Jump to content
Sign in to follow this  
SNVF

[Z-NG] Sujet officiel

Recommended Posts

Posted (edited)

Le Z 2N-NG est une future automotrice de banlieue qui sera mise en service sur le RER C et les lignes de Transilien P et U d'Île-de-France afin de mettre au rebut les Z 20500 de 2028 à 2038. Pour le moment l'appel d’offres n'est pas encore passé : 


Voici les sources ci-dessous :

Le schéma directeur des trains de banlieue d'Île-de-France (RER et Transilien) du 8 juillet 2009 (archive)

https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/04/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant-1.pdf

Deux dernières sources PDF de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités sur la rénovation des infrastructures du RER C et des Transiliens P (uniquement Paris-Est - Château-Thierry) et U datant d’octobre 2019 et de juin 2020 (lancement des études pour le Z 2N-NG) :

https://portail-idfm.cdn.prismic.io/portail-idfm/88bc4291-8c6c-4f3c-9d87-96bcb3708ee7_N223D.pdf

https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/rapports/RAPCP2019-426RAP.pdf

 

Edited by SNVF

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, SNVF a dit :

Le Z 2N-NG est une future automotrice de banlieue qui sera mise en service sur le RER C et les lignes de Transilien P et U d'Île-de-France afin de mettre au rebut les Z 20500 de 2028 à 2038. Pour le moment l'appel d’offres n'est pas encore passé : 


Voici les sources ci-dessous :

Le schéma directeur des trains de banlieue d'Île-de-France (RER et Transilien) du 8 juillet 2009 (archive)

https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/04/Deliberation_no2009-0576_relative_au_schema_directeur_du_materiel_roulant-1.pdf

Deux dernières sources PDF de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités sur la rénovation des infrastructures du RER C et des Transiliens P (uniquement Paris-Est - Château-Thierry) et U datant d’octobre 2019 et de juin 2020 (lancement des études pour le Z 2N-NG) :

https://portail-idfm.cdn.prismic.io/portail-idfm/88bc4291-8c6c-4f3c-9d87-96bcb3708ee7_N223D.pdf

https://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/rapports/RAPCP2019-426RAP.pdf

 

Ca a quelque chose a voir avec ce matériel ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, DIDIERD a dit :

Ca a quelque chose a voir avec ce matériel ?

 

Pas du tout. Le Z 2N-NG sera différent du RER NG.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Le constructeur du RER-NG va peut-être proposer un produit très similaire (mais il y aura des différences, ne serait-ce que parce que les longueurs de rames nécessaires ne sont pas les mêmes).

En tout cas c'est un marché différent, une période de livraison différente, des besoins un peu différents... donc on peut dire que ça a "quelque chose à voir" mais ce sera un matériel différent d'après ce qu'on en sait aujourd'hui.

Edited by TER200

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 53 minutes, TER200 a dit :

Le constructeur du RER-NG va peut-être proposer un produit très similaire (mais il y aura des différences, ne serait-ce que parce que les longueurs de rames nécessaires ne sont pas les mêmes).

En tout cas c'est un marché différent, une période de livraison différente, des besoins un peu différents... donc on peut dire que ça a "quelque chose à voir" mais ce sera un matériel différent d'après ce qu'on en sait aujourd'hui.

Le fournisseur du RER NG, c'est Alstom/Bombardier (uniquement RER D et RER E), d’accord.

Par contre, concernant le Z 2N-NG (RER C et lignes P et U du Transilien), au nom de la concurrence (prix, performance technique et innovation), il est obligatoire de passer un appel d’offres, il est donc trop tôt pour connaître un fournisseur à l'heure actuelle. 

Edited by SNVF

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 53 minutes, alextimiti a dit :

Les Z2N-NG remplaceront aussi les Z20900 logiquement?

Exactement. Après les Z 20500 de 2028 à 2038, les Z 2N-NG remplaceront également les Z 20900 de 2041 à 2043

Edited by SNVF

Share this post


Link to post
Share on other sites

89FBD7B1-A9A8-4CA2-8A0A-B9AD372582BB.thumb.jpeg.da71173b2f4660eda5ef19f43e9c02ca.jpeg
Voici la vue d'artiste du futur train de banlieue Z 2N-NG avec la livrée provisoire Carmillon 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce RER sera-t-il à la bonne hauteur pour permettre l'accessibilité aux voyageurs en fauteuil roulant?  Pour la livrée, IDF-Mobilités va consulter un cabinet international qui rédigera le cahier des charges en français et anglais, lancer un appel d'offre et fera ensuite un vote pour choisir comment seront décorées ces rames. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, zorba a dit :

 Pour la livrée, IDF-Mobilités va consulter un cabinet international qui rédigera le cahier des charges en français et anglais,

tout ça c'était d'l'argent de foutu ....

Il y a 1 heure, zorba a dit :

fera ensuite un vote pour choisir comment seront décorées ces rames. 

elle est belle notre démocratie !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, SNVF a dit :

89FBD7B1-A9A8-4CA2-8A0A-B9AD372582BB.thumb.jpeg.da71173b2f4660eda5ef19f43e9c02ca.jpeg
Voici la vue d'artiste du futur train de banlieue Z 2N-NG avec la livrée provisoire Carmillon 

La "vue d’artiste" ? On utilise ce terme pour qualifier un dessin ou un croquis officiel devant se rapprocher du produit final. 
Ça ça ressemble plus à un dessin de passionné qui a pris la Z 2N, le Francilien, et le RER NG et a tout mélangé dans un seul train pour en faire un dessin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, SNVF a dit :

89FBD7B1-A9A8-4CA2-8A0A-B9AD372582BB.thumb.jpeg.da71173b2f4660eda5ef19f43e9c02ca.jpeg
Voici la vue d'artiste du futur train de banlieue Z 2N-NG avec la livrée provisoire Carmillon 

Ce train n'aura jamais la livrée Carmillon, ça devrait être la livrée IDF Mobilités... si quelqu'un n'en pond pas une nouvelle d'ici là. (On peut malgré tout espérer que la livrée IDF Mobilités soit la bonne, vu qu'elle est censée être unique chez tous les opérateurs et donner une image au réseau de transport francilien...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

On peut malgré tout espérer que la livrée IDF Mobilités soit la bonne, vu qu'elle est censée être unique chez tous les opérateurs et donner une image au réseau de transport francilien...

"donner une image" c'est ce que l'on faisait avec les enfants qui avaient bien travaillé quand ils étaient à l'école primaire. Les temps changent, de même les livrées. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, D3L74 a dit :

La "vue d’artiste" ? On utilise ce terme pour qualifier un dessin ou un croquis officiel devant se rapprocher du produit final. 
Ça ça ressemble plus à un dessin de passionné qui a pris la Z 2N, le Francilien, et le RER NG et a tout mélangé dans un seul train pour en faire un dessin...

Oui, mais soyons sympas et indulgents  avec notre jeune contributeur (probablement). Pas sur d'avoir fait mieux avec mon sens artistique et ma calligraphie de toubib!!!okok

Bruno.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Arnaud68800 a dit :

Ce train n'aura jamais la livrée Carmillon, ça devrait être la livrée IDF Mobilités... si quelqu'un n'en pond pas une nouvelle d'ici là. (On peut malgré tout espérer que la livrée IDF Mobilités soit la bonne, vu qu'elle est censée être unique chez tous les opérateurs et donner une image au réseau de transport francilien...)

Quant à la hauteur des plateformes du Z 2N-NG, c'est 92 cm de hauteur. 

La livrée carmillon sur mon dessin est une erreur regrettable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, jackv a dit :

Ça c'est pas le bon, c'est RER NG en cours de production. Sur ce sujet on parle de la génération suivante... dont on n'est pas près de voir plus que les dessins d'artistes amateurs :Smiley_16:.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, bruno a dit :

Oui, mais soyons sympas et indulgents  avec notre jeune contributeur (probablement). Pas sur d'avoir fait mieux avec mon sens artistique et ma calligraphie de toubib!!!okok

Bruno.

Là n’est pas la question. Il s’agit juste de mettre en garde contre de fausses informations, comme l’affirmation qu’il s’agit d’une « vue d’artiste » alors que pas du tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, D3L74 a dit :

Là n’est pas la question. Il s’agit juste de mettre en garde contre de fausses informations, comme l’affirmation qu’il s’agit d’une « vue d’artiste » alors que pas du tout.

Bonjour.

Absolument.

Par "vue d'artiste", je pense que notre jeune contributeur voulait entendre un croquis effectué par un  amateur passionné et non une communication officielle émanant d'un constructeur de matériel ferroviaire ou d'IDF Mobilités.

Bruno.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...