Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Il y a 17 heures, zoreglube a dit :

Pour l'histoire , la ligne de Avallon a Autun a été fermée au service voyageurs le 11 décembre 2011 , elle a ensuite survécu tant bien que mal jusqu'à la fin 2015 , avec un trafic de fret diffus à raison de trois trains par mois . Elle se trouve désormais définitivement HS , car certains de ses équipements de sécurité ont été déposés .

Oups, je l'ai loupée celle-là :blush:

Je connais jusqu'à Dracy et je n'ai pas vu ce style d'abri. Il fallait aller un peu plus loin zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 nouveau sujet ...je remets la gare avec au loin la halle marchandise et le reste du château d'eau

aaaaa2.thumb.jpg.75046ef8c2db162723ec13f841ab8ecd.jpg

 

 

pour revenir au sujet et aider ....en 2019 il devait y avoir un double musée dans cette gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, zoreglube a dit :

Pour l'histoire , la ligne de Avallon a Autun a été fermée au service voyageurs le 11 décembre 2011 , elle a ensuite survécu tant bien que mal jusqu'à la fin 2015 , avec un trafic de fret diffus à raison de trois trains par mois . Elle se trouve désormais définitivement HS , car certains de ses équipements de sécurité ont été déposés .

Un des derniers spéciaux avant la fermeture de la ligne au service voyageur

L'X 3886 le 29/10/2011 en gare de Sincey les Rouvray

1990121998_DSC_6990SINCEYLESROUVRAY.thumb.JPG.db66f7f26248840ee789ea6ceaf3ca84.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

Epinac les mines (71) ...?

bravo c'est cela a toi

La commune d'Épinac est associée à l'histoire de l'un des premiers chemins de fer de France, concédé en 1830 et dû à l'initiative du propriétaire des mines d’Épinac Il s'agissait de relier Épinac au puits du Curier (hameau de Pont-d'Ouche en Côte-d'Or) situé à une vingtaine de kilomètres, d'où le charbon était expédié vers le nord de la région et le bassin parisien via le canal de Bourgogne. C'est en 1829 que fut créée à cet effet la Compagnie des houillères et du chemin de fer d’Épinac.

carte de 1866 les principaux puits et la gare sont repérés; le puit et l'usine hottinguer derriere la gare n'existent pas encore

epi_.thumb.png.f6f9dea5414963bc9d21e45dfb1d5041.png

EpinacDirectionDijon.jpg.111bd1a40df94179f845eb1b1e254312.jpg

la garenne presque devant la gare

1435658170-Epinac-puits-de-Garenne-1.thumb.jpg.3c362101408cfe05af7b3d40cc8ca891.jpg

Comme tout bassin houiller, la mine d’Épinac s’est trouvée confrontée à la question de l’amélioration de ses débouchés.L’ingénieur des mines qui construisait le chemin de fer de Saint-Étienne à la Loire, avait été sollicité donner un avis sur un projet de chemin de fer.

Par  décret impérial du 1er août 1864 la société des houillères d'Épinac est autorisée à rectifier le premier tracé de la ligne, et à la prolonger jusqu'à la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles à proximité de Velars et à la raccorder à la ligne d'Étang à Santenay (via Autun) à l’ouest

Les lignes seront reprisent pas le PLM, l’ouverture de la ligne en totalité intervient le 1er juin 1905 et n’assure qu’un service voyageur, le trafic minier est dirigé vers Chagny et Dijon.Le service voyageur est supprimé en février 1939. La section entre Épinac et Cussy est fermée définitivement en 1942, puis en 1968 celle de Cussy à Velars.

Epinac se trouve donc a la bifurcation de deux lignes une nord sud Pouillenay (vers les laumes) à Santenay et l’autre Est /ouest de Dijon(par pont d’ouche) à Drancy vers Autun

1095746321_1280px-Lignes_ferroviaires_Bourgogne_Franche-Comt-Copie.jpg.7f5bb38b01ad38cf036dab5a253fbc0a.jpg

La partie extrême de la ligne, après Bligny vers Pont d’Ouche, a été transformée pour la circulation d’un train touristique à voie étroite (CFVO) dont le parc moteur comprend des locomotives classées monuments historiques.

Un musée de la mine est consacré aux houillères d'Épinac mais aussi au chemin de fer d'Épinac ainsi qu'à la verrerie ; doit déménager dans l'ancienne gare en 2019

http://plm1950.msts.free.fr/rail/Epinac.html

http://plm1950.msts.free.fr/rail/LesGaresOuche1.html

http://www.epinac.fr/tourisme-et-patrimoine/tourisme-patrimonial/musee-de-la-mine/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_d'Épinac#/media/File:Carte_du_chemin_de_fer_d'Epinac.jpg

 la gare et la mine et le terril Hottinguer  en 1945

1463267410_IGNF_PVA_1-0__1946-08-02__C2824-0011_1945_F2824-2924_0310copie-Copie.thumb.jpg.289732d8eaace959440fa9a8a1428656.jpg

 

le puits Hottinguer actuellement en travaux

Epinac_-_Ancien_puits_de_mine.thumb.jpg.4100e34f8e47a6f7a1d5d0d46cac3f1d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, BB 15063 a dit :

Region  Bougogne ...?

Departement Nievre ...?

oui  / bourgogne

non / nievre

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Vers Troyes ?

vers Troyes non pas trop..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vérane12 a dit :

Gare d'Arnay-le-Duc!!! Je savais bien que j'étais déjà passée par là!!!

bravo tout a fait sur la ligne qui vient d'epinac les mines et qui rejoint la ligne qui va aux laumes

 a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.