Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Durée moyenne entre candidature et début de la formation


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau ici alors j'en profite pour vous remercier pour la qualité du forum, ce dernier est une vraie mine d'information et les témoignages de certains d'entre vous ont été déterminant dans mon choix de postuler à un poste de CRL.

 

Pour vous donner un peu de contexte, j'ai 27 ans et je vis actuellement en Angleterre avec ma femme. Cependant, notre situation professionnelle n'étant pas particulièrement brillante, nous avons décidé qu'il était enfin temps de rentrer en France. Souhaitant au passage changer de carrière (je suis prof de français dans un collège/lycée), je me suis fortement intéressé au processus de recrutement/formation que propose la SNCF. Il y a toutefois un hic pour moi. Il ne me sera pas possible, une fois rentré en France, de trouver du boulot comme prof simplement pour la durée du processus de recrutement de la SNCF (si ce dernier est concluant), et j'en serai donc réduit à faire de l'intérim en attendant l'entrée en formation. Et financièrement, ça pourrait être tendu si l'attente est trop longue.

 

Donc voici ma question:

À vous tous qui êtes DÉJÀ entrés en formationn, comment de temps s'est-il écoulé entre le moment où vous avez postulé et le moment où vous avez commencé la formation ? (Si vous pouvez aussi préciser si vous avez fait le MOOC ce serait super, car c'est apparemment censé diminué la durée du processus, mais les témoignages se contredisent).


Merci d'avance pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mossback,

Pour ma part, j'ai candidaté début janvier 2020 sur le site .

Entretien téléphonique fin Janvier  2020 , puis test psycho + entretien fin février 2020 à St Denis , 

La visite médical + suite des tests étaient programmées en Avril ... pour entrée en formation en Juillet.

Suite au Covid la fin du processus a été annulé. Donc il faut compter au moins 6 mois.

En ce qui concerne le MOOC, ça ne te fait pas avancer plus vite dans le processus, ça améliore simplement ton dossier de candidature et te donne un aperçu du métier afin de répondre au mieux aux questions lors des entretiens.

Voilà pour ma part, et je suis toujours en attente de passer la visite médical .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je me doute bien que la situation avec le COVID-19 n'a pas accéléré le processus de recrutement haha. Si ce n'est pas indiscret, comment faites-vous en attendant d'avoir vos examens et de savoir si vous êtes pris ? Avez-vous un travail que vous pouvez quitter à tout moment, travaillez-vous à mi-temps, faites-vous de l'intérim, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 15:28, Mossback a dit :

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau ici alors j'en profite pour vous remercier pour la qualité du forum, ce dernier est une vraie mine d'information et les témoignages de certains d'entre vous ont été déterminant dans mon choix de postuler à un poste de CRL.

 

Pour vous donner un peu de contexte, j'ai 27 ans et je vis actuellement en Angleterre avec ma femme. Cependant, notre situation professionnelle n'étant pas particulièrement brillante, nous avons décidé qu'il était enfin temps de rentrer en France. Souhaitant au passage changer de carrière (je suis prof de français dans un collège/lycée), je me suis fortement intéressé au processus de recrutement/formation que propose la SNCF. Il y a toutefois un hic pour moi. Il ne me sera pas possible, une fois rentré en France, de trouver du boulot comme prof simplement pour la durée du processus de recrutement de la SNCF (si ce dernier est concluant), et j'en serai donc réduit à faire de l'intérim en attendant l'entrée en formation. Et financièrement, ça pourrait être tendu si l'attente est trop longue.

 

Donc voici ma question:

À vous tous qui êtes DÉJÀ entrés en formationn, comment de temps s'est-il écoulé entre le moment où vous avez postulé et le moment où vous avez commencé la formation ? (Si vous pouvez aussi préciser si vous avez fait le MOOC ce serait super, car c'est apparemment censé diminué la durée du processus, mais les témoignages se contredisent).


Merci d'avance pour vos réponse !

Bonjour pour ma part il s’est passé 5 semaines entre le jour où j’ai postulé et la visite médicale d’embauche ! Le confinement a aussi accéléré le process puisque les rendez-vous et entretiens visio ont permis cela. Je ne me suis déplacé que pour la journée de tests d’aptitudes l’avant dernière étape 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Question peut-être un peu bête mais j'ai postulé la semaine dernière et si je me doute qu'en juillet/août les réponses aux candidatures peuvent prendre un peu plus de temps à cause des vacances, je me demande si il y a des sessions de recrutement durant cette période ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 19 minutes, Arno60 a dit :

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet afin de vous demander quels sont les délais entre la fin du processus de recrutement ( attestation de réussite psycho + médical validé) avant qu'une unité de production vous appels ?

Merci beaucoup et à bientôt.

Personnellement l’unité de production m’avait donné une date de formation avant que je passe ma psycho. D’autres ont attendus plusieurs mois après celle ci . Il n’y a pas de règles, cela dépend des besoins à l’instant T.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.