Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche de témoignages pour un documentaire sur les TER


Gloria

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord merci aux organisateurs et aux usagers de ce forum, qui est une mine de pépites autours des trains !

Je m’appelle Gloria et je suis italienne. Fille de cheminot (mon père a travaillé pour les Ferrovie dello Stato en Italie de 1972 jusqu'à sa retraite en 2010), j’ai toujours été passionnée par les trains, par les voyages en train, et encore plus par l’histoire des chemins de fer et des gens qui y travaillent. Petite, je passais des heures avec mon père à la gare à écouter ses histoires et celles de ses collègues.

Depuis presque dix ans, j’habite à Paris, où je travaille comme journaliste et réalisatrice.

Je viens de commencer des recherches pour un projet documentaire personnel sur les « trains du quotidien », une sorte d’immersion dans le quotidien des « petites lignes ». En filigrane, on y lirait le débat lié à la réduction de ces « petites lignes » ou à leur maintien et le contraste (si ce contraste existe) entre la politique de soutien à ces « petites lignes », et celle portée aux lignes à Grande Vitesse.

Mon objectif n’est pas de réaliser un documentaire d'enquête journalistique, plutôt de filmer la vie quotidienne de ces petites lignes, d’y rencontrer les personnes qui les empruntent tous les jours (ou pas, ça dépendra des rencontres) et d’écouter leurs histoires liées (de près ou de loin) aux trains et aux gares.

Pour commencer (car il faut bien commencer quelque part !), je vais emprunter les lignes TER entre Paris et la frontière italienne, en traversant l’Yonne, la Côte d’or, l’Ain, la Savoie.

J'en viens maintenant à la raison de ce message. Comme je le disais, je viens de commencer les recherches pour ce documentaire. À ce premier stade de la recherche, je me documente de façon générale sur l’état des lignes TER et sur le rapport des usagers (et du personnel SNCF) avec ces lignes, notamment en recueillant des témoignages d’usagers et de professionnels.

Je me permets, en somme, de vous contacter pour connaitre vos histoires de TER. Avez-vous subi la suppression d’une ligne ? Ou la diminution de la fréquence des passages ? Avez-vous travaillé dans une gare qui est maintenant fermée ou qui menace de fermer ? Ou au contraire vous avez vu « renaitre » une ligne que l’on considérait fermée ?

Ou peut être votre ligne se porte très bien, vous l’empruntez encore tous les jours, et vous avez un super souvenir à partager là-dessus…

Bref, je me permets de vous demander – si cela vous convient, bien sûr – de partager avec moi (ici en public ou en message privé) vos expériences, vos souvenirs, vos réflexions autour de ce sujet. Pour le moment ces témoignages me serviront dans la préparation de mon dossier de film, mais je tiens à vous garantir qu’aucun d’entre eux sera utilisé sans votre accord explicite.

Si vous habitez dans un des départements sous-mentionnés n’hésitez pas à me le communiquer en privé, j’espère pouvoir partir en repérage sur les lignes ferroviaires de ces départements en début mars et j’aimerais vous rencontrer.

En vous remerciant pour votre lecture, j’espère n’avoir contrevenu à aucune règle de ce forum et vous souhaite une belle soirée, malgré le couvre-feu !

 

Gloria

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.