Aller au contenu

Formation Responsable en poste d’aiguillage


Messages recommandés

Bonjour, après avoir validé toutes les étapes du processus de recrutement j’intègre la formation des le mois prochain pour le poste de responsable en poste d’aiguille 

J’aimerais avoir plus de renseignement sur le déroulement de cette formation et examen? 

De plus ayant le BTS j’aimerais savoir le grade que j’aurais à la fin de cette formation ainsi que le salaire ? On m’a parlé de 1650 net/mois fourchette base et sans prime de nuit ni week end donc concrètement j’avoisinerais les combien ? 
 

Si des personnes occupe ce poste actuellement ça serais cool de pouvoir échanger avec eux, merci à vous et bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque encore de me faire rabrouer, il n'y a pas de prime de weekend mais seulement une indemnité pour travail de dimanche et jours férié qui était et qui est peut être encore de 4, 50 euros de l'heure  brut soit 36 euros pour 8 heures, pas de quoi fouetter un chat, cette indemnité ne s'applique pas pour le samedi. pour le travail de nuit, il ne faut pas s'attendre à des fortunes non plus, 2 euros et des poussières de l'heure toujours brut après en fonction des heures que tu fais mensuellement le dimanche et ou de nuit, cela te fera un peu plus sur le net à payer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Kazer12 a dit :

Merci pour ton retour, tu occupes ce poste actuellement ? J’aimerais avoir quelques infos si c’est le cas ?

Non, pas du tout, je suis bulleur à vie maintenant après avoir usé mes fonds de short en cabine de conduite.

  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ton cursus et j'ai validé la dernier module de la formation en avril 2019.

La première formation que tu suivras c'est l'AMV, si je ne me trompe pas ça dure 1 mois à peu près ou tu apprendra les bases du ferroviaire par rapport à notre métier, en suite tu sera à l'acdv (agent circulation double voie) ou tu apprendra à traiter des incidents de circulation, des travaux et des dérangements d'installation sur poste à levier et PRS c'est un peu plus long que l'amv et l'examen final est sur simulateur pendant 3h. Après ça tu passera pendant une semaine l'ASE (agent service electrique) ou grosso modo tu vas apprendre comment faire une consignation C et d'office (c'est à dire appliquer la bonne procédure après qu'il y ait un motif de coupure d'urgence) l'examen dur 1h. 

Après cette grosse partie en formation tu ira en poste quelques mois en tant qu'aiguilleur ou agent circulation sur un petit poste en général. Et ensuite tu enchainera sur le TTMV (technicien transport mouvement c'est l'examen niveau maitrise) ou il y a 3 modules. 

Le premier CIGNAL : sur 60 points, 30 points sur le S11 ça concerne la traction éléctrique, tu vas devoir appliquer une procédère de A à Z en citant tout ce que tu fais sans avoir le référentiel ou sont reprises les procèdures et les 30 autres points c'est des questions de cours sur d'autres sujets que tu abordera pendant tes deux semaines de cours. C'est beaucoup de par coeur

Le deuxième REMED : Une partie sur le simulateur en situation dégradée (technologique prci donc poste informatique) ou grosso modo tu vas avoir plusieurs situations dégradées en même temps, tu peux avoir des travaux avec engagement de train travaux, un train qui tombe en panne avec demande de secours, un incident de circulation, un mouvement à contrevoie à gérer, un défaut de controle d'aiguille, transit etc La deuxième partie c'est des questions à l'oral sur le management de la sécu et les transports exceptionnels et marchandises dangereuses

Le troisieme module PROFER : C'est sur la sncf en général, enfin tu verra d'ici là cela peut changer, c'est une heure à l'écrit d'examen. 

 

Concernant le salaire ça dépend, j'imagine que tu es rentré en tant que contractuelle ? 

D'une région à une autre le salaire n'est pas le même tout comme d'un poste à un autre. Un attaché ts à la réserve s'il a de la chance d'avoir quelques déplacements dans sa commande il peut monter à un salaire très intéressant alors que si tu es en roulement table entre 1900 et 2000 net par mois avec les primes. Perso en 2019 j'étais en moyenne à 2300 par mois en comptant toutes les primes et ma position était D14 .D'ici là tu aura le temps d'y réfléchir, réussis d'abord tes formations et tu verra par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour, 

 

Merci à tous pour vos réponses j’intègre d’ici peu la formation, effectivement la formation à l’air très complexe, ça a l’air d'être beaucoup de par coeur, on m’as dis que la formation serait étalé sur 5 mois et on ne m’a pas parlé de période d’alternance j’en serais plus la semaine prochaine lors de la signature de mon contrat, la formation à l’air dure de ce que j’ai compris et un module raté peut être éliminatoire ? 
 

merci 

Modifié par Kazer12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'affolement !

Tout sera expliqué avec précision, le jour d'incorporation à la formation.

Pour la formation, il y a effectivement du par cœur pour les bases à connaître.

Mais il faut surtout comprendre ce que l'on vous apprend.

Ne jamais faire l'impasse sur un cours non compris, posez des questions jusqu'à la compréhension totale du cours.

Si tel est le cas, tout ira bien.

Bon courage !

okok

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Stagiaire a dit :

Les questions attention c'est à double tranchant faut pas trop en poser pour ne pas passer pour un cassé couilles...Nanterre c'est bien. en période de covid c'est moyen...

Bonjour, 

Pour les questions, c'est à vous de voir. 

Covid ou pas Covid, si vous faites l'impasse sur un cours non compris, vous risquez de rater votre formation. 

Ce n'est qu'un conseil ..., vous l'appliquez ou pas ...

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...