Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le carré violet est une de ces choses que j'aime beaucoup dans la signalisation française.
Pouvez-vous me dire quelle est sa genèse, ou comment historiquement il a été pesé pour différencier le carré des voies principales de celui des voies de service?

Modifié par wladimiro gaiotti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, wladimiro gaiotti a dit :

Le carré violet est une de ces choses que j'aime beaucoup dans la signalisation française.
Pouvez-vous me dire quelle est sa genèse, ou comment historiquement il a été pesé pour différencier le carré des voies principales de celui des voies de service?

  Je pense que les formalités d'usage comme "Bonjour/Merci/Au revoir" serait un plus lorsqu'on pose une question et que l'on est un jeune membre (bien que cela ne dispense pas les anciens aussi ;) )

  La création du carré remonte (selon le Tome 1 Signaux Mécaniques) au début de la signalisation à cause du flou réglementaire créé avec le disque rouge qui ne permet pas une protection absolue d'un point à protéger. Le Carré à damier été utilisé en premier par la compagnie du Nord car mieux visible. Le Carré Violet est apparu pour faire la distinction entre les voies principales et les voies de service. A l'origine jaune (et rond pour certaines compagnies), le code Verlant, unifiant la signalisation, ayant réservé la couleur jaune au signaux d'avertissement ou de ralentissement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

259/5000
 
 
Bonjour,
Pardonnez-moi Julien J'ai rédigé le message rapidement après avoir écrit un long message dans un autre sujet. J'ai oublié de mettre la salutation.
Je le porte habituellement tout le temps.
Merci de me l'avoir signalé, et merci pour votre réponse aussi :).
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.
Ainsi, sur la base de la réponse de Julien03, le carré violet (à l'origine de couleur jaune) a été créé pour distinguer les voies de service des voies principales, comme c'est le cas actuellement. Je suppose que même alors, la distinction entre le carré violet et le carré rouge était valable que le carré violet s'ouvre normalement pour une marche de manœuvre. J'ai une question, qui s'applique encore aux carrés mécaniques aujourd'hui: pendant la journée, quand un carré est ouvert, il est impossible de savoir s'il est rouge ou violet, car il est parallèle au sens de la marche (à moins que vous ne le regardiez en le dépassant en le jetant l'œil gauche). Cela peut-il créer des problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

Bonjour a tous.
Ainsi, sur la base de la réponse de Julien03, le carré violet (à l'origine de couleur jaune) a été créé pour distinguer les voies de service des voies principales, comme c'est le cas actuellement. Je suppose que même alors, la distinction entre le carré violet et le carré rouge était valable que le carré violet s'ouvre normalement pour une marche de manœuvre. J'ai une question, qui s'applique encore aux carrés mécaniques aujourd'hui: pendant la journée, quand un carré est ouvert, il est impossible de savoir s'il est rouge ou violet, car il est parallèle au sens de la marche (à moins que vous ne le regardiez en le dépassant en le jetant l'œil gauche). Cela peut-il créer des problèmes?

Re,

  Pas de soucis, ça nous arrive à tous 🙂

  Je pense que le conducteur sait lorsqu'il est sur une voie de service et/ou en manœuvre. En signalisation lumineuse, certains Carrés Violet sont accompagnés par des signaux de cantonnement (avertissement, voie libre), mais à l'époque de la signalisation mécanique, je suppose que la marche à vue s'étendait jusqu'au premier signal de cantonnement rencontré ?! 🤔🤔

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Julien03 a dit :

mais à l'époque de la signalisation mécanique, je suppose que la marche à vue s'étendait jusqu'au premier signal de cantonnement rencontré

Et c'est encore le cas dans tous les cas de figure même en signalisation lumineuse s'il ne s'ouvre pas en signalisation de block

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien 03 e ADC01,
Revenant à la genèse du carré violet, le chemin logique de sa création était le suivant:
- avant il y avait le disque (ou l'équivalent du disque moderne) mais il ne protégeait pas un point précis
- puis le carré a été créé, avec un motif en damier rouge et blanc.
- puis pour les rues de service le carré jaune a été créé, ancêtre du carré violet du code Vérlant.
Mais la question demeure, pourquoi faire un carré différent pour les voies de service, puisque comme vous l'avez souligné, le conducteur sait qu'il est sur une voie de service, et donc il faut utiliser la marche en manoeuvre lors de l'ouverture (et en tout cas ne verrait pas le coleur de carré placé parallèlement à la marche)?

Ce serait beau de connaître l'origine de cet héritage :).
Merci beaucoup pour toutes les réponses sur ce fait qui m'intrigue.

Modifié par wladimiro gaiotti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wladimiro gaiotti a dit :

Mais la question demeure, pourquoi faire un carré différent pour les voies de service, puisque comme vous l'avez souligné, le conducteur sait qu'il est sur une voie de service, et donc il faut utiliser la marche en manoeuvre lors de l'ouverture (et en tout cas ne verrait pas le coleur de carré placé parallèlement à la marche)?

L'explication officielle du carré violet est pour éviter la confusion avec les signaux de voies principales et éviter qu'un express freine d'urgence parce qu'il a vu du rouge de loin, avec le violet il sait que ça ne le concerne pas !
A l'ouverture le Cv  présente un feu blanc lunaire, également pour ne pas être confondu avec un feu vert de voie principale ...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, loc a dit :

Bonjour et pourtant il existe des Cv portant des indications S A VL. Donc du violet et du rouge.

Amicalement

Bonjour ,

Ca ne change rien à la problématique !
Tu circules de nuit tu aperçoit un feu rouge, c'est peut être un carré ou  un sémaphore qui a été fermé en urgence, donc tu freines d'urgence , si la couleur est différente en l'occurrence violet ,tu sais que le signal ne te concerne pas, c'est pour éviter cette confusion que la couleur est différente.


Quand à ton Cv qui peut présenter aussi VL, A, et S, il est situé sur une voie de service et lorsqu'il est fermé il est violet,donc le rapide qui passe à proximité ne peut pas le confondre avec un signal qui pourrait s'adresser à lui, c'est le but !

Cordialement,

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Quand à ton Cv qui peut présenter aussi VL, A, et S, il est situé sur une voie de service et lorsqu'il est fermé il est violet,donc le rapide qui passe à proximité ne peut pas le confondre avec un signal qui pourrait s'adresser à lui, c'est le but !

Pourquoi toujours imaginer un Cv sur voie de service il existe des Cv haut sur VP. Et j'en ai connu un qui avait Cv S A VL. Alors certes c'etait un carré violet particulier, et en plus d'etre particulier il etait tres particulier car en plus d'etre de sortie de VUT il etait en limite de poste. Sinon je te rejoins sur le fait qu'un train sur VP s'il n'est pas en manoeuvre un conducteur ne portera pas son attention sur un Cv bas qu'il peut rencontrer fermer et je suis aussi d'accord avec toi que rouge et violet sont assez différent pour ne pas se confondre.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loc a dit :

Pourquoi toujours imaginer un Cv sur voie de service il existe des Cv haut sur VP.

Mais parce qu'en principe on ne rencontre le Cv qu'en marche en manoeuvre donc généralement sur VS, tu cites l'exception qui confirme la règle: un Cv sur VP,mais bornant la fin d'un parcours à contre sens et abordé en Marche à vue !

Cordialement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

j'ai toujours eu l'impression que les Cv sur VP étaient "à rebrousse poil", c'est à dire invisibles dans le sens normal de marche ?

Et en voie Banalisée ?

genre l'arrivée a BSM ou tu as même des CV de type bas qui sont en fait mi-haut !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

767/5000
 
Merci à tous pour les réponses.
Ma question portait sur le moment où le carré violet a été introduit, à l'époque du carré jaune. Tout cela a été fait alors qu'il n'y avait encore que la signalisation mécanique et avant le code Verlant. La prise en compte du carré d'une couleur autre que le rouge car vu de nuit il peut créer de la confusion semble valable. Avec la signalisation lumineuse, il existe des carrés violets de type bas à utiliser sur la voix principale. Avec signalisation mécanique no. Cela pourrait aussi être la raison, c'est-à-dire que s'il s'agissait de placer un carré pour les manœuvres sur la route principale, il devait être d'une couleur différente de celle des trains en marche normale, car il pouvait être complètement confondu avec le rouge, tant pour la couleur que pour l'emplacement ( vers le haut).
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions (extraites en grande partie des principes généraux de signalisation)


Le Cv est utilisée principalement sur voies de service compte tenu des conditions de circulation sur ces voies (marche en manoeuvre).


Sur voie principale, les carrés violets sont de type bas et ne servent qu'a des conducteurs à l'arrêt (en prévision d'une maneouvre) sauf cas particulier (en effet il y a toujours des exceptions) je cite: "Hormis les carrés violets installés pour permettre les sorties de circulation à contresens". C'est le cas cité par LOC

Les carrés violets de refoulement sont normalement du type bas.Lorsque exceptionnellement l’exiguïté de l’entrevoie ne permet pas l’implantation
normale à gauche le carré violet de refoulement est constitué par un panneau du type normal implanté à droite et fléché.
Les carrés violets de refoulement implantés à droite sont toujours du type normal.

A l'ouverture, le feu blanc fixe ou le feu blanc clignotant sont présentés en conformité avec les prescriptions du Règlement S1A,
indépendamment des feux de block éventuels. (exemple sur mon secteur j'ai un signal présentant Cv S M A ou VL. L'ouverture de ce signal est associé à une autorisation donnée par un PRS (point de maneouvre).

Il existe bien entendu d'autres particularités que je ne divulguerai pas ici, code de déontologie oblige. Les généralités citées plus haut étant,me semble t il, suffisantes pour répondre aux questions précédentes.

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à viveletrainavierzon et à tous pour vos réponses.
J'aurait une autre question: je vois généralement que les carrés violets sont de refoulement (pas toujours). S'il est nécessaire de faire une manœuvrer dans le sens de la circulation, un carré rouge peut s'ouvrir au feu blanc? Autrement dit, un carré rouge peut présenter les aspects C, S, A, VL, M?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

372/5000
 
Merci.
Et je voudrais demander dans quel rapport l'ouverture à la manœuvre du carré rouge est avec le signal précédent.
Je veux demander si comme condition d'ouverture du carré rouge par manœuvre, il suffit que le signal précédent soit en S (sémaphore, il ne peut être A car il y a un train avant le carré), ou s'il faut que ce soit un C ( carré).
C'est pour éviter qu'un autre train, après le franchissement du premier train, trouve le notre carré ouvert en manœuvre.
Je pose la question sous une autre forme: le carré rouge, ouvert en M, après le franchissement d'un train, revient en C comme dans le cas où il est ouvert à la circulation normale (VL, A, RR30, ...) ou doit être fermé par le aguiller?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, wladimiro gaiotti a dit :
372/5000
 
Merci.
Et je voudrais demander dans quel rapport l'ouverture à la manœuvre du carré rouge est avec le signal précédent.
Je veux demander si comme condition d'ouverture du carré rouge par manœuvre, il suffit que le signal précédent soit en S (sémaphore, il ne peut être A car il y a un train avant le carré), ou s'il faut que ce soit un C ( carré).
C'est pour éviter qu'un autre train, après le franchissement du premier train, trouve le notre carré ouvert en manœuvre.
Je pose la question sous une autre forme: le carré rouge, ouvert en M, après le franchissement d'un train, revient en C comme dans le cas où il est ouvert à la circulation normale (VL, A, RR30, ...) ou doit être fermé par le aguiller?

Bonjour

 

Pour répondre à cette question, ce sera suivant le block utilisé

=> BAL ou BAPR (pour Block automatique Lumineux ou Block Automatique à Permissivité Restreinte), ce sera généralement par circuit de voie (de plus en plus avec l'informatisation des Infrastructures ...)

=> BM (pour Block Manuel), ici, ce sera l'aiguilleur, soit de visu, soit averti par un système électromécanique sonore et/ou visuel.

 

Bon samedi 😉 ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bearcat a dit :

Pour répondre à cette question, ce sera suivant le block utilisé

=> BAL ou BAPR (pour Block automatique Lumineux ou Block Automatique à Permissivité Restreinte), ce sera généralement par circuit de voie (de plus en plus avec l'informatisation des Infrastructures ...)

=> BM (pour Block Manuel), ici, ce sera l'aiguilleur, soit de visu, soit averti par un système électromécanique sonore et/ou visuel.

 

Merci,
donc cela dépend de la technologie du block,
même s'il est ouvert à la manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.