Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris-Austerlitz : incident BTP interruption totale des circulations (décembre 2020)


Messages recommandés

Encore du grand journalisme suite à l'accident de la gare d'Austerlitz
 
 
La "Garde" d'Austerlitz  qui va la monter ?
 
Une poutre aurait chuté sur les "voix" 
 
Quant au tweet de Valoche, mort de rire !
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DIDIERD a dit :
Encore du grand journalisme suite à l'accident de la gare d'Austerlitz
 
 
La "Garde" d'Austerlitz  qui va la monter ?
 
Une poutre aurait chuté sur les "voix" 
 
Quant au tweet de Valoche, mort de rire !

Le 2 décembre, c'est la fête pour célébrer une des dernières grandes victoires de Napoléon? la gare mérite mieux avec plus de trains et une peu moins de béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :
Encore du grand journalisme suite à l'accident de la gare d'Austerlitz
 
 
La "Garde" d'Austerlitz  qui va la monter ?
 
Une poutre aurait chuté sur les "voix" 
 
Quant au tweet de Valoche, mort de rire !

SCNF :Smiley_25:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BB 15063 a dit :

on ne peut que conseiller de changer d'entreprise BTP ..

Parce que tu sais déjà ce qui s'est passé ? Tu sais que c'est de la faute de l'entreprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Parce que tu sais déjà ce qui s'est passé ? Tu sais que c'est de la faute de l'entreprise ?

dans tous les cas c'est bien de la responsabilité de quelqu'un.. pas entendu qu'il y avait eu un tremblement de terre a auster juste au moment de l'écroulement.

 elle est jolie la pub a BB15063

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a dit :

dans tous les cas c'est bien de la responsabilité de quelqu'un.. pas entendu qu'il y avait eu un tremblement de terre a auster juste au moment de l'écroulement

Il peut s'agir de la qualité du béton fourni, de la ferraille, des câbles de précontrainte.  défaut de conception de la part des architectes  ou des ingénieurs en génie civil. etc..

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Il peut s'agir de la qualité du béton fourni, de la ferraille, des câbles de précontrainte.  défaut de conception de la part des architectes  ou des ingénieurs en génie civil. etc..

mais il y a bien quelqu'un qui assume tout ça, et qui n'a pas fait son boulot jusqu'au bout. Sinon, il ne se serait rien passé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bibloc a dit :

mais il y a bien quelqu'un qui assume tout ça, et qui n'a pas fait son boulot jusqu'au bout. Sinon, il ne se serait rien passé ...

Ca, c'est certain mais de là à incriminer de suite avant toute enquête l'entreprise de BTP, il a une marge.  Il n'y a rien de plus agaçant de voir des conclusion à chaud de pseudo experts , et dire que beaucoup fustigent les medias quand il y a des accidents ferroviaires qui font exactement la même chose.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Il peut s'agir de la qualité du béton fourni, de la ferraille, des câbles de précontrainte.  défaut de conception de la part des architectes  ou des ingénieurs en génie civil. etc..

Tout à fait d'accord. Les travaux d'expertises en génie civil ne sont pas simples et ne se font pas en un tournemain. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ADC01 a dit :

Ca, c'est certain mais de là à incriminer de suite avant toute enquête l'entreprise de BTP, il a une marge.  Il n'y a rien de plus agaçant de voir des conclusion à chaud de pseudo experts , et dire que beaucoup fustigent les medias quand il y a des accidents ferroviaires qui font exactement la même chose.

En espérant que maîtres d'oeuvre, d'ouvrage, éxécutants, directeurs de chantier, fournisseurs, contrôleurs de qualité, certificateurs ainsi que leurs assureurs respectifs ne commencent à se renvoyer la balle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 30kg est a dit :

Flippant quand même une structure destinée à recevoir des immeubles qui s'effondre sous son propre poids ...

J'espère à PMP c'est plus solide !

C'est quoi ce raccourci !. Où avez vous vu qu'il s'agit d'une structure porteuse ?  Moi j'ai lu qu'il s'agit d'un coffrage !, et comme ADC01 vous le rappelle, attendons quelques jours et on écrira moins de c.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est quoi ce raccourci !. Où avez vous vu qu'il s'agit d'une structure porteuse ?  Moi j'ai lu qu'il s'agit d'un coffrage !, et comme ADC01 vous le rappelle, attendons quelques jours et on écrira moins de c.....

Moi aussi j'avais cru que c'était un coffrage. Pas évident à la vue de la photo insérée par Bibloc ...  Un local de PAZ pourrait-il nous éclairer pour effectivement éviter de présumer des conneries ?  Dans tous les cas on a frisé un gros pépin, et celà est incontestable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coffrage destiné à réaliser une poutre en béton de 400 tonnes. Selon les premiers éléments d’investigation il s’agit d’un élément du chantier de la ZAC Rive Gauche, au-dessus du faisceau ferroviaire d’Austerlitz, mené par la Semapa (Société d’Étude, de Maîtrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne), qui a été chargée par la SNCF de procéder à l’enlèvement de la poutre.

"Au moment de descendre la poutre sur ses appuis définitifs, il y a eu un incident qui a fait que la poutre coffrante est tombée sur les voies SNCF"

un incident "extrêmement rare" dont les causes restent encore à déterminer.

https://www.lemoniteur.fr/article/que-sait-on-sur-la-poutre-effondree-sur-les-voies-sncf-gare-d-austerlitz.2118629

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, le coffrage destiné à réaliser une poutre en béton de 400 tonnes a chuté sur les voies du RER C. Selon les premiers éléments d’investigation il s’agit d’un élément du chantier de la ZAC Rive Gauche, au-dessus du faisceau ferroviaire d’Austerlitz, mené par la Semapa (Société d’Étude, de Maîtrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne), qui a été chargée par la SNCF de procéder à l’enlèvement de la poutre.

"Au moment de descendre la poutre sur ses appuis définitifs, il y a eu un incident qui a fait que la poutre coffrante est tombée sur les voies SNCF"

https://www.lemoniteur.fr/article/que-sait-on-sur-la-poutre-effondree-sur-les-voies-sncf-gare-d-austerlitz.2118629

J'aimerai avoir une précision d'après le communiqué :

Poutre et poutre coffrante ne font t'elles qu'une ou ce sont 2 poutres distinctes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pascal 45 a dit :

J'aimerai avoir une précision d'après le communiqué :

Poutre et poutre coffrante ne font t'elles qu'une ou ce sont 2 poutres distinctes ?

Je comprends que ce sont des éléments distincts mais on va voir si on a un ingénieur en génie civil dans l'assemblée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pascal 45 a dit :

J'aimerai avoir une précision d'après le communiqué :

Poutre et poutre coffrante ne font t'elles qu'une ou ce sont 2 poutres distinctes ?

d'aprés mes faibles connaissances en la matière, la ou les poutre(s) coffrantes permettent de réaliser  un coffrage "trés solide"(utilisée lorsqu'il n'est pas possible d'étayer en dessous  ) elle  est utilisée pour réaliser (couler) la poutre définitive  d'un grande portée ... mais je peux écrire une co.....ie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.