Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Achat de manuel de conduite SNCF


Messages recommandés

Bonjour depuis Genève.
Je suis vivement intéresser par l'achat des divers :
Manuels de conduite
:arrow:BB 26000
:arrow:BB 27000 ou BB 37000
:arrow:BB 47500
Merci d'avance de vos réponses.
Meilleures salutations

BB 26000.jpg

BB 47000.jpg

Modifié par assouan
Majuscules dans le titre
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté j'ai un ADC Suisse qui m'avait donné le manuel de la RE460 sur un CD, nettement plus copieux que nos MC et les manuels de conduite des engins américains sont disponible en libre service sur les sites des constructeurs.

Il n'y a qu'a la SNCF où tout est "confidentiel"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Albert-00 a dit :

D'un autre côté j'ai un ADC Suisse qui m'avait donné le manuel de la RE460 sur un CD, nettement plus copieux que nos MC et les manuels de conduite des engins américains sont disponible en libre service sur les sites des constructeurs.

Il n'y a qu'a la SNCF où tout est "confidentiel"

C'est comme ça ... et pis c'est tout !

Il n'est pas interdit de contacter le service de la communication pour "éventuellement" demander ce document.

Si ce service accepte de donner ce document, c'est sous leur responsabilité.

Ce qui m'étonnerait fortement, mais qui n'essaye rien n'a rien !

:Smiley_20:

 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Albert-00 a dit :

D'un autre côté j'ai un ADC Suisse qui m'avait donné le manuel de la RE460 sur un CD, nettement plus copieux que nos MC et les manuels de conduite des engins américains sont disponible en libre service sur les sites des constructeurs.

Il n'y a qu'a la SNCF où tout est "confidentiel"

Ce n'est pas parce qu'il te l'avait donné que c'était autorisé....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, assouan a dit :

Ce n'est pas parce qu'il te l'avait donné que c'était autorisé....

Et en plus, peut être qu'en Suisse, c'est autorisé au contraire de chez nous. mais c'est vrai que c'est tellement mieux chez les helvètes

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

D'un autre côté j'ai un ADC Suisse qui m'avait donné le manuel de la RE460 sur un CD, nettement plus copieux que nos MC et les manuels de conduite des engins américains sont disponible en libre service sur les sites des constructeurs.

Il n'y a qu'a la SNCF où tout est "confidentiel"

Il n'y a que la 1ere partie qui vous a interessé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai souri dès la publication et les premiers commentaires des gardien(ne)s de la citadelle assiégée.

Il y en a plein ici des manuels de conduite, pour pas cher :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_nkw=manuel+sncf

et ici (d'autres manuels que ceux de la conduite aussi )

 https://fr.shopping.rakuten.com/s/manuel+sncf

et encore là http://manualzilla.com/doc/6316177/manuel-de-conduite-mi-sncf

C'est interdit de les diffuser hors de l'entreprise (puisque c'est marqué parfois dessus !). C'est donc interdit de les vendre. Mais est-ce interdit de les acheter ? pedroCFF est ici un acheteur...

Obéissance passive et immédiate... (vous connaissez la suite !). Oups, je ne dois pas avoir le droit de l'écrire non plus !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PLANONYME a dit :

J'ai souri dès la publication et les premiers commentaires des gardien(ne)s de la citadelle assiégée.

Ce n'est pas faire les gardiens de la citadelle, c'est un simple rappel des règles en vigueur dans l'entreprise, règles que pas mal semblent avoir oublié, je m'en fous de savoir si c'est justifié ou pas, ce n'est pas mon soucis, c'est ainsi et chaque agent SNCF est tenu de s'y conformer et de le rappeler face à une tel demande. 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PLANONYME a dit :

C'est interdit de les diffuser hors de l'entreprise (puisque c'est marqué parfois dessus !). C'est donc interdit de les vendre. Mais est-ce interdit de les acheter ? pedroCFF est ici un acheteur...

Propriété de l'entreprise. Les vendre serait donc du vol. Les acheter serait du recel.

Sur ton lien, il y a de ce que j'ai vu de la documentation ancienne, peut-être de matériel réformé. Si l'entreprise a décidé de les léguer, ça devient alors légal, sinon… ;)

On parle de documents écrits par l'entreprise, pour son usage propre. Pas d'un manuel fourni et vendu par les constructeurs.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ce n'est pas faire les gardiens de la citadelle, c'est un simple rappel des règles en vigueur dans l'entreprise, règles que pas mal semblent avoir oublié, je m'en fous de savoir si c'est justifié ou pas, ce n'est pas mon soucis, c'est ainsi et chaque agent SNCF est tenu de s'y conformer et de le rappeler face à une tel demande. 

Chef, Oui Chef !  :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui trouve cela normal, j'aimerai voir leur tête s'ils prètaient un outil ou un objet a l'une de leur connaissance et que celle ci le vende parce qu'après tout le propriétaire a plusieurs outil identique. Ce sont des outils de travail tant qu'il ni a pas un écrit de rétrocession ça n'appartient pas a son utilisateur c'est un prêt.

Amicalement

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une bizarrerie de la maison SNCF, quand un document est consideré comme confidentiel, en génèral on fait une diffusion controlée (chaque exemplaire est numéroté) et remis au destinataire avec enregistrement, et restitution quand soit plus nécessaire à la mission, ou départ en retaite !  Le coup de tampon "interne SNCF" et  reproduction limitée, c'est pour faire joli, mais manifestement cela ne sert pas à grand chose.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Laroche a dit :

Encore une bizarrerie de la maison SNCF, quand un document est consideré comme confidentiel, en génèral on fait une diffusion controlée (chaque exemplaire est numéroté) et remis au destinataire avec enregistrement, et restitution quand soit plus nécessaire à la mission, ou départ en retaite !  Le coup de tampon "interne SNCF" et  reproduction limitée, c'est pour faire joli, mais manifestement cela ne sert pas à grand chose.

Et en d'autre terme tu oublies une chose importante c'est le mot confiance qu'il doit y avoir l'entreprise et son employé. Ca va dans les deux sens. C'est sur que c'est un mot presque grossier en ce moment(la confiance n'existe plus entre personne). La sncf fait confiance a ses employés pour ne pas outre passer ce qui est écrit. Certes demain on va tous nous infantiliser encore un peu plus et il faudra peut etre en venir a ce que tu écris, mais franchement c'est bien dommage. Pour résumer, je ne sais pas ce que tu fais si un proche te dis quelque chose d'important et te dis n'en parle (ou ne le repete pas) pas c'est important pour moi, j'espere qu'il ne faudra pas que tu fasses tout le procéder que tu décris (diffusion controlé numeroté etc etc) sinon quelque part je te plains.

Amicalement

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Encore une bizarrerie de la maison SNCF, quand un document est consideré comme confidentiel, en génèral on fait une diffusion controlée (chaque exemplaire est numéroté) et remis au destinataire avec enregistrement, et restitution quand soit plus nécessaire à la mission, ou départ en retaite !  Le coup de tampon "interne SNCF" et  reproduction limitée, c'est pour faire joli, mais manifestement cela ne sert pas à grand chose.

Pourquoi une bizzarerie ?

Dans toute entreprise la diffusion de documents vraiment considérés comme sensibles, qu'il soient sur support papier ou électronique est très strictement encadrée par diverses procédures, un manuel de conduite c'est un document interne à diffusion restreinte, à l'embauche le cheminot signe un code de déontologie ou un engagement de discrétion ?

Sauf pour des matériels radiés depuis longtemps, on peut parfaitement comprendre que la boîte souhaite éviter que ça puisse finir dans la nature pour un usage mal intentionné...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NEMO94 a dit :

Sauf pour des matériels radiés depuis longtemps, on peut parfaitement comprendre que la boîte souhaite éviter que ça puisse finir dans la nature pour un usage mal intentionné...

 

Un usage mal intentionné sur du matériel radié... tu peut préciser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Un usage mal intentionné sur du matériel radié... tu peut préciser ?

NEMO94 dit Sauf !

il y a 18 minutes, NEMO94 a dit :

Sauf pour des matériels radiés depuis longtemps, on peut parfaitement comprendre que la boîte souhaite éviter que ça puisse finir dans la nature pour un usage mal intentionné...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, loc a dit :

Et en d'autre terme tu oublies une chose importante c'est le mot confiance qu'il doit y avoir l'entreprise et son employé. Ca va dans les deux sens. C'est sur que c'est un mot presque grossier en ce moment(la confiance n'existe plus entre personne). La sncf fait confiance a ses employés pour ne pas outre passer ce qui est écrit. Certes demain on va tous nous infantiliser encore un peu plus et il faudra peut etre en venir a ce que tu écris, mais franchement c'est bien dommage. Pour résumer, je ne sais pas ce que tu fais si un proche te dis quelque chose d'important et te dis n'en parle (ou ne le repete pas) pas c'est important pour moi, j'espere qu'il ne faudra pas que tu fasses tout le procéder que tu décris (diffusion controlé numeroté etc etc) sinon quelque part je te plains.

Amicalement

Je ne te parle pas de vie personnelle, mais de vie professionelle et cela fait une petite différence.Eet je te rappelle un petit principe qui régit normalement les relations au sein d'une société: Confiance ne signifie pas absence de controle et cela n'a rien à voir avec l'infantilisation. Infantilisation qui, dans notre sociétè,  a a pris bien d'autres formes bien plus pernicieuses.

 

il y a 49 minutes, NEMO94 a dit :

à l'embauche le cheminot signe un code de déontologie ou un engagement de discrétion ?

Vu le nombre de documents "internes" en vente sur le net, c'est d'une efficacité remarquable :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ebay ou LBC j'ai déjà vu en vente des pass Carmillon, ou des tenues SNCF, mais ça ne reste pas longtemps.

 

Pour les avions, on trouve ce genre de site : http://concorde.docs.free.fr/

Téléchargement gratuit de nombreux documents techniques, y compris des procédures et des manuels de vol qui sont des documents internes AF (c'est marqué dessus) et ce site est ouvert depuis longtemps sans que ça fasse bouger AF ou Airbus.

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.