Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Record Mondial Du Tgv Sur La Ligne Est


Messages recommandés

Oui, enfin il faut relativiser aussi ! On fait rouler à peu près :

- 600 tgv / jour sur 1200 trains grandes lignes

- 5000 transiliens

- 6000 Ter

- 1500 Fret

On ne peut pas dire que l'entreprise est entièrement tournée vers le Tgv : plus de 13 000 autres trains roulent tous les jours ça occupe un peu plus de monde et d'argent que le tgv... Mais celui-ci est une belle vitrine !

Je suis d'accord avec toi Assouanne, mais pas grand chose n'est fait pour mettre en avant les autres trains et surtout les rendre attractifs. Les campagnes d'affichage et les spots TV sont là pour aguicher le client, mais les dessertes et les services sont loin d'être intéressantes pour peu que le but du voyageur ne soit pas de faire un trajet Grande Ville de Province - Paris.

La quasi généralisation de la réservation obligatoire enlève toute souplesse au transport, certaines régions ne font plus de billet ouvert (PACA). Quand on veut faire un trajet mais sans être sûr de la date, il vaut parfois mieux prendre sa voiture, c'est malheureusement bien plus souple.

Tant que les hautes sphères considèreront le TER et le TGV comme deux entités différentes et non pas complémentaires, on aura beau passer mach 1, la route restera plus attractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, j'ai très mal apprécié d'apprendre par les médias cette tentative plutôt qu'en interne. Mais nous petits salariés, sommes si peu important aux yeux de nos dirigeants !
Tout à fait d'accord avec toi Reno !

Je tiens mes infos d'un ami qui travaille sur une des bases travaux du TGV est . J'ai justement voulu lancer ce fil pour informer les collègues. Officiellement c'est dans un but de sécurité que l'opération V150 devait rester confidentielle le plus longtemps possible.

D'ailleurs ce record, à quoi sert-il vraiment ?

Assouan je ne suis pas d'accord avec toi. Certes Alstom ( sans H merci Typiac ) va tirer une gloire commerciale de ce record. Mais ce record permet aussi de faire de la recherche pure par exemple au niveau du captage du courant, du contact rail/roue, des liaisons caisse/bogies, etc... De plus sur cette rame sont montés deux bogies moteurs de la future AGV ( automotrice à grande vitesse ) . Bref cet essai permet de valider pas mal de nouvelles technologies ferroviaires et de prendre une avance sérieuse sur les allemands et les japonais. Enfin c'est mon modeste point de vue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Normalement pour LE record, la presse sera convoquée pour faire des prises de vue aux abords de la ligne.

J'aimerai avoir une date, quelque chose, une heure au mieux pour aller voir sur place, je suis à 50km de la zone de Vmax, ça doit être spectaculaire à voir tout de même !

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame fait sa petite tournée journaliere a V400 puis rentre faire dodo au technicentre de l'ourcq; moi aussi je suis intérréssé par une date et un lieu j'ai bien envie de faire les 600km aller-retour pour manger un peu de ballast dans la tronche... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amandine

C'est intéressant de montrer que le ferroviaire français domine, mais pourquoi ne pas faire la même chose avec le reste, augmenter la vitesse des lignes en mauvais état par exemple (en les rénovant quoi...)

:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de montrer que le ferroviaire français domine, mais pourquoi ne pas faire la même chose avec le reste, augmenter la vitesse des lignes en mauvais état par exemple (en les rénovant quoi...)

koiquesse

En quoi???? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que ce record (d'après un tract des autonomes) coute 30 millions d'euros (10 pour Alstom,10 pour RFF et 10 pour la SNCF).

Moind cher que le nouveau sigle nan? (en plus il est anti dynamique, loupé, selon un ami infographiste)okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flaman a dit :

Salut! Normalement pour LE record, la presse sera convoquée pour faire des prises de vue aux abords de la ligne.

J'aimerai avoir une date, quelque chose, une heure au mieux pour aller voir sur place, je suis à 50km de la zone de Vmax, ça doit être spectaculaire à voir tout de même !

Selon mes infos, le record officiel est prévu début avril, les montées en vitesse actuelles visant à valider la rame V150 et aussi la voie .

Mais selon toute vraissemblance le record 515.3 sera officieusement battu la semaine prochaine. La rame V150 est prévue à rouler de lundi à jeudi prochain, à raison de trois ou quatre allers et retour par jour entre les PK 253 et 144 , dans une fourchette horaire de 10h30 / 11h00 à 15h00 / 15h30 . Je pense avoir lundi des infos plus précises. Le point d'observation le plus sympa serait le pont situé au PK 194.5 ( entre Passavant en Argonne et Grigny, voir ci-dessus ) .

Personnellement je compte y faire un tour mercredi 14 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le « bolide » a atteint les 460 km/h aujourd'hui ...

C'est marrant mais ce sujet n'a pas l'air d'interesser grand monde ici !

Si je suis profondément de gauche , je suis aussi très attaché à la technique ferroviaire pure, et je pense que cette perspective de record - à laquelle travaille des cheminots et des gars de chez alsthom de tous grades - mériterait quand même un peu plus d'attention ...

Ou alors laissons RFF se délecter par avance de cet exploit ... Moi je n'en ai pas du tout envie !

c'est pas que ca n'interesse pas mais il y a d'autres choses bien plus importantes en plus ce sont toujours les memes qui vont en tirer la gloire nonmais

je vois pas l'interet q'un record comme celui ci !!!!

et dire que certains vont aller coucher au bord des voies pour le voir passer ca va durer a peine 5 secondes ils auront attendus toute une journee mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi???? helpsoso

Remplacer des traverses, des rails ... et j'en passe

Par ici les voies sont en bon état, hormis quelques voies d'évitement mais ce n'est pas génant comme c'est limité à 40.

Mais il y a des endroits qui mériteraient d'être entretenus... (Massif central entre autre)

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que certains vont aller au bord des voies pour le voir passer ca va durer a peine 5 secondes ils auront attendus toute une journee helpsoso

oooaa on habite pas loin autant aller voir pour le coup d'oeil.

C'est vrai qu'avec 30M il y a de quoi mieux faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer des traverses, des rails ... et j'en passe

Par ici les voies sont en bon état, hormis quelques voies d'évitement mais ce n'est pas génant comme c'est limité à 40.

Mais il y a des endroits qui mériteraient d'être entretenus... (Massif central entre autre)

helpsoso

Une pensée pour son collègue ! helpsoso

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pensée pour son collègue ! mdrmdr

Ibrahima

J'avais fais la ligne du viaduc des Fades une fois et çà faisait peur la voie mdrmdr

Les petites lignes des Pyrénées en auraient bien besoin aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme trois allers et retours par jour dans la fourchette 10h30 / 16h00 . Chaque passage du « bolide » est précédé d'un balayage à 380 km/h avec une rame POS standard . La vitesse maxi est pratiquée dans le sens pair, le sens impair étant parcouru à 300 km/h, tant pour la rame de balayage que pour le bolide .

Attention tous les ponts supérieurs sont gardiennés par la gendarmerie avec fermeture à la circulation routière entre l'annonce du départ du bolide au PK 253 et le passage au droit du pont concerné. L'accès aux piétons est autorisé.

Chut ! On murmure dans les milieux autorisés que la vitesse de 528 km/h a été atteinte ce jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fais la ligne du viaduc des Fades une fois et çà faisait peur la voie revoltages

Les petites lignes des Pyrénées en auraient bien besoin aussi...

En effet,

au lieu d'e,tretenir la voie, ils préfèrent pser un TIV 10 permanent... Quand je pense au trafic marchandise qu'on a réussi à négocier dans un collectif pour la défense du rail, ils n'en ont pas voulu (15 wagons par jour minimum) car il faudrait rouvril la ligne au FRET. En gros ça veut dire qu'ils n'ont pas envie d'entretenir la voie. Les rails double champignon ont 80 ans, les talus sont ravinés et les trains ralentissent...

Ca me rappelle Arvant Neussargues où les traverses à changer sont marquées d'une croix blanche (une sur quatre environ). Chaque année la croix est repeinte pour ne pas qu'elle en s'efface...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chut ! On murmure dans les milieux autorisés que la vitesse de 528 km/h a été atteinte ce jour ...
:Smiley_19:

Bin faudra nous confirmer ça .....

Les 540 km/h "annoncés" sont plus très loin si c'est le cas....

MAIS chut les rumeurs c'est comme les chefs....Y'en a de plus en plus..... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.