Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan de relance ferroviaire (2020)


Messages recommandés

il y a 48 minutes, ADC01 a dit :

Quand on met déjà 4 à 500 litres dans une pelle, c'est déjà pas mal

474 l pour une caterpillar 330, c'est deja pas mal

 

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Beaucoup de chantiers s'approvisionnent en GNR depuis une citerne déposée à l'avance.

Il n'y a aucunes raisons que ce qui est autorisé pour une pelle mécanique soit interdit pour une loco diesel..

D'autant plus que ces citernes répondent sans doute à des normes strictes...

Ben normalement, ta citerne doit avoir ce qu'il faut en protection, dont une enceinte étanche pouvant recevoir la quantité de cette citerne en cas d'anomalie ( pour ma citerne de 2000l de fuel domestiques, pour etre en conformité avec l'assurance, j'ai du la mettre dans un contenant, une enceinte étanche )

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y vient a des trains plus légers pour les lignes régionales, ça a été long et ce n'est pas encore fait, mais l'idée semble progrésser

"Enfin, sur la sauvegarde des lignes régionales qui représente un tiers du réseau national, le gouvernement se laisse la possibilité d’investir dans des trains plus petits, plus légers, plus modernes et surtout bien moins coûteux." https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/transport-ferroviaire-le-gouvernement-travaille-a-sa-relance_4082859.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Albert-00 a dit :

On y vient a des trains plus légers pour les lignes régionales, ça a été long et ce n'est pas encore fait, mais l'idée semble progrésser

"Enfin, sur la sauvegarde des lignes régionales qui représente un tiers du réseau national, le gouvernement se laisse la possibilité d’investir dans des trains plus petits, plus légers, plus modernes et surtout bien moins coûteux." https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/transport-ferroviaire-le-gouvernement-travaille-a-sa-relance_4082859.html

 

Ca va être difficile de faire plus petit et léger que le 73500, avec le risque d'avoir un engin trop petit et trop fragile !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Ca va être difficile de faire plus petit et léger que le 73500, avec le risque d'avoir un engin trop petit et trop fragile !

Pas sur, Je pense qu'on peut encore progresser sur les masses.

Trop petit c'est un risque qui se retournerait contre ces engins, trop fragile, il faut voir les matériaux qui pourraient être utilisés. Pour ce type de matériel on pourrait s'inspirer de ce qui se fait pour les autocars, pas besoin d'avoir du matériel avec un amortissement sur 30 ans. Un matériel moins lourd, mois couteux avec une durée de vie d'une quinzaine d'année fabriqué avec des éléments déja existant (moteurs, transmissions ...), serait pas mal

Et surtout fabriqué en grande série pour diminuer les couts. Il faut éviter que chaque région développe son matériel qui ne serait pas compatible avec ceux des autres régions, donc je verrai bien deux series, une monocaisse et une bi ou tricaisse dévellopé sur les mêmes bases (moteurs, transmissions, caisse ...)

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CGO a dit :

Ca va être difficile de faire plus petit et léger que le 73500, avec le risque d'avoir un engin trop petit et trop fragile !

 

il y a 16 minutes, Albert-00 a dit :

Pas sur, Je pense qu'on peut encore progresser sur les masses ...

 

... on va faire rouler des taxis-rails ...

Livre Jeunesse, Adolescent - Achat / Vente livre Jeunesse ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Albert-00 a dit :

Les quantités ne sont rien, le soucis c'est comment tu place le pistolet et comment tu le retire, que tu mettes 200l ou 5000l c'est le même problème

mais qu'est-ce que tu racontes ?  le débit de ces pompes est le même que le pistolet diesel d'une station service ?  en cas de reflux, les quantités refoulées sont les mêmes ?

il y a 25 minutes, Albert-00 a dit :

Pas sur, Je pense ...

on ne fait pas un matériel pour qu'il dure 30 ans, mais un matériel suffisamment robuste pour supporter une collision ... et du coup il dure 30 ans !!

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bibloc a dit :

mais qu'est-ce que tu racontes ?  le débit de ces pompes est le même que le pistolet diesel d'une station service ?  en cas de reflux, les quantités refoulées sont les mêmes ?

Je ne fais pas faire le plein d'un diesel dans mon jardin mais celui de mas cuve de fuel pour le chauffage, 3000 litres en moins de 10 minutes chrono en main, le débit peut être réglé suivant la quantité demandée et baisse par pallier  en approchant de la limite

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bibloc a dit :

on ne fait pas un matériel pour qu'il dure 30 ans, mais un matériel suffisamment robuste pour supporter une collision ... et du coup il dure 30 ans !!

Oui et comme c'est trop cher, on ferme les lignes.

A un moment donné il faut faire des choix, soit on continue a avoir du matériel traditionnel et on continuera a fermer des lignes car économiquement trop couteuses, soit on cherche des solutions pour mettre a ces lignes de perdurer. Un certains nombres de pays ont fait le choix des railbus, (Grande-Bretagne, Australie ...)

https://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_railbuses

Le risque de la collision avec un railbus est a mon avis plus faible qu'avec un bus sur la route et une mauvaise excuse pour ne rien changer

Le choix est donc simple, matériel leger avec des lignes ou absence de ligne

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Oui et comme c'est trop cher, on ferme les lignes.

A un moment donné il faut faire des choix, soit on continue a avoir du matériel traditionnel et on continuera a fermer des lignes car économiquement trop couteuses, soit on cherche des solutions pour mettre a ces lignes de perdurer. Un certains nombres de pays ont fait le choix des railbus, (Grande-Bretagne, Australie ...)

https://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_railbuses

Le choix est donc simple, matériel leger avec des lignes ou absence de ligne

Sauf qu'il existe la NF EN 12663-1 Mai 2010  retranscrit de norme europeennes concernant le matériel ferroviaire et sa resistance

 

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-12663-1/applications-ferroviaires-prescriptions-de-dimensionnement-des-structures-de-vehicules-ferroviaires-partie-1-locomotives-et-mate/article/731193/fa155018

 

Maintenant, il y a des crashs tests, même aux USA

 

Mais je dois comprendre que pour toi, le pognon est plus important que la vie humaine ( j'avais un chef de section qui pour lui,  la valeur d'une vie valait mins de 5000 F (francs) en 1992

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Je ne fais pas faire le plein d'un diesel dans mon jardin mais celui de mas cuve de fuel pour le chauffage, 3000 litres en moins de 10 minutes chrono en main, le débit peut être réglé suivant la quantité demandée et baisse par pallier  en approchant de la limite

Tout à fait d'ailleurs, chez moi, le plus long et de tirer et reenrouler le tuyau

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

Tout à fait d'ailleurs, chez moi, le plus long et de tirer et reenrouler le tuyau

En effet, dérouler 20 mètres et les ré enrouler, cela demande du temps, encore heureux qu'il y a l’assistance hydraulique ou électrique, je ne sais pas trop aussi bien au déroulage qu'à l'enroulage. Le plus long est encore de faire le chèque tellemnt j'ai peu l'habitude d'en faire.:Smiley_58:

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

En effet, dérouler 20 mètres et les ré enrouler, cela demande du temps, encore heureux qu'il y a l’assistance hydraulique ou électrique, je ne sais pas trop aussi bien au déroulage qu'à l'enroulage. Le plus long est encore de faire le chèque tellemnt j'ai peu l'habitude d'en faire.:Smiley_58:

Pour ferme le HS, je n'ai pas ce soucis, j'ai repris le contrat de mensualisation de mes parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

On y vient a des trains plus légers pour les lignes régionales, ça a été long et ce n'est pas encore fait, mais l'idée semble progrésser

Sauf que le problème principal, ce n'est pas le matériel, mais l'infra. Quel interet d'avoir un autorail léger si c'est pour se trainer à 30 km/h (au mieux) sur une voie pourrie. Il n'y aura pas plus de voyageurs et si on cherche à faire des économies, ily a encore moins cher, c'est le bus.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fabrice a dit :

Pour ferme le HS, je n'ai pas ce soucis, j'ai repris le contrat de mensualisation de mes parents

Je paye cash, cela me permet d'avoir une remise en plus du prix dégressif par la quantité, j'ai du mal à faire 2 hivers avec les 3000 litres et comme c'est mon chauffagiste et presque voisin qui me livre, il s'aligne automatiquement sur le moins cher que  je trouve sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Sauf que le problème principal, ce n'est pas le matériel, mais l'infra. Quel interet d'avoir un autorail léger si c'est pour se trainer à 30 km/h (au mieux) sur une voie pourrie.

Oui. Il faudrait non seulement faire des trains qui usent moins les voies (de toute façon les composants vieillissent aussi avec le temps même si on ne s'en sert pas) mais aussi assez tolérant avec l'état de la voie. Tout l'inverse du tram-train Dualis, donc.

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Oui et comme c'est trop cher, on ferme les lignes.

A un moment donné il faut faire des choix, soit on continue a avoir du matériel traditionnel et on continuera a fermer des lignes car économiquement trop couteuses, soit on cherche des solutions pour mettre a ces lignes de perdurer. Un certains nombres de pays ont fait le choix des railbus, (Grande-Bretagne, Australie ...)

https://en.wikipedia.org/wiki/British_Rail_railbuses

Un exemple un peu moins antique : https://de.wikipedia.org/wiki/DWA_LVT/S mais pas sûr que ce soit encore homologuable aujourd'hui avec l'évolution des normes anti-collision.

Néanmoins si on parle d'une ligne qui peut être exploitée indépendamment du reste du réseau (donc sans interaction possible avec les autres trains ; mais possibilité éventuelle de passage de dessertes fret quand les trians légers de voyageurs ne sont pas en circulation), pas de problème : on peut faire une ligne aux normes tramway, bien moins contraignantes et avec un matériel économique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Sauf qu'il existe la NF EN 12663-1 Mai 2010  retranscrit de norme europeennes concernant le matériel ferroviaire et sa resistance

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-en-12663-1/applications-ferroviaires-prescriptions-de-dimensionnement-des-structures-de-vehicules-ferroviaires-partie-1-locomotives-et-mate/article/731193/fa155018

Maintenant, il y a des crashs tests, même aux USA

Mais je dois comprendre que pour toi, le pognon est plus important que la vie humaine ( j'avais un chef de section qui pour lui,  la valeur d'une vie valait mins de 5000 F (francs) en 1992

Si les normes Européennes exigent du matériel lourd c'en est fini de nombre de petites lignes en France, car pour maintenir ces lignes en activité il faut impérativement baisser le cout pour les régions et l"état cette baisse peut concerner le type de matériel ou l'exploitation ou les deux, mais dans la situation actuelle pas mal de lignes disparaitront et les gens seront obligés de prendre le bus ... ou leur voiture.

le cout de la vie humaine ... expliquez moi la différence entre un bus sur la route qui percute un semi remorque qui grille une priorité et un rail bus qui percute le même semi remorque a un PN, j'attends vos réponses.

Pour la solidité du matériel il faut faire la différence entre du matériel léger qui circulera sur des petites lignes a des vitesses qui ne dépasseront peut-être pas 80 ou 100km/h où ils seront tout seuls et un express qui roulera a 160 ou 200 km/h sur des lignes où se côtoieront diverses circulations. Quelle est l'interet de rénover une ligne avec les normes d'une ligne UIC 1 s'il ne circule que quelques rames légère par jour, une catégorie 8 ou 9 suffirait probablement https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-vfcea/classification-uic-union-internationale-chemins-fer-ligne-nevers-chagny.html

Et enfin même le gouvernement parle de matériel légers https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/transport-ferroviaire-le-gouvernement-travaille-a-sa-relance_4082859.html  "Enfin, sur la sauvegarde des lignes régionales qui représente un tiers du réseau national, le gouvernement se laisse la possibilité d’investir dans des trains plus petits, plus légers,"  Je le mets en rouge car vous ne semblez pas l'avoir vu dans l'article.

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Sauf que le problème principal, ce n'est pas le matériel, mais l'infra. Quel interet d'avoir un autorail léger si c'est pour se trainer à 30 km/h (au mieux) sur une voie pourrie. Il n'y aura pas plus de voyageurs et si on cherche à faire des économies, ily a encore moins cher, c'est le bus.

L'infra, certaines régions sont partantes pour les reprendre a leur compte mais pas avec les conditions actuelles que la SNCF exige (rénovation et exploitation). Comme le dit TER200, du matériel plus légers serait aussi moins agressif pour la voie donc des travaux de rénovation probablement moins couteux et plus durable dans le temps.

Mais encore une fois a lire certains ici il est plus important que les lignes ferment avec la SNCF plutôt que d’être exploitées sans elle, quel choc ce serait pour ces personnes si ces lignes pouvaient survivre et être exploitées avec un autre modèle économique que celui de la SNCF.

 

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, la ligne Lleida Lérida, la Pobla de Segur  (ce qui reste du Transpyrénéen Central) a été reprise par FGC du fait que RENFE/ADIF n'en voulait plus. Elle a été renouvelée, des trains Stadler ont été achetés et un BAPR léger avec commande centralisée a été installée depuis le COR de Rubí à Barcelone.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Albert-00 a dit :

Si les normes Européennes exigent du matériel lourd c'en est fini de nombre de petites lignes en France, car pour maintenir ces lignes en activité il faut impérativement baisser le cout pour les régions et l"état cette baisse peut concerner le type de matériel ou l'exploitation ou les deux, mais dans la situation actuelle pas mal de lignes disparaitront et les gens seront obligés de prendre le bus ... ou leur voiture.

le cout de la vie humaine ... expliquez moi la différence entre un bus sur la route qui percute un semi remorque qui grille une priorité et un rail bus qui percute le même semi remorque a un PN, j'attends vos réponses.

Pour la solidité du matériel il faut faire la différence entre du matériel léger qui circulera sur des petites lignes a des vitesses qui ne dépasseront peut-être pas 80 ou 100km/h où ils seront tout seuls et un express qui roulera a 160 ou 200 km/h sur des lignes où se côtoieront diverses circulations. Quelle est l'interet de rénover une ligne avec les normes d'une ligne UIC 1 s'il ne circule que quelques rames légère par jour, une catégorie 8 ou 9 suffirait probablement https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-vfcea/classification-uic-union-internationale-chemins-fer-ligne-nevers-chagny.html

Et enfin même le gouvernement parle de matériel légers https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/transport-ferroviaire-le-gouvernement-travaille-a-sa-relance_4082859.html  "Enfin, sur la sauvegarde des lignes régionales qui représente un tiers du réseau national, le gouvernement se laisse la possibilité d’investir dans des trains plus petits, plus légers,"  Je le mets en rouge car vous ne semblez pas l'avoir vu dans l'article.

L'infra, certaines régions sont partantes pour les reprendre a leur compte mais pas avec les conditions actuelles que la SNCF exige (rénovation et exploitation). Comme le dit TER200, du matériel plus légers serait aussi moins agressif pour la voie donc des travaux de rénovation probablement moins couteux et plus durable dans le temps.

Mais encore une fois a lire certains ici il est plus important que les lignes ferment avec la SNCF plutôt que d’être exploitées sans elle, quel choc ce serait pour ces personnes si ces lignes pouvaient survivre et être exploitées avec un autre modèle économique que celui de la SNCF.

 

Quel choc de quoi ?

ici on débat..entre soi . Mais dans la vraie vie on s'en fout un peu de l'exploitant....de son statut ....ou de son employeur.

quand je vais à l’étranger que je prends le train pour aller de X à y je me fiche bien de savoir si c'est L'EF nationale, L'EF régionale si elles sont privées ou pas.......tout ça c 'est le problème de ceux qui bossent pour toutes ces EF.

en tant qu'usager ce que l'on regarde, c 'est la fiabilité, l’efficience de la prestation, le rapport qualité prix  et la sécurité. (enfin de ce que l'on peut en savoir) et en tant que contribuable on souhaite que nos impôts ne servent pas  à faire circuler des trains qui trimballent des banquettes 2/3 fois par jour avec les frais d'exploitation et d’entretien que ça exigent quelques soit le nombre de passagers à bord.

tout le restant ne concerne que les gens de la corporation cheminote fut ce t'elle privée ou public....et les politiques qui eux voudraient le beurre  et l'argent du beurre si c'était possible.

à l'époque où la péréquation existait ça pouvait encore passer l'un renflouant l'autre....hélas ça n'est plus d'actualité. Donc tes privés ils n'exploiteront ces petites lignes voyageurs que s"'ils s'y retrouvent,

c 'est à dire si la région leur file une grosse subvention....

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a redire, nous sommes d'accord sur le fond

il y a 8 minutes, Bauvilla a dit :

Pour exemple, la ligne Lleida Lérida, la Pobla de Segur  (ce qui reste du Transpyrénéen Central) a été reprise par FGC du fait que RENFE/ADIF n'en voulait plus. Elle a été renouvelée, des trains Stadler ont été achetés et un BAPR léger avec commande centralisée a été installée depuis le COR de Rubí à Barcelone.

C'est tout a fait ce que j'espere un jour voir sur nos petites lignes en danger

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Rien a redire, nous sommes d'accord sur le fond

C'est tout a fait ce que j'espere un jour voir sur nos petites lignes en danger

oui mais FGC c'est quoi comme boite ?

qui est l’actionnaire ?

un peu d'aide ici  :

Citation

Les Chemins de fer de la généralité de Catalogne (en catalan, Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya), connus sous le sigle de FGC, sont une entreprise ferroviaire catalane dont le siège social est situé à Barcelone. C'est une société publique créée en 1979. FGC exploite un réseau de plus de 300 km de lignes de chemin de fer principalement à voie métrique et de funiculaire. Son activité s'étend également à des lignes d'autobus en correspondance avec les lignes ferroviaires.

Donc ça vit et exploite avec les deniers publics....et ça fait 50 ans que ça dure.

Ensuite comparer la catalogne avec nos régions française n'a aucun sens elles n'ont ni les mêmes pouvoirs ni les prérogatives....

Donc tu peux oublier chez nous.....la renaissance de systèmes tels les CFD d'autrefois, c'est mort depuis plus de 50 ans et dans quel état de délabrement.....à leurs fermetures respectives. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albert-00 a dit :

On y vient a des trains plus légers pour les lignes régionales, ça a été long et ce n'est pas encore fait, mais l'idée semble progrésser

"Enfin, sur la sauvegarde des lignes régionales qui représente un tiers du réseau national, le gouvernement se laisse la possibilité d’investir dans des trains plus petits, plus légers, plus modernes et surtout bien moins coûteux." https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/transport-ferroviaire-le-gouvernement-travaille-a-sa-relance_4082859.html

 

Un train plus petit, plus léger, plus moderne, et surtout moins coûteux, ça existe, ça s'appelle un autocar....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, capelanbrest said:

oui mais FGC c'est quoi comme boite ?

qui est l’actionnaire ?

un peu d'aide ici  :

Donc ça vit et exploite avec les deniers publics....et ça fait 50 ans que ça dure.

Ensuite comparer la catalogne avec nos régions française n'a aucun sens elles n'ont ni les mêmes pouvoirs ni les prérogatives....

Donc tu peux oublier chez nous.....la renaissance de systèmes tels les CFD d'autrefois, c'est mort depuis plus de 50 ans et dans quel état de délabrement.....à leurs fermetures respectives. ;)

 

FGC exploite.

Les lignes 6 et 7 de métro de Barcelone à écartement Standart.

Les lignes R5 et R6 de banlieue de Barcelone. à écartement Standart. (Métro Vallès)

La ligne 8 du métro de Barcelone à écartement métrique.

Les lignes de banlieue et de fret à écartement métrique sur Martorell, Manresa et Igualada avec accès au port de Barcelone. Lignes qui ont été à deux doigts de la fermeture lorsqu'elles dépendaient de Madrid (Feve)

La ligne à crémaillère de Montserrat. Reconstruite et réouverte après son déferlement en 1957.

La ligne à crémaillère de Núria.

Les funiculaires de Montserrat, Gelida et Vallvidrera.

Les lignes de fret métriques de Sallent et Sùria.

L'approvisionnement de pièces détachées de l'usine SEAT de Martorell si départ de Barcelone sur voies Adif

La ligne Lleida -  La Pobla susmentionnée qui allait fermer sous le giron de Renfe.

La ligne touristique du Clôt del Moro en voie de 60. Reconstruite car déferrée.

Diverses stations de ski dont La Molina.

Je ne vois pas pourquoi les régions françaises ne pourraient pas faire de même si ce n'est une question de sous. Si SNCF n'en veut plus il vaut mieux que quelqu'un reprenne le flambeau plutôt que de fermer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bauvilla a dit :

FGC exploite.

Les lignes 6 et 7 de métro de Barcelone à écartement Standart.

Les lignes R5 et R6 de banlieue de Barcelone. à écartement Standart. (Métro Vallès)

La ligne 8 du métro de Barcelone à écartement métrique.

Les lignes de banlieue et de fret à écartement métrique sur Martorell, Manresa et Igualada avec accès au port de Barcelone. Lignes qui ont été à deux doigts de la fermeture lorsqu'elles dépendaient de Madrid (Feve)

La ligne à crémaillère de Montserrat. Reconstruite et réouverte après son déferlement en 1957.

La ligne à crémaillère de Núria.

Les funiculaires de Montserrat, Gelida et Vallvidrera.

Les lignes de fret métriques de Sallent et Sùria.

L'approvisionnement de pièces détachées de l'usine SEAT de Martorell si départ de Barcelone sur voies Adif

La ligne Lleida -  La Pobla susmentionnée qui allait fermer sous le giron de Renfe.

La ligne touristique du Clôt del Moro en voie de 60. Reconstruite car déferrée.

Diverses stations de ski dont La Molina.

Je ne vois pas pourquoi les régions françaises ne pourraient pas faire de même si ce n'est une question de sous. Si SNCF n'en veut plus il vaut mieux que quelqu'un reprenne le flambeau plutôt que de fermer.

Parceque tout simplement aucune région (sauf peut être la corse c 'est vérifier) ne veut s'emmerder en créant une régie ou une quelconque société publique d'exploitation....

ensuite parceque c'est plus facile de faire faire le job moyennant une DSP et une boite privée...encore faut il payer pour tout cela....hors les région ne sont aps maitres chez nous de la répartition de l'impôt de son prélèvement.....contrairement aux régions italiennes allemandes ou espagnoles.... et notamment la Catalogne...

Notre mille feuille administratif et régalien rend ce genre d'opération compliquée....

le premier test de faisabilité sera le résultats des appels d'offres qu'on lancé les région pour l'exploitation de leur TER et ceux lancés par l'Etat pour l'exploitation de Bordeaux Nantes tes par exemple et Bordeaux Lyon.....et surtout à voir les résultats dans 4/5 ans ....

en attendant il est urgent d’attendre....le terrain n'est pas prêt....y compris les agents de la SNCF qui seraient amenés à devoir basculer dans ces nouvelles boites.....(ce qui peut se comprendre). :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bauvilla a dit :

Je ne vois pas pourquoi les régions françaises ne pourraient pas faire de même si ce n'est une question de sous. Si SNCF n'en veut plus il vaut mieux que quelqu'un reprenne le flambeau plutôt que de fermer.

ce sont les régions françaises qui n'en veulent (peuvent) plus. L’État leur a refilé le bébé en promettant les subventions qui vont avec... mais il leur faut faire sans ! donc, on ferme

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.