Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Maintenance matériel Regiolis


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

je répète : pourquoi ont-ils besoin de la SNCF ? ils ne pourraient pas passer directement un marché groupé ?

C'est exactement ce qui est fait, il y a deux contrats cadres ouverts, 1 chez Alstom pour les Régiolis et 1 chez Bombardier pour les Régio 2N.

Pourquoi SNCF ?, tout simplement parce que hors SNCF, qui a les compétences pour faire ce boulot ?  Pour une fois que l'on ne fait pas n'importe quoi, on ne va pas se plaindre !

Et meme PACA, ne se lance pas dans cette aventure, ils préferent déleguer à l'EF, et attendons de voir le résultat de cette démarche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

Sans remettre en cause les compétences des AOT, il y a parfois du clientélisme et des conflits d'intérêts assez évidents.
Un exemple : alors que la région Bourgogne penchait pour des Regio 2N/Omneo pour les TER Paris - Dijon - Lyon, la fusion avec la région Franche-Comté a conduit à une commande de Corradia/Regiolis clairement inadaptés aux pointes (même en UM 3...)
La raison ? Les sites Alstom de Belfort et d'Ornans...

ce n'est pas vraiment du clientélisme  mais le maintien de l'emploi dans la région, de meme que certaine region demande que leur matériel soit entretenu sur leur région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

ce n'est pas vraiment du clientélisme  mais le maintien de l'emploi dans la région, de meme que certaine region demande que leur matériel soit entretenu sur leur région

Si le maintien de l'emploi se fait au détriment des finances publics, des conditions d'exploitation et du confort des voyageurs, c'est clairement du clientélisme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nostromo a dit :

Si le maintien de l'emploi se fait au détriment des finances publics, des conditions d'exploitation et du confort des voyageurs, c'est clairement du clientélisme.

Tu appelles ça du clientélisme, j'appelle ça du "social" et de la sauvegarde de l'emploi, mais je ne suis pas surpris de tes propos.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nostromo a dit :

Si le maintien de l'emploi se fait au détriment des finances publics, des conditions d'exploitation et du confort des voyageurs, c'est clairement du clientélisme.

tu oublies aussi que ces entreprises paient des impots..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nostromo a dit :

Si le maintien de l'emploi se fait au détriment des finances publics, des conditions d'exploitation et du confort des voyageurs, c'est clairement du clientélisme.

et la destruction de l'emploi au nom des finances publiques, c'est quoi ?

perso, j'en ai soupé de lire des commentaires aussi  déments ! qu'il se mette juste une seconde à la place de celui qui perd son emploi à cause des finances publiques. On verra après !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Tu appelles ça du clientélisme, j'appelle ça du "social" et de la sauvegarde de l'emploi, mais je ne suis pas surpris de tes propos.

Il y a 1 heure, jackv a dit :

tu oublies aussi que ces entreprises paient des impots..

il y a une heure, Bibloc a dit :

et la destruction de l'emploi au nom des finances publiques, c'est quoi ?

perso, j'en ai soupé de lire des commentaires aussi  déments ! qu'il se mette juste une seconde à la place de celui qui perd son emploi à cause des finances publiques. On verra après !

Plus besoin d'appels d'offres alors, on donne le boulot aux copains et basta ?
Pour l'alternative je rappel que c'était Bombardier à Crespin, pas CRRC, et que cette commande de 16 rames ne menaçait aucun emplois...
Et les employés d'Alstom ont bien plus à perdre de la fusion avec Bombardier.

La région a perdu 180 K€ et 880 places dans l'affaire. Mais elle a réussi à persuader qu'elle sauvait des emplois. Belle opération de communication.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nostromo a dit :

Plus besoin d'appels d'offres alors, on donne le boulot aux copains et basta ?

Tu débarques ou quoi ? Ça se pratique tous les jours un peu partout :Smiley_29:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Nostromo said:

Sans remettre en cause les compétences des AOT, il y a parfois du clientélisme et des conflits d'intérêts assez évidents.
Un exemple : alors que la région Bourgogne penchait pour des Regio 2N/Omneo pour les TER Paris - Dijon - Lyon, la fusion avec la région Franche-Comté a conduit à une commande de Corradia/Regiolis clairement inadaptés aux pointes (même en UM 3...)
La raison ? Les sites Alstom de Belfort et d'Ornans...

C est assez simple : les elections régionales ont lieu en 2021

Et pour éviter d avoir un endettement sur lequel peut être attaqué l éxécutif régional actuel, ils vont probablement annoncer la commande ... APRES 2021

Et peut être même qu ils attendent un soutien financier du gouvernement pour la commande surtout si Crespin risque de se retrouver sans plan de charge

Faut pas oublier aussi qu un centre de maintenance nouveau a un coût

On peut aussi supposer qu ils cherchent à lisser les investissements

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paulolau a dit :

surtout si Crespin risque de se retrouver sans plan de charge

Crespin ça va, avec tous les Regio2N Transilien et Intercités puis les RER NG, ils sont assez chargés quand même. On n'en dira pas autant de Reichshoffen.

Il y a 12 heures, Nostromo a dit :

Regiolis clairement inadaptés aux pointes (même en UM 3...)

C'est effectivement inadapté si c'est inutilisable car trop long pour les gares desservies. Mais sinon, 1050 places ça reste mieux que les rames Corail actuelles.

Il y a 13 heures, Bibloc a dit :

je veux bien croire ce que vous écrivez. Alors pourquoi ont-ils encore besoin de la SNCF pour leur appel d'offres constructeur ? Vieille habitude du temps où les régions ont commencé à payer le matériel propriété de la SNCF ?

Ils y ont pensé en tout cas : https://www.lesechos.fr/2014/02/materiel-ferroviaire-les-regions-veulent-negocier-sans-passer-par-la-sncf-292288

Je n'ai pas trouvé de références plus récentes, difficile de savoir ce qui se passe en coulisses.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TER200 a dit :

Ils y ont pensé en tout cas : https://www.lesechos.fr/2014/02/materiel-ferroviaire-les-regions-veulent-negocier-sans-passer-par-la-sncf-292288

Je n'ai pas trouvé de références plus récentes, difficile de savoir ce qui se passe en coulisses.

L'article doit etre assez ancien puisque Rhone-Alpes et Auvergne sont encore des régions distinctes, Je serais curieux de savoir si ce projet a débouché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TER200 a dit :

C'est effectivement inadapté si c'est inutilisable car trop long pour les gares desservies. Mais sinon, 1050 places ça reste mieux que les rames Corail actuelles.

Il n'y aura pas d'UM3 (qui sont effectivement trop longues, 330m, pour certains quais) le nombre de rames commandés ne le permet pas.

Ce sera donc des UM2 de 710 places (strapontins compris), sans possibilité d'intercirculation entre les rames. Ce qui est inférieur au rames tractées de plus de 7 voitures actuellement engagés en pointes.

Et les possibilités d'amélioration sont réduites :

- Soit la région commande de nouvelles rames pour former des UM3 (à condition que ce soit techniquement possible) et allonge les quais trop court. Ce serait très coûteux et ça ne règle pas les problèmes d'intercirculation.

- Soit la région commande de nouvelles rames pour améliorer la fréquence et lisser les pointes.

- Soit la région commande du matériel plus capacitaire.

Modifié par Nostromo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nostromo a dit :

Il n'y aura pas d'UM3 (qui sont effectivement trop longues, 330m, pour certains quais) le nombre de rames commandés ne le permet pas.

Ce sera donc des UM2 de 710 places (strapontins compris), sans possibilité d'intercirculation entre les rames. Ce qui est inférieur au rames tractées de plus de 7 voitures actuellement engagés en pointes.

Et les possibilités d'amélioration sont réduites :

- Soit la région commande de nouvelles rames pour former des UM3 (à condition que ce soit techniquement possible) et allonge les quais trop court. Ce serait très coûteux et ça ne règle pas les problèmes d'intercirculation.

- Soit la région commande de nouvelles rames pour améliorer la fréquence et lisser les pointes.

- Soit la région commande du matériel plus capacitaire.

Tu parles de quelle desserte en 7 voitures en pointe ? Sur Ter Bourgogne Nord ce sont des 10 voitures par exemple donc ce serait bien de savoir de quoi l’on parle ?

MAIS quoiqu’il en soit tu oublies - largement - une possibilité pour les Régions : non pas acheté encore plus de matériel mais adapter leurs dessertes.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Nostromo a dit :

Il n'y aura pas d'UM3 (qui sont effectivement trop longues, 330m, pour certains quais) le nombre de rames commandés ne le permet pas.

Ce sera donc des UM2 de 710 places (strapontins compris), sans possibilité d'intercirculation entre les rames. Ce qui est inférieur au rames tractées de plus de 7 voitures actuellement engagés en pointes.

Et les possibilités d'amélioration sont réduites :

- Soit la région commande de nouvelles rames pour former des UM3 (à condition que ce soit techniquement possible) et allonge les quais trop court. Ce serait très coûteux et ça ne règle pas les problèmes d'intercirculation.

- Soit la région commande de nouvelles rames pour améliorer la fréquence et lisser les pointes.

- Soit la région commande du matériel plus capacitaire.

en quoi l'intercirculation est elle un problème ?

un truc juste fait pour les parisiens trop pressés de s'amasser dans les couloirs des voitures de têtes, pour descendre les premiers ? (une drôle de manie  du reste vu de la Province mais bon......

marcher une centaine de m pour remonter les rames n'est pas "une affaire  d'Etat" non plus..... ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

en quoi l'intercirculation est elle un problème ?

Ça peut être un problème si les voyageurs se répartissent inégalement sur les quais. On se retrouve avec des places libres dans l'une des rames et des voyageurs debouts faute de sièges dans l'autre.

Pour l'avoir déjà vécu, on distingue vite les habitués qui connaissent à l'avance les zones les moins occupés, des voyageurs occasionnels qui ont la mauvaise surprise de faire le trajet debout.

il y a 50 minutes, assouan a dit :

Tu parles de quelle desserte en 7 voitures en pointe ? Sur Ter Bourgogne Nord ce sont des 10 voitures par exemple donc ce serait bien de savoir de quoi l’on parle ?

7 voitures ça correspond à une UM2 de Regiolis, à quelques places près.

Or actuellement, en pointes, ce sont plutôt des compositions de 9 voitures minimum qui circulent.

Les UM2 de Regiolis seront clairement sous-capacitaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, assouan a dit :

MAIS quoiqu’il en soit tu oublies - largement - une possibilité pour les Régions : non pas acheté encore plus de matériel mais adapter leurs dessertes.... 

Je ne vois pas bien comment.

Une solution serait éventuellement de développer l'offre Intercité 100% Eco sur Paris - Dijon - Lyon - Grenoble afin de soulager ce TER. FlixTrain aurait pu remplir ce rôle également.

Mais SNCF ne prendra pas le risque de siphonner sa clientèle OuiGo et FlixTrain a jeter l'éponge pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nostromo a dit :

Je ne vois pas bien comment.

Une solution serait éventuellement de développer l'offre Intercité 100% Eco sur Paris - Dijon - Lyon - Grenoble afin de soulager ce TER. FlixTrain aurait pu remplir ce rôle également.

Mais SNCF ne prendra pas le risque de siphonner sa clientèle OuiGo et FlixTrain a jeter l'éponge pour l'instant.

Bon quand tu diras clairement de quelles lignes tu parles on comprendra peut-être mieux mais là je propose de revenir au sujet : LA MAINTENANCE du matériel Régiolis (et pas les achats, les intercirculations, Ouigo :Smiley_23: )

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

un truc juste fait pour les parisiens trop pressés de s'amasser dans les couloirs des voitures de têtes, pour descendre les premiers ? (une drôle de manie  du reste vu de la Province mais bon......

Une solution un moment envisagée : supprimer des voitures en queue pour pouvoir en ajouter en tete !! :Smiley_29::Smiley_29::Smiley_39:

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DIDIERD a dit :

Une solution un moment envisagée : supprimer des voitures en queue pour pouvoir en ajouter en tete !! :Smiley_29::Smiley_29::Smiley_39:

On peut faire aussi l'inverse,. (désolé Assouan.bigbisous)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

On peut faire aussi l'inverse,. (désolé Assouan.bigbisous)

oui mais faut rallonger les quais vers la queue des trains.. sans cela les derniers vehicles rajoutés sont hors quai

:Smiley_32::Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 14:27, Nostromo a dit :

7 voitures ça correspond à une UM2 de Regiolis, à quelques places près.

710 places assises, c'est entre 8 et 9 voitures. Avec 7, on n'en a même pas 600 (mais que des vrais sièges, pas des strapontins).

Les Regiolis n'ont pas pour vocation de remplacer les trains Paris-Laroche mais seulement les Paris-Dijon-Lyon selon ce qui est annoncé. Les TER de grande banlieue devraient conserver leurs rames Corail et V2N encore quelques années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TER200 a dit :

710 places assises, c'est entre 8 et 9 voitures. Avec 7, on n'en a même pas 600 (mais que des vrais sièges, pas des strapontins).

Les Regiolis n'ont pas pour vocation de remplacer les trains Paris-Laroche mais seulement les Paris-Dijon-Lyon selon ce qui est annoncé. Les TER de grande banlieue devraient conserver leurs rames Corail et V2N encore quelques années.

Oui, c'est juste. Merci pour la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2020 à 21:36, Stadiste a dit :

Bonjour,

Il y'a effectivement des opérations, mais tant dans leurs contenu que dans leurs délais,Cela relève du secret industriel de l'entreprise qui assure l'entretien des EM. C'est un peu le nerf de la guerre lors d'un potentiel transfert de délégataire dans le cadre d'une ouverture à la concurrence. Il existe d'une part les préconisations constructeurs et celles de l'entreprise chargée de la maintenance. Ce genre de renseignements n'est donc pas disponible en ligne et encore moins sur un forum... Surtout qu'en ce moment il y'a des AO sur des lignes IC qui ont des Régiolis....

Cordialement

 

 

Déja un grand merci pour vos réponses! Meme si çà a lancé quelques petits débats :)

 

Ca confirme donc ce que je pensais mais du coup vu que j'ai pas trouvé bcp plus d'infos dessus ca va être dur de creuser. Mais point positif, certains forums de lignes ter/rer donnent des informations sur les natures des visites, les fréquences de remplacement de certains organes. (Bon okay rien ne me dit que ce soit hyper précis mais c'est déjà ca ahhah et ca concerne que 2-3 organes par-ci par-la)

 

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.