Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Annonceur sentinelle


Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaiterais avoir le retour de certain d'entre vous qui aurais exerce actuellement ou aurais exercé ce métier.

J'ai la possibilité de suivre une formation pour pouvoir devenir annonceur sentinelle, mais avant de m'engager j'aurais quelques questions à vous poser :

- la formation m'a été annoncé au prix de 1600e + 400e de visite médicale à faire obligatoirement sur Paris. Est-ce que cela est cohérent ? Pôle Emploi peut il financer une partie ?

- le salaire est-il vraiment élevé ? On m'a annoncé entre 3000 et 4000 euros.

- est-ce un domaine qui recrute ?

- y a-t-il des possibilités d'évolution ?

- pensez-vous que c'est une bonne idée de me lancer dans cette branche sachant que j'ai déjà un bac+3 dans une domaine différent ?

(domaine dans lequel je ne trouve pas de travail et pour lequel les salaires ne dépassent pas 1500 - 1600e net. )

Par avance merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

Bonjour, 

Je souhaiterais avoir le retour de certain d'entre vous qui aurais exerce actuellement ou aurais exercé ce métier.

J'ai la possibilité de suivre une formation pour pouvoir devenir annonceur sentinelle, mais avant de m'engager j'aurais quelques questions à vous poser :

- la formation m'a été annoncé au prix de 1600e + 400e de visite médicale à faire obligatoirement sur Paris. Est-ce que cela est cohérent ? Pôle Emploi peut il financer une partie ?

- le salaire est-il vraiment élevé ? On m'a annoncé entre 3000 et 4000 euros.

- est-ce un domaine qui recrute ?

- y a-t-il des possibilités d'évolution ?

- pensez-vous que c'est une bonne idée de me lancer dans cette branche sachant que j'ai déjà un bac+3 dans une domaine différent ?

(domaine dans lequel je ne trouve pas de travail et pour lequel les salaires ne dépassent pas 1500 - 1600e net. )

Par avance merci.

 

On est déja le 1er avril ??????? 

3 a 4000 € pour surveiller l'approche des trains et l'annoncer au chantier  ????   et tu ne dois faire que cela. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

On est déja le 1er avril ??????? 

3 a 4000 € pour surveiller l'approche des trains et l'annoncer au chantier  ????   et tu ne dois faire que cela. 

On me l'a vraiment vendu comme ca. Apres ca me gêne pas de faire autre chose en même temps.

Je ne sais pas quoi penser, ca ressemble quand même à un attrape con pour vendre des formations.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Varok_Saurcroc a dit :

On me l'a vraiment vendu comme ca. Apres ca me gêne pas de faire autre chose en même temps.

Je ne sais pas quoi penser, ca ressemble quand même à un attrape con pour vendre des formations.

Ah non, Tu ne dois pas faire autre chose, un annonceur ou sentinelle ( qui est une aide de l’annonceur quand la distance de visibilité est reduite)  son boulot est de surveiller l'arrivée des circulations, la vie des copains en dépend. Meme si tu as une personne en face de toi nue qui veut te faire une gâterie, tu ne dois pas te laisser distraire, à 160 un train arrive vite, tres vite

 

pour info, la fourchette de salaire que tu annonces est celui d'un conducteur en fin de carrière ( toute prime et indemnité comprise) ou d'un cadre en haut de l'échelle ( Qualif G voir H)

T'as un lien pour cela ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

Ah non, Tu ne dois pas faire autre chose, un annonceur ou sentinelle ( qui est une aide de l’annonceur quand la distance de visibilité est reduite)  son boulot est de surveiller l'arrivée des circulations, la vie des copains en dépend. Meme si tu as une personne en face de toi nue qui veut te faire une gâterie, tu ne dois pas te laisser distraire, à 160 un train arrive vite, tres vite

 

pour info, la fourchette de salaire que tu annonces est celui d'un conducteur en fin de carrière ( toute prime et indemnité comprise) ou d'un cadre en haut de l'échelle ( Qualif G voir H)

T'as un lien pour cela ?

 

Pas de liens non. C'est ce que le formateur m'a sorti ce matin au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

(...)

Je ne sais pas quoi penser, ca ressemble quand même à un attrape con pour vendre des formations.

Oui il y a un problème : à la Sncf les annonceurs/sentinelles sont des agents du collège exécution plutôt en bas de la grille salariale (sauf exceptions) et, comme dit plus haut, 3000-4000 € on parle de salaires de cadres --> "le compte n'est pas bon" (sauf si cela comprend les "primes" de panier, déplacement, etc... mais ce n'est pas du salaire en tant que tel).

Tu as des infos (de 2014 mais qui donnent une idée) ici :

 

 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce montant de 3 à 4000 euros, ce n'est pas le salaire mais certainement le net à payer avec les frais de déplacement qui te seront versés pour manger et te loger quand tu bosseras en dehors de ta résidence d'emploi, effectivement, c'est un attrape couillon que d'annoncer de telles sommes.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais du coup le salaire net à la fin du mois peut s'approcher des 3-4000 avec les primes ?

Et pour ce qui est de la formation, c'est pas l'entreprise qui paye cette dernière en générale ?

Vous auriez une idée de métier accessible en  bac+3 dans le domaine du ferroviaire ?

Modifié par Varok_Saurcroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Varok_Saurcroc a dit :

bac+3 dans une domaine différent ?

Et sans manquer de respect pour les personnes qui assurent cette fonction de sécurité, pas besoin de bac +3 pout l'exercer ! Mon paternel qui n'avait qu'un Certificat d'Etude Primaire, assurait cette fonction régulierement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

D'accord mais du coup le salaire net à la fin du mois peut s'approcher des 3-4000 avec les primes ?

Mais de ces 3 à 4000 par mois, il faudrait que tu déduises tes frais de déplacements; logement, nourriture, loisirs comme je l'ai déjà dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Et sans manquer de respect pour les personnes qui assurent cette fonction de sécurité, pas besoin de bac +3 pout l'exercer ! Mon paternel qui n'avait qu'un Certificat d'Etude Primaire, assurait cette fonction régulierement

Désolé pour la faute: "un domaine différent"

C'est ce que je me suis dis, mais je trouve pas dans mon domaine d'étude et les salaires sont très bas (pas d'offre beaucoup de demande).

Je me dis autant faire un métier "chiant" à 22 ans et mettre un peu d'argent de côté, parce que dans 20 ans j'aurais surement plus l'envie / la capacité de faire ce genre de job.

Apres je veux être sûr d'y gagner au bout. Parce que si c'est pour être en déplacement h24 pour 1500net c'est pas la peine.

Modifié par Varok_Saurcroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Mais de ces 3 à 4000 par mois, il faudrait que tu déduises tes frais de déplacements; logement, nourriture, loisirs comme je l'ai déjà dit

Ah ... pour le logement on va dire 30e/jour + nourriture 300 et le reste, ca fait déjà environ 1300e en moins d'un coup.

Modifié par Varok_Saurcroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La SNCF ne demande pas de payer la formation,  quand à la visite médicale je n'ai jamais entendu quelqu'un qui l'aurait payer

Le salaire et ta qualification ne sont pas en phase avec le poste .

Avec un bac +3 ,tu peux postuler pour un poste maitrise ou cadr

Mefie toi qu'il ne s'agit pas d'un site qui veux te vendre une formation qui te "permettrait "de postuler à la SNCF.

 

Si quelqu'un peut lui fournir un lien sûr vers le site de la SNCF, parce que j'ai l'impression qu'il a eu à faire à un vendeur  plutôt qu'a un recruteur.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bruyerois a dit :

 

 

 

, parce que j'ai l'impression qu'il a eu à faire à un vendeur  plutôt qu'a un recruteur.

 

 

Bien vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci j'ai déjà regardé le sujet ouvert précédemment. Apparemment c'est une formation générale, pas propre à la sncf. C'est pas un site c'est du bouche à oreille. Connaissance d'une connaissance qui fait passer ces formations.

Edit : C'est assez tentant quand tu cherche un travail qu'on te parle d'un emploi à 4000e pour un poste dont je n'avais jamais entendu parler. Je me dis pourquoi pas ? Puis on se renseigne et finalement c'est peut être pas aussi simple.

Modifié par Varok_Saurcroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

C'est pas un site c'est du bouche à oreille. Connaissance d'une connaissance qui fait passer ces formations.

Donc méfiance, cela pue l'arnaque.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moyen très simple de voir si arnaque ou nom. La formation d'annonceur sentinelle est cadrée par l'EPSF

https://securite-ferroviaire.fr/reglementation/presentation-de-lespace

Et un centre de formation dispensant cette formation doit faire partie des centres des formations agréés par l'EPSF pour la tache essentielle de sécurité TES M

SI ton centre de formation n'est pas dans cette liste, arnaque probable

https://securite-ferroviaire.fr/delivrer-les-autorisations/operateurs-ferroviaires-autorises.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Il y a un moyen très simple de voir si arnaque ou nom. La formation d'annonceur sentinelle est cadrée par l'EPSF

https://securite-ferroviaire.fr/reglementation/presentation-de-lespace

Et un centre de formation dispensant cette formation doit faire partie des centres des formations agréés par l'EPSF pour la tache essentielle de sécurité TES M

SI ton centre de formation n'est pas dans cette liste, arnaque probable

https://securite-ferroviaire.fr/delivrer-les-autorisations/operateurs-ferroviaires-autorises.

 

D'accord merci. Quand je saurais le nom de la société de vérifierais qu'elle soit bien dans la liste des organismes de formation.

Sinon ca vous semble normal de devoir se payer la formation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

Sinon ca vous semble normal de devoir se payer la formation ? 

Normale ou pas, ce n'est pas le soucis, tant qu'il y aura des candidats pour payer, ce genre de pratique perdurera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Normale ou pas, ce n'est pas le soucis, tant qu'il y aura des candidats pour payer, ce genre de pratique perdurera.

Bah faut dire que sans cette formation aucune société va me prendre.

Si je vais voir la sncf en leur disant : "bonjour je voudrais que vous lâchiez 2000 balles pour que je puisse travailler pour vous. Merci" pas sûr que ca fonctionne.

Edit : en fait, je vois pas d'autre méthode pour accéder à ce genre de poste.

Modifié par Varok_Saurcroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

Si je vais voir la sncf en leur disant : "bonjour je voudrais que vous lâchiez 2000 balles pour que je puisse travailler pour vous. Merci" pas sûr que ca fonctionne.

De tout temps la SNCF forme ces agents, je n'ai pas payé ma formation d'agent de conduite, ni les autres membres du forum

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF ne fait pas payer les formations à ses employés, mais qui a dit que cette proposition de poste d'annonceur soit pour la SNCF ?

En ce moment, il y a des dizaines de boîtes privées qui font de l'annonce sur le réseau français, peut-être que certaines n'embauchent que des personnes ayant déjà la formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.