Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plan de relance ferroviaire (2020)


Messages recommandés

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

Donc ça vit et exploite avec les deniers publics....et ça fait 50 ans que ça dure.

En fait beaucoup plus que ça les FGC ont repris , lors de la Régionalisation,une partie des voies de la FEVE la compagnie nationale qui exploitait les voies étroites.

Tu as la même chose en Belgique ou la SNCV nationale a été reprise par plusieurs entités régionales comme TEC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

En fait beaucoup plus que ça les FGC ont repris , lors de la Régionalisation,une partie des voies de la FEVE la compagnie nationale qui exploitait les voies étroites.

Tu as la même chose en Belgique ou la SNCV nationale a été reprise par plusieurs entités régionales comme TEC...

oui mais ces pays ne fonctionnent pas comme chez nous....donc tu peux me raconter ce que tu veux (tout ça je le sais déjà)....tant que les institutions resterontn ce qu'elles sont en France rien ne changera....

dans le moment c 'est ainsi.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Sauf que le problème principal, ce n'est pas le matériel, mais l'infra. Quel interet d'avoir un autorail léger si c'est pour se trainer à 30 km/h (au mieux) sur une voie pourrie. Il n'y aura pas plus de voyageurs et si on cherche à faire des économies, ily a encore moins cher, c'est le bus.

Déjà  il faudrait s'entendre sur léger  !
Le "petit "73500 pèse une cinquantaine de tonnes soit autant que le "grand "Picasso+ sa remorque
Les autorails Billard ne pesaient qu'une dizaine de tonnes.
Mais ce qui a fait le succès du Billard ce n'est pas sa légèreté mais sa très bonne conception lui permettant de rouler relativement vite sur des voies au nivellement incertain (pour ne pas dire pourries !), alors que les FNC ,autres autorails légers, mais conçus pour des bonnes voies, devaient être sévèrement limités en vitesse...
 

il y a 19 minutes, capelanbrest a dit :

oui mais ces pays ne fonctionnent pas comme chez nous....donc tu peux me raconter ce que tu veux (tout ça je le sais déjà)....tant que les institutions resterontn ce qu'elles sont en France rien ne changera....

dans le moment c 'est ainsi.

Tu crées une polémique là où il n'y en a pas !

J'ai simplement rappelé un changement historique du nom de l'exploitant !

Quand tu prends le tram de la côte à Knokke Le Zoute tu t'en moques que ce soit TEC ou SNCV !

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore sans doute des nouvelles cogitations, on va bien voir ce qui est annoncé, retrait des petites lignes du RFN et retour des "chemins de fer secondaires" je n'y crois pas trop, les lignes avec ce profil (sauf en périurbain) ont depuis longtemps été mises sur route, et même avec une exploitation non SNCF, le rail restera toujours plus cher et moins souple que l'autocar.

A voir ce qui pourrait émerger comme matériel léger pour lignes à faible ou trèès faible trafic, successeur du 73500 et lointain cousin de l'A2E.

Mais depuis l'A2E les exigences en matière de sécurité ont évolué, et l'électronique est partout , donc plus possible de concevoir un engin "rustique" destiné de plus à être produit en petite, où très petite série.

Pour beaucoup de politiques, le chemin de fer léger, c'est le tram-train avec les Dualis Alstom.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Mais ce qui a fait le succès du Billard ce n'est pas sa légèreté mais sa très bonne conception lui permettant de rouler relativement vite sur des voies au nivellement incertain (pour ne pas dire pourries !),

il faut dire aussi que les "voyageurs" acceptaient d'être secoués dans tous les sens parce qu'ils n'avaient pas le choix  ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bibloc a dit :

il faut dire aussi que les "voyageurs" acceptaient d'être secoués dans tous les sens parce qu'ils n'avaient pas le choix  ...

Eh oui comme tu le dis et c 'est bien de le rappeler : presqu’iles n'avaient pas le choix !!

c'était soit le Billard le De Dion ou je ne sais quel autre engins de je ne sais plus quelle marque et/ou le car qui passait une fois par jour, voir le char à bancs.....pour ceux qui n'avaient ni permis ni bagnole autrefois.

autrefois c'était les années ante  1960...période ou avec la montée en puissance de l’équipement automobile jusqu' au fin fond des campagnes....les secondaires subsistants ont été fermés les uns après les autres...les derniers ayant été bouclé en 1967/68.

faut dire qu'ils étaient déjà dans un piètre état d'entretien tant pour le matériel roulant que pour les voies....!

Mais bon il parait que l'on va nous trouver sur étagère et made in France des autorails légers, robustes ne nécessitant aucun entretien (ou minime) le tout pour une poignée de moules sommes que pourra tout juste leur consacrer les régions ou l’État.....dans un grand élan de mansuétude...

si en plus on trouve des gens payés à l'heure de conduite pour éffectuer les A/R jour nécessaire pour les 10 péquins à transporter on aura décroché le grall.... du matos extra-pas cher et du personnel payé à la planche et à la tache.

un cocktail rêvé par tous les libéraux....pour jouer au train .

non mais franchement j'hallucine... ;)

allez que nos bons conseilleurs du forum,  s'engagent dans ces projets et retournent aux affaires pour les faire aboutir, on verra ensuite s’ils sont capables de faire....à minima aussi bien que sur le papier.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Encore sans doute des nouvelles cogitations, on va bien voir ce qui est annoncé, retrait des petites lignes du RFN et retour des "chemins de fer secondaires" je n'y crois pas trop, les lignes avec ce profil (sauf en périurbain) ont depuis longtemps été mises sur route, et même avec une exploitation non SNCF, le rail restera toujours plus cher et moins souple que l'autocar.

(...)

La région Grand Est s'oriente pourtant vers la reprise "totale" (infrastructure et exploitation) de la ligne Nancy-Contrexeville...

"La procédure prévoit de confier à un même opérateur « à la fois l'infrastructure, le matériel roulant et la reprise du personnel » de SNCF Voyageurs, a précisé Jean Rottner, président (LR) de la région."

https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/ferroviaire-le-grand-est-accelere-sur-louverture-a-la-concurrence-des-petites-lignes-1224970

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, assouan a dit :

La région Grand Est s'oriente pourtant vers la reprise "totale" (infrastructure et exploitation) de la ligne Nancy-Contrexeville...

"La procédure prévoit de confier à un même opérateur « à la fois l'infrastructure, le matériel roulant et la reprise du personnel » de SNCF Voyageurs, a précisé Jean Rottner, président (LR) de la région."

https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/ferroviaire-le-grand-est-accelere-sur-louverture-a-la-concurrence-des-petites-lignes-1224970

 

j'ai lu ça aussi Assouan...et j'attends de voir.

n'oublions pas que les régionales c 'est dans 9 mois.....;)

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

j'ai lu ça aussi Assouan...et j'attends de voir.

n'oublions pas que les régionales c 'est dans 9 mois.....;)

 

C'est une démarche qui ne date pas de cette année et le Grand Est a toujours été très pro-ferroviaire donc je ne soupçonne pas trop d'effets d'annonces...

Toutefois cela ne relève pas d'un "plan de relance ferroviaire" national.... qui semble toujours s'orienter vers le fret et les trains de nuit....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, assouan a dit :

"La procédure prévoit de confier à un même opérateur « à la fois l'infrastructure, le matériel roulant et la reprise du personnel » de SNCF Voyageurs,

génial !!!  on réinvente l'entreprise ferroviaire intégrée !!!! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

génial !!!  on réinvente l'entreprise ferroviaire intégrée !!!! 

Oui, mais à petite échelle, a voir si la région Grand Est trouvera la boîte qui fera le job pour moins cher que la grande maison...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

La région Grand Est s'oriente pourtant vers la reprise "totale" (infrastructure et exploitation) de la ligne Nancy-Contrexeville...

"La procédure prévoit de confier à un même opérateur « à la fois l'infrastructure, le matériel roulant et la reprise du personnel » de SNCF Voyageurs, a précisé Jean Rottner, président (LR) de la région."

https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/ferroviaire-le-grand-est-accelere-sur-louverture-a-la-concurrence-des-petites-lignes-1224970

 

C'est une bonne nouvelle reste a savoir comment le personnel transféré acceptera ça. Il y aurait donc une réouverture de Xeuilley-Contrexeville et de St Dié-Epinal ? (sur la carte du réseau de 2019 les deux lignes apparaissent comme inexploitées

Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

génial !!!  on réinvente l'entreprise ferroviaire intégrée !!!! 

je doute que les condition d'exploitation soit aussi lourdes qu'a la SNCF mais c'est un point que tu ne veux surtout pas voir

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Je n'arrive pas a ouvrir l'article mais c'est une bonne nouvelle reste a savoir comment le personnel transféré acceptera ça

Tu auras vite fait le choix : c’est tu acceptes, ou dehors, alors bon.....ce sera accepté bon gré mal gré.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe a dit :

Tu auras vite fait le choix : c’est tu acceptes, ou dehors, alors bon.....ce sera accepté bon gré mal gré.....

Je ne pense pas que ça se passera ainsi a cause du status mais tu peux rester dans ton dépot a faire pas grand chose et donc avoir une chute des EVS et donc du salaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

La région Grand Est s'oriente pourtant vers la reprise "totale" (infrastructure et exploitation) de la ligne Nancy-Contrexeville...

"La procédure prévoit de confier à un même opérateur « à la fois l'infrastructure, le matériel roulant et la reprise du personnel » de SNCF Voyageurs, a précisé Jean Rottner, président (LR) de la région."

https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/ferroviaire-le-grand-est-accelere-sur-louverture-a-la-concurrence-des-petites-lignes-1224970

 

Bonsoir,

en complément,se rapportant au sujet de l'ouverture à la concurrence du TER  Grand Est,

je vous communique pour l'info un récent tract syndical,si pas d'objections des modérateurs ...

Ouverture à la concurrence - TER Grand Est .pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Je ne pense pas que ça se passera ainsi a cause du status mais tu peux rester dans ton dépot a faire pas grand chose et donc avoir une chute des EVS et donc du salaire

Bein si, si tu fais partie des élus, tu dois y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La SNCF se portera candidate sous la forme d'un "regroupement d'entreprises" (SNCF Voyageurs + SNCF Réseau) dont le statut juridique reste à déterminer.

Hallucinant, et cette entreprise, qui sera à la fois EF et GI, donc une EF intégrée, on ne pourrait pas l'appeler "SNCF" par hasard ? :Smiley_26:

Faire et défaire....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, NEMO94 a dit :
Citation

La SNCF se portera candidate sous la forme d'un "regroupement d'entreprises" (SNCF Voyageurs + SNCF Réseau) dont le statut juridique reste à déterminer.

Hallucinant, et cette entreprise, qui sera à la fois EF et GI, donc une EF intégrée, on ne pourrait pas l'appeler "SNCF" par hasard ? :Smiley_26:

Faire et défaire....

Heuuu, y pas du foutage de gueule par hasard ? la SNCF n’exploite plus ces lignes mais concoure pour leur future exploitation ?

Qu'est-ce que j'ai raté ? Pourquoi elle serait volontaire pour faire quelque chose qu'elle refusait de faire jusqu’à  aujourd'hui ? qu'il y aura-t-il de changer a ce moment là ?

Personnellement j'ai du mal a prendre ça au sérieux car on se demande vraiment pour elle a cesser d'assurer des trains sur ces lignes pour en arriver là

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Albert-00 a dit :

Heuuu, y pas du foutage de gueule par hasard ? la SNCF n’exploite plus ces lignes mais concoure pour leur future exploitation ?

Qu'est-ce que j'ai raté ? Pourquoi elle serait volontaire pour faire quelque chose qu'elle refusait de faire jusqu’à  aujourd'hui ? qu'il y aura-t-il de changer a ce moment là ?

Personnellement j'ai du mal a prendre ça au sérieux car on se demande vraiment pour elle a cesser d'assurer des trains sur ces lignes pour en arriver là

Ben non, ils vont filer cela à Keolis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Albert-00 a dit :

Qu'est-ce que j'ai raté ? Pourquoi elle serait volontaire pour faire quelque chose qu'elle refusait de faire jusqu’à  aujourd'hui ? qu'il y aura-t-il de changer a ce moment là ?

A quel moment la SNCF a-t-elle "refusé" d'exploiter les lignes en question ?

St Dié - Epinal a fermé parce que la voie et le tunnel étaient pourris et qu'il n'y avait pas les moyens de faire les travaux tout de suite. Ces travaux sont actuellement en cours, mais comme la région en a marre de payer à la fois les travaux (sans pouvoir agir quand la facture double à chaque réévaluation) et les péages elle cherche une autre structure pour avoir la possibilité de challenger les coûts présentés.

La SNCF veut bien faire, on est dans une région où la relation AOT-expoitant se passe assez bien. Mais elle demande trop cher au vu du client (forcément...) donc celui-ci demande des devis ailleurs, pour voir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TER200 a dit :

A quel moment la SNCF a-t-elle "refusé" d'exploiter les lignes en question ?

St Dié - Epinal a fermé parce que la voie et le tunnel étaient pourris et qu'il n'y avait pas les moyens de faire les travaux tout de suite. Ces travaux sont actuellement en cours, mais comme la région en a marre de payer à la fois les travaux (sans pouvoir agir quand la facture double à chaque réévaluation) et les péages elle cherche une autre structure pour avoir la possibilité de challenger les coûts présentés.

La SNCF veut bien faire, on est dans une région où la relation AOT-expoitant se passe assez bien. Mais elle demande trop cher au vu du client (forcément...) donc celui-ci demande des devis ailleurs, pour voir.

C'est un schéma qu'on retrouve dans d'autres régions, celles-ci en ont assez de payer sans avoir en retour une qualité et un cout qu'elles ne retrouves pas dans le service proposé par la suite.

Mais j'ai du mal a penser que la SNCF postulant pour l’exploitation, elle fera mieux et moins cher qu'avant, sauf a passer par une autre structure mais les régions accepteront-elles cela ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 20:44, capelanbrest a dit :

tout comme en France certains axes fret, sont purement et simplement abandonnés....

pourtant les anglais adeptes forcenés de l'ultra libéralisme ne se sont pas privés de le faire....

alors pourquoi en France faudrait il s'en abstenir ?

tu peux développer ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=IheMtYKj_D8

En attendant voilà ce que donne le libéralisme à la britannique :
une compagnie privée utilise des locomotives ex BR de plus de 55 ans qui n'ont pas été mises à la casse dans un "Sotteville"britannique, mais revendues d'occasion
alors que le gabarit Britannique est extrêmement restrictif, ils se sont débrouillés pour le rectifier et permettre le passage des conteneurs, alors qu'en France beaucoup de lignes importantes sont interdites aux conteneurs.

 

PS "les anglais  ne sont pas des adeptes forcenés de l'ultra libéralisme "
 ils sont juste libéraux, l'opérateur vu dans la vidéo agit dans un cadre régulé par l'Etat, il ne fait pas ce qu'il veut !
C'est la France qui est ultra-libérale avec le capitalisme de connivence où on place des hommes politiques aux commandes d'entreprises amies...
 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CGO a dit :


C'est la France qui est ultra-libérale avec le capitalisme de connivence où on place des hommes politiques aux commandes d'entreprises amies...
 

C'est l'histoire qui veut ça, avec une consanguinité assumée entre la haute fonction publique et les grandes boîtes privées, ils ont fait les mêmes études, sont passés par les mêmes écoles, et peuvent naviguer du public au privé avec la garantie d'une bonne planque quand ils se font débarquer...

Les pratiques anglo-saxonnes (USA, UK) sont différentes.

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

En attendant voilà ce que donne le libéralisme à la britannique :
une compagnie privée utilise des locomotives ex BR de plus de 55 ans qui n'ont pas été mises à la casse dans un "Sotteville"britannique, mais revendues d'occasion
alors que le gabarit Britannique est extrêmement restrictif, ils se sont débrouillés pour le rectifier et permettre le passage des conteneurs, alors qu'en France beaucoup de lignes importantes sont interdites aux conteneurs.

As-tu une idée de l'age des 67200 ?

Et ton histoire de gabarit, c'est du grand n'importe quoi ! Ton train qu'il soit d'une EF privée ou historique, il circule à condition que l'ensemble matériel roulant soit compatible avec le gabarit de la ligne empruntée. Cela n'a rein à voir avec le fait d'etre où non une EF privée, cela relève du gestionnaire de l'infrastucture (même chez les Brits)

Et la ligne que tu montres en exemple ne désert t-elle pas le plus grand port de containers du Royaume Uni. C'est donc trés surprenant qu'elle soit au gabarit "container" :Smiley_36:

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.