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il y a 4 minutes, ROMI65 a dit :

La SNCF ne fait pas payer les formations à ses employés, mais qui a dit que cette proposition de poste d'annonceur soit pour la SNCF ?

En ce moment, il y a des dizaines de boîtes privées qui font de l'annonce sur le réseau français, peut-être que certaines n'embauchent que des personnes ayant déjà la formation ?

C'est ça. C'est pas une formation propre à la sncf, donc c'est pour ca que j'ai du mal à comprendre si c'est une arnaque ou pas et si les chiffres annoncés sont réels.

Parce que bon, ca me gêne pas de payer 2000e de formation si c'est pour gagner le double chaque mois, mais j'ai l'impression que rien n'est moins sûr et que je vais possiblement me retrouver avec une formation "poubelle" qui me donnera accès à rien ou bien  à un métier sans débouché car trop demandé.

Modifié par Varok_Saurcroc
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il y a 14 minutes, ROMI65 a dit :

En ce moment, il y a des dizaines de boîtes privées qui font de l'annonce sur le réseau français, peut-être que certaines n'embauchent que des personnes ayant déjà la formation ?

On parle de la SNCF.

 

il y a une heure, Varok_Saurcroc a dit :

Si je vais voir la sncf en leur disant : "bonjour je voudrais que vous lâchiez 2000 balles pour que je puisse travailler pour vous. Merci" pas sûr que ca fonctionne.

 

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il y a 11 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

Parce que bon, ca me gêne pas de payer 2000e de formation si c'est pour gagner le double chaque mois,

Une chose est sure, tu ne gagnera pas le double de 2000 euros.

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Je pense qu'il y a un gros malentendu.

1) La SNCF embauche et forme son personnel. Pas de lezard et rien à payer par l'employé

2) Le marché ferroviare étant ouvert, les autres EF doivent formés leur personnel, et là on rentre dans la "mafia" de la formation, d'où la création de boites dédiées à un certain nombre de métiers. Et comme nous sommes dans le domaine de boites privées, il faut remplir les stages à tout prix et sans aucune certitude de trouver un emploi aprés formation. Et bien souvent avec la complicité de Pole Emploi, car quand tu es en formation tu n'est plus chomeur. Ce n'est pas de l'arnaque, mais cela y ressemble.

@Varok_Sauroc Bac +3, c'est dans quel domaine ? C'est bien beau de vouloir gagner 4000€/mois, mais il y a un marché du travail et des réalités. Resigne toi sur le salaire moyen en France

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Il y a 8 heures, Varok_Saurcroc a dit :

Pour cela tu as répondu à une offre d'emplois ou tu t'es rendu sur place ?

Concours pour entrer en apprentissage SNCF.

 

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Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Je pense qu'il y a un gros malentendu.

1) La SNCF embauche et forme son personnel. Pas de lezard et rien à payer par l'employé

2) Le marché ferroviare étant ouvert, les autres EF doivent formés leur personnel, et là on rentre dans la "mafia" de la formation, d'où la création de boites dédiées à un certain nombre de métiers. Et comme nous sommes dans le domaine de boites privées, il faut remplir les stages à tout prix et sans aucune certitude de trouver un emploi aprés formation. Et bien souvent avec la complicité de Pole Emploi, car quand tu es en formation tu n'est plus chomeur. Ce n'est pas de l'arnaque, mais cela y ressemble.

@Varok_Sauroc Bac +3, c'est dans quel domaine ? C'est bien beau de vouloir gagner 4000€/mois, mais il y a un marché du travail et des réalités. Resigne toi sur le salaire moyen en France

Bac+3 dans le dessin indus. C'est la première question que j'ai posé au formateur, y-at-il du travail à la sortie ? sa réponse : " oui, sinon il n'y aurait pas autant de personne que font la formation."

Pour ce qui est du salaire j'ai vu que pour ce type de poste le salaire médian est de 2400e, sans savoir si c'est brut ou net.

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Concours pour entrer en apprentissage SNCF.

 

D'accord je vois.

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il y a 2 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

Pour ce qui est du salaire j'ai vu que pour ce type de poste le salaire médian est de 2400e, sans savoir si c'est brut ou net.

Déjà, on est loin des 4000 annoncé précédemment.

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Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Concours pour entrer en apprentissage SNCF.

 

+1  espèce en voie de disparition

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il y a 21 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

Bac+3 dans le dessin indus. C'est la première question que j'ai posé au formateur, y-at-il du travail à la sortie ? sa réponse : " oui, sinon il n'y aurait pas autant de personne que font la formation."

Pour ce qui est du salaire j'ai vu que pour ce type de poste le salaire médian est de 2400e, sans savoir si c'est brut ou net.

BTS ? Diplome obtenu ?

Le formateut il vend sa soupe, il ne va te dire que sa formation débouche sur rien, enfin si, sur Pole Emploi. Renseigne auprés des entreprises de travaux ferroviaires pour voir si il y a des postes à pourvoir. Ces entreprises ne sont pas légion non plus.

Les salaires annoncés sont toujours brut. Pour le net tu enléves 25 %.

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à l’instant, Varok_Saurcroc a dit :

C'est sûr, mais ca donne envie d'y croire quand le formateur t'annonce entre 3et4000e et qu'un autre te parle d'une connaissance qui fait ce boulot payé 5000.

Oui, mais là on est dans la vraie vie, pas dans le télè réalité. Alors les postes à 4000 / 5000€ dans un poste d'exécution tu peux oublier, quelque soit le secteur d'activité, sauf au coin de ta rue dans le commerce de produits "chelou". 

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il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Oui, mais là on est dans la vraie vie, pas dans le télè réalité. Alors les postes à 4000 / 5000€ dans un poste d'exécution tu peux oublier, quelque soit le secteur d'activité, sauf au coin de ta rue dans le commerce de produits "chelou". 

Y a mieux, mais plus dangereux

https://www.travaillerauqatar.net/travailler-plateforme-petroliere/

Modifié par fabrice
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il y a 2 minutes, Laroche a dit :

BTS ? Diplome obtenu ?

Le formateut il vend sa soupe, il ne va te dire que sa formation débouche sur rien, enfin si, sur Pole Emploi. Renseigne auprés des entreprises de travaux ferroviaires pour voir si il y a des postes à pourvoir. Ces entreprises ne sont pas légion non plus.

Les salaires annoncés sont toujours brut. Pour le net tu enléves 25 %.

BTS + Licence Pro

Oui ca pourrais être un bon début de faire une sorte d'étude de marché auprès des différents acteurs de l'entretien ferroviaire. Mise à part la sncf, qui assure ce genre de prestation ? Sferis ?

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il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Les salaires annoncés sont toujours brut. Pour le net tu enléves 25 %.

Et ce n'est pas la salaire qui est annoncé, c'est la rémunération totale, ce qui est fort différent et que peu de personne font la différence entre les deux, la rémunération comprend outre le salaires, les remboursements de frais de déplacements occasionnées par ce boulot et là, cela peut monter assez vite et haut, ce qu'il voit voir, c'est ce qu'il reste à la fin du mois sur ce net à payer qui semble à première vue assez alléchant et qui une fois tout déduit, il ne reste pas grand chose, combien se sont déjà fait avoir ?   C'est simple, cela fait 5 ans que je suis à la retraite, j'ai perdu 33 % de mon revenu et je constate que je vis aussi bien que lorsque je travaillais parce que je dépense pas une partie de ma rémunération lors de mes déplacements puisque je n'en fait plus

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il y a 3 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

BTS + Licence Pro

Donc ton pseudo "formateur" est un charlot. (Avis perso)

 

il y a 4 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

Oui ca pourrais être un bon début de faire une sorte d'étude de marché auprès des différents acteurs de l'entretien ferroviaire. Mise à part la sncf, qui assure ce genre de prestation ?

Cherche par toi même. C'est pas bien compliqué et assez vite fait

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il y a 11 minutes, fabrice a dit :

Dangereux ? Pas sur qu'il soit plus risqué de travailler sur une plateforme que le long d'une voie ferrée.

Et en lisant cette annonce, je suis trés reservé sur le fait que l'on recrute un soudeur sur plateforme pétrolière sans qualifification. Idem pour le cuisto, si ce n'est pas bon, cela ne va pas durer longtemps et retour à la case départ sans indemnités, ni chomage. 

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il y a 2 minutes, Varok_Saurcroc a dit :

Il n'as pas pris en compte mes diplômes vu que c'est un poste accessible sans rien.

Oui mais lui il s'en fout, il ne cherche qu'à vendre une formation, mais un potentiel employeur il regardera ton parcours scolaire / universitaire, et je suis pas sur que ton BTS /license Pro soit un avantage pour ce type de poste. Mais ce n'est qu'un avis perso.

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il y a 1 minute, Laroche a dit :

Oui mais lui il s'en fout, il ne cherche qu'à vendre une formation, mais un potentiel employeur il regardera ton parcours scolaire / universitaire, et je suis pas sur que ton BTS /license Pro soit un avantage pour ce type de poste. Mais ce n'est qu'un avis perso.

Je vais contacter ces entreprises pour leurs demander ce qu'ils en pensent.

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Le 13/01/2021 à 15:42, Varok_Saurcroc a dit :

On me l'a vraiment vendu comme ça.

A la SNCF (avec un contrat de travail avec la Sncf), annonceur sentinelle (ou protecteur) n'est pas un métier à part et (très) spécialisé. C'est une tâche nécessaire et "essentielle à la sécurité" comme on dira dans le langage professionnel de la branche.

Dans la pratique,  lorsqu'une intervention a lieu sur les infrastructures, alors que la circulation ferroviaire n'est pas interrompue, c'est l'un des membre de l'équipe (pluridisciplinaire parfois) du chantier (Sncf Réseau) qui va se voir confier ça.

Affecté sur un chantier à cette tâche au sein de l'équipe, sur le moment il ne fera effectivement pas autre chose même si il a un autre métier, d'autres compétences, d'autres habilitations.

L'attention demandée est telle d'ailleurs qu'à mon avis il serait dangereux de laisser quelqu'un ne faire que ça en permanence.

Sncf Réseau, pour protéger ses équipes, fait donc appel à quelqu'un qu'elle a recruté dans un métier plus général qui restera le sien.

La question c'est donc comment rentrer à la Sncf ? A bac + 2 et 3, il y a des opportunités sur le site de recrutement de la Sncf. A la sélection, beaucoup de choses dépendent de la formation et de l'expérience initiales, des qualités et aptitudes personnelles du candidat aussi. Mais comme il y a des métiers qui ne s'apprennent pas ailleurs qu'au sein de la Sncf, il y a des parcours professionnels pour pratiquement tous les profils. Il suffit d'avoir la foi dans le ferroviaire et de ne pas se laisser rebuter par des rémunérations qui restent pingres.  Ce sera d'autant plus facilement accepté par un candidat lorsque, comme ici, il est en mesure de constater qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux (cf. le domaine évoqué ici mais non précisé). 

Le point d'entrée c'est donc d'être embauché à la Sncf et non pas d'avoir la vocation de devenir annonceur sentinelle. Car quand la Sncf a besoin de mobiliser un membre de ses effectifs pour cette tâche, bien entendu elle lui procure la formation professionnelle interne idoine pour qu'il ait les habilitations requises. Sans la lui faire payer ! Tout au plus parfois un dédit-formation pour que le candidat n'aille pas trop vite ensuite "se vendre" pour des milles des cents (????) chez un autre opérateur ou un prestataire.  Cela va sans dire mais encore mieux en le disant. 

Les offres de formation évoquées ici sont donc manifestement proposées par des officines spécialisées en vue d'obtenir l'habilitation professionnelle. Il n'est pas dit que la Sncf ait confiance en une formation donnée par un organisme autre que son système de formation interne. Ça ne sera donc pas forcément un argument d'embauche. La Sncf n'embauche d'ailleurs pas des annonceurs sentinelles puisque ce n'est pas un métier spécifique au sein des ses filières professionnelles.

Par contre, d'autres opérateurs dans le domaine ferroviaire et des entreprises auxquelles sont confiées des travaux sur les voies, peuvent chercher à recruter (le cas échéant à la petit semaine seulement) une personne habilitée qu'à mon avis elles ne trouvent pas en nombre sur le marché du travail. Et si c'est urgent, peu importe qui pourvu qu'il ait l'habilitation demandée. Comme tout ce qui est rare, ça donne de la valeur au candidat et conduit davantage à accepter ses prétentions salariales. Mais ce sera pour des tâches ponctuelles, le temps d'un chantier. Le niveau de rémunération promis intègre donc très certainement des indemnisations pour un déplacement au gré des chantiers. Reste à voir s'il y a vraiment des offres d'emplois et à quelles conditions ! Une simulation de recherche sur le site de Pôle Emploi donnera une indication.

Les officines spécialisées qui proposent cette formation la facturent. Dans la pratique, l'idée c'est que le candidat mobilisera les droits qu'il a acquis sur son compte personnel de formation pour le financement. Et comme c'est une manne financière... A l'issue de la formation, "après moi le déluge". 

Donc, pourquoi pas cette formation ? Mais ce n'est pas un métier ! C'est une habilitation. 

Sous réserve de quelques approximations, voyant ça de l'extérieur et n'ayant  pas d'expérience personnelle de ces métiers et fonctions  qui ont besoin d'annonceurs sentinelles dans les emprises du chemin de fer.

J'ai raté une vocation de conseil en formation ou en recrutement !

 

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Les entreprises de formation pour annonceur sentinelle (hors sncf) sont assez nombreuses.. pour certaine 35 h de formation ?  QQ exemples

http://www.c2rp.fr/formation/1248077

https://www.campusfer.com/formation/formation-initiale-a-la-tes-m-i-asp-agent-de-securite-du-personnel-annonceur-sentinelle/

http://www.emfor-bfc.org/formations/fiche/action-formation/MONTCEAU-LES-MINES/Annonceur-Sentinelle-et-Agent-de-Securite-du-Personnel---TES-M/F31683-AF56413?&order=intitule&dir=asc

https://reseau.intercariforef.org/formations/agent-securite-du-personnel-annonceur-sentinelle/format-experts/formation-20_F1248077_1248077.html

http://yakaformation.fr/3255-ffuannonceur-sentinelle-asp.html

 

 

voici ce que certaine annonce

https://www.safetyfer.fr/recrutement/détail-de-l'offre-d'emploi/annonceur-asp-(agent-sécurité-du-personnel)

Conditions d'emploi :

- Travail sur la France entière : Hébergement pris en charge par l’entreprise ;
- Horaires : jour ou nuit ;
- CDD de 6 mois - 35h ;
- Intégration dans l’entreprise en AFPR ;
- Rémunération en fonction de l’expérience. Débutant : 19 301.04 € bruts annuels + indemnités de déplacement (entre 400 € et 770 € net/par mois) ;
- Mutuelle : PRO BTP.

Modifié par jackv
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il y a 11 minutes, jackv a dit :

- Rémunération en fonction de l’expérience. Débutant : 19 301.04 € bruts annuels + indemnités de déplacement (entre 400 € et 770 € net/par mois) ;

Soit 1608 brut mensuel+ déplacement donc entre 2008 et 2378 brut mensuel donc très loin du mirage de 3 à 4000 euros annoncés.

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