Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Il aurait dû être ouvert, pour moi c'est une anomalie.

Pour toi,  et uniquement pour toi, c'est une anomalie, ça on le sait mais pour la réglementation, c'est quoi ?  Est ce repris comme une anomalie ? c'est quand même étrange, personne d'autres que toi l'a trouvé dans les textes, et pendant que tu y es, donne  nous les références de l'endroits où cette anomalie est reprise.

 

il y a 4 minutes, CGO a dit :

Et par ailleurs à l'époque de la répétition des signaux ouverts, le règlement admettait qu'un mécanicien ne se rende pas compte d'une non répétition sur signal ouvert et ne la signale pas, ça veut pas dire que c'était autorisé, mais juste qu'on admettait que ça puisse échapper à la vigilance du mécanicien.

Hors sujet, tu essaie encore de noyer le poisson pour essayer de te sortir du bourbier dans lequel tu t'enlises

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Pour toi,  et uniquement pour toi, c'est une anomalie, ça on le sait mais pour la réglementation, c'est quoi ?  Est ce repris comme une anomalie ? c'est quand même étrange, personne d'autres que toi l'a trouvé dans les textes, et pendant que tu y es, donne  nous les références de l'endroits où cette anomalie est reprise.

Lorsqu'un itinéraire est établi tous les signaux sont ouverts, y compris les Cv, en tous cas j'ai à peu près fait le même nombre de Km que toi et je n'ai jamais au grand jamais observé de Cv fermé, lorsque j'avais la voie. C'est d'ailleurs logique un Cv qui est fermé par exemple pour empêcher le talonnement d'une aiguille, il est fermé pour tout le monde, l'aiguille qui va être talonnée elle se moque bien de savoir si la circulation sera une manoeuvre ou un GL .
Il y a effectivement des pays où il y a des signalisations spécifiques pour les Petits et Grands Mouvements et sans rapport avec les itinéraires, mais c'est pas le cas en France!
Imagine que ce ne soit pas le cas, tu as un vert de voie libre et un Cv fermé,tu n'en tiens pas compte,mais qu'est ce qui se passe si tu as eu un arrêt accidentel ou si la cabine de tête  est avariée et que tu es guidé par des signaux de manoeuvre ?
Je suis à peu près sûr que n'importe quel aiguilleur si il voit une circulation franchir sans s'arrêter un Cv fermé, il va faire des bonds et certainement pas se dire "ah ce n'est pas une manoeuvre tout va bien!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

mais qu'est ce qui se passe si tu as eu un arrêt accidentel ou si la cabine de tête  est avariée et que tu es guidé par des signaux de manoeuvre ?

Dans ce cas, tu n'est plus en marche normale.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

l'aiguille qui va être talonnée elle se moque bien de savoir si la circulation sera une manoeuvre ou un GL .

Pas certain, puisque le règlement fait le distinguo ou alors le règlement est très mal fait depuis des lustres ?  Etonnant alors qu'il n'ait pas été modifié depuis ce temps.  Qu'attend tu alors pour faire modifier ce point de règlement ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Pas certain, puisque le règlement fait le distinguo ou alors le règlement est très mal fait depuis des lustres ?  Etonnant alors qu'il n'ait pas été modifié depuis ce temps.  Qu'attend tu alors pour faire modifier ce point de règlement ?

Tu as peut être raison, mais j'attends un exemple de CV fermé sur voie libre (par exemple juste après un vert) en quelques décennies de carrière j'en ai jamais vu ! Et j'attends le témoignage d'un aiguilleur qui dira que oui c'est possible et que ça le dérange pas de voir une circulation GL franchir un Cv nain fermé.
Quand au règlement, il est pragmatique, tu sais très bien qu'à vitesse élevée, de jour,il est pratiquement impossible de distinguer les indications d'un Cv de type bas, et si tu as la voie il est normalement ouvert, dans sa grande sagesse le règlement dispense donc les conducteurs de se prendre la tête à vérifier celà, d'autant plus qu'ils ont assez à faire avec  la signalisation et l'environnement les concernants, par exemple le réglement veut éviter qu'un conducteur qui cherche à observer un carré nain loupe une zone sur potence !
Je trouve le règlement très pertinent sur ce point  !
Quand je traverse une gare de nuit le règlement ne me demande pas de vérifier si par hasard il n'y a pas le feu dans le bureau du chef de service ou dans la salle d'attente, mais  si par le plus grand des hasards je constate l'un de ces évènements ça veut pas dire que j'ai rien à faire !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CGO a dit :

Quand au règlement, il est pragmatique, tu sais très bien qu'à vitesse élevée, de jour,il est pratiquement impossible de distinguer les indications d'un Cv de type bas, et si tu as la voie il est normalement ouvert, dans sa grande sagesse le règlement dispense donc les conducteurs de se prendre la tête à vérifier celà, d'autant plus qu'ils ont assez à faire avec  la signalisation et l'environnement les concernants, par exemple le réglement veut éviter qu'un conducteur qui cherche à observer un carré nain loupe une zone sur potence !
Je trouve le règlement très pertinent sur ce point  !

Alors ^pourquoi discute tu à longueur de post ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

Quand je traverse une gare de nuit le règlement ne me demande pas de vérifier si par hasard il n'y a pas le feu dans le bureau du chef de service ou dans la salle d'attente,

Et bien si, le règlement te demande de surveiller la voie et ses abords.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CGO a dit :

CV fermé sur voie libre (par exemple juste après un vert) en quelques décennies de carrière j'en ai jamais vu !

Ca parait fort logique puisque le Carré noble ne s'ouvre que si toutes les conditions de l'itinéraire sont réalisées et dans ces conditions le ou les Cv intermédiaire jouent. Donc dans l'absolu si un Cv est fermé la condition n'est pas réalisée tu ne peux pas ouvrir le signal noble et sur VP pour un train en marche normale c'est lui qui fait la loi pas le Cv nain. Et en condition normale d'utilisation tu fais quoi si tu as VL sur le Carré et le Cv eteint puisque c'est écrit partout que c'est soit en marche a vue ou en marche en manoeuvre que les Cv doivent être observé et c'est écrit un peu partout dans les referentiels.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CGO a dit :

Tu as peut être raison, mais j'attends un exemple de CV fermé sur voie libre (par exemple juste après un vert) en quelques décennies de carrière j'en ai jamais vu

Tu ne lis pas les posts apparemment quelqu'un a cité un exemple de CV bas fermé en marche normale et ce n'est pas parce que tu n'en a pas vu que cela n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2020 à 13:22, CGO a dit :

L'explication officielle du carré violet est pour éviter la confusion avec les signaux de voies principales et éviter qu'un express freine d'urgence parce qu'il a vu du rouge de loin, avec le violet il sait que ça ne le concerne pas !
A l'ouverture le Cv  présente un feu blanc lunaire, également pour ne pas être confondu avec un feu vert de voie principale ...
 

 

Avis de la modération : la question d'origine portait sur l'historique des carrés violets, on va y revenir svp.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

 

Avis de la modération : la question d'origine portait sur l'historique des carrés violets, on va y revenir svp.

Et on n'y revient.

Lorsque qu'il existe pour un itinéraire donné un carré violet intermédiaire, les conditions d'ouverture du Cv  intermédiaire ne dépend que du contrôle des aiguilles situées en aval de celui ci.

Les condition d'ouverture du signal origine de l'itinéraire (carré) dépendent des zones de l'itinéraire, de la position des aiguilles de l'itinéraire, des éventuels enclenchements complémentaires mais aussi de l'ouverture du Cv intermédiaire.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

peut-on dire que de toutes façons, l'itinéraire étant tracé pour VL, les Cv correspondant doivent tous être ouverts ? ça paraîtrait logique

merci d'avoir ainsi répondu à ma question posée plusieurs pages plus haut !  et donc, sur cet itinéraire tu ne dois rencontrer que des blancs ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 16:51, Mecano a dit :

Petite question au passage, les CV de type bas sur VP ne sont jamais équipés de balises KVB je présume ? 

L'ig sur la signalisation, sur la fiche de synthèse des cv, n'exclue pas la possibilité de balise pour des cv -sans préciser les types-
Une autre instruction, prévoie la possibilité d'équipement des carrés violet de type bas sur voie de service

Alors sur vp je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
J'ai lu certains de vos messages.
Je m'excuse si je n'ai pas pu répondre mais j'ai un peu de mal à suivre le forum en deuxième partie de semaine, car je n'ai pas d'ordinateur portable avec moi.
Quelqu'un a écrit qu'il serait intéressant de discuter des différences de philosophie des systèmes de signalisation français et italien.
Oui, j'ai vu ces différences aussi. Je pense que je vais ouvrir un sujet. Les deux systèmes sont à certains égards similaires, et le système italien est un héritage du système français, à tel point que nous avons également eu les signaux de manœuvre bas violet et blanc. Mais il y a des différences importantes sur le traitement des manœuvres et sur la façon de considérer la ligne et la gare (du moins d'après ce que j'ai pu comprendre en si peu de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rzm a dit :

L'ig sur la signalisation, sur la fiche de synthèse des cv, n'exclue pas la possibilité de balise pour des cv -sans préciser les types-
Une autre instruction, prévoie la possibilité d'équipement des carrés violet de type bas sur voie de service

Alors sur vp je ne pense pas.

Je vais volontairement faire une "réponse vague" car je vais citer en partie un document  étude DES sans le référencer. Le passage cité a été remanié pour respecter le code de déontologie

Les études peuvent prévoir un équipement KVB pour les signaux carrés violet de type
bas situés sur voies de service électrifiées, lorsque ces signaux donnent accès à une voie
principale sans protection.
Pour cela, ce signal est équipé d'un point qui provoque le contrôle de franchissement en
cas de franchissement intempestif du signal fermé, et transmet un code neutre lorsque le
signal est franchi à l'indication M.

L'équipement est obligatoirement réalisé en KVB de technologie numérique.

Pour "ceux que ça intéresse", il faut consulter la "DTS KVB" (plus de 600 pages!) mais le chapitre concernant les Cv est facile à trouver.

En aucun cas  , je ne divulguerai autre chose (principe, codage, message transmis par la balise sol à l'UC "bord")

Un agent ayant accès aux document pourra vérifier mes dires si un doute subsiste parmi vous.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 17:16, rzm a dit :

L'ig sur la signalisation, sur la fiche de synthèse des cv, n'exclue pas la possibilité de balise pour des cv -sans préciser les types-
Une autre instruction, prévoie la possibilité d'équipement des carrés violet de type bas sur voie de service

Alors sur vp je ne pense pas.

Exception à Paris Bercy au départ des voies à quai, il n’y a que des cv de type bas et Ils sont équipés depuis quelques années de balises KVB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 17:16, rzm a dit :

L'ig sur la signalisation, sur la fiche de synthèse des cv, n'exclue pas la possibilité de balise pour des cv -sans préciser les types-
Une autre instruction, prévoie la possibilité d'équipement des carrés violet de type bas sur voie de service

Alors sur vp je ne pense pas.

En gare de Quillan les signaux de sortie sont des CV de type bas télécommandés depuis la gare de cette ligne en VUSS, avec balises KVB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Bonsoir à tous, désolé si je n'ai pas écrit depuis un moment, tant d'engagements et tant de choses, et un peu fatigué du travail.
En attendant, j'ai vu quelques vidéos pour me détendre.
Je voulais reouvrir ce sujet pour quelques questions, en espérant qu'il n'explose pas :).
question 1:
- J'ai vu très peu de carrés violets de type bas placés dans le sens de marche normal, quelqu'un à Lyon me semble, il est juste qu'ils servent presque exclusivement au réfoulement, et donc généralement toujours placés "à contrevoie" (désolé l'usage abusif éventuel de ce terme d'un point de vue technique, je suis italophone)?
question 2:
- J'ai vu des évitements au bout desquels pour revenir dans la voie principale il y avait le carré et d'autres où il y avait le carré violet.
Selon quel critère cette différence se produit-elle ?

Modifié par wladimiro gaiotti
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

- J'ai vu des évitements au bout desquels pour revenir dans la voie principale il y avait le carré et d'autres où il y avait le carré violet.
Selon quel critère cette différence se produit-elle ?

S'il ya un carré violet, cette voie a le statut de voie de service abordable uniquement en marche en manoeuvre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

S'il ya un carré violet, cette voie a le statut de voie de service abordable uniquement en marche en manoeuvre.

Merci ADC01, très clair. Donc indirectement, par exemple, on ne verra jamais le carré violet sur les évitements qui font aussi le service aux voyageurs, comme ceux des gares avec le trottoir, car là ça n'a aucun sens qu'on puisse faire le service aux voyageurs en marche en manœuvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir des particularités locales : sur la ligne Nice - Breil, les gares / points de croisement sont annoncés par une pancarte "Poste". Celle-ci impose au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant un carré violet de type bas implanté au niveau de l'aiguille d'entrée.

Et c'est particulièrement piégeux parce que certains sont implantés immédiatement en sortie d'un tunnel en courbe  et en forte pente, ce qui fait qu'on voit le carré violet vraiment au dernier moment.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2021 à 19:17, wladimiro gaiotti a dit :

car là ça n'a aucun sens qu'on puisse faire le service aux voyageurs en marche en manœuvre.

Ce serait trop facile !

Comme le dis Gilles tagada, dans certaines conditions un train de voyageurs circulant sur voie principale peut bien être arrêté par un Cv.

Il y en a par exemple sur la VUSS Carcassonne Quillan...

(dans ce cas le conducteur n'est pas en marche en manoeuvre, mais en marche à vue...

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 18:24, wladimiro gaiotti a dit :
372/5000
 
Merci.
Et je voudrais demander dans quel rapport l'ouverture à la manœuvre du carré rouge est avec le signal précédent.
Je veux demander si comme condition d'ouverture du carré rouge par manœuvre, il suffit que le signal précédent soit en S (sémaphore, il ne peut être A car il y a un train avant le carré), ou s'il faut que ce soit un C ( carré).
C'est pour éviter qu'un autre train, après le franchissement du premier train, trouve le notre carré ouvert en manœuvre.
Je pose la question sous une autre forme: le carré rouge, ouvert en M, après le franchissement d'un train, revient en C comme dans le cas où il est ouvert à la circulation normale (VL, A, RR30, ...) ou doit être fermé par le aguiller?

En général, sur voie principale, à l'entrée d'une gare, le train ne rentre pas sur voies de service directement par M, mais par Avertissement+RR30+G. La pancarte G pouvant être placée après le signal, à l'entrée du faisceau de voies de service. La condition est de ramener le train à une vitesse compatible ensuite avec la marche en manœuvre qui va suivre.

Si le carré d'entrée doit présenter le feu blanc, le train qui l'aborde doit d'abord être arrêté. En général ce n'est pas pour un train venant de pleine ligne, mais pour une manœuvre qui refoule derrière le carré. 

Si le carré d'entrée peut présenter un feu blanc (et donc permettre une manœuvre derrière le signal), la manœuvre doit être protégée par le signal précédent (donc un autre carré) puisqu'elle engage un canton qui doit être libre. De plus cette manœuvre ne devra pas dépasser un point matérialisé par exemple par une pancarte LM (Limite de Manœuvre) ou un Carré Violet de type haut, pouvant ne présenter que le feu violet (ce qu'on appelle un Carré Violet fixe, même en lumineux), afin de ne pas pénétrer dans le canton précédent. 

Pour la commande et la fermeture du Carré après présentation du feu blanc, ça dépend du type de Poste, qui peut ou pas posséder la FA (fermeture automatique) et la destruction automatique des itinéraires.

Modifié par TGV001
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.