Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Du 8 Novembre 2006


Grève du 8 Novembre 2006  

147 membres ont voté

  1. 1.

    • En grève?
      32
    • En congé, repos, ...?
      37
    • Au travail?
      54


Messages recommandés

La direction saborde l'entreprise et les syndicats qui s'opposent à tout ils font quoi ? Ah oui, par exemple réclamer des milliers d'embauche pour ne plus mettre à mal les emplois de cheminots. C'est sur qu'avec ce genre de mesure notre boite se portera cent fois mieux et sera encore plus compétitive. On parle de mur idéologique mais quand je te lis, c'est bel et bien le cas.

Quand tu devras aller bosser à Strasbourg ou à Paris parce que ton UP est aussi condamnée que celle de Troyes tu verras que ça peut servir de faire grève contre toutes ces restructurations...

Et là ce sera encore la faute des syndicats qui ne t'auront pas prévenu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Aïe, aïe encore un qui me cherche.

Alors les moutonnettes à leur mémère si vous êtes tjs aussi myopes, FONCEZ...

Bientôt, la SNCF ne sera plus présente que dans nos souvenirs...

Chaud du Pistil aime l'action, la vrai, celle qui fait transpirer les femmes...

lotrela

Dans le fond tu as pas tord... c'est pour sa que je travail le 8 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Quand j'entends qu'il faut négocier avant la grève, ça se voit qu'il n'y a aps beaucoup d'élus du personnel sur ce forum!

Je parle bien de cheminots qui représentent les salariés face de la Direction, cette même Direction qui ose nous appeller les "partenaires" sociaux! Quelle hypocrisie!!!

Euh Pepe jusqu'à preuve du contraire il y a, en effet, moins d'élus du personnel que de cheminots à la Sncf... je ne comprends pas ce que tu voulais dire là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Pepe jusqu'à preuve du contraire il y a, en effet, moins d'élus du personnel que de cheminots à la Sncf... je ne comprends pas ce que tu voulais dire là...

Il veut dire que la direction refuse systématiquement de négocier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont borné dans le sens qu'ils ne savent pas négocier et que regulierement ils nous emmenent au "clach". Dans combient de cas les syndicats ont maintenu le refus d'un projet qui est passé tout de même mais sans aucune contre-partie ?

Ah ?

Et 2 mois de négociations, débouchant sur 3 semaines de grèves totales en mai 2003 sur Paris-EST , pas pour réclamer quelque chose, juste pour faire respecter les textes règlementaires en vigueur , t'appelles çà comment toi

Et quand on se pointait sur CONVOCATION ( donc sur sa demande) au bureau du DIRECTEUR RÉGIONAL, et que tu trouvais porte close parce que soit il s'est enfermé, soit il s'est sauvé ?

Pépé a raison, quand on n'est pas passé par la case DP , on ne peut pas imaginer ce qui s'y passe.

Euh Pepe jusqu'à preuve du contraire il y a, en effet, moins d'élus du personnel que de cheminots à la Sncf... je ne comprends pas ce que tu voulais dire là...

Il veut simplement parlé d'ici, sur ce forum , pas de la boite en générale

Quand tu devras aller bosser à Strasbourg ou à Paris parce que ton UP est aussi condamnée que celle de Troyes tu verras que ça peut servir de faire grève contre toutes ces restructurations...

Et là ce sera encore la faute des syndicats qui ne t'auront pas prévenu ??

Ca commence déjà,

Y a des manques de conducteurs un peu partout, mais pour la direction, qui régit en effectif national maintenant, y en a 400 de trop

C'est sur avec la complète cela passe mieux. Mais combien de temps avant d'avoir des CRL volant sans complète

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Pepe jusqu'à preuve du contraire il y a, en effet, moins d'élus du personnel que de cheminots à la Sncf... je ne comprends pas ce que tu voulais dire là...

Je voulais dire que ça me gave d'entendre des donneurs de leçons qui n'ont jamais assisté en tant qu'élu du personnel (voire en simple observateur mais c'est pas souvent possible) à une instance représentative du personnel et qui n'ont jamais vu une direction locale, régional ou nationale refuser en bloc toutes les propositions ou revendications émanant des salariés juste parce qu'il faut faire rentrer dans la tête des gens que la direction de la SNCF est seule maitre à bord!

Si tu demandes du PQ blanc à la place du PQ rose et bien on te le refuse!

Par contre, le mois suivant, la direction informe à grand coup d'affichage qu'elle décide de changer la couleur du PQ et d'en mettre du vert (souvent plus cher) dans tel ou tel établissement! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le mois suivant, la direction informe à grand coup d'affichage qu'elle décide de changer la couleur du PQ et d'en mettre du vert (souvent plus cher) dans tel ou tel établissement! lotrela

Et en plus le vert c'est celui qui fait mal au cul.... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que ça me gave d'entendre des donneurs de leçons qui n'ont jamais assisté en tant qu'élu du personnel (voire en simple observateur mais c'est pas souvent possible) à une instance représentative du personnel et qui n'ont jamais vu une direction locale, régional ou nationale refuser en bloc (...)

Ouais ouais ouais c'est bien ce que j'avais cru deviner... Je me répète donc : il y a tout de même moins d'élus (quoique d'ailleurs combien y a t il d'élus à la Sncf si ca se trouve y'en a autant que des fameux cadres tellement décriés... lotrela bon ok suis pas gentille) que de cheminots donc c'est quand meme pas la faute des agents non plus s'ils ne savent pas comment ça se passe hein !!!!

Si tu demandes du PQ blanc à la place du PQ rose et bien on te le refuse!

Quoique si c'est pour résoudre des soucis aussi graves je comprend que tout le monde ne se précipite pas pour être élu (c'est sûr cette fois suis mal lunée lotrela pepe "pas frapper, pas frapper" s'il te plait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ouais ouais c'est bien ce que j'avais cru deviner... Je me répète donc : il y a tout de même moins d'élus (quoique d'ailleurs combien y a t il d'élus à la Sncf si ca se trouve y'en a autant que des fameux cadres tellement décriés... lotrela bon ok suis pas gentille) que de cheminots donc c'est quand meme pas la faute des agents non plus s'ils ne savent pas comment ça se passe hein !!!!

Quoique si c'est pour résoudre des soucis aussi graves je comprend que tout le monde ne se précipite pas pour être élu (c'est sûr cette fois suis mal lunée lotrela pepe "pas frapper, pas frapper" s'il te plait)

Mon exemple était volontairement caricatural mais bien réaliste: On n'obtient rien sur rien, mais lorsqu'il faut choisir la couleur du PQ alors imagine quand il faut traiter des dossiers importants (c'est à dire tout le rèste)!!!

Il y a bien sûr moins délus du personnel que des cheminots, merci pour la précision mais je pense que tout le monde avait compris! Je parlais bien sûr du forum.

Merci de l'avouer toi même, beaucoup ici "descendent" les militants syndicaux et critiquent l'action syndicale alors qu'en effet comme tu le dis toi même "il y a tout de même moins d'élus que de cheminots donc c'est quand meme pas la faute des agents non plus s'ils ne savent pas comment ça se passe". Merci! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vas en DCI, que tu demandes admettons 10 avancées qui vont dans le sens du personnel, et qu'on te refuse même des choses qui ne coûtent rien (comme inverser deux journées dans une même grille) tu comprends que ces gens là veulent juste t'emmerder.

Et quand tu poses un préavis plus tard...on te propose d'accepter les trucs que tu avais demandé quelques semaines auparavant, et qui ne leur coûtent pas un rond en l'échange du retrait du préavis...

Ca permet au moins aux délégués de se découvrir un don de patience assez exceptionnel.

Voila ce que c'est pour de vrai le dialogue social SNCF

Et effectivement comme l'a dit Pepe on ne peut le comprendre que lorsqu'on milite, il est clair que quand on passe son temps à gerber sur le rôle des syndicats on y connait rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement comme l'a dit Pepe on ne peut le comprendre que lorsqu'on milite, il est clair que quand on passe son temps à gerber sur le rôle des syndicats on y connait rien...

Je refuse ca-té-go-ri-que-ment de prendre cela pour moi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une gréve cocote-minute comme j'en ai connu des centaines dans ma carrière.

On soulève un peu le couvercle de la marmitte pour laissser échapper un peu la vapeur et on sonde le terrain pour voir si les cheminots sont motivés.

C'est qu'il ne faudrait pas que le mouvement parte de la base et échappe à tout contrôle comme en 95 camarade !

On a si bien bourré le crâne aux jeunes embauchés en leur disant que la lutte pour leur droits c'est du passé et qu'il leur faut baisser leur froc pour faire face à la mondialisation qu'ils sont devenus doux et obeissants comme des moutons.

Une jeunesse crétinisée depuis l'enfance par l'école et les medias, sans esprit critique vers la société et qui ne vit que dans le monde virtuel et simplet des jeux vidéos.

Et pendant ce temps là les patrons se marrent et augmentent leur bénéfices ...

Et puis faire grève le mercredi c'est super sympa pour le mères de familles qui vont poser un jour de RTT et ça emme.. personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement comme l'a dit Pepe on ne peut le comprendre que lorsqu'on milite, il est clair que quand on passe son temps à gerber sur le rôle des syndicats on y connait rien...

Au fait, tu as regardé dans ton dos?

Sinon, quand j'y pense..les syndicats ne comprennent pas la direction, ne comprennent pas les agents, la direction ne comprend pas les syndicats, les agents ne comprennent pas les syndicats, ne comprennent pas la direction...bref, personne n'est sur la même longueur d'onde et personne ne se comprend...au secours! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement comme l'a dit Pepe on ne peut le comprendre que lorsqu'on milite, il est clair que quand on passe son temps à gerber sur le rôle des syndicats on y connait rien...

Si t'es pas syndiqué, tu fermes ta gu..., tu n'as pas le droit d'avoir d'avis ! C'est comme ça qu'il faut le comprendre ? nonmais koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es pas syndiqué, tu fermes ta gu..., tu n'as pas le droit d'avoir d'avis ! C'est comme ça qu'il faut le comprendre ? nonmaiskoiquesse

Non ce n'est pas comme qu'il faut le comprendre: Lorsque l'on ne s'est jamais trouvé face à une direction qui refuse de changer la couleur du PQ (sans coût supplémentaire) tout ça pour une simple question idéologique, c'est qu'on n'a pas encore compris que l'accord sur le dialogue social n'est qu'une mascarade et que seule la direction a le droit d'imposer la couleur du PQ.

L'image du PQ vient du fait que certains cheminots croient qu'on ne discute que de ça en DP ou en CHSCT mais lorsqu'ils sont concernés par une restructuration, une reconversion, un reclassement, une mutation, une sanction, une mise à l'écart aux notations, voire au pire une réforme, c'est étrange à quel point la mémoire leur revient et qu'ils se rappellent que les instances représentatives du personnel existent et qu'ils se rendent compte à quel point la direction (au sens large du terme) les baffouent!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux tu, si on est pas syndiqués c'est que surement nous sommes des ignares nonmais

Pour ma part, le CHSCT et les DP traitent des questions des salariés!

Libre aux cheminots non syndiqués de s'adresser à l'OS qu'ils veulent pour faire "remonter" leurs questions dans les instances!

8% de syndiqués en France, dernier pays en Europe, faut pas s'étonner de l'avenir qui se profile!

Les non syndiqués ne sont pas isolés, c'est bien ça le soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas comme qu'il faut le comprendre: Lorsque l'on ne s'est jamais trouvé face à une direction qui refuse de changer la couleur du PQ (sans coût supplémentaire) tout ça pour une simple question idéologique, c'est qu'on n'a pas encore compris que l'accord sur le dialogue social n'est qu'une mascarade et que seule la direction a le droit d'imposer la couleur du PQ.

L'image du PQ vient du fait que certains cheminots croient qu'on ne discute que de ça en DP ou en CHSCT mais lorsqu'ils sont concernés par une restructuration, une reconversion, un reclassement, une mutation, une sanction, une mise à l'écart aux notations, voire au pire une réforme, c'est étrange à quel point la mémoire leur revient et qu'ils se rappellent que les instances représentatives du personnel existent et qu'ils se rendent compte à quel point la direction (au sens large du terme) les baffouent!

Bon, présenté comme ça, c'est déjà plus clair.

Concernant les OS, je reconnais sans problème qu'elles ont leur rôle à tenir dans la défense du salarié, et bien que n'étant pas syndiqué pour le moment, je reconnais aussi que si j'ai un souci au taf, je n'hésiterai pas à aller voir certains délégués.

Par contre, vu de l'extérieur, je persiste à croire que les OS ressemblent beaucoup à la direction : plus on monte dans la hiérarchie, plus on trouve des arrivistes qui pantouflent tranquillement dans un placard doré, en oubliant rapidement d'où ils viennent, et ce qu'est le boulot sur le terrain.

Tant qu'il n'y aura pas eu un grand coup de ménage dans la hiérarchie de la SNCF et aussi chez les syndicats, notre boite n'avancera pas.

Une fois de plus, on arrive à la conclusion qu'il y a des bonnes volontés partout (aussi bien à la direction, chez les OS, ou qu'à l'execution), mais un gros paquet de pantouflards ne jouent pas le jeu et laissent la situation pourrir.

C'est ce qui me fait dire que les syndicats sont parfois aussi bornés que la direction : personne n'aurait d'intérêt à voir les choses changer...

Modifié par Inspecteur Derrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je refuse ca-té-go-ri-que-ment de prendre cela pour moi !!!!

Tu n'es absolument pas visée par mes propos lotrela

Au fait, tu as regardé dans ton dos?

Sinon, quand j'y pense..les syndicats ne comprennent pas la direction, ne comprennent pas les agents, la direction ne comprend pas les syndicats, les agents ne comprennent pas les syndicats, ne comprennent pas la direction...bref, personne n'est sur la même longueur d'onde et personne ne se comprend...au secours! Smiley_02.gif

Oui oui heuresement mon acolyte (ou alcoolyte ?? koiquesse ) Vaireux m'a fait découvrir le pot aux roses.

Pour le reste de ta phrase tu as entièrement raison nonmais

Si t'es pas syndiqué, tu fermes ta gu..., tu n'as pas le droit d'avoir d'avis ! C'est comme ça qu'il faut le comprendre ? Invision-Board-France-18.gif Invision-Board-France-18.gif

Ca n'a rien à voir avec ce que je dis. Seulement tu peux toujours penser que de gueuler comme tu le fais sur les syndicats fera bouger les choses. Mon avis c'est plutôt que si on veut faire bouger les choses il faut déjà les vivre. Je ne dois pas être plus pro-OS que toi au départ, mais plutôt que de grincher parce que rien ne change, je préfère taper dans la fourmilière tout en participant, avec des convictions, des envies de jours meilleurs et des idéaux.

Chacun son truc...

Que veux tu, si on est pas syndiqués c'est que surement nous sommes des ignares Smiley_70.gif

Des ignares non...mais je pars du principe qu'on peut critiquer quand on fait bouger les choses. Sinon effectivement on a pas lieu de gueuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8% de syndiqués en France, dernier pays en Europe, faut pas s'étonner de l'avenir qui se profile!

C'est peut-etre aussi aux syndicats de se montrer plus attractif c'est a dire moins dogmatique. Je comprends tout a fait que les Français n'aient pas envie de rejoindre aujourd'hui un syndicat. Ce qui me surprends le plus c'est que depuis des années les Syndicats vient le nombre de syndiqués baissés et que ceci ne les interpelle pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-etre aussi aux syndicats de se montrer plus attractif c'est a dire moins dogmatique. Je comprends tout a fait que les Français n'aient pas envie de rejoindre aujourd'hui un syndicat. Ce qui me surprends le plus c'est que depuis des années les Syndicats vient le nombre de syndiqués baissés et que ceci ne les interpelle pas......

Ce qui me gêne le plus c'est que beaucoup de salariés ne voient pas que leur situation se détériore et qu'il seraint peut-être utile de se rassembler et de faire converger les revendications pour aller vers le haut ou du moins ne pas se laisser entrainer vers le bas!

Je l'ai toujours dit, je me fous de l'OS vers laquelle va un salarié, tant qu'il se syndique et se rassemble, ça me va!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne le plus c'est que beaucoup de salariés ne voient pas que leur situation se détériore et qu'il seraint peut-être utile de se rassembler et de faire converger les revendications pour aller vers le haut ou du moins ne pas se laisser entrainer vers le bas!

Je l'ai toujours dit, je me fous de l'OS vers laquelle va un salarié, tant qu'il se syndique et se rassemble, ça me va!!!

Si si il y en a beaucoup qui voient le changement intervenir mais bon nombre d'entre eux ont peur et préfèrent ne pas faire de vague pour rester dans les petits chaussons de leur chef ! On sait jamais au cas où y'aurait du dégraissage à faire, ils pensent qu'ils sauveront leur pomme ? Et puis il y a ceux qui comptent sur les autres aussi..... j'en connais. Y'a ceux qui en ont marre des grèves de 24heures qui englobent tout un tas de revendications et surtout, y'a les castes !!!! Les GC ne sont pas solidaires des GL et vice-versa.... Les guichets, les mécanos et tous les autres.... Plus personne ne se sent concerné par les autres, c'est dommage !!!! Il reste quelques irreductibles mais maintenant, la bataille est en partie individualiste....

Le changement, on ne peut que le voir et le pire, c'est que certains s'en contente vraiment...

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait jamais au cas où y'aurait du dégraissage à faire, ils pensent qu'ils sauveront leur pomme ?

Pas de soucis pour ça, il y aura d'abord tous les élus DP, CHSCT et CE de toutes les OS qui seront "débarqués" les premiers!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour ça, il y aura d'abord tous les élus DP, CHSCT et CE de toutes les OS qui seront "débarqués" les premiers!!! lotrela

Trop protégés Pépé !!!!!! ils ne bougeront pas et ce ne serait pas une bonne chose.....

Pose toi la question suivante " qui coûte le plus cher à la boite ?"...

Sûrement pas les petits comme nous même si on veut nous faire croire qu'on a des salaires monstrueusement alléchants ?! lotrela

Je dis simplement que dans mon ect et je pense qu'il y en a d'autre aussi dans les autres ect, certains pensent que l'évolution néfaste de l'entreprise est une fatalité et qu'il vaut mieux ne rien dire et rester sage pour pouvoir s'assurer derrière d'être toujours là quand le changement interviendra ! mdrmdr Il est vrai que lorsqu'on vient du privé où on a galéré pour des clopinettes, on se dit qu'à la sncf, on est pas si mal que ça mais il ne faut pas tout confondre ou sinon, les galères du privé leur reviendront vite au nez !!! Pour avoir vécu ça pendant quelques années, je sais ô combien je n'ai pas envie de les subir à nouveau et déjà, je trouve personnellement que les pressions sont constantes et de plus en plus pesantes !!!!

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.