Aller au contenu

Photos de la ligne de Mézy à Romilly-sur-Seine.


Messages recommandés

C’est une ligne d'une longueur de 78.665 km, non électrifiée à écartement normal et à voie unique. Elle est partiellement déclassée. En 1914, le Chaix proposait 4 aller-retour quotidiens, ainsi que des Château-Thierry - Sézanne. La voie et la plateforme sont encore utilisées jusqu'à Montmirail pour le transport de céréales. Ce train de céréales, au crochet d’une locomotive diesel BB 75000, effectue les 16,435 km du tronçon de Mézy à Artonges réhabilité de novembre 2010 à février 2011 à la vitesse réduite de 20km/h.

Ouverture
25 octobre 1884
Fermeture au service voyageurs
5 mai 1939 : Esternay – Romilly
4 octobre 1953 : Mézy – Esternay
Fermeture au service marchandises
Juin 1940 : Lurey-Conflans – Romilly-sur-Seine
3 novembre 1969 : Villenauxe – Lurey-Conflans et Montmirail – Esternay
1er avril 1991 : Esternay – Villenauxe , à l'occasion de l'affermage du tronçon Fère-Champenoise - Esternay aux CFTA, filiale de Véolia.
Retranchement du réseau ferré national
15 décembre 1999 : Esternay – Villenauxe

Dates de déclassement
    • De Lurey-Conflans à Romilly-sur-Seine (PK 73,000 à 76,233), le 12 novembre 1954.
    • De Lurey-Conflans à Romilly-sur-Seine (PK 76,233 à 77,500), le 13 février 1964.
    • De Lurey-Conflans à Romilly-sur-Seine (PK 77,500 à 77,750), le 19 octobre 1967.
    • De Montmirail à Esternay (PK 26,175 à 45,005), le 29 octobre 1970.
    • Section à Montmirail (PK 25,860 à 26,175), le 20 mars 1978.

Photos réalisées entre Montmirail et Romilly-sur-Seine.

Modifié par Vérane12
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restes du pont-rail sur la rue de la Juiverie à Montmirail:

P1640061.JPG.e71c386a50c71da0a73fef8284846564.JPG

P1640060.JPG.ceacfd27b364132d135aa9fa66e846f4.JPG

 

Emplacement du pont-rail sur la rue de la Chaussée à Montmirail:

P1640053.JPG.33298e51578aade2f5a77137df7a93f8.JPG

P1640056.JPG.05e2830052b51d2ce19804d281dd676f.JPG

P1640055.JPG.90a1e8cf0f7cb10ca0adbeb2941c53c6.JPG

P1640054.JPG.dcee84fb461a49b3fca2318a7cccfbdf.JPG

 

PN près de la "Folie":

P1640044.JPG.40c9b26ba0b6a4bd0fa5339848079a11.JPG

P1640045.JPG.25b16313a61fdfb785db9f6c62547566.JPG

P1640046.JPG.bf347b559ae4be1d719dc5573fc14a03.JPG

 

Au niveau du PN n°15 sur la rue du Roussat:

P1640052.JPG.2458cee1f58a7e50b731e68f57a54fbc.JPG

P1640050.JPG.fa99f108e2ca427cab496c44935e70f4.JPG

 

Emplacement d'un pont-rail sur la D 43:

P1640042.JPG.6f1399e290a75a1a85d82d06c5008a4a.JPG

 

Au niveau du pont-rail sur le Petit Morin:

P1640041.JPG.4542129dce3b637867fab4b3c3360a1f.JPG

 

Au niveau du PN sur la D 373 à Montmirail:

P1640032.JPG.7bf37a9f94be9f6c73957aefa6fe263c.JPG

P1640037.JPG.c8ef129a724d353f68990bafc668f00b.JPG

P1640035.JPG.8879b6fdd9cc31603496af3c9bd1922f.JPG

Modifié par Vérane12
  • Like 1
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du PN du chemin de la Grâce:

P1640029.JPG.6e3b337f4159d81c60d981e4bcf049c5.JPG

P1640031.JPG.8e3374392edfb748c8471fd4b8885f74.JPG

 

Au niveau du PN près du lieu-dit "la Mêle":

P1640023.JPG.7605e4f00c82ddef20a222804f23286b.JPG

P1640027.JPG.12b0cfe14706c991fe1530f36bd45296.JPG

P1640028.JPG.4fa45ef4c6ef1b1250f9495220b481a4.JPG

P1640024.JPG.d2e046a6b5ee5de5dd671630cc8f77ee.JPG

P1640025.JPG.1e639841cce37594e395c5ed5f512c82.JPG

 

Emplacement du pont-rail sur la route du "Poirier Rond":

P1640018.JPG.f716462ab9df15554711e49349b10b33.JPG

P1640022.JPG.ecfa0ea6df6ee8ae8ab7342a4f2ccabf.JPG

P1640020.JPG.9cc4816f78922e235fd518a088c80c1d.JPG

 

Au niveau du PN de la D 373:

P1640014.JPG.fbb3207553292a6d6699a8f7f5ceedaa.JPG

P1640017.JPG.28e69a01e80cfabd98d7642569d5f9ad.JPG

P1640015.JPG.07a5b473dbaa24cee453b5a6b93a0f9a.JPG

P1640016.JPG.3966786d844301ad2256244cbeadfafe.JPG

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau d'un PN situé près de puits de pétrole sur la commune de Le Gault-Soigny:

P1640013.JPG.d5ed8b3844bec9256b0238e04c179ec8.JPG

P1640010.JPG.45be4213b5c5a6a78d885ce5f7810983.JPG

P1640011.JPG.5e7df10787916c5907539f74fb38b11f.JPG

P1640012.JPG.86404dd15d04d5faa0b10315918d6cc9.JPG

 

Au niveau du PN sur la rue de l'ancienne gare:

P1640007.JPG.55cc6b2f267a08c153350701de65da73.JPG

P1640009.JPG.ef656af9353ac9a015d9034873590b73.JPG

 

Gare du Gault-Soigny:

P1640004.JPG.14e08e6ed12fbb6ba1d6acd02e6fcf74.JPG

 

Au niveau du PN sur un chemin vers "Les Cordelliers" sur la commune de Champguyon. La maison de garde barrière, en ruines serait à vendre d'après ce qui est écrit dessus:

P1630956.JPG.fc52a7dcc30163e565a80bae1e5ccb30.JPG

P1630957.JPG.593bb84d60d2b413a8fae227c58b342e.JPG

P1630958.JPG.9d5493e11d50e4236093a56dfea402ad.JPG

P1630969.JPG.40039af8638c7110245a12dd0961b29c.JPG

P1630964.JPG.762cceaa5de23734eecf7435d1059072.JPG

P1630963.JPG.679ce6ddd1cbff7e916c4dbbcfdd5d1c.JPG

 

PN sur un chemin vers lieu-dit "La Fosse Bernard"

P1630955.JPG.1dce26d3c44a719065cd5b28b3ed9e5a.JPG

P1630954.JPG.128973fd09ac9f83cdfa11f6d2aaa90b.JPG

P1630953.JPG.ec5208d411245d1334c3e03a04181319.JPG

P1630952.JPG.fb1d015c371808242503905f93913617.JPG

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau d'un PN sur un chemin vers le lieu-dit "Le Chanat", à Esternay:

P1630951.JPG.b59c3f415a2b65409cc06cbee88c72c7.JPG

P1630948.JPG.91de532a81201484a521708cd6a1f17f.JPG

P1630950.JPG.98b3eff27117752d6c3b87df8a25d0e4.JPG

P1630949.JPG.5350434d5e3d7e0869673309b7950271.JPG

 

Pont-rail sur la rue du Channat:

P1630945.JPG.60e867c4b685e425331b773cf8c7ef6e.JPG

 

Bifurcation au nord d'Esternay au niveau de la gare:

P1630934.JPG.8ef640085e9c52b149ecbaadfc068b47.JPG

P1630933.JPG.12eae0dc8ed868040b4013778c8b4d73.JPG

P1630932.JPG.b2db22ecbd811af36daefe1b2b279f1b.JPG

P1630931.JPG.e7d853cbff1620fa8526feaa33c847d1.JPG

 

PN sur la rue du Docteur Carrère:

P1630929.JPG.a2578691b160bd212c40be4d1a1b57ef.JPG

P1630930.JPG.2ec94be5dd166532938721de6f076d02.JPG

 

Gare d'Esternay:

P1210470.JPG.29b685913d91d600d82d9863eddbf2e3.JPG

 

Bifurcation au sud de la gare d'Esternay:

P1630917.JPG.d47314d32901d8e2046efd03afef0ffe.JPG

P1630928.JPG.dc872a2ee4a424f314f099623ad85e29.JPG

P1630922.JPG.938a6b32d09b77b6d99cf11a1c3b3c64.JPG

P1630924.JPG.e00120c8eec29333690c8d8728dea8fa.JPG

P1630927.JPG.d691481860deffc0a70040c48248596a.JPG

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ligne 36 de l'est (une région qui numérote ses lignes) plan et marches types de 1935 car sur celles de 1962 il manque déjà un bout de ligne

545192388_profils_EST-1935a.thumb.jpg.b7791fd83c35046496499615bd56ae29.jpg

1365043679_profils_EST-1935.thumb.jpg.ff8115f4ec2e0bb3025c7718b45fc681.jpg

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du PN sur la route d'Escardes à Châtillon-sur-Morin:

P1630913.JPG.7fc7b45dd87a015aa45f1a0dec576bb3.JPG

P1630912.JPG.26cdaf40299e460b03618756a4a84493.JPG

P1630916.JPG.879cabfed52c25f4eeeb71508c5dcbf6.JPG

P1630914.JPG.009c1679af9845e2a807ffc22e89d5e0.JPG

P1630915.JPG.1cff8ebfae331a5d12a837abfa485305.JPG

 

Au niveau du PN sur la route entre La Painbaudière et Seu:

P1630909.JPG.973ad9418c2a21ae46ed6bb9c4ff9136.JPG

P1630906.JPG.9e87ae806eba99bed72ec4d8c0816ba0.JPG

P1630907.JPG.8e27c7fc3d5444b13bd828f057d77719.JPG

P1630908.JPG.c2a118971bb3dff62f55b9eec1e58ede.JPG

 

Au niveau d'un PN sur un chemin sur la commune des Essart-le-Vicomte:

P1630874.JPG.42732c5e1bfb6f754b882b3ce0f32584.JPG

P1630875.JPG.a10729500bbc3bd325af66ddd8b0d83b.JPG

P1630876.JPG.8279f16b10991942c42478d5cb0f2920.JPG

P1630878.JPG.7ffd4f3131e68d9c010adfd13db3b241.JPG

 

Au niveau du PN de la D 49:

P1630871.JPG.49046b32fc439496982a20831b260fb3.JPG

P1630867.JPG.4b621bc38989e236b45bcaaea2118223.JPG

P1630868.JPG.7ecef526100ffaf44e2c828811240a8a.JPG

P1630869.thumb.JPG.becde8eb8315d8a3245d5e24d5dd8dbf.JPG

P1630872.thumb.JPG.c4161a6a383693dd1cea7fa7670b7a03.JPG

 

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gare des Essarts-le-Vicomte:

P1630865.JPG.899cb7b2eda7a9409d2643b53515fa64.JPG

 

Au niveau du PN sur la D 48:

P1630861.JPG.b54f68f66b976102adfbffbe05f81b55.JPG

P1630863.JPG.9b26ab745e09071459f5ff899c69a9c9.JPG

P1630862.JPG.643595ab6557323cdb27b806e738d7fa.JPG

 

Au niveau du PN sur la D 248 (PN n°61):

 

P1630859.JPG.698b71f2c354a14f177a02b2f2f1da18.JPG

P1630858.JPG.2955b8e0bf7a24dc9fb44490af84598e.JPG

P1630857.JPG.288c2f3fc0289035d5c9e331ff8db43d.JPG

 

Pont-rail sur un chemin, près d'un ancien Lavoir à Nesle-la-Reposte:

P1630851.JPG.59b7ab44fd8a82663788d3155eedef24.JPG

P1630854.JPG.5ba2323811685081095fa203d47954fe.JPG

 

Pont-rail sur la rue de Villenauxe:

P1630844.JPG.053a5225ff8f7408f798d8c3c807f1a3.JPG

P1630846.JPG.1878f6adfefa8a126a7e1ceb84f508be.JPG

P1630847.JPG.123fffde9a915cd9471bb77eb61c63e4.JPG

 

Au niveau d'un PN sur un chemin près de la Fontaine Saint-Blanchard. Emplacement de la halte détruite de Nesle-la-Reposte:

P1630841.JPG.9164ca172976144a3e1813be02b3df3b.JPG

P1630843.JPG.32868cefc94c06007131118ba46b0c51.JPG

P1630842.JPG.c72a9f0dfd63844f299b4d71881472f5.JPG

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dépôt d'Esternay le 31 juillet 1949

la plaque tournante (fleche rouge ) semble déposée et remplacée par une impasse

la moisson est faite dans les champs au dessus de la ligne on voit les gerbes de paille empilées en petites meules ( idem en dessous de la fleche rouge)

ester_1949-07-31__C2715-0061_1949_F2615-2715_0066.thumb.jpg.fbf9ff1a5335acda5f1e79271e5f80d4.jpg 

 

 le nœud ferroviaire en 1936

 flèche verte vers Sézanne

flèche bleue VU vers Romilly

flèche rouge le raccordement entre les 2

flèche violette Vu vers Château-Thierry 

flèche orange vers Gretz et provins

estern_1-0__1936__C2514-0011_1936_.thumb.jpg.eb16cd3d06cfc5cc36ca1be23254c3b5.jpg 

 

actuellement

ester.thumb.jpg.d51a42f5e2d07fe52bd187d170b3b825.jpg

 

 

Modifié par jackv
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pont-rail sur la D 448:

P1630836.JPG.91bdf9ab7aa2626fe2603ccdd542c53c.JPG

P1630838.JPG.7445739859059d16e21c7d98fd091688.JPG

P1630839.JPG.ed7c417ba7fe84f5980a5e585c7ec848.JPG

 

Pont-rail sur un chemin à Nesle-la-Reposte:

P1630830.JPG.010db610828846e9bf2d94c5748a993d.JPG

P1630832.JPG.d1681d040dfe8ff72fb180a68b457f6c.JPG

P1630833.JPG.8affffc9367c94a691452d96298b8077.JPGP1630834.JPG.6f4087725d7e7d837bff1a7c5c241b65.JPG

 

Pont rail sur un chemin à Nesle-la-Reposte:

P1630827.JPG.8531ed29820eb41b24f7953d68d81eed.JPG

P1630829.JPG.3bc81fc79c65ffc0214005c234016e3c.JPG

 

Au niveau du PN sur la route d'Esternay (D 52):

P1630824.JPG.10defeaec0c9f50096cb56aec0094942.JPG

 

Au niveau d'un PN sur un chemin à Villenauxe-la-Grande:

P1630823.JPG.54086317109f746e838d8b5978c0a6de.JPG

P1630822.JPG.8af6f122a8aa2465c8a9e1b33e9ecee1.JPG

 

Emplacement d'un ancien pont-rail sur les rue des Anciens Combattants d'AFN:

P1630820.JPG.5d0245a46b835f1483e353249f6e25dc.JPG

P1630816.JPG.1e261b402d70f65c44988e30c7ef727f.JPG

 

Au niveau du PN de la rue de la gare:

P1630812.JPG.2c9d8e1486fa077168fd51db8fa1a6c9.JPG

P1630813.JPG.09a25cbe915960bbb3923353dc82ba49.JPG

P1630814.JPG.607ee2781143d1222f94af020c1b9054.JPG

 

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et entre Romilly et Esternay a Villenauxe la grande 

a la flèche rouge

a11.thumb.jpg.53d25fb0be280b0ba57dc301ecd50b31.jpg

 

 il y avait cela  la voie ferrée (toujours flèche rouge)

aa1.thumb.jpg.ce40b4804bb75243602981d87bb3172f.jpg

 

 et et ces silos a grains qui jouxtaient la voie...pas prêts de revoir des wagons..

a1.thumb.jpg.abd4fca4d8e4313ec1618e15c21d6db4.jpg

 

Modifié par jackv
  • Like 1
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gare de Villenauxe-la-Grande:

P1250551.JPG.f178d8c8e4b3c02c92abfcf145a5bf53.JPG

P1250547.JPG.2530739f18770165f28c692adca9a6e0.JPGP1250552.JPG.ca981f56a0928251159408f0f2f2e9d4.JPG

P1250561.JPG.bea9d854552f2c8875dbf6006a1b64da.JPG

P1250553.JPG.1ccd018bfe12f8c824e77ce58353d88c.JPG

P1250556.JPG.75479073aabbd807708e8a2de4bf4f1e.JPG

P1250557.JPG.1d454e52175ee078ab8fe36ab2843236.JPGP1250559.JPG.df32dc4b1a466e9cd84f19cba7d238a8.JPG

P1250566.JPG.b9e09c5584359b02314fc8fc97e123bc.JPG

P1250567.JPG.6b098c5b33b674a77c0c97f3e8d9b1ea.JPG

 

Au niveau du PN sur le chemin du Plessis:

P1630811.JPG.7a5f4bba155e294031de153a4ee2acd1.JPG

P1630808.JPG.3253a104b6c06b9d8f7258f4449a53d6.JPG

P1630810.JPG.e858ad5a8bca3ed25fb81dd5daa8c4e2.JPG

P1630809.JPG.45a6c37ed79a6044edd935d1888c18b1.JPG

 

Au niveau du PN sur la D 174 a, emplacement de la halte du Plessis-Barbuise:

P1630806.JPG.26302095a7438884f27911f6807c6455.JPG

P1630804.JPG.fadc7e7005dccb7306ad99f8522b0355.JPG

P1630807.JPG.554952b35cf3a2553a3c193019ad0015.JPG

 

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super ballade sur ce patrimoine ferroviaire abandonné....

néanmoins, j'ai toujours trouvé honteux comme venant de l’État, ces injonctions a rendre propre les terrains lorsque des entreprises sont démantelées.....

alors qu'il est incapable de faire la même chose pour ses propres bâtiments laissés à l'abandon à la merci des squatteurs et devenues dangereuses et ses voies abandonnées  avec de la ferraille, des vieilles traverses pleines de créosote.

ces voies sont désaffectées depuis belle lurette, déclassées...donc les bâtiments devraient être vendus ou rasés et les voies démontées....pour laisser place à des chemins dont l'entretien dépendra des autorité territoriales traversés par ceux ci.

je serais curieux de savoir ce qu'il adviendrait si des promeneurs voyaient s'écrouler sur eux la toiture d'une gare halles marchandises laisser à l'abandon .... ;)

c'est un peu comme si on laissait sur les trottoirs les bagnoles hors d'usage dans les ports les navires abandonnés etc etc....

faites ce que je dis ne faites pas ce que fais ....:Smiley_39:

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau d'un PN sur un chemin dans les champs sur la commune du Plessis-Barbuise. Il y avait une maison de garde-barrière à cet endroit:

P1630801.JPG.3079c788aef8e7f3a6545035e4e74be8.JPG

P1630802.JPG.0849a93c11cd5ffc9094bb1af92f7014.JPG

 

Au niveau d'un chemin carrossable dans les champs, sur la commune de la Villeneuve-au-Châtelot. Il y a avait une maison de garde-barrière à cet endroit:

P1630798.JPG.6c8c2befd46fbad20cc00505feebae18.JPG

P1630799.JPG.695a3e3b59d62c21b362941a5aefca50.JPG

P1630800.JPG.1cd9b954184b6f797536ad1504f60f62.JPG

 

Au niveau du PN sur le chemin de Bethon, commune d'Esclaverolles-Lucey:

P1630795.JPG.abdd41fb092adb722951d90f3c14f97a.JPG

P1630793.JPG.e08ed9ab3c8e36446d0bce7e230719c7.JPG

P1630794.JPG.35f203e20e0e885b722ec933a7885684.JPG

 

Au niveau du PN sur la D 51:

P1630791.JPG.8c9aaf2caed0f0487823a5d69d4ac9b2.JPG

P1630792.JPG.bf995065bfb23c32a41f073ef5099945.JPG

 

Au niveau du PN de la rue de la Taupine:

P1630787.JPG.89ffef35bac9813854667dda21a8e661.JPG

P1630788.JPG.6265d81f1594b650138dabd3787e3a42.JPG

P1630789.JPG.1e8edd67ca7e0bd1ca85bf52a06b3879.JPG

 

La plateforme entre les deux PN, à Esclavolles-Lucey:

P1630786.JPG.833169376edbdeea5768084d17788683.JPG

 

Au niveau du PN de la rue de la ferme des Eaux:

P1630783.JPG.0a5af04fe7442629db234dfed4ff9f3f.JPG

P1630781.JPG.d1aeab5659f8c23c6d36b863f0269241.JPG

P1630782.JPG.af3011d3ee8165e00a6eeab7eead22e4.JPG

 

 

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gare de Conflans-sur-Seine:

P1630780.JPG.c046b94cdfaa7d6c1fc0d3068500108d.JPG

 

Au niveau du PN de la rue du Port:

P1630777.JPG.d2dda4eca2babbd6c2bcf1677244d126.JPG

P1630778.JPG.66a55b5a21d308fcff640bf1acd6a05e.JPG

P1630779.JPG.aa3b9a5a31a5a80f5ea8664212f19ff6.JPG

 

Pont sur la Seine dont il ne reste que les culées:

P1600839.JPG.e4057bcc53a88471d297c0e7ec9f9218.JPG

P1600830.JPG.b7dbf4bfa8a7e82f246a5c3e428683c1.JPG

 

Au niveau d'un PN sur une route à Conflans-sur-Seine:

P1630774.JPG.4e47370135d5fa21e8b628f092fe8876.JPG

P1630775.JPG.c0826dd06755d72082d71b6cb6af66a3.JPG

P1630776.JPG.947fda86203c8355b5266b1f98c7fd2d.JPG

 

Pont sur le canal de dérivation de Bernières à Conflans:

P1600826.JPG.ecc33e013483c8ef485596f0ed7bce71.JPG

P1600824.JPG.37082016edb6a94d3660b65ed772c073.JPG

P1600825.JPG.9d01bd99b1f78f047d7b96b18b2f6a1e.JPG

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau d'un PN sur un chemin carrossable près de puits de gaz, sur la commune de Romilly-sur-Seine:

P1630773.JPG.50ac346a357e83d65faf6e4f6a5509df.JPG

P1630771.JPG.e41b6b1b33d0134bc104f0adf0c06479.JPG

P1630772.JPG.e3056f9aed8989a6561cc0192b2b11d4.JPG

 

Au niveau du PN de la rue Gabriel Péri:

P1630769.JPG.a05c3464d6f4e87d3de7457c2977907b.JPG

P1630768.JPG.d52ce43ef6bf71c9a421515a188e187e.JPG

P1630764.JPG.9164c09db2439dd5676d8088df0628bc.JPG

P1630765.JPG.5976a8117ed5bfc6e5063e53a211b1f2.JPG

 

Emplacement d'un pont-rail, avenue du Val Thibault:

P1630761.JPG.ef151a882af9a9947b158574ec40b134.JPG

P1630760.JPG.c01eef1e0cd2a6db599ea71995337435.JPG

P1630759.JPG.935b206cf8652a5dc575da0c2618d3f1.JPG

                                                                FIN

  • Like 5
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, capelanbrest a dit :

super ballade sur ce patrimoine ferroviaire abandonné....

néanmoins, j'ai toujours trouvé honteux comme venant de l’État, ces injonctions a rendre propre les terrains lorsque des entreprises sont démantelées.....

alors qu'il est incapable de faire la même chose pour ses propres bâtiments laissés à l'abandon à la merci des squatteurs et devenues dangereuses et ses voies abandonnées  avec de la ferraille, des vieilles traverses pleines de créosote.

ces voies sont désaffectées depuis belle lurette, déclassées...donc les bâtiments devraient être vendus ou rasés et les voies démontées....pour laisser place à des chemins dont l'entretien dépendra des autorité territoriales traversés par ceux ci.

je serais curieux de savoir ce qu'il adviendrait si des promeneurs voyaient s'écrouler sur eux la toiture d'une gare halles marchandises laisser à l'abandon .... ;)

c'est un peu comme si on laissait sur les trottoirs les bagnoles hors d'usage dans les ports les navires abandonnés etc etc....

faites ce que je dis ne faites pas ce que fais ....:Smiley_39:

 

Belle intervention !

Fidèle à ton combat pour la fermeture des lignes secondaires...

Cependant, lorsque tu écris :

"donc les bâtiments devraient être vendus ou rasés et les voies démontées....pour laisser place à des chemins dont l'entretien dépendra des autorité territoriales traversés par ceux ci."

Tu oublies de préciser qu'il sera important de construire des bâtiments le plus vite possible sur les emprises, de manière à rendre vraiment impossible toute réhabilitation future...

...on n'est jamais trop prudent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, CGO a dit :

Tu oublies de préciser qu'il sera important de construire des bâtiments le plus vite possible sur les emprises, de manière à rendre vraiment impossible toute réhabilitation future...

...on n'est jamais trop prudent !

 non..... car ce ne serait pas le même type de bâtiment. .les bâtiments du 19 eme siècle (comme les machines a vapeur) ne sont plus adaptés aux besoins actuels d'une exploitation ferroviaire, ni aux besoins et normes d'une construction actuelle en général ...

Modifié par jackv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jackv a dit :

 non..... car ce ne serait pas le même type de bâtiment. .les bâtiments du 19 eme siècle (comme les machines a vapeur) ne sont plus adaptés aux besoins actuels d'une exploitation ferroviaire, ni aux besoins et normes d'une construction actuelle en général ...

Je crois qu'il y a un malentendu, il ne s'agit pas de s'adapter à un nouvel usage ferroviaire, mais dans une optique de sabotage, bien comprise, interdire toute réutilisation ferroviaire à l'avenir, en bâtissant sur les emprises.

Faire sauter les ponts, c'est pas mal aussi !

Il se trouve que j'habitais dans la région de Courgivaux sur la ligne de Mézy et très rapidement de nombreuses sections de cette ligne en remblai ont été arasées, par exemple le remblai à la sortie de Montmirail : arasé et construit !

Du beau travail !

 

PS détail étonnant, il y avait un passage souterrain pour traverser les voies à Montmirail, alors qu'il a fallu attendre les années 60 pour que le passage planchéié ne soit plus utilisé à La Ferté Sous Jouarre et remplacé par un passage souterrain !

Modifié par CGO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, CGO a dit :

Je crois qu'il y a un malentendu, il ne s'agit pas de s'adapter à un nouvel usage ferroviaire, mais dans une optique de sabotage, bien comprise, interdire toute réutilisation ferroviaire à l'avenir, en bâtissant sur les emprises.

Faire sauter les ponts, c'est pas mal aussi !

PS détail étonnant, il y avait un passage souterrain pour traverser les voies à Montmirail, alors qu'il a fallu attendre les années 60 pour que le passage planchéié ne soit plus utilisé à La Ferté Sous Jouarre et remplacé par un passage souterrain !

 

entretenir des structures qui ne seront plus jamais utilisables car dans tous les cas elles seront inadaptées , payer des impôts pour ces bâtiments, être responsable d'accidents avec ou sur  des infrastructures non utilisées...tout cela a un coût inutile dont on peut se passer  et cela coûtera moins cher s"il est nécessaire de reconstruire..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps si tu te place du point de vue du lobby routier, tu constates qu’il y a 20 ans de nombreux trafics assurés aujourd’hui par camions, l’étaient au départ de lignes secondaires.

Le lobby routier n’est pas idiot, il sait qu’une situation n’est jamais acquise définitivement, on a déjà vu ici où là des lignes désaffectées reprendre du service.

Le lobby routier sait que beaucoup de personnalités souhaitent instaurer un péage PL et que tôt ou tard cela reviendra à l’ordre du jour, donc comme un prédateur qui élimine les petits des autres espèces avant qu’elles ne deviennent des concurrents, il est de l’intérêt du lobby routier d’obtenir le démantèlement définitif d’installations qui pourraient éventuellement servir dans le futur, à leurs concurrents si d’aventure la conjecture changeait…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

comme tu dis .... sur les doigts d'une main ...

Hyeres La  Pauline (Toulon)
Bréauté Fécamp

Tours Chinon
Avignon Carpentras
Cannes Grasse
Je dois en oublier , en Ecosse une grande ligne a été ré-ouverte de nombreux bâtiments avaient été construits sur les emprises, ce qui a fortement compliqué les travaux !


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CGO a dit :

Belle intervention !

Fidèle à ton combat pour la fermeture des lignes secondaires...

Cependant, lorsque tu écris :

"donc les bâtiments devraient être vendus ou rasés et les voies démontées....pour laisser place à des chemins dont l'entretien dépendra des autorité territoriales traversés par ceux ci."

Tu oublies de préciser qu'il sera important de construire des bâtiments le plus vite possible sur les emprises, de manière à rendre vraiment impossible toute réhabilitation future...

...on n'est jamais trop prudent !

ce qui serait bien c 'est d'arrêter de penser  que les gens peuvent penser...j'ai jamais évoquer de constructions mais juste de chemins entretenus par les différentes collectivités ....

on garde l'emprise (au cas où) mais on retire toutes les saloperies polluantes les ferrailles les bâtiments qui ne valent plus un kopeck, le tout représentant des dangers pour mr tout le monde...et l’environnement...

c'est tout de même pas la même chose que ce que tu avances...en interprétant mes propos....

merde à la fin  ! :Smiley_67:

t'as vraiment l'art de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont jamais écrits  !

désolé pour l'expression triviale mais zut à al fin faut arrêter de prendre les contributeurs qui ne partagent pas ton avis pour des imbéciles  !

donc non les ruines industrielles ne me captivent pas...et représentent bel et bien un danger pour autrui et pour l' environnement !!!

ça c'est factuel de chez factuel !!

fin de la parenthèse et bravo à Véranne pour ses reportages !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...