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Le Web des Cheminots

S'éssuyer Les "pattes" .


zoreglube

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Sauf depuis quelques temps sur les sybics où c'est permanent désormais je crois.

J'ai remarqué que sur les CC72000 ou BB67400 (j'sais plus j'en vois tellement en ce moment !), le disrupteur correspondant est souvent déclenché exprès.

Ibrahima

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c'est le boudin de roue qui est graissé.

et comme avec un graisseur de rail, ça ne se met en action que dans les courbes, là ou ça couine... okok

précision :

- les graisseurs de rails ne fonctionnent que dans les courbes, et équipent les engins de technologie ancienne, et quelques XR 6000.

- les graisseurs de boudins fonctionnent indifféremment en ligne droite ou en courbe. deux principes de base pour leur fonctionnement : base de temps (tous les X secondes), base de distance (tous les X mètres). équipent tous les engins modernes.

par temps pourrave, le fait de disrupter le CC GRB, ou de l'isoler pneumatiquement, permet de regagner de l'adhérence, les graisseurs de boudins sont hélas souvent mal réglés, et le table de roulement est polluée, d'où adhérence plus que médiocre !

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Salut,

aussi bien des rails que des roues ! sur les lignes où y a pas de fret, des remorques XR 6000 sont équipées de graisseurs de rails. j'espère que les XGC en sont équipés, sinon, ça va faire du vilain...

les AGC sont équipés de graisseur de boudin, on l'entend suffisament marcher... Un pschit bien régulier sous le boggie de tête;

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
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- les graisseurs de boudins fonctionnent indifféremment en ligne droite ou en courbe. deux principes de base pour leur fonctionnement : base de temps (tous les X secondes), base de distance (tous les X mètres). équipent tous les engins modernes.

par temps pourrave, le fait de disrupter le CC GRB, ou de l'isoler pneumatiquement, permet de regagner de l'adhérence, les graisseurs de boudins sont hélas souvent mal réglés, et le table de roulement est polluée, d'où adhérence plus que médiocre !

au temps pour moi..... cartonrouge

merci pour l'info.

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Salut,

les AGC sont équipés de graisseur de boudin, on l'entend suffisament marcher... Un pschit bien régulier sous le boggie de tête;

Yaya

Bruyant ? Beaucoup moins une fois qu'on fermé le robinet qui va bien ! A noter que sur les dernières rames reçues le système a été revu, et est beaucoup plus silencieux (plus besoin de les isoler !). Reste plus qu'à attendre la modif sur les premières rames livrées.

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  • 3 semaines plus tard...

Moi c'est isolement direct sur toutes machines!! ça me soule à vider les rps et mettre en marche le compresseur toutes les 4mn , une panne compresseur à cause de ça m'a suffit à comprendre..

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Salut,

les AGC sont équipés de graisseur de boudin, on l'entend suffisament marcher... Un pschit bien régulier sous le boggie de tête;

Yaya

Tu le fais bien le graisseur de boudin.............on s'y croirait !!!!! bigbisous

Modifié par ____
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Moi c'est isolement direct sur toutes machines!! ça me soule à vider les rps et mettre en marche le compresseur toutes les 4mn , une panne compresseur à cause de ça m'a suffit à comprendre..

il ne faut pas oublier quand même que sur certaines petites lignes sans trafic fret régulier, l'isolement des graisseurs de rails ou de boudins peut causer des gros dégâts, à cause de l'usure trop prononcée dans les courbes, par exemple.

il y a quelques années, sur la ligne 5 du métro parisien, il y a eu un déraillement assez grave dû à une usure des boudins à cause d'un défaut de graissage des rails : sur les trois rames équipées de graisseurs de rails, deux étaient en révision, et sur la troisième, il était isolé. il a suffi de quelques jours, vu le trafic intensif, pour que l'usure des boudins soit telle qu'un déraillement arrive.

à méditer... lapleunicheuse

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il ne faut pas oublier quand même que sur certaines petites lignes sans trafic fret régulier, l'isolement des graisseurs de rails ou de boudins peut causer des gros dégâts, à cause de l'usure trop prononcée dans les courbes, par exemple.

il y a quelques années, sur la ligne 5 du métro parisien, il y a eu un déraillement assez grave dû à une usure des boudins à cause d'un défaut de graissage des rails : sur les trois rames équipées de graisseurs de rails, deux étaient en révision, et sur la troisième, il était isolé. il a suffi de quelques jours, vu le trafic intensif, pour que l'usure des boudins soit telle qu'un déraillement arrive.

à méditer... bigbisous

C'est pour celà qu'à l'Equipement nous avons des points témoins de graissage qui sont visités régulièrement pour s'assurer du bon graissage des rails.
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C'est pour celà qu'à l'Equipement nous avons des points témoins de graissage qui sont visités régulièrement pour s'assurer du bon graissage des rails.

Salut XCDT221

Sur la LGV t'es pas ennuyé par les points de graissage à relever.

Signé un collègue de l'Equipement

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C'est pour celà qu'à l'Equipement nous avons des points témoins de graissage qui sont visités régulièrement pour s'assurer du bon graissage des rails.

Comment l'équipement assure t'il, si nécéssaire, le graissage des rails ?

Pinceau, pression (comme les aiguilles), draisine spécialement équipée ?

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Bon alors il va falloir trouver des volontaires au CFVA pour graisser les rails au pinceau alors :)

Existe t il des volontaires benevoles dans la salle ? helpsosookoknonmais

ou trouver un 63500 équipé d'un graisseur de rails (il y en a)

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Salut

il y a quelques années, sur la ligne 5 du métro parisien, il y a eu un déraillement assez grave dû à une usure des boudins à cause d'un défaut de graissage des rails : sur les trois rames équipées de graisseurs de rails, deux étaient en révision, et sur la troisième, il était isolé. il a suffi de quelques jours, vu le trafic intensif, pour que l'usure des boudins soit telle qu'un déraillement arrive.

De quand date cet accident ? Je pense que tu dois te tromper au niveau du nombre de rames équipées graisseurs de rails (à moins que cet accident remonte au temps du Sprague) car les MF67F sont tous équipés du graisseur de rail mais 1 seule rame toutes les 5 rames fonctionne (c'est au sous-chef de terminus lors des premiers départs du matin de Bobigny et Italie qui met en place les rames graisseuses pour la journée)... Et 1 rame sur 5 en fonctionnement, ça fait bien plus que 3 trains graisseurs pour toute la ligne...

Yaya

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  • 2 semaines plus tard...

Salut

De quand date cet accident ? Je pense que tu dois te tromper au niveau du nombre de rames équipées graisseurs de rails (à moins que cet accident remonte au temps du Sprague) car les MF67F sont tous équipés du graisseur de rail mais 1 seule rame toutes les 5 rames fonctionne (c'est au sous-chef de terminus lors des premiers départs du matin de Bobigny et Italie qui met en place les rames graisseuses pour la journée)... Et 1 rame sur 5 en fonctionnement, ça fait bien plus que 3 trains graisseurs pour toute la ligne...

Yaya

l'incident remonte à dix ou quinze ans...

source : revue interne RATP, que mon père reçoit, étant un ancien cadre RATP...

et révise tes chiffres : 1 rame sur 5, s'il n'y a que 3 trains graisseurs, ça fait une quinzaine de rames... et à certains moments de la journée, il n'y en a guère plus...

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Comment l'équipement assure t'il, si nécéssaire, le graissage des rails ?

Pinceau, pression (comme les aiguilles), draisine spécialement équipée ?

A ma connaissance V ne graisse pas les rails, mais s'assure de la bonne réalisation de cette opération par les engins moteurs, par des tournées sur les points de graissage.
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Bonjour,

l'incident remonte à dix ou quinze ans...

source : revue interne RATP, que mon père reçoit, étant un ancien cadre RATP...

et révise tes chiffres : 1 rame sur 5, s'il n'y a que 3 trains graisseurs, ça fait une quinzaine de rames... et à certains moments de la journée, il n'y en a guère plus...

Je révise mes chiffres et je vois, des périodes, sur la ligne 5 où il y a 15 trains ou moins en journée, c'est après 21h00 où effectivement, il n'y a plus que 12 rames en ligne jusqu'aux derniers garage.

En heure de pointes : 40 rames (8 graisseurs), en heure normale de journée : 24 rames (5 graisseurs), en flanc de pointes : 35 rames (8 graisseurs)

source : tableau de marche JO40 N 352 du 24 Avril 2006 du terminus de Pablo Picasso

Yaya

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Salut ,

Avant les années 1920 il n'existait aucun sytéme de graissage de boudins des roues .

Des usures importantes se produisaient , surtout pour la roue motrice diectement attaqué par la bielle motrice du piston

sur les machines à vapeur , et dés les opérations de levage ( 30 000 à 45 000 km suivant les séries ) la dépose des essieux

pour reprofilage était indispensable pour garder les mêles cotations entre les différentes roues ( à bandages à l'époque ) .

Des cheminots du PO du dépot d'Ussel , ont eu l'idée de concevoir un appareil permettant de graisser l'intérieur du

champignon de la voie ,afin de réduire les usures en courbe surtout pour les lignes à profil difficile de cette région .

Un ajutage dans un tube conique permis avec un mélange huile et air sous pression , avec un jet en direction de

l'intérieur du rail permit de graisser les boudin sans affecter la table de roulement .

Ce dispositif opérationnel à partir de fin 1927 , permit une proportion d'usure trés atténuée de la voie , et une tenue

des boudin d'essieux bien meilleure ( jusqu'à 90 000 km sans intervention ) .

Ce dispositif de graissage , est à peu prés le même que celui que nous connaissons à ce jour , il a été simplement

amélioré et adapté à plusieurs reprises .*

* ( sources des infos : l'exellent numéro de "Le train" sur les 141 TA parution du n° spécial 4è trimestre 2006 ) .

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c'est une tare? mdrmdr

Ben non pas du tout! okok Moi même j'en ai fait un peu, bon ca a plutôt été un frein pour moi jusqu'à maintenant mais voilà quoi...

J'offrais une variante à son avatar "le modo est un poulpe" etc... mdrmdr

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Bonjours à toute et a tous,

durant mon stage en électrotechnique, j'ai fait la mise en oeuvre de coffret electrique qui permettaient aparrement de sablé les rails des train ??

on apllais ca les "points sable", cela ne resoud pas les problemes de patinage??

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