Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z-NG] Sujet officiel


Messages recommandés

Le Z 2N-NG est une future automotrice de banlieue qui sera mise en service sur le RER C et les lignes de Transilien P et U d'Île-de-France afin de mettre au rebut les Z 20500 de 2028 à 2038. Pour le moment l'appel d’offres n'est pas encore passé : 


Voici les sources ci-dessous :

Le schéma directeur des trains de banlieue d'Île-de-France (RER et Transilien) du 8 juillet 2009 (archive)

https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/04/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant-1.pdf

Deux dernières sources PDF de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités sur la rénovation des infrastructures du RER C et des Transiliens P (uniquement Paris-Est - Château-Thierry) et U datant d’octobre 2019 et de juin 2020 (lancement des études pour le Z 2N-NG) :

https://portail-idfm.cdn.prismic.io/portail-idfm/88bc4291-8c6c-4f3c-9d87-96bcb3708ee7_N223D.pdf

https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/rapports/RAPCP2019-426RAP.pdf

 

Modifié par SNVF
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SNVF a dit :

Le Z 2N-NG est une future automotrice de banlieue qui sera mise en service sur le RER C et les lignes de Transilien P et U d'Île-de-France afin de mettre au rebut les Z 20500 de 2028 à 2038. Pour le moment l'appel d’offres n'est pas encore passé : 


Voici les sources ci-dessous :

Le schéma directeur des trains de banlieue d'Île-de-France (RER et Transilien) du 8 juillet 2009 (archive)

https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/04/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant-1.pdf

Deux dernières sources PDF de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités sur la rénovation des infrastructures du RER C et des Transiliens P (uniquement Paris-Est - Château-Thierry) et U datant d’octobre 2019 et de juin 2020 (lancement des études pour le Z 2N-NG) :

https://portail-idfm.cdn.prismic.io/portail-idfm/88bc4291-8c6c-4f3c-9d87-96bcb3708ee7_N223D.pdf

https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/rapports/RAPCP2019-426RAP.pdf

 

Ca a quelque chose a voir avec ce matériel ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur du RER-NG va peut-être proposer un produit très similaire (mais il y aura des différences, ne serait-ce que parce que les longueurs de rames nécessaires ne sont pas les mêmes).

En tout cas c'est un marché différent, une période de livraison différente, des besoins un peu différents... donc on peut dire que ça a "quelque chose à voir" mais ce sera un matériel différent d'après ce qu'on en sait aujourd'hui.

Modifié par TER200
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, TER200 a dit :

Le constructeur du RER-NG va peut-être proposer un produit très similaire (mais il y aura des différences, ne serait-ce que parce que les longueurs de rames nécessaires ne sont pas les mêmes).

En tout cas c'est un marché différent, une période de livraison différente, des besoins un peu différents... donc on peut dire que ça a "quelque chose à voir" mais ce sera un matériel différent d'après ce qu'on en sait aujourd'hui.

Le fournisseur du RER NG, c'est Alstom/Bombardier (uniquement RER D et RER E), d’accord.

Par contre, concernant le Z 2N-NG (RER C et lignes P et U du Transilien), au nom de la concurrence (prix, performance technique et innovation), il est obligatoire de passer un appel d’offres, il est donc trop tôt pour connaître un fournisseur à l'heure actuelle. 

Modifié par SNVF
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, alextimiti a dit :

Les Z2N-NG remplaceront aussi les Z20900 logiquement?

Exactement. Après les Z 20500 de 2028 à 2038, les Z 2N-NG remplaceront également les Z 20900 de 2041 à 2043

Modifié par SNVF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Roukmoute changed the title to [Z-NG] Sujet officiel

Ce RER sera-t-il à la bonne hauteur pour permettre l'accessibilité aux voyageurs en fauteuil roulant?  Pour la livrée, IDF-Mobilités va consulter un cabinet international qui rédigera le cahier des charges en français et anglais, lancer un appel d'offre et fera ensuite un vote pour choisir comment seront décorées ces rames. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

 Pour la livrée, IDF-Mobilités va consulter un cabinet international qui rédigera le cahier des charges en français et anglais,

tout ça c'était d'l'argent de foutu ....

Il y a 1 heure, zorba a dit :

fera ensuite un vote pour choisir comment seront décorées ces rames. 

elle est belle notre démocratie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, SNVF a dit :

89FBD7B1-A9A8-4CA2-8A0A-B9AD372582BB.thumb.jpeg.da71173b2f4660eda5ef19f43e9c02ca.jpeg
Voici la vue d'artiste du futur train de banlieue Z 2N-NG avec la livrée provisoire Carmillon 

La "vue d’artiste" ? On utilise ce terme pour qualifier un dessin ou un croquis officiel devant se rapprocher du produit final. 
Ça ça ressemble plus à un dessin de passionné qui a pris la Z 2N, le Francilien, et le RER NG et a tout mélangé dans un seul train pour en faire un dessin...

  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SNVF a dit :

89FBD7B1-A9A8-4CA2-8A0A-B9AD372582BB.thumb.jpeg.da71173b2f4660eda5ef19f43e9c02ca.jpeg
Voici la vue d'artiste du futur train de banlieue Z 2N-NG avec la livrée provisoire Carmillon 

Ce train n'aura jamais la livrée Carmillon, ça devrait être la livrée IDF Mobilités... si quelqu'un n'en pond pas une nouvelle d'ici là. (On peut malgré tout espérer que la livrée IDF Mobilités soit la bonne, vu qu'elle est censée être unique chez tous les opérateurs et donner une image au réseau de transport francilien...)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

On peut malgré tout espérer que la livrée IDF Mobilités soit la bonne, vu qu'elle est censée être unique chez tous les opérateurs et donner une image au réseau de transport francilien...

"donner une image" c'est ce que l'on faisait avec les enfants qui avaient bien travaillé quand ils étaient à l'école primaire. Les temps changent, de même les livrées. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, D3L74 a dit :

La "vue d’artiste" ? On utilise ce terme pour qualifier un dessin ou un croquis officiel devant se rapprocher du produit final. 
Ça ça ressemble plus à un dessin de passionné qui a pris la Z 2N, le Francilien, et le RER NG et a tout mélangé dans un seul train pour en faire un dessin...

Oui, mais soyons sympas et indulgents  avec notre jeune contributeur (probablement). Pas sur d'avoir fait mieux avec mon sens artistique et ma calligraphie de toubib!!!okok

Bruno.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arnaud68800 a dit :

Ce train n'aura jamais la livrée Carmillon, ça devrait être la livrée IDF Mobilités... si quelqu'un n'en pond pas une nouvelle d'ici là. (On peut malgré tout espérer que la livrée IDF Mobilités soit la bonne, vu qu'elle est censée être unique chez tous les opérateurs et donner une image au réseau de transport francilien...)

Quant à la hauteur des plateformes du Z 2N-NG, c'est 92 cm de hauteur. 

La livrée carmillon sur mon dessin est une erreur regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bruno a dit :

Oui, mais soyons sympas et indulgents  avec notre jeune contributeur (probablement). Pas sur d'avoir fait mieux avec mon sens artistique et ma calligraphie de toubib!!!okok

Bruno.

Là n’est pas la question. Il s’agit juste de mettre en garde contre de fausses informations, comme l’affirmation qu’il s’agit d’une « vue d’artiste » alors que pas du tout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, D3L74 a dit :

Là n’est pas la question. Il s’agit juste de mettre en garde contre de fausses informations, comme l’affirmation qu’il s’agit d’une « vue d’artiste » alors que pas du tout.

Bonjour.

Absolument.

Par "vue d'artiste", je pense que notre jeune contributeur voulait entendre un croquis effectué par un  amateur passionné et non une communication officielle émanant d'un constructeur de matériel ferroviaire ou d'IDF Mobilités.

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 8 minutes, SNVF a dit :

Définitivement, le Z 2N-NG aura la livrée IDFM et non la livrée carmillon STIF.

Jeune padawan, il n'y a rien de définitif dans ce bas monde et surtout pour les livrées de matériel en IDF. 

Mais pas sûr que tu fasses le buzz avec ton post, la livrée Carmillon à IDFM est morte et enterée depuis pas mal de tempsbigbisous

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Je suis tombé sur un tweet d'une association d'usagers en IDF qui a annoncé qu' "il semble acté que le Z2N NG sera à plancher bas contrairement au RER NG" (plancher de 55cm)

Leur source vient de la direction du RER C.

Mais qu'en est-il des lignes P et U qui doivent être plancher haut comme les NAT si le Z2N NG du RER C est plancher bas comme les Regio2n ?

Vont-ils prendre une version plancher haut du Regio2n (600mm, 800mm et 970mm de hauteur d'entrée possible sur le Regio2n d'après un document de présentation du Regio2n de Bombardier)

Du RER NG pour les lignes P et U avec adaptation de l'infrastructure ?

Ou 2 matériel, 1 plancher bas pour le RER C et 1 plancher haut pour les lignes P et U ?

 

Avez-vous plus d'informations ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.