Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C’est quoi la différence entre un couper courant fixe et couper courant mobile ( effaçable)


Messages recommandés

Bonjour, La réponse est écrite dans ta question...

Pour des besoins de consignations C, de basculement de sources d'alimentation, de travaux en sous station, ces signaux

peuvent être présentés de façon permanente, ( fixes) ou temporaires ( signaux effaçables ou implantés de façon temporaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Khalilbou a dit :

Bonjour 
 

Svp j’ai une petite question sur les signaux de traction électrique, c’est quoi la différence entre un signal couper courant fixe et mobile ( effaçable) , même question pour les signaux baisser panto.

 

merci d’avance 

Au point de vue conduite, quand le conducteur rencontre un coupez courant mobile présenté, il obéit à la signalisation, quand il est effacé, il ne fais rien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais justement ils ne sont pas temporaire c’est des signaux lumineux qui demandent de couper les courant dans certains cas et de ne pas le faire dans d’autres, la question est purement technique , est ce qu on peut se permettre de ne pas couper le courant dans certains cas sachant qu’à la base le couper courant c’est pour basculer d’une sous station ou d’une alimentation à une autre 

il y a 23 minutes, Khalilbou a dit :

Bonjour 
 

Svp j’ai une petite question sur les signaux de traction électrique, c’est quoi la différence entre un signal couper courant fixe et mobile ( effaçable) , même question pour les signaux baisser panto.

 

merci d’avance 

 

il y a 6 minutes, km315 a dit :

Bonjour, La réponse est écrite dans ta question...

Pour des besoins de consignations C, de basculement de sources d'alimentation, de travaux en sous station, ces signaux

peuvent être présentés de façon permanente, ( fixes) ou temporaires ( signaux effaçables ou implantés de façon temporaire)

 

il y a 6 minutes, km315 a dit :

Bonjour, La réponse est écrite dans ta question...

Pour des besoins de consignations C, de basculement de sources d'alimentation, de travaux en sous station, ces signaux

peuvent être présentés de façon permanente, ( fixes) ou temporaires ( signaux effaçables ou implantés de façon temporaire)

Oui mais justement ils ne sont pas temporaire c’est des signaux lumineux qui demandent de couper les courant dans certains cas et de ne pas le faire dans d’autres, la question est purement technique , est ce qu on peut se permettre de ne pas couper le courant dans certains cas sachant qu’à la base le couper courant c’est pour basculer d’une sous station ou d’une alimentation à une autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Khalilbou a dit :

est ce qu on peut se permettre de ne pas couper le courant dans certains cas sachant qu’à la base le couper courant c’est pour basculer d’une sous station ou d’une alimentation à une autre 

Si un coupez courant mobile n'est pas présenteé, c'est que la partie de voie amont et la partie de voie aval  sont alimentée par la même sous station donc on peut se "permettre" de ne pas couper le courant.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL y avait un cas de couper courant mobile entre Moutier et Bourg-Saint-Marice, a la montée il était systématiquement effacé et a la descente toujours présenté, dans ce cas particulier personne n'a jamais pu m'en donner la raison di moins a la traction personne n'avait la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Albert-00 a dit :

IL y avait un cas de couper courant mobile entre Moutier et Bourg-Saint-Marice, a la montée il était systématiquement effacé et a la descente toujours présenté, dans ce cas particulier personne n'a jamais pu m'en donner la raison di moins a la traction personne n'avait la réponse.

Je pense c’est par rapport à l’inertie du train il ne peut pas couper le courant en montant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Khalilbou a dit :

Je pense c’est par rapport à l’inertie du train il ne peut pas couper le courant en montant 

C'est une possibilité en effet, mais la question est plutôt de savoir pourquoi techniquement ce qui est possible a la monté ne l'est plus a la dscente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Khalilbou a dit :

Je pense c’est par rapport à l’inertie du train il ne peut pas couper le courant en montant 

Si tu voyais l'emplacement de certains coupez courant et baissez pantos en pleine rampe,  notamment sur LGV

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Si tu voyais l'emplacement de certains coupez courant et baissez pantos en pleine rampe,  notamment sur LGV

Sur LGV le cas est différents soit tu passes facilement sur l'aire car tu as de la vitesse soit tu peux "jouer" avec l'emplacement des pantos pour passer. Le cas le plus représentatif de utilisation des pantos est la sortie d'Aix-les-Bains vers Annecy, lorsque tu part avec un RR30 (train dans les aiguilles, rampe immédiate, manque de distance pour se lancer), ce n'est pas un couper courant mais le principe est le même pour l'utilisation des panto.

Ceci ne nous donne pas d'explication pour le Couper courant sur BSM.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Sur LGV le cas est différents soit tu passes facilement sur l'aire car tu as de la vitesse soit tu peux "jouer" avec l'emplacement des pantos pour passer. Le cas le plus représentatif de utilisation des pantos est la sortie d'Aix-les-Bains vers Annecy, lorsque tu part avec un RR30 (train dans les aiguilles, rampe immédiate, manque de distance pour se lancer), ce n'est pas un couper courant mais le principe est le même pour l'utilisation des panto.

 

Tu ne connais pas le baissez panto  en pleine cuvette de Fontenay sur la LGV A sens pair en MAV après arrêt au signal juste avant ce baissez panto. il y en a qui ont fait de l'huile et qui y sont restés

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Tu ne connais pas le baissez panto  en pleine cuvette de Fontenay sur la LGV A sens pair en MAV après arrêt au signal juste avant ce baissez panto. il y en a qui ont fait de l'huile et qui y sont restés

Non en effet qu'a-t-il de particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Albert-00 a dit :

Non en effet qu'a-t-il de particulier ?

Tout est dit dans mon post précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Albert-00 a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi sur ce baisser panto tu ne peux pas jouer avec l'emplacement des pantos de ta rame, il n'y aurai qu'en cas d'UM ou ça poserait problème

quand on est arrêté au sémaphore, tu repars en MAV et tu chopes le baissez panto exécution pratiquement aussitôt en pleine rampe, si des collègues y sont resté, c'est qu'il y a bien une raison et tu oublies qu'on y passes avec des rames Atlantique, plus longues et plus lourdes, 2 remorques de plus et 68 tonnes de plus que le matériel que tu pratiquais. Au simulateur, c'était un exercice qu'on faisais très souvent lors des JM mais c'était faussé du fait que c'était une rame de 8 caisses

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

IL y avait un cas de couper courant mobile entre Moutier et Bourg-Saint-Marice, a la montée il était systématiquement effacé et a la descente toujours présenté, dans ce cas particulier personne n'a jamais pu m'en donner la raison di moins a la traction personne n'avait la réponse.

Tu rajoutes celui entre Petit Coeur-La Léchère et Aigueblanche.

Et ne dis pas "il était systématiquement effacé" (ceux sont des caissons lumineux) à la montée, car je les ai passé plus d'une fois présenté, notamment en période de fort trafic hivernal.

Modifié par zoom 45
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zoom 45 a dit :

Tu rajoutes celui entre Petit Coeur-La Léchère et Aigueblanche.

Et ne dis pas "il était systématiquement effacé" (ceux sont des caissons lumineux) à la montée, car je les ai passé plus d'une fois présenté, notamment en période de fort trafic hivernal.

Je confirme, !

Ca surprend la 1ére fois aprés on s'y fait il faut juste étre pret car avec une TMST ça passe mais avec une E320 qui se met a freiner dés que le DJ est ouvert c'est du sport dans la grimpette !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

quand on est arrêté au sémaphore, tu repars en MAV et tu chopes le baissez panto exécution pratiquement aussitôt en pleine rampe, si des collègues y sont resté, c'est qu'il y a bien une raison et tu oublies qu'on y passes avec des rames Atlantique, plus longues et plus lourdes, 2 remorques de plus et 68 tonnes de plus que le matériel que tu pratiquais. Au simulateur, c'était un exercice qu'on faisais très souvent lors des JM mais c'était faussé du fait que c'était une rame de 8 caisses

C'est vrai que qd tout va bien, il passe bien...quand c'est fermé dans le trou ou qu'il y a d'autres soucis,  ça devient vite sport....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu preciser ta question car dans l'exemple d'une bif un BP mobile peut etre nécessaire. En pleine voie et mobile sans rien d'autre je n'en ai jamais vu mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas. Je sais que sur ligne classique suivant les cas on mettra du bloc absolu sur le canton pour ne pas se retrouver avec un train planté sous la section de separation.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, loc a dit :

Peux tu preciser ta question car dans l'exemple d'une bif un BP mobile peut etre nécessaire. En pleine voie et mobile sans rien d'autre je n'en ai jamais vu mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas. Je sais que sur ligne classique suivant les cas on mettra du bloc absolu sur le canton pour ne pas se retrouver avec un train planté sous la section de separation.

Amicalement

Oui,sur les LGV,il y a des annonces mobiles de baissez panto,suivant la direction prise. Grenay sur LN4 par exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoom 45 a dit :

Tu rajoutes celui entre Petit Coeur-La Léchère et Aigueblanche.

Et ne dis pas "il était systématiquement effacé" (ceux sont des caissons lumineux) à la montée, car je les ai passé plus d'une fois présenté, notamment en période de fort trafic hivernal.

Je suis allé a BSM durant 10 ou 12 ans avec des trains de neige et je n'ai jamais eu l'occasion de le voir présenté

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Albert-00 a dit :

Je suis allé a BSM durant 10 ou 12 ans avec des trains de neige et je n'ai jamais eu l'occasion de le voir présenté

Cela ne veut pas dire qu'il est systématiquement effacé.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Je suis allé a BSM durant 10 ou 12 ans avec des trains de neige et je n'ai jamais eu l'occasion de le voir présenté

Tout change !

C'était de ton temps, aujourd'hui ça a changé il faut pas affirmer que cela n'existe pas parce que tu ne l'as pas vu !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Albert-00 a dit :

Je suis allé a BSM durant 10 ou 12 ans avec des trains de neige et je n'ai jamais eu l'occasion de le voir présenté

Et s'il est toujours en place, c'est qu'il doit bien etre utile de temps en temps, non ?  Et par principe, si un signal est effacable, il n'y a rien d'extraordinaire qu'il soit présenté "éffacé" !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Et par principe, si un signal est effacable, il n'y a rien d'extraordinaire qu'il soit présenté "éffacé" !

Ou tout simplement présenté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.