Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Confinement : repos, chômage partiel, ...


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Et comme je pense qu’on n’est pas prêt de reprendre avec un trafic normal, je ne suis pas loin de partager ton avis. Les 5 jours qu’ils nous ont pris n’est qu’une étape si ça dure, et si le trafic reprend tout tout tout doucement. Les pertes pour la boîte sont parties pour être abyssales. Je pense qu’ils vont tout faire pour prendre de nouvelles mesures dès les prochaines annonces de la poursuite du confinement.

Chez Sncf Réseau des décisions sont déjà prises pour les « fonctions support » ; ainsi que chez Gares et connexions. Pour la SA Voyageurs cela devrait arriver très vite ?

On va se dire que la Sncf comme d’autres boites n’a pas une trésorerie sans fin quand son activité est très réduite comme c’est le cas en ce moment, et puis que les salaires ne seront pas diminués comme ailleurs.... 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

, et puis que les salaires ne seront pas diminués comme ailleurs.... 

quelles mesures salariales en cas de chômage partiel ? des échos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jackv a dit :

quelles mesures salariales en cas de chômage partiel ? des échos ?

Comme dit plus haut ? Pas de diminution ? 
Cela posé ce sera probablement plus compliqué pour les agents qui ont des EVS importants mais je n’ai pas les détails (qui ne doivent pas encore être définis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, assouan a dit :

Comme dit plus haut ? Pas de diminution ? 
Cela posé ce sera probablement plus compliqué pour les agents qui ont des EVS importants mais je n’ai pas les détails (qui ne doivent pas encore être définis).

Rien pour le moment...on verra ce soir avec les annonces si la boîte envisagé d’autres mesures particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, assouan a dit :

Cela posé ce sera probablement plus compliqué pour les agents qui ont des EVS importants

Cela fera comme pendant les arrêts maladies ou les congés en ce qui concernent les EVS.  Il est somme tout logique que les heures de nuit, de dimanche ou de déplacement  ne soit pas rémunérées si on ne les fait pas. C'est sur que pour ceux qui comptent sur ces EVS  dans le salaire tous les mois, cela va faire drôle.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Cela fera comme pendant les arrêts maladies ou les congés en ce qui concernent les EVS.  Il est somme tout logique que les heures de nuit, de dimanche ou de déplacement  ne soit pas rémunérées si on ne les fait pas. C'est sur que pour ceux qui comptent sur ces EVS  dans le salaire tous les mois, cela va faire drôle.

ça c 'est l'éternel problème.....mais dans ce cas c 'est choix personnel que de calculer ainsi....des fois ça marche et puis dés fois au moindre pépin ne serait ce que de santé ça fout le budget...voir les couples et les plans sur la comète en l'air.

dans tous les cas de figure difficile de s'en prendre à l'entreprise...chacun connaissant les règles du jeu à l'avance... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Cela fera comme pendant les arrêts maladies ou les congés en ce qui concernent les EVS.  Il est somme tout logique que les heures de nuit, de dimanche ou de déplacement  ne soit pas rémunérées si on ne les fait pas. C'est sur que pour ceux qui comptent sur ces EVS  dans le salaire tous les mois, cela va faire drôle.

et dieu sait qu'il y en a ... quand en plus les primes sont exonérées d'impôts, il y en a qui nettoieraient par terre avec leur langue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bibloc a dit :

et dieu sait qu'il y en a ... quand en plus les primes sont exonérées d'impôts, il y en a qui nettoieraient par terre avec leur langue ...

Vrai mais il faut savoir seuls les allocations ne sont pas imposables, tous ce qui est indemnités l'est par contre.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

ça c 'est l'éternel problème.....mais dans ce cas c 'est choix personnel que de calculer ainsi....des fois ça marche et puis dés fois au moindre pépin ne serait ce que de santé ça fout le budget...voir les couples et les plans sur la comète en l'air.

dans tous les cas de figure difficile de s'en prendre à l'entreprise...chacun connaissant les règles du jeu à l'avance... ;)

 

Oui alors.... quand la Sncf paiera ses salariés au même prix que ce qu’ils auraient pu avoir dans le privé, les agents prendront peut être moins en compte les éléments variables de solde. 
Je ne jetterai jamais la pierre aux petits salaires pour qui ces éléments complètent un traitement très bas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 13:56, capelanbrest a dit :

je viens de lire l'article dans son intégralité...on parle bien de la SNCF dans son intégralité donc je suppose de toutes les entités ?

 

on parle égalemetn d'une situation inédite.....que permet la loi exceptionnelle liée à la situation d'urgence sanitaire, y compris pour les fonctionnaires !

cette notion de chômage partiel telle que définie à travers cet article risque fort de faire grincer des dents une certaine presse économique  et certains milieux économiques qui ne manqueront aps de s'interroger sur ce passage, bien que l'engagement ne soit qu'oral.....(en espérant pour vous que ce ne soit pas un ballon de baudruche pour tâter le température)....

pour les libéraux de service :

soyez sans craintes ce genre de mesures est déjà en discussion dans certaines collectivité territoriales....bien qu'aucune collectivités ne se soient encore exprimées publiquement sur le sujet, au grand dam des agents.

 

Actuellement privé comme public il y en a pas mal qui sont limite mais mis à part pour la beugleuse Verdié-Molinier tout le monde fait comme il peut, que ce soit les salariés du privé mis en en activité partielle mais qui en réalité télétravaillent à la maison, et à qui on a promis une petite enveloppe en remerciement, ou ces fonctionnaires qui officiellement télétravaillent mais en réalité n'ont pas de travail...

Bref, ça va pas être simple au moment de retourner au bureau !

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Oui alors.... quand la Sncf paiera ses salariés au même prix que ce qu’ils auraient pu avoir dans le privé, les agents prendront peut être moins en compte les éléments variables de solde. 
Je ne jetterai jamais la pierre aux petits salaires pour qui ces éléments complètent un traitement très bas.

oup's mais tel n'était du tout le sens de ma remarque qui concerne bien du monde au delà de la seule SNCF.....boite publique ou privée....

il n'empêche que tout cela est du pur pragmatisme rien d'autre.....lorsque les primes ont un caractère aléatoire dans une solde un traitement ou une paye.

On ne est tous là et se forcer à ne faire qu'avec son salaire sans prime.....c'est assurer la durée au détriment du mieux durant un temps qui peut à tout moment s'arrêter.

combien n'en ai je pas vu au cours de ma carrière privée ou publique devoir vendre à cause des primes qui avaient été incluses dans le calcul des prêts par exemple.....

les banquiers sont toujours fortiches pour vous y pousser mais quand il y a revirement il n'y a plus personne à la banque sauf pour mettre le compte en contentieux et facturer les aggios....

c'est vraiment pas simple cette question des primes surtout lorsqu'elles ne sont pas gravées dans le marbre......ou sujettes aux évoluions de la conjoncture voir de l'activité de l'entreprise. ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je pense qu'il est impossible pour un non cheminot de comprendre les subtilités de la rémunération des roulants, il y a bien longtemps on avait eu droit à une tentative de vulgarisation pour les extérieurs à la boutique mais ça en avait largué pas mal en cours de route... :Smiley_24:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NEMO94 a dit :

De toute façon je pense qu'il est impossible pour un non cheminot de comprendre les subtilités de la rémunération des roulants, il y a bien longtemps on avait eu droit à une tentative de vulgarisation pour les extérieurs à la boutique mais ça en avait largué pas mal en cours de route... :Smiley_24:

 

même pour un roulant il est impossible de maitriser l'ensemble des primes et allocations tant c'est complexe. Durant mon activité je n'en contrôlais qu'une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Albert-00 a dit :

même pour un roulant il est impossible de maitriser l'ensemble des primes et allocations tant c'est complexe. Durant mon activité je n'en contrôlais qu'une partie.

A contrôler ça va assez vite avec les états correspondants, il suffit juste noter les JS ou cell3s qui changent quand on est en roulement, et avec un peu d’habitude, ça prend peu de temps. Il y en a pas mal que ça fait chier ces feuilles, moi je les regarde systématiquement, et régulièrement je récupère un peu.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

De toute façon je pense qu'il est impossible pour un non cheminot de comprendre les subtilités de la rémunération des roulants, il y a bien longtemps on avait eu droit à une tentative de vulgarisation pour les extérieurs à la boutique mais ça en avait largué pas mal en cours de route... :Smiley_24:

 

Suis un peu de mauvais poil en ce moment : je ne pensais pas particulièrement aux roulants quand je parlais des petits salaires ?

(et même pour les sédentaires la rémunération est compliquée dès que l’on est en horaires décalés) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, assouan a dit :

Comme dit plus haut ? Pas de diminution ? 
Cela posé ce sera probablement plus compliqué pour les agents qui ont des EVS importants mais je n’ai pas les détails (qui ne doivent pas encore être définis).

Traitement à 100 % + indemnité de résidence + prime de travail + indemnités fixes mensuelles. La même base  de maintien de la rémunération que pour un congé ou une absence avec solde. 

J'ai vu la note RH nationale sur un autre réseau social de cheminots.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PLANONYME a dit :

Traitement à 100 % + indemnité de résidence + prime de travail + indemnités fixes mensuelles. La même base  de maintien de la rémunération que pour un congé ou une absence avec solde. 

J'ai vu la note RH nationale sur un autre réseau social de cheminots.

 

+ l'acompte congé pour les roulants. Il y a aussi eu une négociation pour donner aux personnels utilisés en ce moment sur le terrain mais avec une activité réduite, une indemnité compensatrice avec un taux journalier suivant les activités et les qualifs, à l'instar des indemnités données aux représentants syndicaux.

ça va représenter un boulot de dingue pour les pôles RH, car pour l'instant, une décision ou une annonce faite un jour n'est quelque fois plus valable 1 heure après ou le lendemain......... c'est usant ! et c'est comme ça depuis le début du confinement.

Le chômage partiel est en bonne voie d'application mais les modalités ne sont pas encore très claires. Les fonctions support sont aussi concernées mais j'avoue que pour certains métiers ce ne sera pas facile à mettre en place.

Bon courage à tous.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ermeline a dit :

+ l'acompte congé pour les roulants. 

J'avoue que je n'ai jamais trop su, ni surtout compris, ce qu'est cet "acompte roulant". 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

J'avoue que je n'ai jamais trop su, ni surtout compris, ce qu'est cet "acompte roulant". 

C'est l'acompte congé, une moyenne journalière des primes traction qu'on touche pendant les congés, ça permet de lisser cette partie non négligeable du salaire des roulants pour ne pas se retrouver à poil après une période de congés.

Si j'ai bien compris (sans que ce soit acté pour le moment), on toucherait cet acompte congés pendant le chômage partiel de manière à limiter la perte de salaire aux heures de nuits, indemnités dimanche/fête, allocations de déplacement (découchers) et autres EVS auxquels je ne pense pas. Bref, ça nous permettrait d'éviter de perdre 40% de salaire (à la grosse louche)

Modifié par Gom
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

J'avoue que je n'ai jamais trop su, ni surtout compris, ce qu'est cet "acompte roulant". 

 

C'est un montant calculé à partir des primes traction réalisées sur une année calendaire par chacun divisé par le nombre de jours travaillé, à quelque chose prés et le calcul définitif étant fait en début d'année pour l'année N-1, il est fait une rappel au moins de mars en plus ou en moins sur la paie.pour la plupart cela correspond plus ou moins à la PMJR, prime Moyenne Journalière du Roulement.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gom a dit :

C'est l'acompte congé, une moyenne journalière des primes traction qu'on touche pendant les congés, ça permet de lisser cette partie non négligeable du salaire des roulants pour ne pas se retrouver à poil après une période de congés.

Si j'ai bien compris (sans que ce soit acté pour le moment), on toucherait cet acompte congés pendant le chômage partiel de manière à limiter la perte de salaire aux heures de nuits, indemnités dimanche/fête, allocations de déplacement (découchers) et autres EVS auxquels je ne pense pas. Bref, ça nous permettrait d'éviter de perdre 40% de salaire (à la grosse louche)

Si c'est acté. On touche cet acompte congé les jours où on ne roule pas (JB), hors RP bien évidement. De plus,  cet acompte congé est celui de la fin d'année dernière et est figé pour la période en cours, sinon il se serait aussi cassé la gueule avec l'impact des grèves de fin d'année 2019. C'était plus facile que de prendre les PMJR car la disposition de figeage de l'acompte congé existe déjà à la traction (pour les conductrices enceintes par exemple).

Il y a aussi un complément pas JS effectué par rapport aux RHR. Il n'y a finalement que les éléments liés aux nuits, dimanche....qu'on ne touche pas puisqu'on ne les fait pas. On s'en sort qd même pas trop mal soyons honnêtes, est ce que ça va durer....

Le 08/04/2020 à 00:33, assouan a dit :

Chez Sncf Réseau des décisions sont déjà prises pour les « fonctions support » ; ainsi que chez Gares et connexions. Pour la SA Voyageurs cela devrait arriver très vite ? 

Quelles genres de décisions ?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Si c'est acté. On touche cet acompte congé les jours où on ne roule pas (JB), hors RP bien évidement

Et RF sauf le 1er qui est le seul férié primé à l'acompte congé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

Et RF sauf le 1er qui est le seul férié primé à l'acompte congé.

Uniquement si tu travailles ce jour là.

Le 09/04/2020 à 11:58, PLANONYME a dit :

J'avoue que je n'ai jamais trop su, ni surtout compris, ce qu'est cet "acompte roulant". 

 

L’acompte congé représente une "enveloppe" prise dans le volume Primes de Traction. En gros,tu touches un peu moins au niveau prime de traction,sur les jours travaillés, et c’est redistribué lorsque tu es en CA. Ça permet de "lisser" un peu la paye sur l’année. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TintinGV a dit :

Uniquement si tu travailles ce jour là.

Je n'en suis pas si sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.