Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

La photo comme la carte situent bien le lieu. A-t-il un rapport avec la construction de la galerie d'amené d'eau à la centrale de MERENS LES VALS ( la bien nommée )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Oui, bien un barrage, mais pas celui de Lanoux. Cherchez bien ;)

Pour Jackv, je me vois pas ton image, désolé...

Il y a une conduite forcée sur l'autre rive de l'Ariège.

On s'approche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rive droite de l'Ariège, centrale de l'Hospitalet et pas de Merens et apparaît sur la carte. En revanche, Ça ne correspond pas à la photo satellite, même si une fois encore, je manque d'informations pour savoir s'il s'agit de la même ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la centrale de l' hospitalet

 

4.thumb.jpg.61ce6407330786e1a398d810afbb6d36.jpg

 

1.thumb.jpg.eea0ca32d45706601363c91b9117607a.jpg

 

et  sur la vue aérienne actuelle et celle de 1948 le lieu de la prise de cette 2emme photo (partie transfo de la centrale) et en jaune la conduite forcée en orange une route que l'on distingue sur les 2 photos

2.thumb.jpg.6d4f35fd20fca92e8f5d38a265757a3b.jpg

 

 

en 1948 pas encore de centrale ou en construction.. et un PN pour la route

3.jpg.94c0f2d632af91b5a529e6394c5c032b.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI !!! C'est bien le barrage des Besines !

Cette voie ferrée a effectivement servi à la construction de ce barrage. Après, il me paraît assez logique que cette voie arrive sur la vallée. Et toutes vos propositions sont très intéressantes, et ont permis de faire découvrir beaucoup d'anciens réseaux locaux, mais qu'il est difficile des lier entre eux dû au manque d'informations sur ces anciennes lignes...

Merci pour votre participation okok

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, mon pont est à côté du tunnel. J'ai pris le pont et l'entrée du tunnel à 3 min d'écart. Et l'étang de Besines se trouve au-dessus. S'il y avait un transport par câble, alors il y a de fortes chances que mon pont et le chemin-ancienne voie ferree qui se situe au-dessus soit en rapport. 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tomtit a dit :

Voici ce que dit le topoguide de la rando au refuge de Bésines:

59d91ab2e66ba_Capturedu2017-10-0720-09-58.png.0db6120b1b331e6dda637238b71f0f68.png

Est-ce bien ce barrage ?

 

c'est la rando qui part le l'hospitalet ? par le GR 107 si oui voici le trajet

randonnee-refuge-des-besines-l-hospitalet-pres-l-a.thumb.jpg.7c083dcd303c1c6fb0c1038a8063d265.jpg

1randonnee-refuge-des-besines-l-hospitalet-pres-l-a.thumb.jpg.ddf609d0bd159348698bb15daa4c5b06.jpg

 

qui passe a coté de la jasse de bessateil 1824 m et qui suit a peu prés le ruisseau des bessines dans le bois long

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 en 1962 en bleu le ruisseau qui vient du lac en jaune la voie ferrée antre 2 tunnelset en rouge une trace qui pourrait bien etre ton ancienne voie

 

__1962-08-10__1_1962_F2149-2249_0028_copie.thumb.jpg.d48f966ba2560498d00d7ca61006f85f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'objectif de la rando était de prendre le GR 107, puis rejoindre le GR 10 au refuge des Besines, afin de continuer vers Merens-les-Vals en passant par le col des Besines. La voie ferrée, ainsi que d'anciennes fondations de baraquements se trouvent à peu près au niveau du s de l'indication "Bois Long" sur la carte IGN.

Effectivement, il est possible que la trace corresponde. Cependant, ce barrage datant de la fin des années 1950, je ne sais si ça peut correspondre avec le chemin que l'on voie sur la carte de 1950.

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IGN donne 1950

mais ça peut être 195...9

le barrage est déjà sur la carte, et le trait noir correspond aux VF telles que représentées alors

après pour le fignolage, laissons ça aux compteurs de rivets

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Effectivement, l'objectif de la rando était de prendre le GR 107, puis rejoindre le GR 10 au refuge des Besines, afin de continuer vers Merens-les-Vals en passant par le col des Besines. La voie ferrée, ainsi que d'anciennes fondations de baraquements se trouvent à peu près au niveau du s de l'indication "Bois Long" sur la carte IGN.

Effectivement, il est possible que la trace corresponde. Cependant, ce barrage datant de la fin des années 1950, je ne sais si ça peut correspondre avec le chemin que l'on voie sur la carte de 1950.

petit Hs   elle faisait combien ta rando et quel dénivelé + et  -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, afrel0171 a dit :

nord-est de la carte de référence?

non

 

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Ligne à VUTR fraichement refaite ?

 pas vraiment VUTR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, afrel0171 a dit :

une voie de desserte?

sud est?

 

il y a 37 minutes, jackv a dit :

sud est non ..déserte oui plutot

Desserte ou déserte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.