Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Du 8 Novembre 2006


Grève du 8 Novembre 2006  

147 membres ont voté

  1. 1.

    • En grève?
      32
    • En congé, repos, ...?
      37
    • Au travail?
      54


Messages recommandés

Sud Rail,ca rime avec Sud Braille

cette expression ne vient pas de moi mais j'aime bien

Je ne suis pas SUD, mais ce genre de trucs existent pour tous les syndicats... Si on se met à les citer ici, on va finir en pugilat, c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Merci à Tuco pour avoir apporter les précisions dans son dernier message.

La responsabilité première ressort bien de la direction d'entreprise car c'est elle qui décide et fixe les objectifs et la stratégie. Malheureusement il n'y a rien de nouveau : équilibre des comptes, dégager un excédent pour améliorer l'auto-investissement dans le même temps ou les péages augmentent (pour couvrir les frais financiers dus à la dette du système ferroviaire), désengagement de l'état - baisse des subventions - qui pourtant impose des choix stratégiques, contractualisation avec les régions, décentralisation de l'état vers les régions sans les moyens financiers (aux régions de se débrouiller), la seule variable d'ajustement restant la masse salariale donc le nombre d'emplois et le niveau de la rémunération.

Cette politique (quasi permanente sauf en 82/83 et en 1999/2000) mène depuis 40 ans tant à une augmentation des besoins de transport qu'à une baisse drastique des effectifs, à des ventes d'actifs, à des filialisation et privatisation (SERNAM), qu'à l'ouverture directe à la concurrence...

Pour autant on a au jour le jour de plus en plus de difficultés à faire rouler les trains et offrir un service de qualité tant en voyageurs (TGV, GL, TER, banlieue) qu'en marchandises...La régularité s'eefondre et le nombre d'incidents augmente en permanence, la gestion des situations perturbées devenant de plus en plus difficile (tant sur le plan technique que sur le plan humain avec la prise en charge et l'information des voyageurs)

Responsabilités des Organisations syndicales : sûrement. mais dans une situation de plus en plus tendue : division, apparition de nouvelles OS (UNSA et sud ces dernières années). perte d'influence, dénigration et polémique, intérêts particuliers ...

J'ajouterait qu'il y a aussi un fossé entre la CGT et SUD-Rail tant dans les objectifs que dans la stratégie. Les relations ne sont pas au beau fixe entre les militants de ces deux Organisations en particulier au niveau local. Suffit de lire les tracts de SUD qui n'hésite pas à dénigrer toutes les autres OS (pourtant SUD = Solitaires, Unitaires, démocratiques)

La mentalité et la culture des cheminots eux-mêmes se modifient rapidement du fait de la composition sociologique, de la disparition de la transmission des savoirs et savoirs-faire entre les anciens et les jeunes, de l'apparition du management d'entreprise dont on voit les dégâts dans les esprits, les comportements et les relations sociales (je n'ai pas dit relations hiérarchiques)

Ceci dit je crois que la situation économique et sociale est difficile. Nous sommes tous en difficultés dans la compréhension et l'analyse des évènements dans un monde qui en l'espace de 30 ans s'est trouvé bouleversé par ce qu'il faut appeller la révolution informationnelle qui a débouché sur la mondialisation dans ses aspects positifs et négatifs.

De plus l'état autant de la planète (démographie, environnement, climat, pollution, guerres et affrontements idéologiques, famine et richesses...) que locaux (emplois, sécurité sociale, retraites, banlieues, justice, etc...) nous inquiète tous avec juste raison.

Mais nous voyons difficilement une issue à toutes ces crises.

Aucun projet politique ne convainc sur ces questions.

Il en est de même dans l'entreprise : la stratégie de la direction ne convainc personne mais le propre de la vie c'est d'avancer.

Chacun y est tenu parce qu'il faut bien vivre...Certains sont un peu plus le petit doigt sur la couture du pantalon ou de la jupe, les oreilles dans le sens du vent...

Il y a eu une expérience de référendum en 1999 sur l'accord 35 heures dans l'entreprise. Il est vrai que cela s'est fait dans l'urgence et dans la douleur. Mais cela a eu le mérite d'exister.

Pour l'intéressement je regrette personnellement qu'il n'y ait pas eu un tel référendum car cela aurait certainement permis d'ouvrir un vrai débat tant sur le sujet de l'intéressement lui-même que sur la question des salaires dans l'entreprise. mais qui a refusé ce référendum : la direction et les signataires. Il est fort probable qu'ils avaient anticipé le rejet par les autres OS de cet accord par la forme légale imposé par la réforme Fillon (on n'est pas dans l'obligation de rechercher un accord majoritaire mais une majorité peut s'opposer à un accord signé par une minoroté). Donc signature stratégique pour faire exploser les OS majoritaires y compris l'UNSA ?

Faut -il rappeler que lors de la première opposition des OS majoritaires à cet accord sur l'intéressement ce sont les "managers" qui sur ordre de la direction générale sont montés au créneau ...

Comme quoi, tout est plus complexe et compliqué

dès qu'on commence à gratter un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une expérience de référendum en 1999 sur l'accord 35 heures dans l'entreprise. Il est vrai que cela s'est fait dans l'urgence et dans la douleur. Mais cela a eu le mérite d'exister.

Pour l'intéressement je regrette personnellement qu'il n'y ait pas eu un tel référendum car cela aurait certainement permis d'ouvrir un vrai débat tant sur le sujet de l'intéressement lui-même que sur la question des salaires dans l'entreprise. mais qui a refusé ce référendum : la direction et les signataires. Il est fort probable qu'ils avaient anticipé le rejet par les autres OS de cet accord par la forme légale imposé par la réforme Fillon (on n'est pas dans l'obligation de rechercher un accord majoritaire mais une majorité peut s'opposer à un accord signé par une minoroté). Donc signature stratégique pour faire exploser les OS majoritaires y compris l'UNSA ?

Faut -il rappeler que lors de la première opposition des OS majoritaires à cet accord sur l'intéressement ce sont les "managers" qui sur ordre de la direction générale sont montés au créneau ...

Comme quoi, tout est plus complexe et compliqué

dès qu'on commence à gratter un peu...

Salut!

Comme d'habitude Dom nous gratifie d'une réponse argumentée et étayée, celà fait rudement plaisir dans un monde de concision perfectible.

Je me permets d'intervenir concernant l'intéressement et l'approche référendaire. Je partage ton regret concernant cette possibilitée qualifiable de "démocratie participative" (terme à la mode, et encore j'aurais pu dire jury citoyen, le mot compte triple du moment). Maintenant sur la vision stratégique d'une prise de position, il est évident que toutes les décisions prises pas les OS sont stratégiques. Tant qu'un scrutin salvateur (et surtout les divergences idéologiques) détermine les forces des uns et des autres celà est tout à fait logique de voir les OS agir de la sorte (il s'agit là d'un postulat de base). Ceci étant, doit-on mettre en avant cette approche (pouvant apparaitre comme négative) pour "dénoncer" une prise de position sur un sujet précis? Je ne pense pas, car même si cette prise de position apparait comme "politique" elle n'en demeurre pas moins la vision d'une certaine quantité de cheminots (pour le coup représentative).

Le cadre législatif imposait une certaine manière d'agir, mais aucune des OS non signataires (de cet "accord") n'a communiqué sur ce fameux référendum...si ces OS avaient insisté sur ce point, je pense que celui-ci aurait eu lieu. Mais celà était-il stratégiquement intéressant pour les OS majoritaires non signataires? Je ne crois pas. Est-ce que ce référendum était acceptable par l'ensemble des OS? Je ne pense pas non plus car leur représentativité et leur rôle s'en serait trouvé modifié à jamais ("problème" transposable à loisir à bien d'autre domaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso

OK, il y a depuis 3/4 ans d'enorme restructuration au sein de la SNCF, qui perturbe beaucoup les cheminots.

- Les usagers sont devenus les clients.

- On nous demande de faire des "bénéfices"

- Les relations avec RFF deviennent de plus en plus tendu.

- Maintenant nous passont des contrats entre activités, nous avons des "relations d'affaire" entre cheminots okok

On "privatise" les esprits. cestachier

Ce que je reproche à cette grêve.

Est que pour le moment, si "ils" nous font peur, "ils" ne font que celà.

Nous, nous lançons des préavis de grêves sur des "on dit", sur des "soupçons".

Pour revenir à la métaphore de la guerre, nous bousillons toutes nos cartouches sur des cibles en carton pâte.

La SARKOKONNECTION ne demande que celà, que l'on fasse grêve.

Provoquer les cheminots pour qu'ils fassent grêve, c'est comme aller en banlieu pour « karcheriser les racailles. »

Si nous voulons nous defendre : c'est par l'intelligence.

Comment ? Avec la communication,

Faisons comprendre aux clients-usagers-voyageurs, qu'ils n'ont rien à gagner à une privatisation de la SNCF, voire tout à perdre.

Que les syndicats envahissent les gares, les trains et explique à la clientèle, les effets qu'aura sur leurs vies une privatisation à l'Anglaise.

leur dire que , si la CP est en déficite (ce qui reste à prouver), le phagotage de la CP par la SECU ne fera pas disparaitre le déficite, mais ne fera qu'augmenter celui de la SECU.

Qu"'ils" veulent faire disparaite la sécu pour un système d'assurance santé (mutuelle) à l'Américaine. (C'est tellement mieux en Amérique mdrmdr ).

Leur faire comprendre que si nos retraites sont calculer différement, au bout du compte nous ne sommes pas plus privilégiés qu'eux. ( taux de remplacement 60% env.)

Qu'il y a surement plus de différence entre le salarié de chez AXA assurance ou TOTAL et le commis boulanger de mon quartier ( d'un point de vue, CE, avantage en nature, retraite, etc...) qu'entre public et privé.

Je suis prêt à me battre, mais sur le bon champ de bataille.

Bonjour,

Je m'associe pleinement et sans réserve à tes propos.

Bien amicalement,

CC40104 revoltages okok

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

libre à toi de décider et les "jeunes" j'en connais certains trés informés et motivés qui s'interressent aux combats syndicaux !!commences a lire les infos distribuées dans ton casier ça peut toujours servir bigbisous

A condition d'avoir l'esprit critique et de savoir lire entre les ligne, OK

Mur de Berlin et guerre froide sont dirigés vers les OS qui lancent le mouvement du 08/11, si tu te sens offensé(e), merci de ne pas nous mettre tous dans le même panier. Pour une part non négligeable de cheminots, il existe bel et bien un mur idéologique entre OS et Direction, et que l'existence de celui-ci nous empêche fortement d'avancer tous dans le bon sens.

Tout a fait d'accord surtout sur les concequences que tu donnes.

J'ai appris avant-hier par un responsable de la commande (je le connais bien et c'est quelqu'un qui fait son boulot de façon "neutre" sans prendre parti) que la greve du 8 Nov etait connue par la direction depuis le mois de Mars (ou Avril) mais qu'a l'époque il n'y avait pas encore de revendications pour l'appuyer........ça me laisse reveur.......Chez nous ils n'attendent pas beaucoup de participation je poserait la question apres cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela

OK, il y a depuis 3/4 ans d'enorme restructuration au sein de la SNCF, qui perturbe beaucoup les cheminots.

- Les usagers sont devenus les clients.

- On nous demande de faire des "bénéfices"

- Les relations avec RFF deviennent de plus en plus tendu.

- Maintenant nous passont des contrats entre activités, nous avons des "relations d'affaire" entre cheminots mdrmdr

On "privatise" les esprits. bigbisous

Ce que je reproche à cette grêve.

Est que pour le moment, si "ils" nous font peur, "ils" ne font que celà.

Nous, nous lançons des préavis de grêves sur des "on dit", sur des "soupçons".

Pour revenir à la métaphore de la guerre, nous bousillons toutes nos cartouches sur des cibles en carton pâte.

La SARKOKONNECTION ne demande que celà, que l'on fasse grêve.

Provoquer les cheminots pour qu'ils fassent grêve, c'est comme aller en banlieu pour « karcheriser les racailles. »

Si nous voulons nous defendre : c'est par l'intelligence.

Comment ? Avec la communication,

Faisons comprendre aux clients-usagers-voyageurs, qu'ils n'ont rien à gagner à une privatisation de la SNCF, voire tout à perdre.

Que les syndicats envahissent les gares, les trains et explique à la clientèle, les effets qu'aura sur leurs vies une privatisation à l'Anglaise.

leur dire que , si la CP est en déficite (ce qui reste à prouver), le phagotage de la CP par la SECU ne fera pas disparaitre le déficite, mais ne fera qu'augmenter celui de la SECU.

Qu"'ils" veulent faire disparaite la sécu pour un système d'assurance santé (mutuelle) à l'Américaine. (C'est tellement mieux en Amérique mdrmdr ).

Leur faire comprendre que si nos retraites sont calculer différement, au bout du compte nous ne sommes pas plus privilégiés qu'eux. ( taux de remplacement 60% env.)

Qu'il y a surement plus de différence entre le salarié de chez AXA assurance ou TOTAL et le commis boulanger de mon quartier ( d'un point de vue, CE, avantage en nature, retraite, etc...) qu'entre public et privé.

Je suis prêt à me battre, mais sur le bon champ de bataille.

pourquoi les syndicats seulement et toi que fais tu.

C'est aux cheminots d'expliquer aux client dans les gares.

Les OS ne sont que les outils ,aux cheminots de les utiliser.

C'est quoi le bon champ de bataille???

Avec les idees que tu as ,tu devrais monter ton syndicat ou t'investir dans une OS pour nous montrer le bon chemin.

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition d'avoir l'esprit critique et de savoir lire entre les ligne, OK

Tout a fait d'accord surtout sur les concequences que tu donnes.

J'ai appris avant-hier par un responsable de la commande (je le connais bien et c'est quelqu'un qui fait son boulot de façon "neutre" sans prendre parti) que la greve du 8 Nov etait connue par la direction depuis le mois de Mars (ou Avril) mais qu'a l'époque il n'y avait pas encore de revendications pour l'appuyer........ça me laisse reveur.......Chez nous ils n'attendent pas beaucoup de participation je poserait la question apres cette date.

Pour te rejondre, je sais également que Sud Rail s'active depuis juin apparement pour faire monter la sauce et le moindre pretexte chez nous est monté en épingle pour se donner les arguments nécessaires. Du moins, c'est comme cela que je le perçois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rejondre, je sais également que Sud Rail s'active depuis juin apparement pour faire monter la sauce et le moindre pretexte chez nous est monté en épingle pour se donner les arguments nécessaires. Du moins, c'est comme cela que je le perçois

C'est bien de préciser que cette remarque est le fruit de ta propre perception qui heureusement est en décalage avec ma vision de la réalité!

Bref, il rèste à savoir qui de nous deux se fera le plus mal en tombant de son nuage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève à la SNCF mercredi après l'échec des conciliations

PARIS (Reuters) - Six syndicats de cheminots ont confirmé leur appel à une grève nationale, mercredi prochain, après l'échec de réunions de conciliation avec la direction de la SNCF, apprend-on de source syndicale.

Seules l'Unsa et la CFDT ne se sont pas associées à ce mouvement d'arrêt de travail qui rassemble la CGT, FO, la CFTC, Sud, la CGC et la FGAAC, représentant 75% des cheminots.

Les préavis de grève, qui vont du 7 novembre 20h00 au 9 novembre 08h00, ont été déposés cette semaine.

La direction de la SNCF, qui prévoit "des perturbations" de trafic, établira lundi un "plan de transport" des trains qui circuleront mercredi, a-t-on dit à l'entreprise publique où l'on confirme l'échec des réunions de conciliation.

La participation au mouvement des deux principaux syndicats de conducteurs, la CGT et la FGAAC, laisse augurer "de sérieuses perturbations dans le trafic", a souligné Bernard Aubin, responsable à la CFTC.

Les syndicats réclament notamment une réouverture des négociations salariales. Leurs revendications portent aussi sur l'avenir du fret, l'emploi, la défense du statut et la politique salariale.

vendredi 3 novembre 2006, 19h08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction bornée, syndicats bornés, on n'est pas dans la m... ! lotrelacartonrougecartonrouge

Je ne comprends pas cette remarque. En quoi les syndicats sont ils bornés?

Les syndicats réclament notamment une réouverture des négociations salariales. Leurs revendications portent aussi sur l'avenir du fret, l'emploi, la défense du statut et la politique salariale.

Je trouve qu'ils font leur boulot de syndicat. Je ne sais pas toi, mais moi je me pose des questions sur l'orientation de l'entreprise, on entend beaucoup de bruits mais rien de bien concret.

Si je continue ma logique, la direction fait aussi son boulot de direction, c'est à dire la sourde oreille.

On demande aux syndicats de faire du syndicalisme autrement, de cesser les rapports de force mais je n'ai pas vu une évolution flagrante dans l'attitude de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette remarque. En quoi les syndicats sont ils bornés?

Ils sont borné dans le sens qu'ils ne savent pas négocier et que regulierement ils nous emmenent au "clach". Dans combient de cas les syndicats ont maintenu le refus d'un projet qui est passé tout de même mais sans aucune contre-partie ?

Un syndicat qui etant opposé a un projet n'empeche pas celui-ci de passer et n'obtient rien en retour ne sert qu'a faire perdre de l'argent au salariés qui le suivent dans un mouvement de greve. Et ça, il semble qu'aujourd'hui les gens commence a s'en rendre compte.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont borné dans le sens qu'ils ne savent pas négocier et que regulierement ils nous emmenent au "clach". Dans combient de cas les syndicats ont maintenu le refus d'un projet qui est passé tout de même mais sans aucune contre-partie ?

Tous les syndicats ne sont pas bornés puisque certains ont toujours opté pour l'accompagnement mais il ne faut pas oublier où en est l'entreprise aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, Pepe, de quel accompagnement parles-tu ?

Pendant que certains s'opposent, d'autres accompagnent et négocient mais il faut regarder dans quelle situation l'entrepise et les cheminots se trouvent aujourd'hui!

Quand j'entends qu'il faut négocier avant la grève, ça se voit qu'il n'y a aps beaucoup d'élus du personnel sur ce forum!

Je parle bien de cheminots qui représentent les salariés face de la Direction, cette même Direction qui ose nous appeller les "partenaires" sociaux! Quelle hypocrisie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons mais l'esperience que j'ai de la SNCF me fait maintenir que Dans de nombreux de cas les syndicats ont maintenu le refus d'un projet qui est passé tout de même et sans aucune contre-partie

Ce que j'accepte par contre, c'est bien que la direction est aussi bornée que nos syndicats.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons mais l'esperience que j'ai de la SNCF me fait maintenir que Dans de nombreux de cas les syndicats ont maintenu le refus d'un projet qui est passé tout de même et sans aucune contre-partie

Ce que j'accepte par contre, c'est bien que la direction est aussi bornée que nos syndicats.

Au prix de certaines, souvent minimes, contreparties, certains syndicats ont aidé la Direction à saborder l'entreprise et à mettre à mal les emplois de cheminots!

Voilà l'expérience que moi j'ai du syndicalisme à la SNCF.

On ne sera pas d'accord mais tant pis, chacun son avis et on n'est pas prêt de changer, ni toi, ni moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

12 DECEMBRE 1995 : Lettre de M Bernard Pons ( Ministre des Transports ) et de Mme Idrac

( secrétaire d'état)

Du contenu de cette lettre ( arrêt du réseau noyeau , maintient des régimes spéciaux et annuités etc... ) , aprés des AG parfois houleuses , signifait la fin du conflit de novembre décembre 1995 avec un énorme recul des dirigeants en place et aussi il faut le souligner ,de peur que le conflit ne s'étende aillieurs .

Donc l'attitude et les propos de Mmme Idrac ne me surprennent pas , car il sagit d'une vieille

rancune à notre propos ( cheminots ) du fait de notre "victoire" de l'époque , elle et ses collégues

ayant été sortis de l'équipe gouvernementale .

Son job est de " faire notre fête" par tous les moyens quitte à la foutre dans le mur( tant mieux pour les profiteurs du privé) .

Contrairement à certains avis , cette gréve est plus que utile mais salutaire , partout et dans tous les métiers que comporte notre entreprise on assite à toutes les remises en cause d'emplois

d'activités , et de conditions de travail .

C'est soit disant pour maitriser les coûts et les comptes , alors qu'ils sont incapables de gérer

sainement toutes les activités , un exemple :

Pour acheminer les trains de banlieue Parisienne vers leur centre de grande maintenance ( St Pierre des Corps !!! ) , l'activité FRET refuse l'acheminement pour divers prétextes , et en double emploi l'activité IDF assure le transit de son matériel de et vers le centre de maintenance en province ( trés bien surtout quand VITRY a été fermé ) .

Pour Chatillon la charge de travail augmente , la formation ...... hem et ne parlons pas du

reste ( pas Didier lotrela )

Pour toutes ces raison je serai en grêve ( active ) , et on sera nombreux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir.....je pense que pour le 8 Nov la participation sera faible; je pense moins de 1/3 tout service confondus
Un sur trois c'est pas beaucoup certes .... mais 33% c'est mieux! Comme quoi, aux statistiques on peut leur faire dire n'importe quoi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir.....je pense que pour le 8 Nov la participation sera faible; je pense moins de 1/3 tout service confondus

Salut ,

Mais si la participation est faible , on peut faire une croix sur pas mal de choses , voire

d'être tous sur la croix lotrela

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas cette remarque. En quoi les syndicats sont ils bornés?

Les syndicats réclament notamment une réouverture des négociations salariales. Leurs revendications portent aussi sur l'avenir du fret, l'emploi, la défense du statut et la politique salariale.

Je trouve qu'ils font leur boulot de syndicat. Je ne sais pas toi, mais moi je me pose des questions sur l'orientation de l'entreprise, on entend beaucoup de bruits mais rien de bien concret.

Si je continue ma logique, la direction fait aussi son boulot de direction, c'est à dire la sourde oreille.

On demande aux syndicats de faire du syndicalisme autrement, de cesser les rapports de force mais je n'ai pas vu une évolution flagrante dans l'attitude de la direction.

Salut,

Quand je verrai les syndicats majoritaires dans mon établissement cesser de refuser en bloc tout ce que la direction propose, je changerai de discours. A lire les comptes rendus des réunions DP, les OS semblent chercher le clash avec la direction systématiquement, parfois pour des broutilles. Quand on regarde l'attitude des OS au niveau national, on retrouve le même comportement. Tant qu'ils n'auront une attitude un peu plus constructive au quotidien, je considèrerai qu'ils sont bornés.

Je reconnais aussi sans problème que la direction ne nous mène pas forcément du bon coté, c'est clair qu'il y a des choses qui ne vont pas dans la boite. Les syndicats sont bouchés à l'émeri, mais la direction ne vaut pas mieux, elle joue aussi la provoc, sait très bien comment les syndicats fonctionnent et surtout n'hésite pas à les pousser à bout très souvent.

C'est pourquoi à mes yeux, la direction et les syndicats contribuent ensemble à couler la boite... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix de certaines, souvent minimes, contreparties, certains syndicats ont aidé la Direction à saborder l'entreprise et à mettre à mal les emplois de cheminots!

Voilà l'expérience que moi j'ai du syndicalisme à la SNCF.

On ne sera pas d'accord mais tant pis, chacun son avis et on n'est pas prêt de changer, ni toi, ni moi!

La direction saborde l'entreprise et les syndicats qui s'opposent à tout ils font quoi ? Ah oui, par exemple réclamer des milliers d'embauche pour ne plus mettre à mal les emplois de cheminots. C'est sur qu'avec ce genre de mesure notre boite se portera cent fois mieux et sera encore plus compétitive. On parle de mur idéologique mais quand je te lis, c'est bel et bien le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.