Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Il aurait dû être ouvert, pour moi c'est une anomalie.

Pour toi,  et uniquement pour toi, c'est une anomalie, ça on le sait mais pour la réglementation, c'est quoi ?  Est ce repris comme une anomalie ? c'est quand même étrange, personne d'autres que toi l'a trouvé dans les textes, et pendant que tu y es, donne  nous les références de l'endroits où cette anomalie est reprise.

 

il y a 4 minutes, CGO a dit :

Et par ailleurs à l'époque de la répétition des signaux ouverts, le règlement admettait qu'un mécanicien ne se rende pas compte d'une non répétition sur signal ouvert et ne la signale pas, ça veut pas dire que c'était autorisé, mais juste qu'on admettait que ça puisse échapper à la vigilance du mécanicien.

Hors sujet, tu essaie encore de noyer le poisson pour essayer de te sortir du bourbier dans lequel tu t'enlises

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Pour toi,  et uniquement pour toi, c'est une anomalie, ça on le sait mais pour la réglementation, c'est quoi ?  Est ce repris comme une anomalie ? c'est quand même étrange, personne d'autres que toi l'a trouvé dans les textes, et pendant que tu y es, donne  nous les références de l'endroits où cette anomalie est reprise.

Lorsqu'un itinéraire est établi tous les signaux sont ouverts, y compris les Cv, en tous cas j'ai à peu près fait le même nombre de Km que toi et je n'ai jamais au grand jamais observé de Cv fermé, lorsque j'avais la voie. C'est d'ailleurs logique un Cv qui est fermé par exemple pour empêcher le talonnement d'une aiguille, il est fermé pour tout le monde, l'aiguille qui va être talonnée elle se moque bien de savoir si la circulation sera une manoeuvre ou un GL .
Il y a effectivement des pays où il y a des signalisations spécifiques pour les Petits et Grands Mouvements et sans rapport avec les itinéraires, mais c'est pas le cas en France!
Imagine que ce ne soit pas le cas, tu as un vert de voie libre et un Cv fermé,tu n'en tiens pas compte,mais qu'est ce qui se passe si tu as eu un arrêt accidentel ou si la cabine de tête  est avariée et que tu es guidé par des signaux de manoeuvre ?
Je suis à peu près sûr que n'importe quel aiguilleur si il voit une circulation franchir sans s'arrêter un Cv fermé, il va faire des bonds et certainement pas se dire "ah ce n'est pas une manoeuvre tout va bien!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CGO a dit :

mais qu'est ce qui se passe si tu as eu un arrêt accidentel ou si la cabine de tête  est avariée et que tu es guidé par des signaux de manoeuvre ?

Dans ce cas, tu n'est plus en marche normale.

  • Like 1
  • Upvote 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, CGO a dit :

l'aiguille qui va être talonnée elle se moque bien de savoir si la circulation sera une manoeuvre ou un GL .

Pas certain, puisque le règlement fait le distinguo ou alors le règlement est très mal fait depuis des lustres ?  Etonnant alors qu'il n'ait pas été modifié depuis ce temps.  Qu'attend tu alors pour faire modifier ce point de règlement ?

  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ADC01 a dit :

Pas certain, puisque le règlement fait le distinguo ou alors le règlement est très mal fait depuis des lustres ?  Etonnant alors qu'il n'ait pas été modifié depuis ce temps.  Qu'attend tu alors pour faire modifier ce point de règlement ?

Tu as peut être raison, mais j'attends un exemple de CV fermé sur voie libre (par exemple juste après un vert) en quelques décennies de carrière j'en ai jamais vu ! Et j'attends le témoignage d'un aiguilleur qui dira que oui c'est possible et que ça le dérange pas de voir une circulation GL franchir un Cv nain fermé.
Quand au règlement, il est pragmatique, tu sais très bien qu'à vitesse élevée, de jour,il est pratiquement impossible de distinguer les indications d'un Cv de type bas, et si tu as la voie il est normalement ouvert, dans sa grande sagesse le règlement dispense donc les conducteurs de se prendre la tête à vérifier celà, d'autant plus qu'ils ont assez à faire avec  la signalisation et l'environnement les concernants, par exemple le réglement veut éviter qu'un conducteur qui cherche à observer un carré nain loupe une zone sur potence !
Je trouve le règlement très pertinent sur ce point  !
Quand je traverse une gare de nuit le règlement ne me demande pas de vérifier si par hasard il n'y a pas le feu dans le bureau du chef de service ou dans la salle d'attente, mais  si par le plus grand des hasards je constate l'un de ces évènements ça veut pas dire que j'ai rien à faire !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, CGO a dit :

Quand au règlement, il est pragmatique, tu sais très bien qu'à vitesse élevée, de jour,il est pratiquement impossible de distinguer les indications d'un Cv de type bas, et si tu as la voie il est normalement ouvert, dans sa grande sagesse le règlement dispense donc les conducteurs de se prendre la tête à vérifier celà, d'autant plus qu'ils ont assez à faire avec  la signalisation et l'environnement les concernants, par exemple le réglement veut éviter qu'un conducteur qui cherche à observer un carré nain loupe une zone sur potence !
Je trouve le règlement très pertinent sur ce point  !

Alors ^pourquoi discute tu à longueur de post ?

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, CGO a dit :

Quand je traverse une gare de nuit le règlement ne me demande pas de vérifier si par hasard il n'y a pas le feu dans le bureau du chef de service ou dans la salle d'attente,

Et bien si, le règlement te demande de surveiller la voie et ses abords.

  • Like 1
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, CGO a dit :

CV fermé sur voie libre (par exemple juste après un vert) en quelques décennies de carrière j'en ai jamais vu !

Ca parait fort logique puisque le Carré noble ne s'ouvre que si toutes les conditions de l'itinéraire sont réalisées et dans ces conditions le ou les Cv intermédiaire jouent. Donc dans l'absolu si un Cv est fermé la condition n'est pas réalisée tu ne peux pas ouvrir le signal noble et sur VP pour un train en marche normale c'est lui qui fait la loi pas le Cv nain. Et en condition normale d'utilisation tu fais quoi si tu as VL sur le Carré et le Cv eteint puisque c'est écrit partout que c'est soit en marche a vue ou en marche en manoeuvre que les Cv doivent être observé et c'est écrit un peu partout dans les referentiels.

  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, CGO a dit :

Tu as peut être raison, mais j'attends un exemple de CV fermé sur voie libre (par exemple juste après un vert) en quelques décennies de carrière j'en ai jamais vu

Tu ne lis pas les posts apparemment quelqu'un a cité un exemple de CV bas fermé en marche normale et ce n'est pas parce que tu n'en a pas vu que cela n'existe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2020 à 13:22, CGO a dit :

L'explication officielle du carré violet est pour éviter la confusion avec les signaux de voies principales et éviter qu'un express freine d'urgence parce qu'il a vu du rouge de loin, avec le violet il sait que ça ne le concerne pas !
A l'ouverture le Cv  présente un feu blanc lunaire, également pour ne pas être confondu avec un feu vert de voie principale ...
 

 

Avis de la modération : la question d'origine portait sur l'historique des carrés violets, on va y revenir svp.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, assouan a dit :

 

Avis de la modération : la question d'origine portait sur l'historique des carrés violets, on va y revenir svp.

Et on n'y revient.

Lorsque qu'il existe pour un itinéraire donné un carré violet intermédiaire, les conditions d'ouverture du Cv  intermédiaire ne dépend que du contrôle des aiguilles situées en aval de celui ci.

Les condition d'ouverture du signal origine de l'itinéraire (carré) dépendent des zones de l'itinéraire, de la position des aiguilles de l'itinéraire, des éventuels enclenchements complémentaires mais aussi de l'ouverture du Cv intermédiaire.

 

  • Like 3
  • Upvote 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

peut-on dire que de toutes façons, l'itinéraire étant tracé pour VL, les Cv correspondant doivent tous être ouverts ? ça paraîtrait logique

merci d'avoir ainsi répondu à ma question posée plusieurs pages plus haut !  et donc, sur cet itinéraire tu ne dois rencontrer que des blancs ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2020 à 16:51, Mecano a dit :

Petite question au passage, les CV de type bas sur VP ne sont jamais équipés de balises KVB je présume ? 

L'ig sur la signalisation, sur la fiche de synthèse des cv, n'exclue pas la possibilité de balise pour des cv -sans préciser les types-
Une autre instruction, prévoie la possibilité d'équipement des carrés violet de type bas sur voie de service

Alors sur vp je ne pense pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
J'ai lu certains de vos messages.
Je m'excuse si je n'ai pas pu répondre mais j'ai un peu de mal à suivre le forum en deuxième partie de semaine, car je n'ai pas d'ordinateur portable avec moi.
Quelqu'un a écrit qu'il serait intéressant de discuter des différences de philosophie des systèmes de signalisation français et italien.
Oui, j'ai vu ces différences aussi. Je pense que je vais ouvrir un sujet. Les deux systèmes sont à certains égards similaires, et le système italien est un héritage du système français, à tel point que nous avons également eu les signaux de manœuvre bas violet et blanc. Mais il y a des différences importantes sur le traitement des manœuvres et sur la façon de considérer la ligne et la gare (du moins d'après ce que j'ai pu comprendre en si peu de temps).

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, rzm a dit :

L'ig sur la signalisation, sur la fiche de synthèse des cv, n'exclue pas la possibilité de balise pour des cv -sans préciser les types-
Une autre instruction, prévoie la possibilité d'équipement des carrés violet de type bas sur voie de service

Alors sur vp je ne pense pas.

Je vais volontairement faire une "réponse vague" car je vais citer en partie un document  étude DES sans le référencer. Le passage cité a été remanié pour respecter le code de déontologie

Les études peuvent prévoir un équipement KVB pour les signaux carrés violet de type
bas situés sur voies de service électrifiées, lorsque ces signaux donnent accès à une voie
principale sans protection.
Pour cela, ce signal est équipé d'un point qui provoque le contrôle de franchissement en
cas de franchissement intempestif du signal fermé, et transmet un code neutre lorsque le
signal est franchi à l'indication M.

L'équipement est obligatoirement réalisé en KVB de technologie numérique.

Pour "ceux que ça intéresse", il faut consulter la "DTS KVB" (plus de 600 pages!) mais le chapitre concernant les Cv est facile à trouver.

En aucun cas  , je ne divulguerai autre chose (principe, codage, message transmis par la balise sol à l'UC "bord")

Un agent ayant accès aux document pourra vérifier mes dires si un doute subsiste parmi vous.

 

 

  • Like 2
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2020 à 17:16, rzm a dit :

L'ig sur la signalisation, sur la fiche de synthèse des cv, n'exclue pas la possibilité de balise pour des cv -sans préciser les types-
Une autre instruction, prévoie la possibilité d'équipement des carrés violet de type bas sur voie de service

Alors sur vp je ne pense pas.

Exception à Paris Bercy au départ des voies à quai, il n’y a que des cv de type bas et Ils sont équipés depuis quelques années de balises KVB. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2020 à 17:16, rzm a dit :

L'ig sur la signalisation, sur la fiche de synthèse des cv, n'exclue pas la possibilité de balise pour des cv -sans préciser les types-
Une autre instruction, prévoie la possibilité d'équipement des carrés violet de type bas sur voie de service

Alors sur vp je ne pense pas.

En gare de Quillan les signaux de sortie sont des CV de type bas télécommandés depuis la gare de cette ligne en VUSS, avec balises KVB...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...