Aller au contenu

Messages recommandés

Marrant, en Suisse on abandonne la vision "Etcs L2".

Trop cher. Trop lourd et surtout impliquant des réductions de capacité de l'ordre de 10% par rapport à la signalisation extérieur.

Donc on restera, en dessous de 160km/h, en niveau 1 LS.

Cela dit, la aussi les résultats sont décevant en matière de capacité. Sur les axes transformés, vers Genève,il a fallu allonger les temps de parcours alors même que le matériel était modernisé (avec abandon du robinet de frein et arrivée de l'Electro-pneumatique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'où la question : comment seront punis les charlatans qui ont imposé l'adoption de ce système inepte (pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'une telle sophistication  ne pouvait guère apporter que des soucis)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, likorn a dit :

Trop cher. Trop lourd et surtout impliquant des réductions de capacité de l'ordre de 10% par rapport à la signalisation extérieur.

Signalisation qui, en Suisse, semble bien plus performante que le BAL+KGB (euh, KVB) qu'on a ici (en tout cas à voir c'est bien plus fluide).

Donnes un Porsche à un propriétaire de Ferrari il va s’ennuyer, mais pour pauvres français qui roulons en Twingo ça peut être positif :Smiley_33:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

Likorn est  Suisse .... :Smiley_29:

Je sais. C'est bien pour ça que je dis que la situation antérieure pour lui n'est pas la même que dans l'Hexagone.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ETCS1 LS ne remplace pas la signalisation latérale mais seulement le contrôle de la marche. Niveau interopérabilité c'est 0.

En France de toutes manières il n'y a pas de moyens pour équiper les autres lignes que LN1. Notons que l'ETCS2 ne permet de dégager "que" 14 sillons/heure au lieu de 13,5 avec la TVM430 et que le LV2 n'est interessant que si les circulations sont homogènes. Après, subir une baisse de capacité est assez étrange, le système devant au maximum éviter l'arrêt.

À noter que le système installé sur LN1 permettra un mode mixte LV2/LV3 ce qui permettrait à therme de dégager 15 sillons/heure.

Quand au LV3, il sera destiné principalement au "petites lignes" étant plus économique. Mais sur double voie sans mixité avec le LV2 ce serait désastreux niveau capacité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Ewen a dit :

Notons que l'ETCS2 ne permet de dégager "que" 14 sillons/heure au lieu de 13,5 avec la TVM430 et que le LV2 n'est interessant que si les circulations sont homogènes. Après, subir une baisse de capacité est assez étrange, le système devant au maximum éviter l'arrêt.

Il faut s'interroger sur l'aplanissement (peut être exagéré!)de la surveillance des courbes de freinage, de l'usine à gaz inventée pour tenter de supprimer le canton tampon de la TVM, de la performance à l'accélération (très souvent en MAV) après un stationnement prolongé ou un incident.....

Il y a 3 heures, Ewen a dit :

À noter que le système installé sur LN1 permettra un mode mixte LV2/LV3 ce qui permettrait à therme de dégager 15 sillons/heure.

Rendons ETCS 2 +fiable et + simple en exploitation et c'est pas gagné et après on pourra se distraire avec ETCS 3 (précision au 1/2 mètre près en longitude et latitude, contrôle absolu de l'intégrité du train). Je ne sais pas qui osera se lancer en équipant l'entrée d'une grande gare?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, On Sight a dit :

Il faut s'interroger sur l'aplanissement (peut être exagéré!)de la surveillance des courbes de freinage, de l'usine à gaz inventée pour tenter de supprimer le canton tampon de la TVM, de la performance à l'accélération (très souvent en MAV) après un stationnement prolongé ou un incident.....

L'ETCS est ce qu'il est : une norme et si on modifie, ça ne s'appelle plus ETCS... (bienvenue en Suisse!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Ewen a dit :

L'ETCS est ce qu'il est : une norme et si on modifie, ça ne s'appelle plus ETCS... (bienvenue en Suisse!)

ETCS, pour fonctionner s'appuie sur le GSM.R et les circuits de voie et il n'est pas dit (et heureusement) dans la "norme"? qu'il faut des circuits de voie fait "aux petits oignons" pour fonctionner tel quel.

Non, le système est un système "d'Ingénieurs" qui ne prend absolument pas en compte les contraintes de l'exploitation ferroviaire et tous les réseaux ferroviaires ont été contraint d'adapter l'ETCS 2 pour le faire fonctionner difficilement en toute sécurité (bonjour le système universel et l'interopérabilité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute sécurité...  deux cas documenté de Ma, en FS, donnant des nez-à-nez c'est pas top top...e

Et ouais c'est qu'un système de contrôle de la marche des trains le 1Ls. Maiiiiiiiiisss c'est leeeeeeennnnnnnnnt.

Mon dieu, on se croierait en train de faire des manoeuvres sans Cg branchées alors qu'on roule des véhicules qui s'arrêtent en 400m à 140km/h. C'est ridiculement restrictif.

Mais c'est le futur, de la route sans doute.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu les essais de l' ETCS sur la phase 1 de la LGV Est c'était assez croustillant ...  La TVM c'est fiable, ordres donnés pas la voie, pas de pertubations réseau ni de piratage possibles. Mais bon c'était avant l'europe et ses mesures ultralibérales visant à imposer une privatisation autrefois rampante, désormais affichée par nos politiciens.

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, 30kg est a dit :

Pour avoir vécu les essais de l' ETCS sur la phase 1 de la LGV Est c'était assez croustillant ...  La TVM c'est fiable, ordres donnés pas la voie, pas de pertubations réseau ni de piratage possibles. Mais bon c'était avant l'europe et ses mesures ultralibérales visant à imposer une privatisation autrefois rampante, désormais affichée par nos politiciens.

Et puis ce "qui n'est pas dit dans la chanson" au niveau incident et relève de dérangement le jour où:
- un RBC est en dérangement c'est entre 40 et 100 km de ligne sans signalisation,
- une BTS minimum 3 ou 4 cantons en marche à vue,
- une BSC au moins 100 km de ligne HS,
- une MSC, toutes les lignes utilisant le GSM.R (radio et ETCS) sur l'ensemble du réseau seront HS. La MSC de secours ne peut être opérationnelle qu'après une dizaine d'heure.....

Rappel: BTS, BSC et MSC sont des composantes du GSM.R. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, On Sight a dit :

La MSC de secours ne peut être opérationnelle qu'après une dizaine d'heure.....

Je n'avais pas ce délai pour la MSC, on m'avait dit qu'il pouvait repartir en très peu de temps (sans chiffre donné, mais ça sous entendait du quasi instantané). Est-ce juste la partie ETCS qui est longue à repartir ? En gros, la partie communication vocale repartirait quasi instantanément mais pour l'ETCS, ça nécessiterait une réinitialisation complète avec réidentification de chaque mobile avec sa position, ses paramètres, etc... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Gom a dit :

Je n'avais pas ce délai pour la MSC, on m'avait dit qu'il pouvait repartir en très peu de temps (sans chiffre donné, mais ça sous entendait du quasi instantané). Est-ce juste la partie ETCS qui est longue à repartir ? En gros, la partie communication vocale repartirait quasi instantanément mais pour l'ETCS, ça nécessiterait une réinitialisation complète avec réidentification de chaque mobile avec sa position, ses paramètres, etc... ?

C'est trèès long.

On a vécu ça il y en deux semaines : 4 heures sans train.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, likorn a dit :

C'est trèès long.

On a vécu ça il y en deux semaines : 4 heures sans train.

Et 4 heures c'est un petit miracle.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste pour un système qui est cencé permettre des remises en marche très rapides. En effet, 4h c'est qualifiable de "bien", en France, le passage en TVM nous a sauvé plusieurs fois... C'est dailleurs pour cela qu'il y a très peut d'ETCS "pur" (le lv.2) sur le réseau Européen.

Et concernant le traditionnel "c'est la faute à l'Europe", l'ETCS a été ignitié par la SNCF et la DB, généralisé par le Parlement Européen et l'ENSEMBLE des États hein. Et cette technologie n'est nullement obligatoire pour toute ligne construite ou rénovée lourdement mais seulement lorsqu'un financement de l'UE est demandé.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

et comme plus rien ne se fait sans aller quémander quelques soussous là haut ....

Exact et au final, le reste à charge devient  plus important. Une idée formidable, ces subventions quelle que soient leurs origine, cela pousse à la dépense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

En Espagne (Niveau 2) ça à l'air de marcher assez bien, même dans les lignes de banlieue. Toutefois elles conservent toujours leur BAL ibérique et les LAV (LGV) ont un système de secours qui resseble beaucoup au BAPR avec signaux lumineux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2020 à 14:04, Bibloc a dit :

d'où la question : comment seront punis les charlatans qui ont imposé l'adoption de ce système inepte (pas besoin d'être grand clerc pour comprendre qu'une telle sophistication  ne pouvait guère apporter que des soucis)

 coups de lattes 😂😂

  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...