Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO España - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse espagnole


Messages recommandés

Que des hypothéses et de savants aient été faits, cela ne pose pas de doute, mais oui la réalité c'est parfois différente, mais c'est la régle du jeu.

La seule question intéressante est de savoir si SNCF est légitime a jouer avec de l'argent qu'elle n'a pas ? Et si oui il faut assumer les conséquences d'un échec, et ne pas les faire supporter au contribuable

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 09:41, capelanbrest a dit :

sans doute cela cause t'il une certaine forme de mécontentement pour une typologie de "clientèle exigeante".....

Reste à voir comment en Espagne sera accueillie la prestation Ouigo.....sur les corridors ou elle sera en concurrence avec Renfe

En tout cas, les 10 000 premières inscriptions pour bénéficier du billet à 1€ semblent avoir été très rapidement atteintes le 24 septembre à 18h.

(et ça ne sera pas la présence d'un bar qui fera la différence ou vraiment à la marge....). :)

En Espagne, la présence d'un bar dans les trains semblent plus déterminante par une certaine catégorie de voyageurs qu'en France. Qu'en est-il vraiment @Bauvilla ? :Smiley_41:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2020 à 11:03, Laroche a dit :

Que des hypothéses et de savants aient été faits, cela ne pose pas de doute, mais oui la réalité c'est parfois différente, mais c'est la régle du jeu.

La seule question intéressante est de savoir si SNCF est légitime a jouer avec de l'argent qu'elle n'a pas ? Et si oui il faut assumer les conséquences d'un échec, et ne pas les faire supporter au contribuable

Actuellement beaucoup d'entreprises vont jouer avec l'argent qu'elles n'ont pas et c'est le contribuable qui paiera comme toujours.

La mutualisation des pertes et la privatisation des bénéfices.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non...

Le 25/09/2020 à 11:03, Laroche a dit :

(...) Et si oui il faut assumer les conséquences d'un échec, et ne pas les faire supporter au contribuable

 

il y a 6 minutes, MAGORINO a dit :

Actuellement beaucoup d'entreprises vont jouer avec l'argent qu'elles n'ont pas et c'est le contribuable qui paiera comme toujours.

N'oubliez pas que l'activité TGV n'est pas subventionnée et ne reçoit pas d'argent public directement ou indirectement - merci la séparation des activités - (sauf quelques rares exceptions où une région veut tellement une desserte Tgv qu'elle compense le manque à gagner) donc.... ce sera la branche Tgv qui se plantera si ça ne marche pas en Espagne mais, normalement, cela ne devrait rien coûter au "contribuable"...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

N'oubliez pas que l'activité TGV n'est pas subventionnée et ne reçoit pas d'argent public directement ou indirectement

Pas sur que ce soit le cas en ce moment, comme pour toutes les entreprises :Smiley_19: Mais au déla de cette situation particulière, pas sûr que cette séparation des activités et des comptes, signifie grand chose pour le citoyen et contribuable moyen.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Pas sur que ce soit le cas en ce moment, comme pour toutes les entreprises :Smiley_19: Mais au déla de cette situation particulière, pas sûr que cette séparation des activités et des comptes, signifie grand chose pour le citoyen et contribuable moyen.

Donne des informations si tu en as sur une éventuelle aide de l’état au Tgv (plutôt que laisser sous-entendre des « choses ») ?

Et sinon : tu peux toujours te réfugier derrière le citoyen et le contribuable « moyen » mais tu sais ce qu’il en est donc pourquoi, alors que tu es averti et connaisseur, venir nous servir la soupe sur le fait que Ouigo Espana (le sujet ici) pourrait coûter au contribuable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Donne des informations si tu en as sur une éventuelle aide de l’état au Tgv (plutôt que laisser sous-entendre des « choses ») ?

Des aides de l'Etat, en ce moment c'est plutot la régle, et cela ne me gene absolument pas. Et entre les prets garantis, le chomage technique, les reports de cotisations sociales et l'effacement de certaines dettes, un comptable expert va bien trouver une petite ligne comptable qui va bien, et n'oublie pas la garantie finale de l'Etat, qui jusqu'à présent assure la continuité de l'entreprise. 

Mais pour revenir au sujet, souhaitons bonne fortune à OuiGo Espana et espérons que cela ne se termine pas comme certains investissements récents du type NTV ou OuiBus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette danseuse là va certainement coûter bien plus cher que Ouibus, mais si ça tourne mal ce sera bien la maison mère (et in fine le contribuable) qui devra remettre au pot...

 

Mais si ça se fait, et que SNCF SA va jouer au Ouigo chez le voisin, c'est que le seul actionnaire de la boîte a dit OK !

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant sur place je suis assez optimiste, au vu de la réaction de ALSA bus (National Express) et des compagnie aériennes.

Sachez qu'en Espagne les bus longue distance ont droit de cité depuis bien longtemps et pour un prix légèrement plus haut du bus beaucoup de voyageurs prendront les OUIGO plutôt que de farcir de 6 à 10 heures de bus.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question du bar.

Sachez que le bar est une institution en Espagne, presque une religion. OUIGO l'a bien compris enpropossnt ce service alors que RENFE l' a supprimé pour cause COVID sans pour autant baisser le prix du billet de là où la restauration est incluse dans le billet.

le mécontentement dû à la fermeture des bars et restaurants en Espagne a causé beaucoup de malaise dans le pays, malaise récupéré par certains partis politiques.

Donc, le bar est "obligatoire" dans tous les trains longue distance en Espagne.

Pour info Ouigo n'aura qu'une seule classe, vraissemblablement   "Turista".

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bauvilla a dit :

Sachez que le bar est une institution en Espagne, presque une religion. OUIGO l'a bien compris enpropossnt ce service alors que RENFE l' a supprimé pour cause COVID sans pour autant baisser le prix du billet de là où la restauration est incluse dans le billet.

On peut supposer qu'au moment où Ouigo Espagne entrera en service, Renfe aura rétabli son service... ou que les restrictions sanitaires s'imposeront à tous, non ?

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2020 à 00:45, TER200 a dit :

On peut supposer qu'au moment où Ouigo Espagne entrera en service, Renfe aura rétabli son service... ou que les restrictions sanitaires s'imposeront à tous, non ?

Elles ont été levées fin juin. RENFE en a profité pour faire du cash sans aucune vergogne en ne modifiant pas le prix pour tenir compte des prestations non fournies, entre autres la restauration susnomée et le service video (films) avec fourniture d'ecouteurs à un seul usage tel que ça se faisait avant le COVID 

Modifié par Bauvilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 23:05, Bauvilla a dit :

Étant sur place je suis assez optimiste, au vu de la réaction de ALSA bus (National Express) et des compagnie aériennes.

 

Bonjour Bernard.

Que veux tu dire ou sous entendre?

Que les compagnies aériennes et de bus vont adapter leur tarif à la baisse?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

Les ateliers SNCF de Bischheim vont travailler sur les OuiGo pour l'Espagne..14 TGV seront réaménagés par le technicentre de Bischheim

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-ateliers-sncf-de-bischheim-vont-travailler-sur-les-ouigo-pour-l-espagne-1600839839

14... il y aura quoi en plus des 2N2 3UH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2020 à 22:45, TER200 a dit :

Je rappelle qu'une partie des 10 rames 3UH doit être maintenue en état pour les TGV Inoui entre la France et Barcelone.

D'où ma question...

Super ça, on prend les meilleures rames du parc français (parmi les plus récentes mais avec sièges bien meilleurs sièges que 3UFC), pendant qu'ici les voyageurs vont plus que jamais se taper des rames de 20 ans aux intérieurs crasseux sur des trajets de 5h (mais c'est pas grave parce qu'il y a le sticker inOui qui change tout)
La logique m'échappe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TER200 a dit :

Ce sont les seules utilisables en Espagne sans grosses modifications (compatibilité STI).

Je ne vois pas comment cela peut être plus optimisé par rapport à commander des rames neuves dédiées, puisque là ils dépensent de l'argent pour adapter des rames qui ont à peine 5 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, connector a dit :

Je ne vois pas comment cela peut être plus optimisé par rapport à commander des rames neuves dédiées, puisque là ils dépensent de l'argent pour adapter des rames qui ont à peine 5 ans

Même si la décision de modifier des rames 3UF a été prise avant la crise sanitaire, notons qu'il s'agit aujourd'hui d'une opportunité pour SNCF d'optimiser l'usage d'un parc TGV qui est devenu excédentaire face à la baisse du trafic (fréquences réduites et US au lieu d'UM)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.