Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

L'ETCS1 LS ne remplace pas la signalisation latérale mais seulement le contrôle de la marche. Niveau interopérabilité c'est 0.

En France de toutes manières il n'y a pas de moyens pour équiper les autres lignes que LN1. Notons que l'ETCS2 ne permet de dégager "que" 14 sillons/heure au lieu de 13,5 avec la TVM430 et que le LV2 n'est interessant que si les circulations sont homogènes. Après, subir une baisse de capacité est assez étrange, le système devant au maximum éviter l'arrêt.

À noter que le système installé sur LN1 permettra un mode mixte LV2/LV3 ce qui permettrait à therme de dégager 15 sillons/heure.

Quand au LV3, il sera destiné principalement au "petites lignes" étant plus économique. Mais sur double voie sans mixité avec le LV2 ce serait désastreux niveau capacité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ewen a dit :

Notons que l'ETCS2 ne permet de dégager "que" 14 sillons/heure au lieu de 13,5 avec la TVM430 et que le LV2 n'est interessant que si les circulations sont homogènes. Après, subir une baisse de capacité est assez étrange, le système devant au maximum éviter l'arrêt.

Il faut s'interroger sur l'aplanissement (peut être exagéré!)de la surveillance des courbes de freinage, de l'usine à gaz inventée pour tenter de supprimer le canton tampon de la TVM, de la performance à l'accélération (très souvent en MAV) après un stationnement prolongé ou un incident.....

Il y a 3 heures, Ewen a dit :

À noter que le système installé sur LN1 permettra un mode mixte LV2/LV3 ce qui permettrait à therme de dégager 15 sillons/heure.

Rendons ETCS 2 +fiable et + simple en exploitation et c'est pas gagné et après on pourra se distraire avec ETCS 3 (précision au 1/2 mètre près en longitude et latitude, contrôle absolu de l'intégrité du train). Je ne sais pas qui osera se lancer en équipant l'entrée d'une grande gare?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, On Sight a dit :

Il faut s'interroger sur l'aplanissement (peut être exagéré!)de la surveillance des courbes de freinage, de l'usine à gaz inventée pour tenter de supprimer le canton tampon de la TVM, de la performance à l'accélération (très souvent en MAV) après un stationnement prolongé ou un incident.....

L'ETCS est ce qu'il est : une norme et si on modifie, ça ne s'appelle plus ETCS... (bienvenue en Suisse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ewen a dit :

L'ETCS est ce qu'il est : une norme et si on modifie, ça ne s'appelle plus ETCS... (bienvenue en Suisse!)

ETCS, pour fonctionner s'appuie sur le GSM.R et les circuits de voie et il n'est pas dit (et heureusement) dans la "norme"? qu'il faut des circuits de voie fait "aux petits oignons" pour fonctionner tel quel.

Non, le système est un système "d'Ingénieurs" qui ne prend absolument pas en compte les contraintes de l'exploitation ferroviaire et tous les réseaux ferroviaires ont été contraint d'adapter l'ETCS 2 pour le faire fonctionner difficilement en toute sécurité (bonjour le système universel et l'interopérabilité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute sécurité...  deux cas documenté de Ma, en FS, donnant des nez-à-nez c'est pas top top...e

Et ouais c'est qu'un système de contrôle de la marche des trains le 1Ls. Maiiiiiiiiisss c'est leeeeeeennnnnnnnnt.

Mon dieu, on se croierait en train de faire des manoeuvres sans Cg branchées alors qu'on roule des véhicules qui s'arrêtent en 400m à 140km/h. C'est ridiculement restrictif.

Mais c'est le futur, de la route sans doute.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu les essais de l' ETCS sur la phase 1 de la LGV Est c'était assez croustillant ...  La TVM c'est fiable, ordres donnés pas la voie, pas de pertubations réseau ni de piratage possibles. Mais bon c'était avant l'europe et ses mesures ultralibérales visant à imposer une privatisation autrefois rampante, désormais affichée par nos politiciens.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 30kg est a dit :

Pour avoir vécu les essais de l' ETCS sur la phase 1 de la LGV Est c'était assez croustillant ...  La TVM c'est fiable, ordres donnés pas la voie, pas de pertubations réseau ni de piratage possibles. Mais bon c'était avant l'europe et ses mesures ultralibérales visant à imposer une privatisation autrefois rampante, désormais affichée par nos politiciens.

Et puis ce "qui n'est pas dit dans la chanson" au niveau incident et relève de dérangement le jour où:
- un RBC est en dérangement c'est entre 40 et 100 km de ligne sans signalisation,
- une BTS minimum 3 ou 4 cantons en marche à vue,
- une BSC au moins 100 km de ligne HS,
- une MSC, toutes les lignes utilisant le GSM.R (radio et ETCS) sur l'ensemble du réseau seront HS. La MSC de secours ne peut être opérationnelle qu'après une dizaine d'heure.....

Rappel: BTS, BSC et MSC sont des composantes du GSM.R. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, On Sight a dit :

La MSC de secours ne peut être opérationnelle qu'après une dizaine d'heure.....

Je n'avais pas ce délai pour la MSC, on m'avait dit qu'il pouvait repartir en très peu de temps (sans chiffre donné, mais ça sous entendait du quasi instantané). Est-ce juste la partie ETCS qui est longue à repartir ? En gros, la partie communication vocale repartirait quasi instantanément mais pour l'ETCS, ça nécessiterait une réinitialisation complète avec réidentification de chaque mobile avec sa position, ses paramètres, etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gom a dit :

Je n'avais pas ce délai pour la MSC, on m'avait dit qu'il pouvait repartir en très peu de temps (sans chiffre donné, mais ça sous entendait du quasi instantané). Est-ce juste la partie ETCS qui est longue à repartir ? En gros, la partie communication vocale repartirait quasi instantanément mais pour l'ETCS, ça nécessiterait une réinitialisation complète avec réidentification de chaque mobile avec sa position, ses paramètres, etc... ?

C'est trèès long.

On a vécu ça il y en deux semaines : 4 heures sans train.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste pour un système qui est cencé permettre des remises en marche très rapides. En effet, 4h c'est qualifiable de "bien", en France, le passage en TVM nous a sauvé plusieurs fois... C'est dailleurs pour cela qu'il y a très peut d'ETCS "pur" (le lv.2) sur le réseau Européen.

Et concernant le traditionnel "c'est la faute à l'Europe", l'ETCS a été ignitié par la SNCF et la DB, généralisé par le Parlement Européen et l'ENSEMBLE des États hein. Et cette technologie n'est nullement obligatoire pour toute ligne construite ou rénovée lourdement mais seulement lorsqu'un financement de l'UE est demandé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

et comme plus rien ne se fait sans aller quémander quelques soussous là haut ....

Exact et au final, le reste à charge devient  plus important. Une idée formidable, ces subventions quelle que soient leurs origine, cela pousse à la dépense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 23/10/2020 à 14:04, Bibloc a dit :

d'où la question : comment seront punis les charlatans qui ont imposé l'adoption de ce système inepte (pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'une telle sophistication  ne pouvait guère apporter que des soucis)

 coups de lattes 😂😂

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour je réouvre ce sujet avec une question en tête 

sur certaine ligne LGV il cohabite la TVM430 et l'ETCS2

et c'est au choix du mécano si il roule en TVM ou ETCS 

ma question est comment le poste gère il les circulation sous different mode ?

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, F-GAHX a dit :

Bonjour je réouvre ce sujet avec une question en tête 

sur certaine ligne LGV il cohabite la TVM430 et l'ETCS2

et c'est au choix du mécano si il roule en TVM ou ETCS 

ma question est comment le poste gère il les circulation sous different mode ?

Merci d'avance 

Le poste ne sait pas sous quel mode roulent les trains. Comme ça dépend des rames et des conducteurs, c’est très variable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, F-GAHX a dit :

 

et c'est au choix du mécano si il roule en TVM ou ETCS 

 

Merci d'avance 

On doit circuler avec le système de sécurité  le plus haut. C’est pour cela que nous avons été formés ETCS N1 alors que juste la zone de Thionville est, pour l’instant équipée, mais nous y roulons avec les HLE ou 3000 CFL qui elles sont ETCS et KVB 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tophe a dit :

Le poste ne sait pas sous quel mode roulent les trains. Comme ça dépend des rames et des conducteurs, c’est très variable.

mais dans ce cas les deux systèmes fonctionne en simultanée ce qui fait que le train A roulant sous ETCS2 est quand même pris en compte et visualisée par la TVM 

je voulais plutôt dire au PAR ca ne change rien a la manière de faire rouler les trains et de les programmer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, F-GAHX a dit :

mais dans ce cas les deux systèmes fonctionne en simultanée ce qui fait que le train A roulant sous ETCS2 est quand même pris en compte et visualisée par la TVM 

Oui, et heureusement, sinon on aurait de graves soucis.

 

Il y a 5 heures, F-GAHX a dit :

je voulais plutôt dire au PAR ca ne change rien a la manière de faire rouler les trains et de les programmer 

Non en service normal. En mode dégradée, la première question du PAR c’est sous quel mode d’exploitation on roule, évidemment parce que les procédures n’ont rien à voir.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TER200 a dit :

Les cantons sont les mêmes il me semble ?

Du coup les deux systèmes ont la même information sur les positions des trains depuis les circuits de voie, et ensuite envoient les informations aux circulations selon leurs règles.

En fait, comme la TVM 300 (pour la BPL) était déja installée et est toujours en service, on va dire que les cantons TVM sont des "sous-cantons" ERTMS.

Les 2 systèmes vont chercher les infos aux mêmes endroits : les circuits de voie. Avec en plus, en ERTMS, une localisation exacte du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Par contre, pour la 1ère LGV sans TVM, la LGV Bordeaux Toulouse va se faire battre par la LGV Nord Europe dont le projet de remplacement intégral de la signalisation avance bien et devrait être mis en service avant la nouvelle LGV (avant 2030).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.