Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos de la ligne de Oiry à Romilly-sur-Seine


Vérane12

Messages recommandés

Ligne non électrifiée d'une longueur de 83.9 km, à voie normale et à voie unique. Le pont sur la Seine à été détruit en 1940 et jamais reconstruit ce qui a entraîné le déclassement de la ligne. Celui sur le canal de la Haute-Seine a aussi été détruit ainsi que celui sur la Seine. Il y a encore du trafic fret entre Oiry-Mareuil et Sézanne. Plusieurs bâtiments de gare existent toujours. Celui de Vertus a été démoli en 2015 et celui de Sézanne est en mauvais état. La gare du Mareuil-sur-Oger a été rénovée et sert de restaurant. 

La ligne a été mise en service en 4 étapes :
12 août 1870 : de Oiry à Bergères-lès-Vertus
20 août 1871 : de Bergères-les-Vertus à Fère-Champenoise
21 novembre 1871 : de Fère-Champenoise à Sézanne
11 mai 1872 : de Sézanne à Romilly-sur-Seine
 

Dates de fermeture au service des voyageurs :
18 décembre 1939 : de Oiry à Sézanne ou le 18/12/1949.
Juin 1940 : d'Anglure à Romilly
9 octobre 1940 : de Sézanne à Anglure
 

Dates de fermeture au service des marchandises :
Juin 1940 : d'Anglure à Romilly-sur-Seine
2004 : section de Sézanne -Anglure. 
 

Date de déclassement partiel :
30 octobre 1951 : d'Anglure à Romilly-sur-Seine
14 01 1972, raccordement de Oiry-Mareuil..

Élargissements
 5 11 1885 : section Fère-Champenoise - Sézanne (seconde voie)
 xx xx 1917 : section Oiry-Mareuil - Fère-Champenoise (seconde voie)
 xx xx 1942 : section Oiry-Mareuil - Fère-Champenoise (remise à voie unique)
 xx xx 1961 : section Fère-Champenoise - Sézanne (remise à voie unique)

Photos entre Sézanne et Romilly-sur-Seine.

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la gare de Sézanne. 

P1630532.JPG.1c73f9484ce20773101edf49e75dd538.JPG

P1630533.JPG.4cea8c5fcc19ef5a81cca7e341dbec93.JPG

P1630534.JPG.6c33a8134349ffc529fd853cc36cf26d.JPG

P1630537.JPG.cafaf9f510b89df61ee771a7bc55aee8.JPG

P1630539.JPG.b617102a0e1261a850fc8c23f6a03f51.JPG

P1630543.JPG.d3af6320ba85408f3da4764bc59e967d.JPG

 

Au niveau du PN de la rue de Retortat.

P1630552.JPG.6b74e52ae22c6942df0f6f66c4d091f9.JPG

P1630553.JPG.de3821a7031eb6b96997d14cc481a229.JPG

 

Au niveau du PN de la D 951.

P1630557.JPG.e5758050d6d794739516aa3808040dc7.JPG

P1630556.JPG.86f0b225af835e165f62dc2ec31577a8.JPG

P1630555.JPG.048225fa1a592c3bf4efc14475545b8e.JPG

P1630562.JPG.e4a695d0faa57e75a7ebf7db3ed22b3b.JPG

 

Au niveau du PN sur la route de Saudoy.

P1630568.JPG.51526a51afca5b3f13f2d4810bb48fed.JPG

P1630569.JPG.a20b7d92f8257665baa6c92e33cc5d99.JPG

 

Au niveau du PN sur le chemin de Choisel:

P1630582.JPG.40525f374a22f5414ad853278d52fe54.JPG

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Barbonne Fayel:

P1630583.JPG.6a8e05901c95e67c42dfc761fa1a6f81.JPG

P1630595.JPG.ec8be4f94ed65c2a25ad5886c9fbcd72.JPG

P1630585.JPG.1d57f623777f5d574a32f95e2cc70ec6.JPG

 

Vue depuis pont de la route de Queude sur la voie ferrée:

P1630600.JPG.1b733dcb429c648616a136d5d556ffa6.JPG

P1630599.JPG.c1623a11fc284db689a38e2973b6f4b1.JPG

 

PN sur la route qui relie Barbonne-Fayel à Villeneuve-Saint-Vistre-et-Villevotte:

P1630602.JPG.8dbd77db6c6744a12f8c985a13d2be7c.JPG

P1630603.JPG.2c7e87d89013a0cb2ed1e561090c9941.JPG

 

PN sur le D 351:

P1630606.JPG.31274848cc88af979130c8f2389f0503.JPG

P1630607.JPG.316936df9645165686402169a88ca8ab.JPG

 

Gare de Saint-Quentin-le-Verger (halle marchandises)

P1630608.JPG.cf1e41cd4a9d3928873d184c257d9675.JPG

 

PN sur la rue du château:

P1630611.JPG.dced516666a50b073bff35b1625a7aa2.JPG

P1630612.JPG.9d5fdde965b2ef97a76df1013d2dd598.JPG

P1630613.JPG.8b618392da9a24544097c21426477cf9.JPG

 

PN sur le chemin vicinal de Saint-Quentin-le-Verger à Allemanche (près d'Allemanche):

P1630614.JPG.775e771f6c43db130ae59d89a6e249fc.JPG

P1630615.JPG.fa47e13c6b7fb3d272a483dad23f92d0.JPG

P1630616.JPG.868a470edc243cfb75ecf18fbc3d71bb.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la gare d'Anglure, dont les bâtiments ont disparus:

P1630621.JPG.e1a6c80e29665399f9144b54b68c9cac.JPG

P1630624.JPG.1ba7561ed096337f69a129a38a055bcb.JPG

P1630618.JPG.4ebdab35c6f0dfa950df1047daecf186.JPG

P1630617.JPG.8a84523f6e43696c093593cc95e81ad2.JPG

 

PN sur la D 51:

P1630626.JPG.383454943cf2bb6707f48de2863ecf1e.JPG

P1630627.JPG.77dbc70686cd7a148192f01e66f999f3.JPG

P1630637.JPG.457b430183fd3edc33f17a3a8939fbb4.JPG

 

Ce qui reste du pont sur l'Aube:

P1630643.JPG.ac03ae4840bc2c87af75f987641a159a.JPG

P1630651.JPG.d064c73485a5965ec7403e193e5ddcdc.JPG

P1630653.JPG.0395502ebb32bfc9840c56257f41b321.JPG

P1630654.JPG.fbd16726bbfbfb780bb862452cef87cd.JPG

 

Emplacement du PN sur la D 440:

P1630660.JPG.84083f6a83a856ce4f1fc37724eb58d1.JPG

 

Emplacement d'un pont-rail sur un chemin:

P1630665.JPG.6c1e4e9df5d9b0d38705c4c72f5d26fd.JPG

 

Pont sur un ruisseau:

P1630671.JPG.bcd2406430141a85d52e8c81c0a251e5.JPG

P1630674.JPG.42bfb7bb1459255f929b253d3e38c248.JPG

P1630672.JPG.7b036877733e64c474ea76953d630f98.JPG

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui reste du pont sur le canal de la Haute Seine (les culées des deux côtés):

P1630678.thumb.JPG.a554f08ecece7481e45e2063b689f46c.JPG

P1630679.JPG.9f666d748833f840cfd28547bd343eb5.JPG

P1630680.JPG.a483623ed9274e5f5a7026c04f552359.JPG

P1630686.JPG.9822f97709c644648a8e1373a097d283.JPG

 

PN de la rue Emile Zola:

P1630689.JPG.ab2ed1cf4bce61ef917fdbf7bdc3c9e5.JPG

P1630688.JPG.76a85a204d494b96d01c46f35752fb78.JPGPN 

 

PN sur la route d'Anglure (D 440):

P1630695.JPG.c33e3bdf7e1c679ba04af7699f2ca5ac.JPG

P1630693.JPG.5d90a9d436e4e6acff848b4d86cbca43.JPG

P1630692.JPG.7b5db4c4c5bff3d97a7379bc7315f864.JPG

P1630694.JPG.36cd5d837b28eb4ed7a9c272fd1de49f.JPG

 

Au niveau du PN de la rue Jules Michelet:

P1630700.JPG.f73acd293850fa3902bd576b0ecc5e21.JPG

P1630697.JPG.7da4bcceeb87f0ad6d8d350247bb37f0.JPG

P1630698.JPG.25e6bb5b482dab345c40809a98472920.JPG

 

Pont sur la rivière de Noue Mireau à Saint-Just-Sauvage:

P1630703.JPG.d1a679371b3e74c4188fe1936ba55abc.JPG

 

 

P1630701.JPG.60d2d3207aba43821dbcdc3ba7fb84ca.JPG

P1630704.JPG.3370256a57ff4f7912f41f78bd8d357a.JPG

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PN sur la D 440 et gare de Saint-Just-Sauvage:

P1630705.JPG.42886893ab04b49793a5f1a793209459.JPG

P1630706.JPG.587db2d69b74d1eddcfb9a720ddaeb51.JPG

 

Au niveau du PN sur la route "le bout de la Chaussée":

P1630711.JPG.4daa0bb5ec01f4edc956f858079b7900.JPG

P1630708.JPG.b13bb9178b32c3bebead0c0f50a783cc.JPG

P1630709.JPG.0059d6e12057194e3f2460ac961a6124.JPG

 

Au niveau du PN sur la route de Macheret:

P1630714.JPG.73e5b820ecfc4022010003afc98c17c4.JPG

P1630713.JPG.15e0955783fd73ddcd59584bf18e08e0.JPG

P1630712.JPG.1ec968187fb6b4c5d5cf7c9d0bad1d1f.JPG

 

Ce qui reste sur le pont du canal des Moulins:

P1630715.JPG.d6aadc460594df849d85526def9363de.JPG

P1630717.JPG.bd935027a067eda892b5250d47dcf243.JPG

P1630718.JPG.e38cd8961dbc0e87c1363a65f16e7e38.JPG

P1630722.JPG.b006f131b9ceb1f3eb50d2367417957e.JPG

 

Au niveau du PN sur la route des Maizières:

P1630726.JPG.62755d6adf6804e388e57981bd049714.JPG

P1630725.JPG.0c7f585402fd50b6f21f32d733166673.JPG

P1630723.JPG.6f0d2438d95ac11c9590a6589cd69254.JPG

 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a l'impression qu'une fois  le dernier cheminot est parti  ,tout est resté a l'abandon.. c'était la ligne 44 de l'est le plan de 1935

199992932_profils_EST-1935.thumb.jpg.a694ef9a3e4e94d317bec0c1732f3647.jpg

profils_EST-1935.thumb.jpg.8213c25919697a2eb4de44d42040bd9b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est une ancienne maison de garde barrière:

P1630727.JPG.a02951d67ac6771951d2c7c93c9e1aab.JPG

 

Restes du pont sur la Seine:

P1630729.JPG.3d0cc04506bb20f2c5df9c8cc1c397d8.JPG

P1630728.thumb.JPG.f5e57edb63b0fe611ecffc8e6030037a.JPG

P1630734.thumb.JPG.760febdd1f571f3e80b49ad722cd55b3.JPG

P1630737.JPG.d789b0c02001da78067fdca1101ad747.JPG

 

Entre le pont sur la Seine et l'entrée de Romilly-sur-Seine:

P1630741.JPG.07b4ff1fc6427cd023ceae8b494ba3ef.JPG

P1630743.JPG.09c15adebe4089b78cc487b7e781c470.JPG

P1630749.JPG.606d5d7beac8a6bdf54e9cf0cf362027.JPG

P1630750.JPG.195920e1d7ffcb6d28e1a8a6469725ed.JPG

P1630751.JPG.261b43bc3f40ad246f2eca735353dbbe.JPG

 

L'arrivée à Romilly-sur-Seine. Un immeuble a été construit sur l'ancienne plateforme:

P1630753.JPG.e16018c9c21b9a72b11900a197e49c59.JPG

P1630754.JPG.979d06fea30ff8e390e9e08390c41e1d.JPG

P1630756.JPG.e1c8178494d4cfaf315ad49f0c318c22.JPG

P1630757.JPG.e58b0e87f4966f83e5b63a8fcb9365f5.JPG

P1630758.JPG.536532584a70809c9093342d118d69fd.JPG

                                                                                                               FIN

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.