Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Acuité visuelle minimale pour Surveillant travaux bâtiment


Messages recommandés

Bonjour 

 

Est-ce que  vous pourriez me dire quel est l'acuité visuelle minimale(les critères de correction acceptés, etc.) pour pouvoir passer la visite médicale  pour le poste de Surveillant de travaux bâtiment???(dans la branche sncf gare et connexion)

Merci d'avance 

Modifié par Tby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tby a dit :

Bonjour 

 

Est-ce que  vous pourriez me dire quel est l'acuité visuelle minimale(les critères de correction acceptés, etc.) pour pouvoir passer la visite médicale  pour le poste de Surveillant de travaux bâtiment???(dans la branche sncf gare et connexion)

Merci d'avance 

cela a du être déjà plusieurs fois évoqué sur le forum.. avec le bouton "recherche" ce doit être facile de trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2020 à 21:51, Tby a dit :

quelle est l'acuité visuelle minimale(les critères de correction acceptés, etc.)

Ce sont peut-être celles-là https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/docx/fiche_technique_transport_guide.docx

image.png.834bb90be47a14243475dd8d5ed9d8ed.png

Sous toutes réserves de source correcte (par assimilation) et à jour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci beaucoup de ta réponse.

Je sais pas si ces critères s'appliquent au poste de Surveillant de travaux bâtiment puisque sur l'arrêté du ministère est écrit que les catégories concernées pour ces critères d'acuité visuelle sont les aiguilleurs, agents de manœuvre et les agents de circulation sans citer d'autres métiers. Pour cela je n'arrive toujours pas a comprendre si cela s'applique justement au poste de Surveillant de travaux bâtiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tby a dit :

Je sais pas si ces critères s'appliquent au poste de Surveillant de travaux bâtiment 

Je ne sais pas non plus.

L'arrêté (dans sa version a priori actuelle) c'est celui-ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035274816&categorieLien=id

Après lecture en diagonale, ça n'a l'air de s'appliquer qu'à des fonctions dites de sécurité, exposant donc à un risque spécifique sur les infrastructures ou les emprises ferroviaires.

Surveillant de travaux "bâtiments", si c'est seulement pour les bâtiments, à mon avis ça ne s'applique pas. Le bâtiment, une fois qu'on est dedans, c'est une zone sécurisée pour tout un chacun. Vont d'ailleurs venir y travailler plusieurs corps de métiers extérieurs à la SNCF pour les travaux (c'est pour ça qu'on met un surveillant de travaux !) qui bien entendu ne seront pas passés par les fourches caudines de l'aptitude aux métiers ferroviaires. 

Je vois d'ailleurs que les offres d'emploi correspondantes sont ouvertes aux personnes atteintes d'un handicap.

Cela dit, comme dans tout, il faut une qualité de vision minimale ou corrigée. Je pense que celle exigée de tout un chacun (normalement) pour la conduite d'un véhicule automobile (particulier) est suffisante. 

Le problème c'est que, s'il n'y a pas de norme minimale, il est vain de chercher un texte que par définition personne ne trouvera. 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

Après lecture en diagonale, ça n'a l'air de s'appliquer qu'à des fonctions dites de sécurité, exposant donc à un risque spécifique sur les infrastructures ou les emprises ferroviaires.

Surveillant de travaux "bâtiments", si c'est seulement pour les bâtiments, à mon avis ça ne s'applique pas. Le bâtiment, une fois qu'on est dedans, c'est une zone sécurisée pour tout un chacun. Vont d'ailleurs venir y travailler plusieurs corps de métiers extérieurs à la SNCF pour les travaux (c'est pour ça qu'on met un surveillant de travaux !) qui bien entendu ne seront pas passés par les fourches caudines de l'aptitude aux métiers ferroviaires. 

 

seul problème c'est que beaucoup de bâtiment ou de partie de bâtiment sont proche du domaine ferroviaire voir même dans des zones non accessibles au public. Puisque tu fais référence au autres entreprises ,lorsqu'elles travaillent dans ses zones elles ont une convention spéciale de sécurité vis avis des risque ferroviaires avec des modalités particulières ... (rien n'est jamais simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

seul problème c'est que beaucoup de bâtiment ou de partie de bâtiment sont proche du domaine ferroviaire voir même dans des zones non accessibles au public. Puisque tu fais référence au autres entreprises ,lorsqu'elles travaillent dans ses zones elles ont une convention spéciale de sécurité vis avis des risque ferroviaires avec des modalités particulières ... (rien n'est jamais simple)

... tout à fait, il se peut qu'il y ait une interdiction de circulation à effectuer pour travailler sur le bâtiment, et de ce fait le surveillant de travaux devra vérifier la non dangerosité pour ses employés.

Ce n'est qu'un avis personnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

seul problème c'est que beaucoup de bâtiment ou de partie de bâtiment sont proche du domaine ferroviaire voir même dans des zones non accessibles au public. Puisque tu fais référence au autres entreprises ,lorsqu'elles travaillent dans ses zones elles ont une convention spéciale de sécurité vis avis des risque ferroviaires avec des modalités particulières ... (rien n'est jamais simple)

Merci de ses informations 

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

... tout à fait, il se peut qu'il y ait une interdiction de circulation à effectuer pour travailler sur le bâtiment, et de ce fait le surveillant de travaux devra vérifier la non dangerosité pour ses employés.

Ce n'est qu'un avis personnel ...

merci de tes informations 

Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

Je ne sais pas non plus.

L'arrêté (dans sa version a priori actuelle) c'est celui-ci :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035274816&categorieLien=id

Après lecture en diagonale, ça n'a l'air de s'appliquer qu'à des fonctions dites de sécurité, exposant donc à un risque spécifique sur les infrastructures ou les emprises ferroviaires.

Surveillant de travaux "bâtiments", si c'est seulement pour les bâtiments, à mon avis ça ne s'applique pas. Le bâtiment, une fois qu'on est dedans, c'est une zone sécurisée pour tout un chacun. Vont d'ailleurs venir y travailler plusieurs corps de métiers extérieurs à la SNCF pour les travaux (c'est pour ça qu'on met un surveillant de travaux !) qui bien entendu ne seront pas passés par les fourches caudines de l'aptitude aux métiers ferroviaires. 

Je vois d'ailleurs que les offres d'emploi correspondantes sont ouvertes aux personnes atteintes d'un handicap.

Cela dit, comme dans tout, il faut une qualité de vision minimale ou corrigée. Je pense que celle exigée de tout un chacun (normalement) pour la conduite d'un véhicule automobile (particulier) est suffisante. 

Le problème c'est que, s'il n'y a pas de norme minimale, il est vain de chercher un texte que par définition personne ne trouvera. 

Bonjour à nouveau

Merci de ton explication. Effectivement la logique d'analyse que tu viens de donner est toute a fait coerente en particulier la partie concernant les entreprises extérieures. Cependant il y a une chose dont je suis venu a connaissance: une dame de ressources humaines m'a affirmé que le Surveillant de travaux bâtiment pourrait être mis sous les mêmes critères que les agents travaillent sur les voies et les conducteur de train puisque il peut etre amené par son travail a s'approcher justement des voies ferrées( alors faudrait m'expliquer pourquoi un Surveillant travaux bâtiment doit-il voir aussi bien qu'un conducteur de train, alors eonc faudrait demander a tous les passagers de voir comme un conducteur pour s'approcher aux voies ferrée et prendre leur train). D'autres personnes m'ont affirmé que faut être pistonné pour être embauché peut emporte tes conditions puisque personne même les centres de visites médicales de la sncf, semble savoir exactement les critères exactes.

!!!!!!!!Chose très grave  a mon avis, j'ai appelé personnellement l'infirmière du centre médical de la sncf que m'a répondu qu'elle ne pouvait pas me donner le critères utilisés puisque c'est le médecin qui décide et que les dossiers sont confidentiels! Faut comprendre que le médecin fait ce qu'il veut en choisissant arbitrairement qui valide ou pas la visite( donc les gens qui pensent qu'il faut être pistonné n'ont pas totalement tort)

Je commence a me poser beaucoup de questions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, yienyien89 a dit :

Faut pas partir dans les délires. Le médecin n'a pas à choisir, tu es bon ou pas. Vas y et tu seras fixé...

Sinon moi pas de piston, je dois être un surhomme!:Smiley_36:

Je pense pas... en tout cas moi je vous garantis que l'infermiere du centre médical de la sncf m'a dit exactement ce que j'ai cité précédemment mot par mot.

Je pense que la sncf devrait être claire et nette sur tous les métiers lors des entretiens ou bien lors de la convocation en indiquant bien le critères pour eviter toutes les discussions et pour permettre aux gens de savoir s'ils ont le critères nécessaires sans avoir des déceptions par la suite comme ce le cas de beaucoup de personnes. Même sur ce forum nous n'arrivons pas a trouver quelque chose de clair

Lorsque les conditions ne sont pas claires et visible pour tout le monde tout peut arriver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tby a dit :

Je pense pas... en tout cas moi je vous garantis que l'infermiere du centre médical de la sncf m'a dit exactement ce que j'ai cité précédemment mot par mot.

Je pense que la sncf devrait être claire et nette sur tous les métiers lors des entretiens ou bien lors de la convocation en indiquant bien le critères pour eviter toutes les discussions et pour permettre aux gens de savoir s'ils ont le critères nécessaires sans avoir des déceptions par la suite comme ce le cas de beaucoup de personnes. Même sur ce forum nous n'arrivons pas a trouver quelque chose de clair

Lorsque les conditions ne sont pas claires et visible pour tout le monde tout peut arriver 

C'est n'importe quoi. Pour la plupart des métiers il y a des critères et si tu n'es pas dans les clous tu ne passes pas, même en cours de carrière, les médecins nous mettent inaptes sans hésiter si on est en dehors des clous,  et sans scrupules. Alors le piston pour le médical, ça n'existe pas, il n'y  a qu'à voir a la conduite le nombre de recalés à la visite médicale d'embauche ! Si la boite faisait ce qu'elle voulait, les sessions de recrutement ne seraient pas si compliquées,  parce que c'est à cette étape qu'il y a le plus d'échecs. 

Si tu pars déjà dans ce genre de délire, et que tu prétends que ce n'est pas normal qu'un surveillant de travaux aient les mêmes exigences qu'un conducteur (jusqu'à affirmer que les voyageurs devraient aussi avoir les mêmes critères !!!!!), alors c'est sûr,  tu  passeras peut-être la visite médicale, mais la psycho on en reparlera.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ce serait aussi pratique, pour aider à te répondre, de savoir si c’est Surveillant de travaux bâtiments métier Sncf Réseau ou Gares & Connexions ? 
ce ne sont pas tout à fait les mêmes métiers et les conditions peuvent être différentes ? 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

C'est n'importe quoi. Pour la plupart des métiers il y a des critères et si tu n'es pas dans les clous tu ne passes pas, même en cours de carrière, les médecins nous mettent inaptes sans hésiter si on est en dehors des clous,  et sans scrupules. Alors le piston pour le médical, ça n'existe pas, il n'y  a qu'à voir a la conduite le nombre de recalés à la visite médicale d'embauche ! Si la boite faisait ce qu'elle voulait, les sessions de recrutement ne seraient pas si compliquées,  parce que c'est à cette étape qu'il y a le plus d'échecs. 

Si tu pars déjà dans ce genre de délire, et que tu prétends que ce n'est pas normal qu'un surveillant de travaux aient les mêmes exigences qu'un conducteur (jusqu'à affirmer que les voyageurs devraient aussi avoir les mêmes critères !!!!!), alors c'est sûr,  tu  passeras peut-être la visite médicale, mais la psycho on en 

On s'est mal compris. La je dis tout simplement que pour moi pour chaque métier faudrait être bien clair en indiquant les critères. Dans l'arrêté parle que des aiguilleurs, agent de circulation et agents de manœuvre sans parler d'autres métiers possibile en laissant donc beaucoup de doutes. Je répète que pour moi faudrait juste être plus clair pour éviter tous les incompréhensions. 

Merci de ta réponse.

Il y a 4 heures, assouan a dit :

Sinon ce serait aussi pratique, pour aider à te répondre, de savoir si c’est Surveillant de travaux bâtiments métier Sncf Réseau ou Gares & Connexions ? 
ce ne sont pas tout à fait les mêmes métiers et les conditions peuvent être différentes ? 

bonjour 

Merci de ton retour. C'est bien pour Gares et Connexions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.