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PierVII

Visite médicale sécurité Conducteur et Test d'Ishiara

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Bonjour à tous !

Ce matin je fus convoqué au Centre d'aptitude à la sécurité ferroviaire de Paris-Est pour une visite médicale et psychologique, a la suite de mon recrutement réussi avec brio en visio conférence (tests psychos + RH + Psy), Du coup je vais au centre tout ce passe bien, en très bonne santé, pas de problèmes particulier, sauf que chez l'ophtalmo, le fameux test d'ishiara (que j'avais réalisé auparavant pour ma visite médicale DGAC Classe 2 pilote privé qualifié vision normale des couleurs ), mais ce matin impossible de faire ce test je fais des erreurs 7 en tout, l'ophtalmo me dit ok je regarde, car vous avez vision fluctuante des couleurs, elle voit sur sa feuille pas plus de 10 erreurs, elle me dit ok je vais voir médecin et puis vous verrez ensemble (j'avais mes lunettes avec filtre lumière bleu) le médecin décide de me refaire passer le test au-quel j'échoue avec 8 fautes (sans lunettes) bizarre je fais plus de fautes et c'est pas les mêmes et l'ophtalmo ne comprends pas, moi non plus... 30min se passent le temps d'aller voir le cardiologue, puis le médecin vient me chercher en m'indiquant que je suis inapte ! Est-ce que je dois faire recours comme écrit sur le certificat, faire un test plus approfondi chez un ophtalmo, et pourquoi le médecin à pas cherché à faire des tests complémentaires ?! qu'en pensez vous ? 

Voilà...

 

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il y a 1 minute, PierVII a dit :

Bonjour à tous !

Ce matin je fus convoqué au Centre d'aptitude à la sécurité ferroviaire de Paris-Est pour une visite médicale et psychologique, a la suite de mon recrutement réussi avec brio en visio conférence (tests psychos + RH + Psy), Du coup je vais au centre tout ce passe bien, en très bonne santé, pas de problèmes particulier, sauf que chez l'ophtalmo, le fameux test d'ishiara (que j'avais réalisé auparavant pour ma visite médicale DGAC Classe 2 pilote privé qualifié vision normale des couleurs ), mais ce matin impossible de faire ce test je fais des erreurs 7 en tout, l'ophtalmo me dit ok je regarde, car vous avez vision fluctuante des couleurs, elle voit sur sa feuille pas plus de 10 erreurs, elle me dit ok je vais voir médecin et puis vous verrez ensemble (j'avais mes lunettes avec filtre lumière bleu) le médecin décide de me refaire passer le test au-quel j'échoue avec 8 fautes (sans lunettes) bizarre je fais plus de fautes et c'est pas les mêmes et l'ophtalmo ne comprends pas, moi non plus... 30min se passent le temps d'aller voir le cardiologue, puis le médecin vient me chercher en m'indiquant que je suis inapte ! Est-ce que je dois faire recours comme écrit sur le certificat, faire un test plus approfondi chez un ophtalmo, et pourquoi le médecin à pas cherché à faire des tests complémentaires ?! qu'en pensez vous ? 

Voilà...

 

Pour répondre a ta question c'est plus un soucis médical donc a voir avec un spécialiste

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il y a 22 minutes, Albert-00 a dit :

Pour répondre a ta question c'est plus un soucis médical donc a voir avec un spécialiste

D'accord parceque nombreuses choses m'ont paru bizzare, 4 erreurs max a paris est il m'as dit alors que l'ophtalmologiste a dit 10 et selon le médecin donc 4 a paris est et 2 max a bercy le nombre d'erreur maximum change entre 2 centres pour le même métier ?

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Posted (edited)
Il y a 3 heures, PierVII a dit :

le nombre d'erreur maximum change entre 2 centres pour le même métier ?

Je découvre ce sujet de préoccupation, bien qu'ayant déjà comme tout un chacun je crois subi à l'occasion les mêmes tests pour des emplois ne relevant pas spécialement d'aptitude à des fonctions de sécurité et sans savoir de quoi il s'agissait.

Je lis que les résultats sont très inconstantshttp://daltonien.free.fr/daltonien/article.php3?id_article=6 

J'ai d'ailleurs fait le test complet proposé sur le lien ci-dessus. Et comme sur certaines planches je n'y discernais strictement rien, je me suis demandé si c'était normal ? Mais en lisant les renvois explicatifs, j'ai vu que c'était (que j'étais) normal !

Bon, si ce n'est pas un test très exact, peut-être que ça vaut le coup de prendre des avis médicaux autorisés et les faire valoir dans le cadre d'un recours s'il y a lieu ?

Edited by PLANONYME

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@PierVIIJe veux pas te faire de peine, mais si tu a été déclaré inapte au recrutement sur ce point, c'est fini pour toi... pas la peine de te lancer dans des recours qui ne donneront rien.

Ces cas se posent également pour des cheminots en activité. Car recrutés sans problème et quand les tests ont évolué, ils ont été déclaré inaptes...

J'en connais deux dans ce cas, dont un mécano qui a passé comme toi les tests dans l'aérien avec succés... et qui est dans les recours depuis des années. Alors tu imagines pour quelqu'un qui est même pas recruté...

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