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Le Web des Cheminots

Confinement : repos, chômage partiel, ...


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Il y a 12 heures, jackv a dit :

SNCF: SUD-Rail signe un accord d'activité partielle de longue durée

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un accord sur le périmètre de la S.A. Sncf Mobilités.

En tout cas, je n'ai (encore) rien lu de précis à ce sujet.

Par contre, l'UNSA a fait état d'un accord sur le périmètre des C.S.E. Siège Voyages et Axe Nord  concernant les salariés mis à disposition (lire Eurostar et Thalys). 

2021-01-05_-_APLD_-_VF-1.png

 

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Le 09/01/2021 à 12:51, jackv a dit :

SNCF: SUD-Rail signe un accord d'activité partielle de longue durée

 

Vu depuis sur un réseau social un texte signé Laurent Brun, secrétaire général de la Fédération des Cheminots CGT :

A la SNCF, le Gouvernement, la Direction, et les syndicats réformistes, introduisent par accord d’entreprise le chômage partiel.
Quelques remarques :
1) Dans une entreprise où le personnel est encore largement soumis à un statut (85% des cheminots), donc où le licenciement pour motif économique n’existe pas (car finalement l’existence du statut protège aussi les contractuels puisqu’on n’imagine pas un plan social qui toucherait certains salariés et pas d’autres), la manière de réguler les baisses de charge de travail liées aux crises économiques est très différente d’une entreprise privée.
On réorganise les services,
on fait baisser les effectifs en réduisant les embauches
et l’entreprise est donc obligée d’absorber une partie du choc sur ses ressources.
C’est de la solidarité. C’est ce qui s’est produit en 2008/2009 par exemple.
Ça pourrait s’appliquer à toutes les entreprises en mettant en place ce que la CGT appelle une sécurité sociale professionnelle, et que le PCF appelle la sécurité d’emploi et de formation. Ça permettrait d’avoir une vie moins violente et de ne pas voir de grands plans sociaux en même temps que des dividendes indécents. C’est un choix de société.
Nous préférons défendre cela... et les quelques entreprises vraiment en difficulté financière (essentiellement les petites, qui sont souvent prestataires des grosses) pourraient être aidées sous forme de subvention.
Ce serait plus direct, moins bureaucratique que compter chaque heure de chômage partiel pour chaque salarié, et sûrement plus efficace car aujourd’hui le chômage partiel n’empêche pas les entreprises de couler.
Pour en revenir à la SNCF, ça imposerait de ne pas investir 460 millions (probablement 2 fois ce que l’on va obtenir du chômage partiel) en Espagne pour aller y créer la concurrence low cost...
2) ● On nous dit que c’est une manière pour l’Etat d’apporter une aide à la SNCF...
Donc les aides de l’Etat sont destinées à RÉDUIRE l’activité ferroviaire !?!
La CGT revendique une subvention directe, assortie d’une exigence de DÉVELOPPEMENT du mode ferroviaire.
Puisque l’on va baisser le nombre de TGV, pourquoi ne pas créer 20 lignes de trains de nuit au lieu de 2, pourquoi ne pas rouvrir les lignes transversales comme Lyon-Bordeaux alors qu’il y a une demande forte, sans parler du FRET.
La subvention pallierait à la perte de clientèle TGV, les cheminots seraient utilisés sur les nouvelles dessertes creees (il n’y aurait donc pas de baisse d’activité) et les citoyens bénéficieraient d’un service public supplémentaire.
3) ● Les TGV qui vont être (ou sont déjà) supprimés sont... ceux qui sont les moins rentables et que la SNCF voulait déjà supprimer avant le COVID !
Étonnant ! Le président de la SNCF avait averti : avec le monopole, les trains rentables finançaient les trains non rentables, mais avec la concurrence soit il fallait mettre en place un mécanisme de péréquation, soit les trains no rentables seraient supprimés.
Évidemment, quand on vend aux usagers que la concurrence va leur permettre d’avoir plus de choix, il est difficile d’assumer que c’est à cause de ça qu’on supprime les dessertes. Alors profiter du COVID pour le faire, c’est l’aubaine.
Et quand en plus la restructuration est subventionnée par l’Etat (complice puisqu’il trouve son intérêt : sa concurrence n’est pas écornée et il n’a pas a mettre en place de mécanisme de péréquation) via le chômage partiel, c’est tout benef.
Ce ne sont là que quelques arguments qui nous amène à ne pas soutenir le chômage partiel. Reste les questions individuelles : s’il y a une baisse de charge, ça va impacter fortement mes primes...
sauf que le chômage partiel ne couvre pas l’intégralité des pertes (10% de baisse de la rémunération, ça n’est quand même pas rien !!!), qu’il laisse une grosse ardoise sur la protection sociale puisqu’une grosse partie des cotisations sociales ne sera pas versée (vous la sentez la justification d’une prochaine réforme du régime spécial où il faudra se fondre dans la sécu bien plus vite que prévu parce qu’il y a un déficit bien plus important... donc la prime préservée quelques mois sera largement reperdu sur la perte de pension) et que, notamment à la traction, ça va pulvériser les parcours professionnels puisqu’au lieu de procéder à des montée en roulement on réduira le chômage partiel, ce qui risque d’accelerer la séparation des activités (aujourd’hui la parcours pro traction et les passerelles qu’il impose est l’une des choses les plus redoutée par la Direction, qui l’empêche notamment de casser complètement la formation initiale en la spécialisant par activité)...
Bref.
Le chômage partiel est un faux amis des travailleurs !
Laurent BRUN CGT Cheminots
 
Sud Rail, syndicat réformiste (sic) !
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petit rappel sur APLD (activité  partielle longue durée)

a l'origine la SNCF n'était pas éligible a ces dispositifs.

la SNCF l'est devenue par une première ordonnance gouvernementale d'une durée limitée a fin 2020  puis par une 2éme qui coure jusqu'en fin 2021.

 l' APLD est versée par l'état a l'entreprise. 

L'UTP (union des opérateurs ferroviaires de transport de voyageurs , de fret  et les gestionnaires d'infrastructures)  avait engagé une négociation de branche sur le chômage partiel de longue durée.

un accord de branche ne mettait il pas un terme a toutes autres négociations sur ce point et quel que soit l'évolution du chômage et de la pandémie ?

La SNCF étant une entreprise détenue à 100% par l'état , l'état ne pouvait il pas assurer directement la prise en charge de l'activité partielle sans passer par le système général de APLD .?

Ne serait ce pas une nouvelle "normalisation" vis à vis des cheminots  ,avec cette entrée du chômage partiel ou pas , pour tous..?

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  • 2 mois plus tard...
Il y a 2 heures, CRL ACH a dit :

Bonjour, petite question, lorsqu’on est par exemple le vendredi en APA(Activité Partielle Agent), pour garde d’enfant, et ensuite RP/RP, le jeudi on peut finir à 23h59 voire même plus tard dans la nuit à la conduite?

Ce cas n’est pas repris dans la réglementation puisque tout récent. J’ai tendance à dire qu’une journée en APE dure le temps moyen d’une JS : 7h46. Donc en calculant à l’envers, ça fait maxi 21h14 la veille de la journée APE.

Si tu finis plus tard, ça passe en i, mais c’est bcp moins intéressant financièrement parlant.

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il y a 13 minutes, Tophe a dit :

Ce cas n’est pas repris dans la réglementation puisque tout récent. J’ai tendance à dire qu’une journée en APE dure le temps moyen d’une JS : 7h46. Donc en calculant à l’envers, ça fait maxi 21h14 la veille de la journée APE.

Si tu finis plus tard, ça passe en i, mais c’est bcp moins intéressant financièrement parlant.

J’ai eu plusieurs sons de cloche et la semaine dernière un GM m’avait dit 19h max avant APA.
On m’a dit hier non pas de règle.

Du coup, je n’étais pas plus avancé que ça.

 

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il y a 33 minutes, Pascal 45 a dit :

Ce n'est un règlement mais un guide comme son nom l'indique, de la Sncf, mis en ligne par Sud-Rail (soyons précis)... Et je n'y ai pas trouvé de précisions sur la question de CrL Ach...

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il y a 57 minutes, CRL ACH a dit :

Bonsoir, bon j’ai eu réponse d’un syndicat, on peut finir à 23h59 la veille d’une APA.

Ça correspond à quoi alors ? C’est surprenant.....

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