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Espagne - arrivée de la Sncf sur le marché de la grande vitesse

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il y a 25 minutes, assouan a dit :

Réfléchissons un peu.... on doit pouvoir garder les sièges et jeter les moquettes ?

les sièges, pas sûr, ils sont soumis à un régime minceur pour la haute densité Ouigo. Par contre, ceux qui sont déposés sont peut-être stockés pour remplacer leurs homologues trop fatigués dans les autres TGV

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il y a 1 minute, Bibloc a dit :

les sièges, pas sûr, ils sont soumis à un régime minceur pour la haute densité Ouigo. Par contre, ceux qui sont déposés sont peut-être stockés pour remplacer leurs homologues trop fatigués dans les autres TGV

On parle des sièges des anciens intérieurs des rames actuelles ? Donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...

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Ben les sièges d'origine des rames 800 qui subissent la transformation en pour faire des Ouigo Espagne, ils sont très loin d'être rincés, ce serait dommage de les jeter, alors que les sièges des tronçons de remorques 200 qui ont servi de base pour les Ouigo ils étaient au bout du rouleau...

 

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il y a une heure, assouan a dit :

On parle des sièges des anciens intérieurs des rames actuelles ? Donc je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...

de ce que j'ai cru comprendre, pour diminuer le pas des sièges et gagner en capacité, on en a mis des nouveaux, dont les dossiers ont été amincis et les assises raccourcies. 

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Il y a 3 heures, assouan a dit :

Réfléchissons un peu.... on doit pouvoir garder les sièges et jeter les moquettes ?

Et y'en a qui vont dire que la SNCF est capable de faire le contraire.  :Smiley_39:

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Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Ben les sièges d'origine des rames 800 qui subissent la transformation en pour faire des Ouigo Espagne, ils sont très loin d'être rincés, ce serait dommage de les jeter, alors que les sièges des tronçons de remorques 200 qui ont servi de base pour les Ouigo ils étaient au bout du rouleau...

 

C'est le sens de ma question. Ce que nous n'avons jamais dénié mais qui n'a pas de lien ici.

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Il y a 4 heures, TGV_13 a dit :

Du coup, que vont devenir les anciens intérieurs (sièges, moquettes...) ?

Ça rejoint la banque d’organes SNCF pour ce qui est récupérable 

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

Ben les sièges d'origine des rames 800 qui subissent la transformation en pour faire des Ouigo Espagne, ils sont très loin d'être rincés, ce serait dommage de les jeter, alors que les sièges des tronçons de remorques 200 qui ont servi de base pour les Ouigo ils étaient au bout du rouleau...

 

Attention, beaucoup de confusion :  ne pas confondre coussins et structure d’une part et transformation d’autre part...

les structures de 200 ne posent pas de soucis, Et ont rejoint la banque d’organes sncf après avoir été regarni avec des coussins neufs. Concernant les remorques ouigo, ce n’est pas les mêmes sièges pour la simple raison que ces rames font du transport de masse et qu’il a fallut gagner des places à bord du train.

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

de ce que j'ai cru comprendre, pour diminuer le pas des sièges et gagner en capacité, on en a mis des nouveaux, dont les dossiers ont été amincis et les assises raccourcies. 

Tout à fait cela ! 

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En seconde c'est déja un peu juste au niveau dimension, donc plus on "entassera" les voyageurs et moins ils seront tentés par le train
 

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il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

En seconde c'est déja un peu juste au niveau dimension, donc plus on "entassera" les voyageurs et moins ils seront tentés par le train
 

Pourtant les taux de remplissage Ouigo sont bon. Je ne suis pas adepte de ce genre de ce type de train, mais force est de constater qu’il y’a une clientèle et que ça fonctionne 

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Posted (edited)
Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

En seconde c'est déja un peu juste au niveau dimension, donc plus on "entassera" les voyageurs et moins ils seront tentés par le train
 

Le pas des sièges est inchangé par rapport à la seconde d'un Duplex classique (et est donc supérieur à celui des nouvelles Océane :Smiley_35:). 10 rangées de sièges en bas, 11 en haut, mais il y a moins de gros porte-bagages en milieu de salle ce qui fait quelques sièges en plus.

 

PS : je parle des Ouigo, je ne connais pas l'aménagement de la version espagnole.

Edited by TER200

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Bonjour, je viens de lire tout le sujet et il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir : si c'est bien la dizaine de rames 3UH qui va être utilisée pour le Ouigo Espagne, par quoi seront faites les liaisons Paris-Barcelone?

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Ce n'est pas la dizaine de rame 3UH qui vont rouler en Espagne...

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La situation économique de la SNCF ne va-t-elle pas obliger de revoir sa stratégie internationale, notamment en reportant les projets tels que son entrée en concurrence dans les pays voisins, comme ici en Espagne ? :Smiley_41:

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Qui sait ?

C'est secret défense, mais je me demande combien il faut investir pour aller jouer au Ouigo chez nos voisins ?

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il y a 12 minutes, NEMO94 a dit :

Qui sait ?

C'est secret défense, mais je me demande combien il faut investir pour aller jouer au Ouigo chez nos voisins ?

SNCF a une belle expérience dans les investissements ludiques. Tout récemment OUIbus, combien de pertes?

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il y a 33 minutes, Greg4546 a dit :

La situation économique de la SNCF ne va-t-elle pas obliger de revoir sa stratégie internationale, notamment en reportant les projets tels que son entrée en concurrence dans les pays voisins, comme ici en Espagne ? :Smiley_41:

Au petit détail que le contrat avec l'Adif est déja signé et que SNCF s'est engagé pour 10 ans. Et il serait étonnant qu'il n'existe pas une cause de dédit sur ce type de contrat, donc il faut faire la balance entre investissement, clause de dédit et profit potentiel, et à mon avis cela dépasse largement les compétences du forum

il y a 31 minutes, NEMO94 a dit :

Qui sait ?

C'est secret défense, mais je me demande combien il faut investir pour aller jouer au Ouigo chez nos voisins ?

700 M€ sont évoqués. A ce prix on espére que cela comprend la modificattion des rames et l'engagement sur la durée du contrat (10 ans)

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il y a une heure, Greg4546 a dit :

La situation économique de la SNCF ne va-t-elle pas obliger de revoir sa stratégie internationale, notamment en reportant les projets tels que son entrée en concurrence dans les pays voisins, comme ici en Espagne ? :Smiley_41:

Les activités de la SNCF à l'étranger se portent bien. C'est plutôt l'activité intérieur qui risque de subir les mesures d'économies. Farrandou n'a pas hésité à parler de suppressions de postes cette semaine.

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Posted (edited)
il y a une heure, Nostromo a dit :

Les activités de la SNCF à l'étranger se portent bien. C'est plutôt l'activité intérieur qui risque de subir les mesures d'économies. Farrandou n'a pas hésité à parler de suppressions de postes cette semaine.

C'est exact, les activités internationales se portent bien, mais lorsqu'on se penche sur la stratégie du privé (Carrefour, Auchan pour ne citer qu'eux), lorsque la décroissance frappe de plein fouet leurs poules aux œufs d'or historiques (hyper/supermarchés), ce sont les activités internationales qui en pâtissent même si ces dernières dégagent des résultats plus florissants.

Au-delà de la question du retour de l'équilibre, à courte échéance, et la rentabilité sur le moyen/long terme, c'est aussi une question d'image (et de pressions politiques : l'emploi national du groupe dont le siège se situe en France).

Edited by Greg4546

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Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

C'est exact, les activités internationales se portent bien, mais lorsqu'on se penche sur la stratégie du privé (Carrefour, Auchan pour ne citer qu'eux), lorsque la décroissance frappe de plein fouet leurs poules aux œufs d'or historiques (hyper/supermarchés), ce sont les activités internationales qui en pâtissent même si ces dernières dégagent des résultats plus florissants.

Au-delà de la question du retour de l'équilibre, à courte échéance, et la rentabilité sur le moyen/long terme, c'est aussi une question d'image (et de pressions politiques : l'emploi national du groupe dont le siège se situe en France).

C'est rassurant pour un libéral d'être performant et profitable chez les autres à l'étranger et de perdre des sommes importantes où l'on dispose d'un monopole. En supprimant le monopole et en offrant le territoire national aux concurrents étrangers, les français peuvent espérer avoir des opérateurs ferroviaires performants en conservant SNCF International pour l'image de marque. Il faut avoir confiance.

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il y a 2 minutes, zorba a dit :

, les français peuvent espérer avoir des opérateurs ferroviaires performants en conservant SNCF International pour l'image de marque. 

ça s'appelle laisser la proie pour l'ombre !  Surtout connaissant les "qualités" des ETR-1000 et  ICE-3/Velaro ! franchement, je les laisse à ceux qui aiment se faire secouer ou taller les fesses

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à l’instant, Bibloc a dit :

ça s'appelle laisser la proie pour l'ombre !  Surtout connaissant les "qualités" des ETR-1000 et  ICE-3/Velaro ! franchement, je les laisse à ceux qui aiment se faire secouer ou taller les fesses

OUI, mais pas de déficit, pas de dettes! Si SNCF International gagne de l'argent, c'est tout bénéfice depuis le temps que les pertes s'accumulent, une lueur d'espoir pour sortir de la crise par le haut en laissant les pertes aux autres.

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il y a 16 minutes, zorba a dit :

OUI, mais pas de déficit, pas de dettes! Si SNCF International gagne de l'argent, c'est tout bénéfice depuis le temps que les pertes s'accumulent, une lueur d'espoir pour sortir de la crise par le haut en laissant les pertes aux autres.

mais comme les autres tiennent le même raisonnement ....

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Bonsoir,

Il y a 10 heures, Stadiste a dit :

Ce n'est pas la dizaine de rame 3UH qui vont rouler en Espagne...

  Tu peux nous en dire plus? :Smiley_25:

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Il y'aura prélèvement sur le parc 3UF et le parc 3UH.

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Bonjour,

Il y a 2 heures, Stadiste a dit :

Il y'aura prélèvement sur le parc 3UF et le parc 3UH.

  Ah ben non alors, je dis triche !!! mdrmdrmdrmdr

  Néanmoins, c'est plus que logique, les 3UH paraissaient en faible nombre pour tout assurer. Merci d'avoir partagé ça :Smiley_48:

++

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