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Bonjour,

Je suis dans un cas ou mon métier ne me plaît plus ou je ne vois pas d'avenir et d'évolution du coup je me demande comment faire pour changer de poste notamment pour aller à l'Infra ou la conduite par le biais interne.

Je vous remercie

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Il y a 4 heures, ELSASS a dit :

 comment faire pour changer de poste notamment pour aller à l'Infra ou la conduite par le biais interne.

Avoir un métier qui ne plait plus (sic), je ne crois pas que ce soit la meilleure manière de présenter les choses.

En faisant valoir le souhait d'une évolution professionnelle, de l'acquisition de nouvelles compétences, c'est mieux.

Que faut-il faire ? Définir son projet (pourquoi, comment, quels sont les pré-requis, est-ce que je les ai, que vais je faire pour les avoir si je ne les ai pas, quelle est ma mobilité ? etc.). 

Et... FAIRE LA DEMANDE. Autrement dit, postuler.

Pour l'accompagnement, il y a des acteurs RH spécialisés : coordinateur formation, conseiller de carrière, gestionnaire de l''emploi et des compétences... 

 

 

Modifié par PLANONYME
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Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

Avoir un métier qui ne plait plus (sic), je ne crois pas que ce soit la meilleure manière de présenter les choses.

En faisant valoir le souhait d'une évolution professionnelle, de l'acquisition de nouvelles compétences, c'est mieux.

Que faut-il faire ? Définir son projet (pourquoi, comment, quels sont les pré-requis, est-ce que je les ai, que vais je faire pour les avoir si je ne les ai pas, quelle est ma mobilité ? etc.). 

Et... FAIRE LA DEMANDE. Autrement dit, postuler.

Pour l'accompagnement, il y a des acteurs RH spécialisés : coordinateur formation, conseiller de carrière, gestionnaire de l''emploi et des compétences... 

 

 

Merci pour ta réponse

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Il y a 8 heures, ELSASS a dit :

Bonjour,

Je suis dans un cas ou mon métier ne me plaît plus ou je ne vois pas d'avenir et d'évolution du coup je me demande comment faire pour changer de poste notamment pour aller à l'Infra ou la conduite par le biais interne.

Je vous remercie

 

Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Avoir un métier qui ne plait plus (sic), je ne crois pas que ce soit la meilleure manière de présenter les choses.

En faisant valoir le souhait d'une évolution professionnelle, de l'acquisition de nouvelles compétences, c'est mieux.

Que faut-il faire ? Définir son projet (pourquoi, comment, quels sont les pré-requis, est-ce que je les ai, que vais je faire pour les avoir si je ne les ai pas, quelle est ma mobilité ? etc.). 

Et... FAIRE LA DEMANDE. Autrement dit, postuler.

Pour l'accompagnement, il y a des acteurs RH spécialisés : coordinateur formation, conseiller de carrière, gestionnaire de l''emploi et des compétences... 

 

 

Bonjour,

Comme je dis toujours, le pôle RH est là aussi pour cela. Mais comme le dit PLANONYME, il faut se renseigner sur les possibilités de changement. Et savoir ce que l'on veut faire.

A bientôt

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Il y a 5 heures, ermeline a dit :

 

Bonjour,

Comme je dis toujours, le pôle RH est là aussi pour cela. Mais comme le dit PLANONYME, il faut se renseigner sur les possibilités de changement. Et savoir ce que l'on veut faire.

A bientôt

Merci pour la réponse bon je vais voir alors ave  ma hiérarchie et RH-DRH.

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  • 1 month later...
Le 06/09/2020 à 21:59, ELSASS a dit :

Bonjour,

Je suis dans un cas ou mon métier ne me plaît plus ou je ne vois pas d'avenir et d'évolution du coup je me demande comment faire pour changer de poste notamment pour aller à l'Infra ou la conduite par le biais interne.

Je vous remercie

Bonjour,

 

il faut jeter un œil à la bourse de l’emploi sur l’intranet, tu peux ensuite postuler directement sur le poste qui t’intéresse.

Sinon avec l’aide de ton DPX, RH, ... qui peuvent t’aider à postuler pour le poste recherché.

Je suis en pleine période de réorientation professionnelle, c’est mon DPX qui a lancé le processus à ma demande. Depuis j’ai passé entretien, BMI, (re)passé la psycho, il me reste la visite médicale d’embauche (et oui au bout de 21 ans de boutique et déjà avec des fonctions sécu on m’envoie tout repasser comme un p’tit nouveau) et d’ici peu le changement sera effectif.

Le plus compliqué dans tout ça c’est que le service où tu te trouves veuille bien te laisser partir.....

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Et oui, nous avons la chance d'être dans une boite qui présente une multitude de métiers différents.

L'inconvénient est qu'il est parfois difficile de changer de branche, pas facile d'aller à la découverte des autres activités sans avoir de "relations". Certains postes sont malheureusement attribués de façon officieuse.

A mon avis, il ne faut pas hésiter à se balader sur la bourse à l'emploi et éventuellement téléphoner aux responsables concernés. Ne compte pas sur ta hiérarchie ou ton RH pour faire le premier pas...

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il y a 37 minutes, Yellow a dit :

Ne compte pas sur ta hiérarchie ou ton RH pour faire le premier pas...

Bah vu que ce n'est pas son (leur) boulot, ça tombe plutôt bien.

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Il y a 16 heures, Yellow a dit :

Et oui, nous avons la chance d'être dans une boite qui présente une multitude de métiers différents.

L'inconvénient est qu'il est parfois difficile de changer de branche, pas facile d'aller à la découverte des autres activités sans avoir de "relations". Certains postes sont malheureusement attribués de façon officieuse.

A mon avis, il ne faut pas hésiter à se balader sur la bourse à l'emploi et éventuellement téléphoner aux responsables concernés. Ne compte pas sur ta hiérarchie ou ton RH pour faire le premier pas...

Et vu que ta hiérarchie et ton RH n'a pas de boule de cristal pour deviner les intérogations des agents, il vaudra mieux les appeler et leur en parler !

ça fait longtemps que dans les pôles RH, on a plus la formation "devins et autres sorcières" !

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Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...

Mais il ne faut pas oublier que beaucoup de postes sont pourvus sans passer par la case "bourse à l'emploi", et parfois quand ils y passent, c'est de la pure formalité, le candidat est déjà choisi en réalité.

Pour les annonces de la bourse, Il vaut mieux appeler directement la personne concernée avant d'envoyer une candidature.

Sinon, en effet, si ton DPx s'efforce à chercher à ta place, c'est qu'il a comme une envie de se débarrasser de toi...

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il y a 11 minutes, Yellow a dit :

... Sinon, en effet, si ton DPx s'efforce à chercher à ta place, c'est qu'il a comme une envie de se débarrasser de toi ...

De toute manière, ce n'est pas le rôle d'un DPX.

Il a déjà assez de boulot (rencontre des agents, surveillance du travail sur les postes, les fameux "camemberts" et rapports à rédiger, ...).

 

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Le 25/10/2020 à 13:30, Yellow a dit :

Ne compte pas sur ta hiérarchie ou ton RH pour faire le premier pas.

 

il y a 54 minutes, Yellow a dit :

Personne n'a prétendu que c'était son rôle...

C'est quand même fortement suggéré dans le message cité ci dessus

Modifié par ADC01
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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

De toute manière, ce n'est pas le rôle d'un DPX.

Il a déjà assez de boulot (rencontre des agents, surveillance du travail sur les postes, les fameux "camemberts" et rapports à rédiger, ...).

 

Mais si ! Cela fait complètement partie de son boulot : si un de ses agents veut se reconvertir cela peut l’ennuyer car cela va demander derrière un nouveau recrutement mais accompagner les agents de son équipe pour qu’ils/elles aillent bien (et donc soient au point sur leur poste actuel car ils ont des perspectives pour la suite), c’est son intérêt et son « rôle ». 

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il y a 18 minutes, assouan a dit :

Mais si ! Cela fait complètement partie de son boulot : si un de ses agents veut se reconvertir cela peut l’ennuyer car cela va demander derrière un nouveau recrutement mais accompagner les agents de son équipe pour qu’ils/elles aillent bien (et donc soient au point sur leur poste actuel car ils ont des perspectives pour la suite), c’est son intérêt et son « rôle ». 

Oui, c'est la théorie, mais la réalité n'est pas toujours aussi belle, et tous les cas de figure entre opposition et accompagement vers de nouvaux horizons sont possible. Et il faut en tenir compte et s'adapter en conséquence, et ce n'est pas toujours facile.

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Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Oui, c'est la théorie, mais la réalité n'est pas toujours aussi belle, et tous les cas de figure entre opposition et accompagement vers de nouvaux horizons sont possible. Et il faut en tenir compte et s'adapter en conséquence, et ce n'est pas toujours facile.

la réalité n'a jamais rien d'automatique...elle dépend de bien des facteurs...certes il y a les conventions protocoles bref les écrits RH...mais il y a toujours les circonstances, le relationnel entre l'agent le N+1 et la situation de l'agent lui même....selon que l'on cherche à lui rendre service parce que c'est un bon agent sympa ou que l'on cherche à le planter parce qu'il n'est pas en odeur de sainteté avec son n+1...tous ces facteurs ne sont pas négligeables au delà  des texte et peuvent complique/cacher bien des situations.....L'humain a sa part de responsabilité pour ce qui est faire trainer ou au contraire d'accélère le mouvement de tel ou tel ...

ayant été confronté plusieurs fois dans ma carrière actuelle à ce genre de situation, je n'ai jamais eu d'opposition ouvertement affichée ou en en catimini et j'ai toujours obtenu ce que je souhaitais. D'autres collègues eux ont galéré....dans la majeure partie à cause de leur relationnel ou de leur savoir être...disons "pas nécessairement approprié" du point de  leur hiérarchie...qui leur end la monnaie de la pièce en faisant trainer d'un moyen ou d'un autre...les postes finissant par leur passer sous le nez....ou les besoins dans les postes visés, étant taris pour un bon moment.... ;)

 

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  • 2 months later...

Bonjour à toutes et tous.

 

Meilleurs vœux pour cette année.

 

Bon après avois postulé à un poste d'ADC je me retrouve confronter à mon DRH fin de la semaine.

 

Je sens qu'il va pas me laisser partir... mais je peux me tromper. Selon les spécialistes en Rh à quoi peux m'attendre lors d'un entretien d'1h avec lui.

 

Voir mes motivations au poste auquel j'ai postulé ? 

Dois-je négocier pour partir ?

Que faire si j'ai un refus ?

 

Le fait que je sois un ancien apprenti piloté ne joue pas en ma faveur ?

 

Je cherche justement des textes si il y a une durée minimale à rester à un poste ou tout document concernant les changements de poste.

Je précise que mon DPX est prêt à me lâcher afin de continuer dans mon évolution au sein de la boîte.

 

Merci our vos réponses.

Modifié par ELSASS
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il y a 39 minutes, ELSASS a dit :

Je précise que mon DPX est prêt à me lâcher afin de continuer dans mon évolution au sein de la boîte.

Normalement c'est plutot la hiérarchie qui est reticente à une mutation. Les RH sont là pour accompagner la mutation et dans une boite moderne la mobilité interne est plutot encouragée. 

Mais à la lecture de nombreux posts sur le forum, il semble que beaucoup de cheminots soient trés réticents a échanger avec le service RH !

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il y a 41 minutes, ELSASS a dit :

après avoir postulé à un poste d'ADC je me retrouve confronté à mon DRH fin de la semaine

Le DRH va faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

L'entreprise a besoin d'agents de conduite, qu'elle trouve en partie dans les ressources internes (avantage : ce sont des gens connus et pas totalement ignorants des choses du chemin de fer). Si les prérequis sont là le DRH ne s'y opposera pas. S'y opposer ne fait pas partie de sa fiche de poste !

Si ça crée des tensions dans les effectifs qu'il gère, il en tiendra simplement compte pour éventuellement donner un peu de temps au temps. N'importe comment les établissements cédants et prenants s'accordent en général sur un délai de prévenance de 6 mois s'il y a trop de tensions sur les effectifs du cédant tout en tenant compte parfois aussi du besoin pressant du prenant.  C'est toujours l'intérêt supérieur de l'entreprise qui prime dans ce genre de mouvement de personnel.

Mais attention, postuler n'est pas suffisant pour que ça aboutisse et le DRH n'y sera pour rien ! C'est un parcours de sélection et ce n'est pas le DRH cédant qui le mène. Lui, au mieux, il accompagne.

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il y a une heure, ELSASS a dit :

" ...Le fait que je sois un ancien apprenti piloté ne joue pas en ma faveur ?..."

😕 c'est quoi cette nouvelle qualification d'Apprenti ...?

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Il y a 4 heures, PLANONYME a dit :

Le DRH va faire de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

L'entreprise a besoin d'agents de conduite, qu'elle trouve en partie dans les ressources internes (avantage : ce sont des gens connus et pas totalement ignorants des choses du chemin de fer). Si les prérequis sont là le DRH ne s'y opposera pas. S'y opposer ne fait pas partie de sa fiche de poste !

Si ça crée des tensions dans les effectifs qu'il gère, il en tiendra simplement compte pour éventuellement donner un peu de temps au temps. N'importe comment les établissements cédants et prenants s'accordent en général sur un délai de prévenance de 6 mois s'il y a trop de tensions sur les effectifs du cédant tout en tenant compte parfois aussi du besoin pressant du prenant.  C'est toujours l'intérêt supérieur de l'entreprise qui prime dans ce genre de mouvement de personnel.

Mais attention, postuler n'est pas suffisant pour que ça aboutisse et le DRH n'y sera pour rien ! C'est un parcours de sélection et ce n'est pas le DRH cédant qui le mène. Lui, au mieux, il accompagne.

Bien sûr je suis conscient que le procésus de recrutement est le même que ce soit en interne ou externe avec appel, entretien, tests psychos, vm.

Attendre que l'école ouvre souvent en septembre il me semble mais des spécialistes pourront me répondre.

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Il y a 4 heures, BB 15063 a dit :

😕 c'est quoi cette nouvelle qualification d'Apprenti ...?

Les apprentis dit piloté suivent un cursus de formation bien suivi.

J'étais dans l'une des 5 promos (Antenne de Lille, Lyon, Strasbourg et Paris qui a 2 promos), celle de Strasbourg pour ma part embauché en septembre 2017 après 3ans de formation pour l'obtention du BAC PRO M.E.I (Maintenance des Équipements Industriels).

En suivant la formation pilotée tu alternes 1semaine dans un technicentre moi c'était le Technicentre Alsace et 1semaine en cours avec le lycée partenanaire de la SNCF. Avant c'était comme son nom l'indique le "CFA" Centre de Formation des Apprentis ou il y avait un bâtiment pour les cours et un autre pour la pratique au sein même des tecvnicentres et les profs venaient au technicentre pour donner les cours.

Tu as un coordinateur de formation équivalent à un DPX qui fait le lien entre la SNCF et le lycée et tu as 11 semaines de formations au technicampus du Mans. Ces 11 semaines sont des formations préalable à l'embauche.

Et si tu as ton BAC on te promet une embauche et une évolution "rapide" avec déroulement de carrière protégé les 3 premières années  ou soit tu continues avec le BTS et cette fois tu alternes toujours entre technicentre et lycée mais à Paris pour être embauché avec la qualif E donc DPX.

 

J'espère avoir répondu à ta question et besoin je peux toujours te renseigner 

 

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Il y a 2 heures, ELSASS a dit :

...  Avant c'était comme son nom l'indique le "CFA" Centre de Formation des Apprentis ou il y avait un bâtiment pour les cours et un autre pour la pratique au sein même des technicentres
et les profs venaient au technicentre pour donner les cours. ...

...J'espère avoir répondu à ta question et besoin je peux toujours te renseigner ...

Bonjour,

Merci pour ta réponse très explicite 👍 ,

j'ai été Apprentis SNCF,version CFA,il y a déjà plus de 40 ans ... comme le temps passe vite ...

 

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Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse très explicite 👍 ,

j'ai été Apprentis SNCF,version CFA,il y a déjà plus de 40 ans ... comme le temps passe vite ...

 

Je te dis pas... 

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Il y a 7 heures, ELSASS a dit :

Les apprentis dit piloté suivent un cursus de formation bien suivi.

J'étais dans l'une des 5 promos (Antenne de Lille, Lyon, Strasbourg et Paris qui a 2 promos), celle de Strasbourg pour ma part embauché en septembre 2017 après 3ans de formation pour l'obtention du BAC PRO M.E.I (Maintenance des Équipements Industriels).

En suivant la formation pilotée tu alternes 1semaine dans un technicentre moi c'était le Technicentre Alsace et 1semaine en cours avec le lycée partenanaire de la SNCF. Avant c'était comme son nom l'indique le "CFA" Centre de Formation des Apprentis ou il y avait un bâtiment pour les cours et un autre pour la pratique au sein même des tecvnicentres et les profs venaient au technicentre pour donner les cours.

Tu as un coordinateur de formation équivalent à un DPX qui fait le lien entre la SNCF et le lycée et tu as 11 semaines de formations au technicampus du Mans. Ces 11 semaines sont des formations préalable à l'embauche.

Et si tu as ton BAC on te promet une embauche et une évolution "rapide" avec déroulement de carrière protégé les 3 premières années  ou soit tu continues avec le BTS et cette fois tu alternes toujours entre technicentre et lycée mais à Paris pour être embauché avec la qualif E donc DPX.

 

J'espère avoir répondu à ta question et besoin je peux toujours te renseigner 

 

J'ai suivi le même cursus que toi, à Strasbourg également (promo 2012 - 2015), et après un passage d'environ 2 ans et demi en technicentre à Rouen, j'ai pu revenir sur Strasbourg en changeant complètement de domaine vu que je me retrouve aujourd'hui en gare à l'escale / manoeuvre  okok

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