Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche de témoignages pour un documentaire sur les TER


Gloria

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord merci aux organisateurs et aux usagers de ce forum, qui est une mine de pépites autours des trains !

Je m’appelle Gloria et je suis italienne. Fille de cheminot (mon père a travaillé pour les Ferrovie dello Stato en Italie de 1972 jusqu'à sa retraite en 2010), j’ai toujours été passionnée par les trains, par les voyages en train, et encore plus par l’histoire des chemins de fer et des gens qui y travaillent. Petite, je passais des heures avec mon père à la gare à écouter ses histoires et celles de ses collègues.

Depuis presque dix ans, j’habite à Paris, où je travaille comme journaliste et réalisatrice.

Je viens de commencer des recherches pour un projet documentaire personnel sur les « trains du quotidien », une sorte d’immersion dans le quotidien des « petites lignes ». En filigrane, on y lirait le débat lié à la réduction de ces « petites lignes » ou à leur maintien et le contraste (si ce contraste existe) entre la politique de soutien à ces « petites lignes », et celle portée aux lignes à Grande Vitesse.

Mon objectif n’est pas de réaliser un documentaire d'enquête journalistique, plutôt de filmer la vie quotidienne de ces petites lignes, d’y rencontrer les personnes qui les empruntent tous les jours (ou pas, ça dépendra des rencontres) et d’écouter leurs histoires liées (de près ou de loin) aux trains et aux gares.

Pour commencer (car il faut bien commencer quelque part !), je vais emprunter les lignes TER entre Paris et la frontière italienne, en traversant l’Yonne, la Côte d’or, l’Ain, la Savoie.