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Infos "Tempête Alex" et solidarité SNCF (octobre 2020)


Messages recommandés

Le 04/10/2020 à 15:29, capelanbrest a dit :

Reste à espérer(ou pas)  que ça ne sera pas comme pour Morlaix Roscoff ou le Canfranc en son temps, une occasion bénie par les 2 exploitants (FS et SNCF ) pour mettre fin à toutes circulations ferroviaires.

ils en rêvent depuis des années....sans savoir comment s'y prendre...   ;

Pour comprendre la situation de cette ligne, il faut remonter à la fin de la 2è Guerre Mondiale : la ligne Vintimille - Cuneo a été détruite par les combats. A la fin de la Guerre, la région de Tende choisit par référendum de devenir Français. Résultat : une grande part de la ligne auparavant italienne devient française. Aucun des 2 pays ne montre un empressement délirant à reconstruire la ligne.
Il faut attendre 1970 pour qu'un accord soit trouvé pour la reconstruction. Au titre des dommages de guerre, la majeure part du cout est payé par l'Italie, qui devra aussi payer l'entretien de la ligne sur la partie française.
Pour diverses raisons, en particulier elle prétend que les factures présentées par RFF puis SNCF Réseau ne précisent pas le détail des travaux effectués, l'Italie cesse de payer au début des années 2010.
En réaction, SNCF Réseau réduit l'entretien au strict minimum, avec des ralentissements à 40 km/h qui s'étendent progressivement et une menace de fermeture à court terme.
L'Italie et les élus de la vallée demande que la convention de 1970 soit mise à jour, avec l'implication des 3 régions concernées (1 française et 2 italiennes).

A noter que, peu de temps avant la tempête, on a appris que l'Italie avait payé sa dette et repris les paiements.

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le reportage sur le retour de transhumance dans la vallée de la Roya avec emprunt exceptionnel de la plateforme ferroviaire :

Villages isolés dans les Alpes-Maritimes : une transhumance en urgence

Après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, les éleveurs ont eu très peur pour leurs bêtes.
 Il a fallu redescendre en urgence des troupeaux coincés dans les alpages.
Une transhumance beaucoup plus compliquée que d'habitude. La circulation des trains a été bloquée pour l'occasion.
Une inquiétude en moins, même s'il faut garder un œil sur chaque brebis perchée au-dessus des villages sinistrés.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/villages-isoles-dans-les-alpes-maritimes-une-transhumance-en-urgence-92647361.html

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Il y a 4 heures, gilles_tagada a dit :

Les dernières nouvelles du "front" :
- côté sud, une halte a été construite en pleine voie à quelques kilomètres au sud de St-Dalmas de Tende. Une draisine avec un wagon plat y achemine plusieurs fois par jour secours et approvisionnement. Le trafic voyageurs pourrait reprendre jusque là lundi prochain.
- côté nord, les Italiens sont arrivés à St-Dalmas. Des discussions sont en cours pour une reprise du trafic depuis Limone.
- des entreprises devraient intervenir dès que possible pour réparer la voie sur les 1,4 km qui ont été endommagés.

C'est effectivement ce qui se profile à l'horizon. Les cheminots ont super bien réagit et l'état des routes (ou plutôt de la RD 6204, la colonne vertébrale de la Roya) est tel que le chemin de fer est le seul lien avec le reste du pays.

Tant mieux pour cet aspect. La ligne est devenue indiscutablement indispensable ! Cela a ouvert les yeux des décideux régionaux et nationaux (les élus locaux le disaient et se battaient depuis longtemps, mais n'étaient que mollement entendus). Si en plus, Français et italiens re coopèrent, c'est super.

Tout cela ne doit pas faire oublier les morts et disparus, mais cette tempête marque sans doute un tournant pour l'avenir de la ligne.

Pour suivre l'actualité de la ligne, les infos sont souvent de Michel Braun lui même, le patron des éditions du Cabri et ardent défenseur de la ligne.

https://www.facebook.com/Ecomusée-du-Train-des-Merveilles-2316844971884849

Modifié par jg45
ajout lien FB train des merveilles
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Victimes de la Tempête Alex ? (CPRP SNCF - 08/10/2020)

Citation

Vous êtes salariés ou pensionnés SNCF victimes de ces intempéries, L’Action Sociale SNCF est à votre disposition pour vous :

  • Ecouter et vous accompagner moralement
  • Informer sur les aides administratives, financières ou matérielles existantes
  • Rechercher avec vous des solutions (hébergement, réparation de dégâts…)

 

Contacter votre travailleur social de proximité au ...

https://www.cprpsncf.fr/c/portal/layout?

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" ... retour des circulations entre Limone et la commune de Tende ....
 les trains italiens circuleront sur la parcours français sous la responsabilité de la SNCF ..."
https://www.facebook.com/2316844971884849/photos/a.2327060764196603/2786504798252195/?type=3&theater

pour le côté " Archive ferroviaire " de la photo :
https://www.nicematin.com/vie-locale/lhistoire-chaotique-de-la-ligne-nice-cuneo-derniere-ligne-de-vie-de-la-vallee-de-la-roya-depuis-les-ravages-de-la-tempete-alex-588732

 

 

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Si l' Italie a payé la dette, espérons revoir, en plus du train des merveilles, le TENDA EXPRESS( D345 diesel FS TRENITALIA, et voitures RIC des CFF avec, même un WR ex MITROPA d' une association Suisse ! )

En espérant que les Italiens mettent des automoteurs "Bi-Modalida " ( en 3000 V DC entre Torino et Limone, et en mode thermique entre LIMONE et Ventimiglia ), pour une réelectrification totale, ne révons pas( avant les bombardements, la ligne a connu le " TRIFASICO " entre le Col de Tende et Ventimiglia, au moment où une loco de l' époque avait été exposée en 1925, à Grenoble ! )

Heureusement que les Italiens ont payé la dette, car l' esprit " je t' aime, moi non plus " entre TRENITALIA et la SNCF, ça commençait à trop durer ! Ce sont 2 réseaux ferroviaires membres de l' UE, et de l' UIC.

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il y a une heure, BAISIN a dit :

Heureusement que les Italiens ont payé la dette, car l' esprit " je t' aime, moi non plus " entre TRENITALIA et la SNCF, ça commençait à trop durer ! Ce sont 2 réseaux ferroviaires membres de l' UE, et de l' UIC.

oui mais ce n'est ni l'UE ni UIC qui sortent la monnaie pour faire rouler les trains..

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il y a 44 minutes, jackv a dit :

oui mais ce n'est ni l'UE ni UIC qui sortent la monnaie pour faire rouler les trains..

Et les collectivités territoriales( Region PACA pour la France, et Regione LIGURIA et PIEMONTE pour l' Italie ) ?

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En tous cas, au niveau collectivité territoriales, en PACA, Renaud MUSELIER a réagi favorablement( il est vrai que, au printemps prochain, s' il n' y a pas de crise sanitaire aussi forte que celle vécue, il y aura les élections régionales)

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remise en service du train pour désenclaver la Haute-Roya

La région Paca a mis en place la gratuité des transports sur cette ligne en provenance de Nice. Pour l'instant, seuls deux allers-retours quotidiens seront possibles entre Breil et Saint-Dalmas-de-Tende, matin et soir, pour un trajet d'une vingtaine de kilomètres effectué en une heure trente.

«Le train va arriver jusqu'à deux kilomètres de Saint-Dalmas-de-Tende où nous avons fait une gare provisoire avec SNCF Réseau, et les passagers pourront continuer leur voyage au travers d'un service de transport à la demande pour aller, par une route provisoire, à Tende et à La Brigue»

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/crues-remise-en-service-du-train-pour-desenclaver-la-haute-roya-20201019

le train arrive pour la première fois depuis la tempête Alex, jusqu'à Saint-Dalmas dans la vallée de la Roya

A vitesse lente et en arrivant sur un quai provisoire, le train des Merveilles est allé jusqu'à Saint-Dalmas dans la vallée de la Roya. Les passagers étaient nombreux au départ de Breil-sur-Roya. La ligne était interrompue depuis quinze jours, depuis les intempéries et la tempête Alex.  

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https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/sncf-train-arrive-premiere-fois-tempete-alex-saint-dalmas-vallee-roya-1885990.html

 

Modifié par jackv
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il y a 46 minutes, capelanbrest a dit :

Je sais bien que les noms propres n'ont pas d'orthographe (selon l'adage populaire) mais là tout de même ...

Jean-Pierre Pernaut

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Pernaut

c'est vrai faut pas dire de mal des amiénois de mon quartier..

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La rumeur court dans la vallée de la Roya que les Italiens voudraient remettre 5 à 6 trains par jour entre Cunéo et Vintimille dès que la ligne aura été réparée. Contre 2 juste avant la tempête.

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Il y a 1 heure, gilles_tagada a dit :

La rumeur court dans la vallée de la Roya que les Italiens voudraient remettre 5 à 6 trains par jour entre Cunéo et Vintimille dès que la ligne aura été réparée. Contre 2 juste avant la tempête.

Effectivement, l'écomusée de Breil sur Roya a mentionné un article paru en Italie faisant état de ces intentions de la Région du Piemont.

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  • 2 weeks later...

 

Le déchargement à Saint-Dalmas-de-Tende (du courrier Postal)

Sur le secteur de Tende, Dominique Monge et Laetitia, factrice, sont à pied d'oeuvre pour assurer l'acheminement du courrier.
Ici à Saint-Dalmas, ils déchargent à la main le train venu de Breil-sur-Roya, la draisine ne pouvant aller plus loin.

https://www.nicematin.com/vie-locale/intemperies-la-mobilisation-exceptionnelle-de-la-poste-597647

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Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

Bientôt le retour du train à Tende? Sous pression, la SNCF envisage de rétablir la ligne plus tôt que prévu

https://www.nicematin.com/vie-locale/bientot-le-retour-du-train-a-tende-sous-pression-la-sncf-envisage-de-retablir-la-ligne-plus-tot-que-prevu-602221

au final après avoir du bouffer de la pub pour pouvoir lire l'article...rien de neuf sauf des incantations et...des évidences !

article typique PQR... ;)

 

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