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Le MI NG - MI20 (RER B)


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Le MI NG est une future automotrice du RER B parisien qui doit remplacer les MI 79 et les MI 84 (construits entre 1980 et 1989 puis rénovés entre 2010 et 2022) dès 2026 et non en 2025 (car le coronavirus a retardé les travaux sur les infrastructures et notamment la rénovation des ateliers de Mitry et Massy). 

Les contraintes d’infrastructure sur le RER B (quais en courbe dans les gares du sud  de la ligne B (sauf branche Robinson); interstations réduites sur Paris et quais à 208m de long) imposent de concevoir des rames à caisses courtes et larges avec 2 portes par face. Ce qui interdit les solutions MI 09 (3 portes par face (sérieux problèmes avec la 3e porte sur les quais en courbe), 22m de long par voiture et 4 voitures = 90m de long) et RER NG (94m de long et 5 voitures).

Les MI NG seront équipés du pilotage automatique NExTEO.

L’attribution du marché est prévue à la fin de l’année 2020.

Sources :

https://www.google.fr/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/transports/la-renovation-du-rer-b-retardee-la-colere-des-elus-et-des-usagers-1591870908


https://www.google.fr/amp/s/www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-b-les-nouveaux-trains-arriveront-plus-vite-28-06-2018-7798938.php
 

https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1215863

http://transportparis.canalblog.com/archives/2017/04/24/35206606.html

http://transportparis.canalblog.com/archives/2018/06/28/36522383.html
 

http://transportparis.canalblog.com/archives/2019/06/13/37295065.html
 

http://transportparis.canalblog.com/pages/materiel-roulant---une-trajectoire-2015-2030/32773975.html

https://www.google.fr/amp/s/www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/l-arrivee-de-nouveaux-trains-sur-la-b-du-rer-retardee-par-la-crise-08-06-2020-8331978.php

Voici, d’après mes dessins les matériels roulants des différents constructeurs :

1/ le fournisseur français Alstom avec le X'Trapolis 2N :

26EDAEA7-73B2-447F-8CCC-A420DB6B32F3.thumb.jpeg.81c75c3158e172e1256e8e0bd52e5813.jpeg

2/ le fournisseur canadien Bombardier (bientôt sous pavillon français en étant racheté par Alstom) avec un Francilien adapté (quais à 120 cm de haut et 2 portes par face) :

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3/ le fournisseur espagnol CAF avec le Civity Duo :

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Modifié par assouan
précision dans le titre
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Bonjour,

Je vois que ce forum est lui aussi contaminé par les élucubrations de cette personne...

Avec en prime ici les soit-disant projets de 3 constructeurs sous forme de dessins enfantins.

A noter aussi la rame "bancale" d'Alstom qui n'a pas le même nombre de baies vitrées sur les véhicules d'extrémité (et dont le nombre de baies vitrées sur les remorques varie d'un forum à un autre okok).

Bon, je sais, cela permet d'en occuper certains pendant les vacances sous le vocable "activités d'éveil" ! :biggrin:

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Etonnant que bombardier et alstom ne concourent pas ensemble ? surtout vu la fusion prochaine ... ah moins d etre sur de remporter le marché en mettant deux propositions

concernant la version 1 niveau dérivé du francilien de Bombardier, le cahier des charges de la région Ile de France n impose pas une version deux niveaux ? Et ça m étonnerait qu il y ai deux bogies sous caisse : on aurait plutôt une articulation type jacob ! par contre deux portes par caisse : logique ! même pour le francilien c aurait pas été un luxe .... et avec une vrai motorisation digne d un RER j espère !

Si alstom - bombardier propose un projet,  le bon sens voudrait qu il y ai une version dérivé du RER NG avec un plancher plus haut (bonjour l emmarchement type MI 09 !  mais on a pas trop le choix en version deux niveaux)   par rapport au rail  ET un gabarit revu en parti haute si nécessaire

histoire d avoir un maximum de pièces communes et d avoir une formation conducteur très proche donc un cout d achat / entretien / utilisation et délai de livraison   imbattables (arguments de vente qui font mouche)

CAF ? peut etre lui qui va gagner : vu les critères du cahier des charges ça risque d être une petite série

Siemens ne candidate pas ?

Ah ! on est loin du train unique voulu en 2005 - 2007 par le gratin de l hotel de région de la région Ile de France  ....

quand au projet de réhaussement généralisé des quais, c est un silence d or !

 

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Il y a 1 heure, paulolau a dit :

Etonnant que bombardier et alstom ne concourent pas ensemble ? surtout vu la fusion prochaine ... ah moins d etre sur de remporter le marché en mettant deux propositions

concernant la version 1 niveau dérivé du francilien de Bombardier, le cahier des charges de la région Ile de France n impose pas une version deux niveaux ? Et ça m étonnerait qu il y ai deux bogies sous caisse : on aurait plutôt une articulation type jacob ! par contre deux portes par caisse : logique ! même pour le francilien c aurait pas été un luxe .... et avec une vrai motorisation digne d un RER j espère !

Si alstom - bombardier propose un projet,  le bon sens voudrait qu il y ai une version dérivé du RER NG avec un plancher plus haut (bonjour l emmarchement type MI 09 !  mais on a pas trop le choix en version deux niveaux)   par rapport au rail  ET un gabarit revu en parti haute si nécessaire

histoire d avoir un maximum de pièces communes et d avoir une formation conducteur très proche donc un cout d achat / entretien / utilisation et délai de livraison   imbattables (arguments de vente qui font mouche)

CAF ? peut etre lui qui va gagner : vu les critères du cahier des charges ça risque d être une petite série

Siemens ne candidate pas ?

Ah ! on est loin du train unique voulu en 2005 - 2007 par le gratin de l hotel de région de la région Ile de France  ....

quand au projet de réhaussement généralisé des quais, c est un silence d or !

 

Les quais du RER E à Magenta et Haussmann St-Lazare sont en travaux pour remonter les voies avant l'arrivée du nouveau matériel RER NG. L'unification des hauteurs de quais n'est pas demain, même avec IDF - Mobilités ce n'est pas une simple affaire.

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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Les quais du RER E à Magenta et Haussmann St-Lazare sont en travaux pour remonter les voies avant l'arrivée du nouveau matériel RER NG. L'unification des hauteurs de quais n'est pas demain, même avec IDF - Mobilités ce n'est pas une simple affaire.

Comme à Paris-Lyon souterraine ou ailleurs sur les réseaux RER, contrairement à ce que tu dis il y a une hauteur unifiée qui est de 92 cm pour tous les quais RER en Ile-de-France, toutes EF confondues. La difficulté c’est la mise à niveau pas la règle. 

PS : encore une fois, renseigne toi, merci. 

Modifié par assouan
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11 minutes ago, assouan said:

Comme à Paris-Lyon souterraine ou ailleurs sur les réseaux RER, contrairement à ce que tu dis il y a une hauteur unifiée qui est de 92 cm pour tous les quais RER en Ile-de-France, toutes EF confondues. La difficulté c’est la mise à niveau pas la règle. 

PS : encore une fois, renseigne toi, merci. 

sur le rer A et B, on est à 1.10 - 1.15 ....

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il y a 2 minutes, paulolau a dit :

sur le rer A et B, on est à 1.10 - 1.15 ....

Du moins pour les quais RATP, et donc la hauteur d'accès du matériel roulant MI2N/MI09, MI79/84 et donc MIng. Il me semble que les quais sur les voies SNCF de ces lignes ne sont qu'à 92 cm pour des raisons de compatibilité de gabarit...

Les lignes D et E sont en cours d'unification à 92 cm.

Pour la ligne C ça reste flou, entre BFM et quelques autres à 92 cm d'un côté et St-Michel et Versailles-Chantiers à 30 cm de l'autre on n'est pas près d'avoir unifié.

Il y a 5 heures, paulolau a dit :

le cahier des charges de la région Ile de France n impose pas une version deux niveaux ?

Pas directement. Mais atteindre la capacité demandée en places totales et en places assises, sur un seul niveau, ne semble pas possible.

Il y a 5 heures, paulolau a dit :

ça risque d être une petite série

140 à 180 rames. Pas plus car aucune autre ligne en France n'aurait besoin d'un tel matériel avec ces caractéristiques (hormis... la ligne 15 du Grand Paris Express peut-être).

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Il y a 6 heures, assouan a dit :

Comme à Paris-Lyon souterraine ou ailleurs sur les réseaux RER, contrairement à ce que tu dis il y a une hauteur unifiée qui est de 92 cm pour tous les quais RER en Ile-de-France, toutes EF confondues. La difficulté c’est la mise à niveau pas la règle. 

PS : encore une fois, renseigne toi, merci. 

Toi tu es le meilleur. La règle est le 92 cm. Mais elle n'est pas appliquée comme les usagers le constatent sans être aussi bien renseignés que toi.

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La règle pour l'IDF différe en fonction des lignes en fonction du SD accessibilité. À noter que le gabarit du RFN impose des quais à 920mm mais des dérogations sont accordées pour les 2 rer à 1,15m de hauteur d'accès (RER A et B).

Sur la D et la E 920mm comme sur PSL, Paris Est ou Paris Nord. Sur PMP c'est 550mn comme sur le Sud Est et le RER C.

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  • 2 months later...
Le 20/08/2020 à 15:38, Ewen a dit :

La règle pour l'IDF différe en fonction des lignes en fonction du SD accessibilité. À noter que le gabarit du RFN impose des quais à 920mm mais des dérogations sont accordées pour les 2 rer à 1,15m de hauteur d'accès (RER A et B).

Sur la D et la E 920mm comme sur PSL, Paris Est ou Paris Nord. Sur PMP c'est 550mn comme sur le Sud Est et le RER C.

A certains endroits comme Juvisy quk sera desservi par le RER 2N NG et les Regio2N, la poire a été coupée en deux. Quais à 760mm, cela se fait aussi en gares de Mantes la Jolie et Mantes station aussi compte tenu de la mixité de materiel à venir entre la ligne E et la ligne N.

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  • 1 month later...

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/transport-ratp-et-sncf-choisissent-bombardier-et-caf-pour-de-nouveaux-rer_745679#xtor=CS3-89-[Transport%3A RATP et SNCF choisissent Bombardier et CAF pour de nouveaux RER]

le MI NG s appelera MI 20

Une architecture rappelant l OMNEO regio 2 N (alternance de caisse à 1 N et a 2N ) : ca ressemblerai à une version avec plancher à 1,1 m

NB : reste à CAF de construire un matériel qui fissure pas (Cf tramway besançon 😂 )

 

 

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Le 20/11/2020 à 06:47, Class66220 a dit :

A certains endroits comme Juvisy quk sera desservi par le RER 2N NG et les Regio2N, la poire a été coupée en deux. Quais à 760mm, cela se fait aussi en gares de Mantes la Jolie et Mantes station aussi compte tenu de la mixité de materiel à venir entre la ligne E et la ligne N.

A Mantes ça restera a 55 en grande partie je pense

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Découvrez à quoi ressembleront les nouveaux trains du RER B MI20, même si la signature définitive du marché à CAF/Bombardier n'aura lieu que le 25 janvier, uniquement si le recours d'Alstom était refusé* (voir source Le Parisien ci-dessous). Ils sont mixtes 1 niveau/2 niveaux. 

Même avec un plancher de 120 cm de hauteur, en partie à deux niveaux et avec 2 portes par face, le design extérieur des MI20 rappelle nettement celui des Francilien.
 

*https://www.google.fr/amp/s/www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/bombardier-caf-construira-les-futures-rames-du-rer-b-13-01-2021-8418966.php

Capture d’écran : Instagram 

CAF

Bombardier Transport 

Modifié par SNVF
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il y a 3 minutes, SNVF a dit :

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Découvrez à quoi ressembleront les nouveaux trains du RER B MI20. Ils sont mixtes 1 niveau/2 niveaux. 

Capture d’écran : Instagram 

CAF

Bombardier Transport 

Alors non en fait, c’est un dessin fantaisiste, pas à quoi ressembleront les MI 20.

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C’est vrai que du coup c’est un peu comme si c’était attribué à Alstom/CAF - mais je suppose que ce sera Alstom Crespin (ex-Bombardier, en prenant de l’avance) qui s’en chargera.

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Il y a 16 heures, D3L74 a dit :

mais je suppose que ce sera Alstom Crespin (ex-Bombardier, en prenant de l’avance) qui s’en chargera.

 

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Vous avez raison : ça doit être pour cela qu’Alstom a tout essayé pour faire retoquer l’appel d’offres... 

Il y a certainement d'autres élèments qui ont conduit Alstom à s'opposer, avec en autres, le peu d'enthousiame à partager le marché avec CAF et l'exécuter à ses conditions, avec une marge bien supérieure à celle de l'offre Bombardier/CAF.

De toute façon, et dans moins de 3 semaines, Alstom devra bien assurer la charge de l'usine de Crespin, mais le plus important, pour le roi actionnaire, c'est la marge donc le dividende. Au passge l'actionnaire principal d'Alstom sera, a cette écheance de 3 semaines, canadien🇨🇦

Modifié par Laroche
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  • assouan changed the title to Le MI NG - MI20 (RER B)
Le 15/01/2021 à 12:15, Laroche a dit :

Il y a certainement d'autres élèments qui ont conduit Alstom à s'opposer, avec en autres, le peu d'enthousiame à partager le marché avec CAF et l'exécuter à ses conditions, avec une marge bien supérieure à celle de l'offre Bombardier/CAF.

C'est surtout ça, ils vont devoir faire beaucoup moins cher que ce qu'ils voulaient. Peut-être même, selon leur allégations, à perte.

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