Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Métiers pour profil non technique à Bac +3 ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis titulaire d'une licence de Sciences politiques et d'une licence d'Anthropologie (Bac+3), et après avoir exercé des métiers essentiellement administratifs je m'interroge sur le fait de postuler à des métiers de la SNCF.

J'ai trouvé notamment le métier de Responsable en poste d'aiguillage, où il est indiqué que l'on peut postuler avec une licence de type généraliste.

Est-ce que vous auriez des informations sur ce métier, ou sur tout autre métier de la SNCF qui pourrait correspondre à mon profil ? Je serais curieux d'en savoir plus ! A noter que je parle anglais couramment.

 

Merci d'avance, et bonne journée.
Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lefid a dit :

J'ai trouvé notamment le métier de Responsable en poste d'aiguillage, où il est indiqué que l'on peut postuler avec une licence de type généraliste.

Est-ce que vous auriez des informations sur ce métier, ou sur tout autre métier de la SNCF qui pourrait correspondre à mon profil ? Je serais curieux d'en savoir plus ! A noter que je parle anglais couramment.

ça ne servira pas bézef sur ce genre de poste  ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2020 à 11:37, Bibloc a dit :

ça ne servira pas bézef sur ce genre de poste  ....

Ce n'est pas le problème, ce "genre de poste" ne s'apprend pas ailleurs qu'à la SNCF (Réseau). 

 

Le 17/05/2020 à 11:31, lefid a dit :

Est-ce que vous auriez des informations sur ce métier,

Ce métier, c'est d'abord à la base celui d'aiguilleur du rail.

Tout est dans cette fiche  https://www.emploi.sncf.com/nos-metiers/aiguilleur-rail 

La différence c'est qu'à bac + 3 (même avec une formation qui ne servira pas bézef - sic -), le postulant est pressenti pour des fonctions d'encadrement opérationnel (agent de maîtrise voire cadre exécutant à terme). Et c'est en cela qu'une formation générale à bac + quelques années (pas trop quand même !) dans n'importe quel domaine fait partie des pré-requis pour pourvoir ces postes d'encadrement en concurrence avec la promotion interne.

N'importe comment, il ne s'agit en général que d'un emploi de début qui peut (et doit ?) mener à bien d'autres fonctions dans l'entreprise. Et c'est là que la licence en sciences politiques et en anthropologie (vaste sujet d'études les cheminot-e-s !) sont des bases comme une autre pour un parcours professionnel. 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2020 à 11:37, Bibloc a dit :

ça ne servira pas bézef sur ce genre de poste  ....

S'il a l'ambition d'évoluer il se pourrait qu'un jour parler couramment l'anglais puisse être un plus dans sa carrière, certains arrivent à obtenir des missions à l'étranger mais d'ici là il a le temps de voir venir vers ou il veut s'orienter surtout qu'avec un cursus TTMV(Voir CTMV par la suite) les carrières et métiers exercés sont différents d'un agent à un autre. 

Pour répondre à l'auteur du poste, grosso modo tu vas suivre un cursus ou tu vas passer le TTMV et pouvoir accéder à des métiers opérationnels dans des gros postes d'aiguillages ou bien au niveau territorial tel que le COGC etc. Tu ira en formation en école sncf ou tu sera formé de A à Z donc que tu ais un diplôme généraliste ne te sera pas handicapant. 

Modifié par Momo5193
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Momo5193 a dit :

Pour répondre à l'auteur du poste,

Pour l'auteur du post :

- TTMV = Technicien Transport MouVement (un agent de maîtrise, responsable d'équipe parfois),

-  CCMV  ? (CTMV plutôt) = Cadre Transport MouVement (un cadre exécutant le plus souvent mais pouvant aussi, au gré de sa carrière ou de son lieu d'affectation, avoir des missions davantage tournées vers le pilotage économique, l'analyse, l'organisation, la gestion prévisionnelle...),

- COGC : Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (il ne s'agit pas seulement des circulations des trains SNCF mais aussi ceux des autres opérateurs ferroviaires accédant au réseau).

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PLANONYME a dit :

Pour l'auteur du post :

- TTMV = Technicien Transport MouVement (un agent de maîtrise, responsable d'équipe parfois),

-  CCMV  ? (CTMV plutôt) = Cadre Transport MouVement (un cadre exécutant le plus souvent mais pouvant aussi, au gré de sa carrière ou de son lieu d'affectation, avoir des missions davantage tournées vers le pilotage économique, l'analyse, l'organisation, la gestion prévisionnelle...),

- COGC : Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (il ne s'agit pas seulement des circulations des trains SNCF mais aussi ceux des autres opérateurs ferroviaires accédant au réseau).

 

 

Ceux qui passent le CTMV en interne ils déroulent quand même plutôt rapidement ils n'attendent pas une dizaine d'année pour passer de F à G etc.  ^^ mais encore faut il réussir les concours. 

Pour l'auteur du post si t'es motivé de nombreuses portes te serront ouvertes pendant ta carrière mais prend bien conscience que les 3-4 premières années ton établissement peut te mettre ou il veut car tu signes une clause de moblité. Perso je bosse à 90km de chez moi mais c'est le temps d'un an voir deux ans max.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses fournies et encourageantes ! Il semblerait donc si j'ai bien compris que je devrais commencer en tant qu'aiguilleur du rail, et qu'assez rapidement mon niveau Bac +3 me permettrait d'évoluer vers des postes d'encadrement opérationnel, voire de cadre exécutant, et cela en passant des concours internes.

J'avoue qu'un organigramme reprenant tous les échelons tels que les sigles que vous employez me serait bien utile, est-ce que vous auriez un lien à m'indiquer svp ?

Deuxième question : quels autres postes qu'aiguilleur du rail me conseilleriez-vous pour entrer à la SNCF ? Pour quelles évolutions ?

Troisième question : comment se passe le recrutement ? Entretien ? Concours ? Et comment se préparer ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lefid,

Tu as un sujet qui parle des aiguilleurs du rail, il est ici :

https://www.cheminots.net/forum/topic/1313-dossier-métier-opérateur-circulation-technicien-circulation-amv-ttmv/

... tu peux aussi faire une recherche avec  les mots "aiguilleur du rail" dans la case "rechercher" en haut à droite sous ton pseudo, il y existe de nombreux sujets à consulter.

 

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.