Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

à l’instant, Nostromo a dit :

L'origine de production n'a aucune importance.

Donc tu reconnais que tu ne consommes pas que de l'électricité verte, ton fournisseur lui achète une certaine quantité verte et en revend autant à ses clients mais comme je l'ai dit, tout passe dans le même fil, cette quantité ne vient pas forcément chez ses clients. Cela ne change rien que c'est de la manipulation  

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nostromo a dit :


Personnellement, j'achète déjà mon électricité (100% renouvelable !) à Enercoop (https://www.enercoop.fr/) et le service est irréprochable.

Oui Raicoop fait partie du même réseau qu'Enercoop, je suis allé à deux réunions Railcoop, il y avait pas mal defilles et de types sympas avec des queues de cheval, dont beaucoup étaient déjà investis dans des AMAP et des coopératives bio.
Mais est ce que ce qui marche pour les légumes bio marchera pour une Ef ?
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Nostromo a dit :

Pas besoin de gros investisseur, il suffit d'avoir suffisamment de petits.

même pour un petit quel est l'interet de mettre de l'argent dans quelque chose qui ne te rapportera rien, mais qui risque de te couter si la boite coule ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

même pour un petit quel est l'interet de mettre de l'argent dans quelque chose qui ne te rapportera rien, mais qui risque de te couter si la boite coule ?

L'amour du beau geste.....  Apparament le romantisme est passé de mode :Smiley_29:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

Donc tu reconnais que tu ne consommes pas que de l'électricité verte, ton fournisseur lui achète une certaine quantité verte et en revend autant à ses clients mais comme je l'ai dit, tout passe dans le même fil, cette quantité ne vient pas forcément chez ses clients. Cela ne change rien que c'est de la manipulation  

Ça ne vous fera pas changer d'avis mais je vous réponds quand-même.

Les électrons qui arrivent à mes prisent viennent du lieu de production le plus proche, puisque le réseau est partagé et que l’électricité suit le chemin le plus court. Donc je suis comme tout le monde, je n'ai aucune idée de ce que je consomme : un électron reste un électron peu importe son mode de production.

Mais la seule chose qui importe, c'est que je ne paye que pour des moyens de production que je juge moins dommageable pour l'environnement.

il y a 42 minutes, CGO a dit :

Mais est ce que ce qui marche pour les légumes bio marchera pour une Ef ?

Parfaitement. La seule différence, c'est la mise de départ.

il y a 29 minutes, Albert-00 a dit :

même pour un petit quel est l'interet de mettre de l'argent dans quelque chose qui ne te rapportera rien, mais qui risque de te couter si la boite coule ?

L’intérêt n'est pas financier. Il est altruiste. C'est comme un engagement humanitaire ou caritatif.
Je suis très critique envers la gestion du ferroviaire en France. Aujourd'hui j'ai l'occasion de soutenir un projet alternatif, ce serait dommage de passer à côté.
Dans le pire des cas je perds quelques semaines de salaire, rien de bien méchant.

Modifié par Nostromo
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

L'argent et le romantisme ne vont pas ensemble.

Je ne doutais pas du contraire (de ta part), mais chacun est libre d'avoir ses propres convictions, tant que cela ne dérange pas le voisin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Albert-00 a dit :

L'argent et le romantisme ne vont pas ensemble.

De mon point de vu, je trouve que Railcoop s'apparente à ces nombreuses associations non-luctratives de bénévoles qui font circuler des trains touristiques ou historiques.
La différence tient dans le fait que Railcoop ne répond pas à une demande de divertissement et de conservation du patrimoine mais à une demande de mobilité concrète.

Ce sont deux univers complémentaires animés par la même passion. Et à la différence de Flixtrain par exemple, Railcoop proposera un service qui n'entre pas en concurrence frontale avec les services SNCF existants.
Sans vouloir généraliser, je suis surpris que leur initiative ne suscite pas plus d'enthousiasme de la part de la communauté des cheminots.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nostromo a dit :

Sans vouloir généraliser, je suis surpris que leur initiative ne suscite pas plus d'enthousiasme de la part de la communauté des cheminots.

Parce que les cheminots en ont certainement ras la casquette des donneurs de leçons qui veulent faire rouler des trains mieux qu'eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Albert-00 a dit :

Tu peux etre cheminot et travailler dans une boite privée.

Comme le premier à avoir utilisé l'abus de langage "cheminots" = agent SNCF est Nostromo, je suis très étonné (en fait non mais on va faire comme si) que tu choisisses de reprendre ADC01 plutôt que le premier à avoir fait l'écart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Albert-00 a dit :

Tu peux etre cheminot et travailler dans une boite privée.

 

il y a 5 minutes, Gom a dit :

Comme le premier à avoir utilisé l'abus de langage "cheminots" = agent SNCF est Nostromo, je suis très étonné (en fait non mais on va faire comme si) que tu choisisses de reprendre ADC01 plutôt que le premier à avoir fait l'écart.

C'est vrai que j'aurai du dire agents SNCF ou alors cheminots de l'EF historique, ce que je fais presque toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gom a dit :

Comme le premier à avoir utilisé l'abus de langage "cheminots" = agent SNCF est Nostromo

Pardon si je me suis mal exprimé. J'ai utilisé le terme "cheminots" pour désigner tous les professionnels du rail, pas seulement les agents SNCF.
Je serai plus précis la prochaine fois.

Modifié par Nostromo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nostromo a dit :

Pardon si je me suis mal exprimé. J'ai utilisé le terme "cheminots" pour désigner tous les professionnels du rail, pas seulement les agents SNCF.
Je serai plus précis la prochaine fois.

Très bien, donc adresse ta remarque à Albert, le premier que ça a dérangé.

C'est dingue cette difficulté à répondre aux bonnes personnes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques informations suite à la conférence d'hier :

- Le matériel utilisé sur le service Lyon - Bordeaux reposera sur la base technique du Coradia Liner d'Alstom, il sera loué et entretenu par un prestataire (Akiem, Alpha Train, Alstom...). L'aménagement intérieur sera toutefois sensiblement différent, il y aura à bord un espace de 19m2 pour les bagages volumineux (vélos, planches de surf...), un coin bar/restauration et un espace pour enfants.

- Un des trois allers/retours quotidien aura lieu la nuit. Dans les même rames que les liaisons de jour.

- Railcoop disposera de guichets avec du personnel dans chacune des gares desservis.

- Un service de fret verra également le jour en 2021/2022 entre Capdenac et Toulouse.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Actualité Railcoop : ils auraient déclaré leur projet à l'ARF. C'est moi ou il va tout de même leur falloir un certificat de sécurité et tout le tintouin réglementaire ?

 

"Une coopérative ferroviaire veut rouvrir une liaison entre Lyon et Bordeaux sans passer par Paris

La coopérative ferroviaire RailCoop a déposé un dossier auprès de l'autorité de régulation des transports afin de lancer une liaison privée entre Bordeaux et Lyon. Depuis 2014, le trajet en train entre ces deux villes nécessite de passer par Paris et de changer de gare."

https://www.bfmtv.com/economie/une-cooperative-ferroviaire-veut-rouvrir-une-liaison-entre-lyon-etbordeaux-sans-passer-par-paris-1930590.html

Le communiqué de presse Railcoop :

https://docs.google.com/document/d/1pmTc1qNHAVgrBkFwkYOnAxuRQSFOES19wQLJSlFGc8k/edit#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, assouan a dit :

Actualité Railcoop : ils auraient déclaré leur projet à l'ARF. C'est moi ou il va tout de même leur falloir un certificat de sécurité et tout le tintouin réglementaire ?

En toute logique oui, à moins qu’ils ne sous traitent a une entreprise déjà détentrice des documents concernés, faut demander à Nostromo :Smiley_32:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tophe a dit :

En toute logique oui, à moins qu’ils ne sous traitent a une entreprise déjà détentrice des documents concernés, faut demander à Nostromo :Smiley_32:

Qui sait, Railcoop, sollicitera (peut-être) la SNCF (Réseau pour la réhabilitation de la ligne et Voyages pour l'exploitation des circulations)…. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Qui sait, Railcoop, sollicitera (peut-être) la SNCF (Réseau pour la réhabilitation de la ligne et Voyages pour l'exploitation des circulations)…. :Smiley_41:

Pourquoi ne pas solliciter Keolis ou vfli, les filiales low-cost de SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Railcoop, société coopérative de l'économie sociale, à comparer à Thello, SA traditionnelle capitalistique.

Le 10/06/2020 à 17:22, assouan a dit :

Actualité Railcoop : ils auraient déclaré leur projet à l'ARF. C'est moi ou il va tout de même leur falloir un certificat de sécurité et tout le tintouin réglementaire ?

 

Effectivement.

timeline-railcoop.png

https://www.railcoop.fr/le-projet-railcoop/

Modifié par michael02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso je suis pas contre un Bordeaux Lyon par un autre opérateur, mais la coopérative du rail me paraît être une utopie vouée à l'échec.

A moins qu'ils reviennent sur le principe "un contributeur, une voix quelque soit l'engagement ", par exemple ils pourraient faire une société par actions "normale" avec distribution d'actions aux salariés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.