Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rocade Métro Autour De Paris


Messages recommandés

Salut ,

Toutes les lignes du réseau métropolitain de Paris , sont disposées en étoile et pour moitié environ en orientation est ouest , et nord sud pour les autres .

De plus elles sortent trés peu de Paris à quelques exceptions prés ( ligne 8 jusqu'à Creteil

par exemple )

Il existe rien de banlieue à banlieue hormis 2 lignes de tram .

Avec ce constat la RATP soumet le projet d'une ligne de métro en rocade autour de la banlieue

de Paris , mais reste à étudier le tracé et le financement 4 à 6 millions d'euros .

Ce chantier s'il a lieu ne devrait pas aboutir avant d'ici 10 à 15 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe la ligne St Germain en Laye - Noisy Le Roi, avec correspondance à Saint Nom La Bretèche pour Paris. Elle emprunte la GC (Grande Ceinture) qui été fermée car les frêts venant du sud passent par Plaisir et Epone puis redescendent vers Sartrouville pour ensuite reprendre la GC classique. Mais le soucis de cette ligne est qu'elle ne traverse qu'une seule grande ville (St Germain), et que donc elle n'est empruntée que par 2000 voyageurs par jour en semaine, et le week-end je n'ose même pas imaginer le chiffre. mdrmdr Si elle était prolongée jusqu'à Versailles Chantiers d'un côté et jusqu'à Poissy de l'autre, cela pourrait être largement plus efficace ; car la voie existe déjà, il ne manque plus que la caténaire et la signalisation (il me semble qu'il y a encore les signaux jusqu'à Poissy GC), et le débrousaillage...

On pourrait ensuite facilement imaginer prolonger jusqu'à Argenteuil par Sartrouville d'un côté, et/ou Cergy Le Haut, car bon nombre de personnes qui veulent aller de Sartrouville ou Cergy à Versailles sont obligés de passer par La Défense. Donc cela désengorgerait bien La Défense, qui est totalement saturée en heure de pointe. mdrmdr

De l'autre côté on peut déjà trouvé une correspondance à Versailles Chantiers pour la ligne C du RER, qui va jusqu'à Massy et Juvisy, en empruntant la GC. Et à Juvisy on pourrait très bien faire rouler des trains jusqu'à Bobigny et Argenteuil, en passant par la GC, et la boucle serait bouclée. okok

En créant de nouvelles gares sur la GC cela permettrait de desservir beaucoup de villes de banlieue, et réduire considérablement le nombre de personnes qui voyagent de banlieue à banlieue et qui sont obligés de passer actuellement par Paris. Je pense que si nos dirigeants, et nos élus puisque c'est la région qui décident, en ont envie, cela pourra se faire, car pour moi le besoin est réel.

Une autre ligne qui est totalement à l'abandon c'est la PC (Petite Ceinture), qui fait le tour de Paris comme le fait le boulevard périphérique. Là aussi le besoin est énorme, cela désengorgerait les grandes stations de correspondance, et réduirait les temps de parcours. Malheureusement ce projet n'a pas l'air d'exister koiquesse Mais bon j'arrête là car je pense que je rêve un peu. revoltages

Tout ce discours pour dire que la RATP n'a pas besoin de faire un métro autour de paris, les infrastructures sont déjà là, il manque que la volonté de nos têtes pensantes. Je pense plutôt que la RATP cherche à se diversifier et à sortir de plus en plus de Paris Intra Muros, pour nous piquer des lignes plus tard revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour St Germain je suis alle a l'inauguration.

J'ai egalement vu le demantelement de l'ancien viaduc qq annees avant.

Le traffic devrait augmenter qd il y aura la jonction avec St Cyr et Versailles. (pour Acheres c'est aussi possible)

Ce projet etait soutenu par l'ancien maire de SG Michel Pericard decede avant l'inauguration.

En 1987 A ST Germain GC il y avait eu un rassemblement SNCF assez interressant.(vapeurs/tgv)

Pour la PC j'avais entendu parler de faire fonctionner des velorail dessus!!!

C'est plutot un truc touristique et cela semble bien ecrit....voir

http://www.velorailsdefrance.com/velorail/...ge=localisation

projet sur le 75

Modifié par alain28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que devient la petite ceinture? Mis à part quelques tronçons réaménagés pour le tramway T1, elle est à l'abandon!

Et puis en ces temps où on s'inquiète de l'accumulation de gaz d'échappements, pourquoi ne pas tenter de réduire la circulation automobile avec la création d'un réseau de tram, maillé et associé à un "piétonisation" de rues. En plus, une rue qui ne voit plus passer de voitures redevient propre, les échappements étant très salissants pour les façades.

Enfin, gros avantages du Tram sur le métro: coût des infrastructures beaucoup moins élevé, facilité de transit des passagers. Et puis un tram bénéficie d'un design qui participe à l'identité de la ville puisque visible, alors que les métro n'est pas un exemple d'esthétique ferroviaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que devient la petite ceinture? Mis à part quelques tronçons réaménagés pour le tramway T1, elle est à l'abandon!

Et puis en ces temps où on s'inquiète de l'accumulation de gaz d'échappements, pourquoi ne pas tenter de réduire la circulation automobile avec la création d'un réseau de tram, maillé et associé à un "piétonisation" de rues. En plus, une rue qui ne voit plus passer de voitures redevient propre, les échappements étant très salissants pour les façades.

Enfin, gros avantages du Tram sur le métro: coût des infrastructures beaucoup moins élevé, facilité de transit des passagers. Et puis un tram bénéficie d'un design qui participe à l'identité de la ville puisque visible, alors que les métro n'est pas un exemple d'esthétique ferroviaire...

La petite ceinture passe pas loin de chez moi et sur les 2 voies il n'en reste qu'une seule (enfin pour le quartier ou je suis) sinon il reste tjs le poste d'aiguillage et des signaux mécanique. Mais bon pour combien de temps???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicopasta,

tu as oublié de dire qu'il est tout à fait possible de faire aussi de la grande ceinture un grande rocade qui ferait tout le tour de l'île de France.

Je le dis car cette rocade qui passe juste à côté de chez moi passe par les gares d'Epinay Villetaneuse et Epinay sur Seine et elle longe la Seine en allant jusqu'à Sartrouville.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge coucou,

et oui, vous savez, je suis au bourget depuis 9 ans maintenant et j'ai toujours entendu parler de retrouver la GC voyageur, qui jusqu'a présent était inscrit au plan transport état-région 2007-2012 mais depuis je n'en entends plus parler. Rappeler vous, quand il ont voulu crée une axpo universelle sur le theme de l'image a dugny, il avait commencer a renover l'ancienne gare du bourget GC et la petite gare de Dugny pour tout arreter au bout de 2 mois, quel gachis.

Maintenant, je suis a argenteuil et j'irais bien par la GC au bourget, je gagnerais bien 30 mins, mais bon...

@+

buddy :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=12112 Le projet de création d'une nouvelle gare sur la ligne E du RER se concrétise enfin.

La nouvelle gare, située entre les 18ème et 19ème arrondissements de la capitale, sera un véritable pôle d'échange, mettant en correspondance le RER E avec le T3 (lors de son prolongement vers Porte de la Chapelle), avec la future ligne de Tramway Saint - Denis / Epinay Villetaneuse (si elle est un jour prolongée vers la Porte d'Aubervilliers).

Le coût du projet est actuellement estimé entre 100 et 190 M€.

Source: STIF

Plus d'infos:

http://www.stif.info/IMG/pdf/Eole_Evangile...oncertation.pdf

http://www.stif.info/IMG/pdf/Eole_Evangile...certation-2.pdf

http://www.stif.info/IMG/pdf/Eole_Evangile...certation-2.pdf

Evangile est situé au croisement d'Eole avec la PCF (petite ceinture ferroviaire). Je suis allé hier à la mairie du 18éme arrondissement, où j'étais le premier à écrire quelque chose sur le registre de la concertation. J'ai écrit mon approbation du projet, complété par une demande de réouverture de la petite ceinture. Le tram TY arrivera à Evangile sous le bon angle pour continuer ensuite via la PC vers l'Est Parisien. Il faut préserver les emprises pour raccorder tram TY et PCF :

http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.p...3&start=105

Tout le monde sait que l'Est parisien est surpeuplé, et que les axes de transport traversant les 20e et 19e arrondissement sont surchargés(la ligne 2, le 26, et le "PC Est"). Le TME (Tram Maréchaux Est) est une necessité, et non un caprice de municipalité mégalomane.

Quant à l'emprise de la PCF à l'Est, celle-ci traverse les 20e et 19e arrondissements "en profondeur", c'est à dire plus ou moins au milieu entre la rue des Pyrénées et les Maréchaux Est. Sa remise en route serait complementaire du bus 26 et du TME. Le STIF devrait étudier son exploitation avec des tramways, entre le Cours de Vincennes et la Pte de la Chapelle, avec une éventuelle connexion aux voies vers Ermont et au-delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.