Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan de relance ferroviaire (2020)


Messages recommandés

Accord sur le financement des transports en Ile-de-France

La présidente d'Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse est parvenue à un accord avec le gouvernement pour compenser les pertes de recettes liées au Covid-19, estimées à 2,6 milliards d'euros cette année, a-t-elle annoncé mardi.

L'Etat versera à l'autorité régionale des transports une subvention pour couvrir les pertes du versement mobilités (une taxe sur la masse salariale) et compensera les pertes de recettes voyageurs par une avance remboursable à taux zéro, sur 16 ans, a expliqué Mme Pécresse à l'AFP.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/accord-sur-le-financement-des-transports-en-ile-de-france-20200908

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La CGT-Cheminots présente son plan de «rupture» pour le fret ferroviaire

Selon la CGT-Cheminots, le plan présenté début septembre par le gouvernement pour le fret ferroviaire ne contient «aucune nouveauté» et «s'appuie une nouvelle fois sur une stratégie libérale». Des «mesures éculées», proteste le syndicat dans un document présentant ses propositions. Parmi celles-ci, la CGT-Cheminots souhaite que «toutes les nouvelles liaisons ferroviaires» créées pour le fret soient attribuées «à la SNCF pour une durée de 40 ans», lui offrant ainsi une «visibilité» pour les investissements nécessaires. Outre des créations d'emplois, elle réclame un «effort massif», notamment commercial et dans les infrastructures (gares, triages...), pour développer le transport de «petits lots» afin de «s'adapter aux besoins» des petites et moyennes entreprises.

Le syndicat demande également que l'État impose aux «grands logisticiens» comme Amazon «un pourcentage minimal d'utilisation du transport ferroviaire» jusqu'à atteindre progressivement l'objectif de 25% en 2050, ce qui «permettrait de limiter sérieusement la progression du nombre de poids lourds».

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-cgt-cheminots-presente-son-plan-de-rupture-pour-le-fret-ferroviaire-20200921

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

La CGT-Cheminots présente son plan de «rupture» pour le fret ferroviaire

Selon la CGT-Cheminots, le plan présenté début septembre par le gouvernement pour le fret ferroviaire ne contient «aucune nouveauté» et «s'appuie une nouvelle fois sur une stratégie libérale». Des «mesures éculées», proteste le syndicat dans un document présentant ses propositions. Parmi celles-ci, la CGT-Cheminots souhaite que «toutes les nouvelles liaisons ferroviaires» créées pour le fret soient attribuées «à la SNCF pour une durée de 40 ans», lui offrant ainsi une «visibilité» pour les investissements nécessaires. Outre des créations d'emplois, elle réclame un «effort massif», notamment commercial et dans les infrastructures (gares, triages...), pour développer le transport de «petits lots» afin de «s'adapter aux besoins» des petites et moyennes entreprises.

Le syndicat demande également que l'État impose aux «grands logisticiens» comme Amazon «un pourcentage minimal d'utilisation du transport ferroviaire» jusqu'à atteindre progressivement l'objectif de 25% en 2050, ce qui «permettrait de limiter sérieusement la progression du nombre de poids lourds».

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-cgt-cheminots-presente-son-plan-de-rupture-pour-le-fret-ferroviaire-20200921

Moi, je veux bien pour Amazon mais comment feront ils pour livrer en 2 heures chrono ? Je suis pourtant pro CGT mais là, il y a des propositions complétement irréaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Moi, je veux bien pour Amazon mais comment feront ils pour livrer en 2 heures chrono ? Je suis pourtant pro CGT mais là, il y a des propositions complétement irréaliste.

Vu la taille de leurs entrepots ( qui contiennent une bonne parti de ce qu'ils proposent sur leur site) ils peuvent penser à les embrancher. A Metz, il y a l'entrepot Europe de l'Ouest  IKEA qui est alimenté par voie ferrée et voie d'eau

https://www.google.com/maps/place/Metz/@49.1462272,6.1878466,1105m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4794dc1b6074b6a9:0x596be4b635bba669!8m2!3d49.1193089!4d6.1757156

 

Amazon est en train d'en construire un sur l'ancienne base aérienne de Metz Frescaty il y a une ancienne voie de desserte en assez bonne etat. Tu es livré en 2h s'il y a un de tel batiment pret de chez toi

https://www.google.com/maps/place/Metz/@49.0764379,6.1266356,3133m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4794dc1b6074b6a9:0x596be4b635bba669!8m2!3d49.1193089!4d6.1757156

 

dire que le Concorde s'est posé là ( et ca va te faire plaisir, il y avait des feux rouges cli sur la route en bout de piste)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

il y a une ancienne voie de desserte en assez bonne etat. Tu es livré en 2h s'il y a un de tel batiment pret de chez toi

Mais pas par chemin de fer, il ne faut pas rêver, tout ce qui relève de la messagerie ne reviendra jamais au train.  Vécu dernièrement, frigo en rade, commande par le net, livraison en 12h00  à 22h00et pas par Amazon. Je ne vais plus dans les magasins, ils n'ont plus de stocks,  tu te fais harceler par les vendeurs qui veulent te fourguer un truc qui ne correspond pas à tes besoins ou tes envies, tu n'as pas trop de choix quand tu as des besoins spécifiques, on dit que les gens délaisse le commerce traditionnel mais les magasins quel que part le cherchent bien aussi. Autrefois j'avais des scrupules, mais maintenant c'est fini, tout ça.

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Mais pas par chemin de fer, il ne faut pas rêver, tout ce qui relève de la messagerie ne reviendra jamais au train.

Certes, mais si ( je sais je reve, avec des si...) on pouvait alimenter cet entrepot par rail ( et vu  ce qu'ils ont en stock ( IKEA fait cela) ca en ferait des trains complets), ensuite malheureusement y a pas le choix ce sera toujours des camionnettes de livraisons

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Moi, je veux bien pour Amazon mais comment feront ils pour livrer en 2 heures chrono ? Je suis pourtant pro CGT mais là, il y a des propositions complétement irréaliste.

C'est marrant. Étant anti-CGT, c'est justement une proposition que je trouvais intéressante. En fait, il manque un acteur sur le fret ferroviaire de type postal.

006995_ply_05h15_cvn_09h01-jonquieres_19

RIP les 95x...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 05:51, zorba a dit :

Une idée pour le plan de relance et calmer les syndicalistes perturbateurs augmenter les salaires des cheminots et les mettre en rapport avec ceux des cadres dirigeants, tel celui de l'ex F. Parly quand elle était directrice à SNCF. Salaires réalistes = fin des grèves et reprise de la confiance des clients...à essayer au moins une fois?

Oui mais F Parly n'était pas un vrai cadre SNCF, mais une sorte de Commissaire Politique.

Un vrai cadre SNCF, par exemple un ingénieur directeur d'un Technicentre, gagne beaucoup moins que F Parly ou ses semblables..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Oui mais F Parly n'était pas un vrai cadre SNCF, mais une sorte de Commissaire Politique.

 

Depuis elle a continué son chemin, maintenant un "sorte" de Commissaire à la Guerre, promotion surprenante au regard de la situation laissée à SNCF. 

Il y a eu avant F. Parly un PDG de la SNCF, devenu ministre de l'Armement, aboutissant à "l'étrange défaite" de 1940. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zorba a dit :

Depuis elle a continué son chemin, maintenant un "sorte" de Commissaire à la Guerre, promotion surprenante au regard de la situation laissée à SNCF. 

Il y a eu avant F. Parly un PDG de la SNCF, devenu ministre de l'Armement, aboutissant à "l'étrange défaite" de 1940. 

On va éviter de remonter aux années 40 dans le sujet "plan de relance ferroviaire 2020" stp ? Désolée pour tes marottes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zorba a dit :

Depuis elle a continué son chemin, maintenant un "sorte" de Commissaire à la Guerre, promotion surprenante au regard de la situation laissée à SNCF. 

Il y a eu avant F. Parly un PDG de la SNCF, devenu ministre de l'Armement, aboutissant à "l'étrange défaite" de 1940. 

oui Dautry ministre du 21 mars au 10 mai 40 .. 50 jours a peine le temps de trouver son bureau et de sortir un crayon..

et cette guerre a été déclaré en sept 39 ...il n'était pas ministre que je sache.. un peu de vérité ne fait pas de mal

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

oui Dautry ministre du 21 mars au 10 mai 40 .. 50 jours a peine le temps de trouver son bureau et de sortir un crayon..

et cette guerre a été déclaré en sept 39 ...il n'était pas ministre que je sache.. un peu de vérité ne fait pas de mal

J'ai écrit qu'il était ministre de l'Armement en juin 1940. Ce sont des faits. Son action ministérielle, sous les ordres de Daladier et Reynaud, a pris fin avec l'armistice et la défaite militaire de la France. Pour la vérité historique, je n'ai pas de rectification à faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Transports: la Fnaut déplore la concurrence train-route

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a dénoncé vendredi les «travaux routiers pléthoriques qui finissent par +dé-rentabiliser+ le rail» et la concurrence entre les deux modes de transport, dans un communiqué qui attribue ses habituels bons et mauvais points de l'année

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/transports-la-fnaut-deplore-la-concurrence-train-route-20201002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

Transports: la Fnaut déplore la concurrence train-route

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a dénoncé vendredi les «travaux routiers pléthoriques qui finissent par +dé-rentabiliser+ le rail» et la concurrence entre les deux modes de transport, dans un communiqué qui attribue ses habituels bons et mauvais points de l'année

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/transports-la-fnaut-deplore-la-concurrence-train-route-20201002

la Fnaut  :

  • quel poids représente t'elle dans le milieu des lobby's ?
  • quel est son niveau d'influence ?
  • si quelqu'un sait j'aimerai bien savoir…..
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

la Fnaut  :

  • quel poids représente t'elle dans le milieu des lobby's ?
  • quel est son niveau d'influence ?
  • si quelqu'un sait j'aimerai bien savoir…..

ça fait plaisir aux cheminots c'est déjà ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2020 à 15:42, jackv a dit :

Transports: la Fnaut déplore la concurrence train-route

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) a dénoncé vendredi les «travaux routiers pléthoriques qui finissent par +dé-rentabiliser+ le rail» et la concurrence entre les deux modes de transport, dans un communiqué qui attribue ses habituels bons et mauvais points de l'année

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/transports-la-fnaut-deplore-la-concurrence-train-route-20201002

essentiellement causé par la dualité départements / régions

quand la région investit dans le rail, les départements dans les routes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours cette vieille rengaine française d'opposer rail (l'ange) er route (le diable), et même la FNAUT, qui était jusqu'à présent plutôt modérée et objective sur le sujet, s'y met...

En quoi cela gêne-t-il la FNAUT que certains départements aient choisi de repasser quelques sections de départementales à 90 km/h ? Il me semble qu'ils ne sont ni une association d'écolos, ni de sécurité routière, et que leur cœur de métier est censé être la défense des intérêts des usagers des transports en commun... En quoi cela impacte-t-il ces derniers qu'on puisse à nouveau rouler à 90 km/h sur certaines routes ? Ce n'est pas ça qui va rendre les transports en commun moins attractifs !

Ça devient vraiment pénible ce climat "anti-bagnole" primaire, instillé par une minorité vivant dans les grandes métropoles où tout leur tombe sous la main et d'où ils ne sortent que très peu (si : pour partir sur un coup de tête en week-end à l'autre bout de l'Europe en avion low cost, qui pollue comme des centaines de bagnoles mais "c'est pas grave"), et méprisant ceux qui n'ont pas la possibilité de s'en passer en leur donnant des leçons.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L a FNAUT encore une de ces fédérations Théodule, qui au final ne représente qu'elle même et ses portes paroles....

On se demande bien pourquoi il y a encore des individus pour cotiser à cette association, qui s'apparente d'avantage à un "think thank" qu'autres choses, toujours prêt à donner son avis sur des politiques générales, mais au final assez peu sur des cas concrets . Je n'ai pas entendu ses portes paroles faire de grandes déclarations et prendre véritablement le contre pied d'un département ou d'une région qui serait laxiste en matière de transport en commun (ou si peu)

je ne l'ai pas entendu (par exemple) s'émouvoir, voir batailler pour luter contre la fermeture de Roscoff Morlaix.....et tant d'autre. 

Alors la FNAUT hormis une ou deux études par an (un  peu comme la cour des comptes) en terme de lobby, je crois que certains font largement mieux....et sont largement plus militants pour les causes qu'ils défendent et obtiennent d'avantages de résultats....

Ce qui m'agace d'autant plus avec cette fédération, c 'est qu'elle dénonce(on l'a vu lorsqu'elle a publié une enquête sur les trains de nuit) mais ne propose jamais de solutions documentée, mesurables quantifiables et vérifiables....

Par principe ces organismes ne m'intéressent pas, (qu'ils soient des fédérations des associations ou même des syndicats.....).

La critique est aisée mais l'art des diffcile.

Donner son avis sur tout sans rien proposer en face......ça n'est ni sérieux ni professionnel.... pour cette fédération;)

Du reste lorsque ça fait une grande déclaration dans un média en particulier, ça fait le buzz sur les plateaux le jour même (BFM France info le téléphone sonne etc etc)  et hop ça disparait et on en n'entend plus parler durant des semaines.....

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Toujours cette vieille rengaine française d'opposer rail (l'ange) er route (le diable), et même la FNAUT, qui était jusqu'à présent plutôt modérée et objective sur le sujet, s'y met...

En quoi cela gêne-t-il la FNAUT que certains départements aient choisi de repasser quelques sections de départementales à 90 km/h ? Il me semble qu'ils ne sont ni une association d'écolos, ni de sécurité routière, et que leur cœur de métier est censé être la défense des intérêts des usagers des transports en commun... En quoi cela impacte-t-il ces derniers qu'on puisse à nouveau rouler à 90 km/h sur certaines routes ? Ce n'est pas ça qui va rendre les transports en commun moins attractifs !

Ça devient vraiment pénible ce climat "anti-bagnole" primaire, instillé par une minorité vivant dans les grandes métropoles où tout leur tombe sous la main et d'où ils ne sortent que très peu (si : pour partir sur un coup de tête en week-end à l'autre bout de l'Europe en avion low cost, qui pollue comme des centaines de bagnoles mais "c'est pas grave"), et méprisant ceux qui n'ont pas la possibilité de s'en passer en leur donnant des leçons.

Si on laisse construire l autoroute toulouse - castres, on est pas prêt de voir l amélioration de la ligne Toulouse - Castres - mazamet !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Toujours cette vieille rengaine française d'opposer rail (l'ange) er route (le diable), et même la FNAUT, qui était jusqu'à présent plutôt modérée et objective sur le sujet, s'y met...

En quoi cela gêne-t-il la FNAUT que certains départements aient choisi de repasser quelques sections de départementales à 90 km/h ? Il me semble qu'ils ne sont ni une association d'écolos, ni de sécurité routière, et que leur cœur de métier est censé être la défense des intérêts des usagers des transports en commun... En quoi cela impacte-t-il ces derniers qu'on puisse à nouveau rouler à 90 km/h sur certaines routes ? Ce n'est pas ça qui va rendre les transports en commun moins attractifs !

(...)

Apparemment pas :

"La FNAUT rassemble des associations* très diverses (piétons, cyclistes, handicapés, familles de victimes d'accidents de la route, usagers des transports collectifs urbains, ferroviaires et routiers, citadins et riverains des corridors de transit confrontés aux nuisances de la circulation routière, citoyens soucieux d'environnement global et d'aménagement du territoire) qui partagent une même vision de la politique des transports."

*150 associations

https://www.fnaut.fr/2013-03-25-11-36-11/qui-sommes-nous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, assouan a dit :

Apparemment pas :

"La FNAUT rassemble des associations* très diverses (piétons, cyclistes, handicapés, familles de victimes d'accidents de la route, usagers des transports collectifs urbains, ferroviaires et routiers, citadins et riverains des corridors de transit confrontés aux nuisances de la circulation routière, citoyens soucieux d'environnement global et d'aménagement du territoire) qui partagent une même vision de la politique des transports."

*150 associations

https://www.fnaut.fr/2013-03-25-11-36-11/qui-sommes-nous

 

 

Merci, j'avais la naïveté de croire que le combat principal de la FNAUT était la défense des intérêts des usagers des transports en commun, comme son nom l'indique, mais apparemment, ce n'est pas tout à fait le cas au vu de sa composition... (Que viennent faire des associations "autophobes" là dedans ? J'ai du mal à croire que ce sont elles qui vont militer pour la réouverture de Morlaix - Roscoff, pour reprendre l'exemple de @capelanbrest)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, paulolau a dit :

Si on laisse construire l autoroute toulouse - castres, on est pas prêt de voir l amélioration de la ligne Toulouse - Castres - mazamet !

Analyse franco-française autophobe traditionnelle, opposant les modes plutôt que cherchant à les rendre complémentaires. Dans le cas de l'axe Toulouse - Castres, les deux infrastructures méritent d'être améliorées. Le désenclavement d'une région ne passe pas que par la route ou que par le rail, mais par le rail ET la route. Dans cet exemple, je conçois que l'autoroute à péage n'est peut-être pas la solution routière la plus appropriée (nous n'avons pas affaire à un axe de transit), un aménagement de la nationale existante (déviations, créneaux de dépassement) serait suffisant, mais nécessiterait paradoxalement une intervention financière des pouvoirs publics plus élevée (alors que l'autoroute à payante est en grande partie financée par un concessionnaire privé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le plan de relance de l'État en faveur du ferroviaire conforte le plan stratégique du groupe SNCF (SNCF - 12/10/2020)

Citation

Le Conseil d’Administration de SNCF a validé le nouveau cadre stratégique du Groupe. Cette stratégie prend en compte deux responsabilités majeures pour le groupe SNCF : son rôle dans la relance durable de l’économie française ainsi que le respect d’objectifs financiers ambitieux ...

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/CP_NR_SNCF Plan_de_Relance_et_Strategie_Groupe_12.10.2020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.