Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Impôt Sur Le Revenu


Invité ____

  

32 membres ont voté

  1. 1.

    • Pour
      16
    • Contre
      14


Messages recommandés

​Les gens n'ont rien contre les fonctionnaires, enfin certains gens, parce que depuis le passage d'un certains N.S à la présidence et ses méthodes pour réformer les retraites, ca a pas mal basculé

Ils ont tellement été "imbibés" qu'ils classent des salariés dans les fonctionnaires alors qu'ils n'en sont pas

​... ah ben voilà, je préfère cette réponse !

C'est tout à fait ça !  :Smiley_48:

 

En attendant, j'espère que nos anciens ne vont pas se faire refouler à l'accueil des impôts ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Hélas... :Smiley_13:

... oui hélas, comme tu dis !

Mais le tout internet a ses limites. Dire à des gens qui se sont déplacés à l'accueil pour être renseignés sur la feuille de déclaration d'impôts, de rentrer chez eux et de se brancher sur internet (qu'ils n'ont peut être pas), ... là non, je ne l'accepte pas !

:devil:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les récalcitrants au tout numérique (et surtout les non équipés et/ou victimes de la fracture numérique) devront s'acquitter de taxes supplémentaires pour ceux qui resteront fidèles au papier, tout comme les frais d'affranchissement seraient à la charge du contribuable.

Tout cela n'est pas encore acté, mais résulte de préconisation de hauts fonctionnaires qui veulent réduire le coût de collecte des impôts.

http://www.letelegramme.fr/france/impots-sur-le-revenu-la-declaration-papier-bientot-payante-22-06-2015-10676686.php

o-IMPOT-facebook.jpg

Source : huffingtonpost

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Déclaration 2020 des revenus 2019 - nouveau calendrier (source impots.gouv.fr - 01/04/2020)

Citation

... Pour la déclaration en ligne :

Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi 20 avril 2020 et jusqu’aux dates limites suivantes établies par département :

  • départements 01 à 19 et non-résidents : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
     
  • départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59
     
  • départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

Pour la déclaration papier :

Sauf si vous ne disposez pas de connexion internet ou si vous ne vous estimez pas en mesure de le faire, vous devez déclarer en ligne.
Compte tenu de la situation, tous les usagers qui le peuvent sont invités à déclarer en ligne.

Réception des déclarations papier (uniquement pour les contribuables qui ont déclaré papier en 2019) : à partir du 20 avril 2020 jusqu’à mi mai (selon service postal)

La date limite est fixée au vendredi 12 juin 2020 à 23h59, y compris pour les résidents français à l'étranger ...

https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13475

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,  

Au sujet de la déclaration automatique par internet d'un résident en EHPAD, en page 3 rubrique votre impôt estimatif, la ligne montant restant à payer est une somme estimative et non la réalité. 

En effet, les dépenses d'accueil en EHPAD ne sont pas reprises automatiquement d'année en année. 

Il faut absolument rectifier la déclaration en zone crédit d'impôt, rubrique "dépenses liées à la dépendance", et y porter les frais d'hébergements - (moins) les aides APA de tous les mois de l'année à déclarer. 

Votre avis de situation déclarative sera ainsi rectifiée en votre faveur. 

Je vous donne ce conseil car ceci m'est arrivé cette année avec la déclaration de ma mère. 

D'un restant à payer énorme pour ma mère, je suis passé à un remboursement des impôts. 

Donc vigilance, tout n'est pas automatique dans cette nouvelle manière de déclarer les impôts 2020 sur les revenus 2019.

Bonne déclaration à vous ! ...

 

 

 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,  

Au sujet de la déclaration automatique par internet d'un résident en EHPAD, en page 3 rubrique votre impôt estimatif, la ligne montant restant à payer est une somme estimative et non la réalité. 

En effet, les dépenses d'accueil en EHPAD ne sont pas reprises automatiquement d'année en année. 

Il faut absolument rectifier la déclaration en zone crédit d'impôt, rubrique "dépenses liées à la dépendance", et y porter les frais d'hébergements - (moins) les aides APA de tous les mois de l'année à déclarer. 

Votre avis de situation déclarative sera ainsi rectifiée en votre faveur. 

Je vous donne ce conseil car ceci m'est arrivé cette année avec la déclaration de ma mère. 

D'un restant à payer énorme pour ma mère, je suis passé à un remboursement des impôts. 

Donc vigilance, tout n'est pas automatique dans cette nouvelle manière de déclarer les impôts 2020 sur les revenus 2019.

Bonne déclaration à vous ! ...

 

 

 

 

ce qui est normal puisque les Ephad et autres foyers logement ne déclarent pas aux impôts par voie automatique, ces dépenses dites annexes(au choix de chaque résidents).

il en va de même pour les cotisations aux syndicats, partis politiques et autres dons effectués et donnant lieu à réduction d'impôts.

il suffira de les déclarer et de fournir si besoin en cas de contrôle les justificatifs.

par contre tout ce qui concerne les revenus de produits financiers en lien avec votre banque est repris sur la déclaration automatique.

il faut donc prendre le temps d'éplucher celle ci avant de la valider.

Notons que si les finances publiques peuvent revenir 3 ans en arrière plus l'année en cours pour tout redressement en leur faveur, le contribuable dispose des m^mes délais pour corriger en sa faveur,

auprès de l'administration des finances publiques une déclaration .

il suffira de le faire auprès du contrôleur dont on dépend.

un mail avec justificatif cette fois....sont nécessaires pour la prise en compte par l'administration qui enclenchera alors un remboursement sur votre compte bancaire sans aucun problème.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

ce qui est normal puisque les Ephad et autres foyers logement ne déclarent pas aux impôts par voie automatique, ces dépenses dites annexes(au choix de chaque résidents) ...

... oui ok, mais je parlais surtout pour la nouvelle notice de déclaration automatique qui t'impose dès sa lecture et avant tout rectificatif, une somme à régler avant septembre, et ceci sans explication.

Sur le coup, il ne faut pas être cardiaque (1600 et des poussières à payer).

Avec le frère, on a cherché à savoir, et c'est seulement après avoir déclaré l'EHPAD que la bonne nouvelle est tombée. L'an dernier, ce problème ne s'est pas posé car on avait déclaré la mère par voie papier (cause décès du père, 2 déclarations).

Il serait bien que le fisc précise en page 3 de la déclaration automatique, "montant à payer AVANT éventuelle correction".

:Smiley_20:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

... oui ok, mais je parlais surtout pour la nouvelle notice de déclaration automatique qui t'impose dès sa lecture et avant tout rectificatif, une somme à régler avant septembre, et ceci sans explication.

Sur le coup, il ne faut pas être cardiaque (1600 et des poussières à payer).

Avec le frère, on a cherché à savoir, et c'est seulement après avoir déclaré l'EHPAD que la bonne nouvelle est tombée. L'an dernier, ce problème ne s'est pas posé car on avait déclaré la mère par voie papier (cause décès du père, 2 déclarations).

Il serait bien que le fisc précise en page 3 de la déclaration automatique, "montant à payer AVANT éventuelle correction".

:Smiley_20:

 

Déjà, il faut commencer à bien lire la page d'accueil où il est noter ce qui suit.

Citation

OTRE DÉCLARATION DE REVENUS ÉVOLUE !

1

Il vous suffit désormais de vérifier les informations déclarées :

Vérifier les données de ma déclaration
2
 

Si les informations sont complètes et correctes, vous n'avez rien à faire

 

Sinon, complétez ou rectifiez votre déclaration

Si vous devez compléter ou rectifier votre déclaration, cliquez ci-dessous :

Compléter ou rectifier ma déclaration

 

 
 

Si il faut modifier ou compléter la déclaration, il est évident que le montant estimé car ce n'est qu'une déclaration et non un avis d'imposition va évoluer en fonction des modifs apportées. Bref la déclaration automatique ne concernent que les foyer fiscaux ayant une situation fiscale  simple., un ou deux salaires ou pensions sans changement d'adresse ou matrimoniale. dans la mesure, où il y a des spécificités, il faut passer à la déclaration soit en ligne, soit papier.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

et oui c'est comme les gens qui achètent un appareil et ne lisent pas la notice d'emploi.....

tôt ou tard un truc leur échappent et là ils se mettent à râler....trop fort qu'ils sont ! :)

 

Bien chef ou plutôt Monsieur Je Sais Tout. 

En fait, j'aurais jamais dû exposer ce problème ici.

D'ailleurs j'exposerai plus aucun problème sur le forum.

Je passe en mode lecture seule.

:Smiley_06:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

n'allez pas nous fâcher pascal c'est le seul des habitués qui est tolérant et un peu plus gracieux que la moyenne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je viens de découvrir que les 65 ans et plus avaient droit à une réduction d'impôts (sous conditions)

Je l'ai découvert en faisant ma déclaration sur internet ce matin ...

Impôts 2022 : abattement spécial pour les plus de 65 ans et les invalides

Citation

Pour l’imposition des revenus perçus en 2021 - impôts 2022 -, les plus de 65 ans et les invalides bénéficient d’un abattement spécial lorsque leur revenu net global n’excède pas 25 040 € ...

https://leparticulier.lefigaro.fr/article/impots-2022-abattement-special-pour-les-plus-de-65-ans-et-les-invalides

🤑  😇  🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Je viens de découvrir que les 65 ans et plus avaient droit à une réduction d'impôts (sous conditions)

Je l'ai découvert en faisant ma déclaration sur internet ce matin ...

Impôts 2022 : abattement spécial pour les plus de 65 ans et les invalides

https://leparticulier.lefigaro.fr/article/impots-2022-abattement-special-pour-les-plus-de-65-ans-et-les-invalides

🤑  😇  🥳

Intéressant, pour ma belle mère, c'est automatique ou il y a une cas e ou autre à cocher, pas trouver d'info à ce sujet ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Intéressant, pour ma belle mère, c'est automatique ou il y a une cas e ou autre à cocher, pas trouver d'info à ce sujet ?

Ca dépend, plus de 65 ans, c’est le fisc qui s’en occupe. Carte d’invalidité: case à cocher. T’es nul!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Intéressant, pour ma belle mère, c'est automatique ou il y a une cas e ou autre à cocher, pas trouver d'info à ce sujet ?

Ayant eu 65 ans en 2021, c'est fait automatiquement avec ta date de naissance.

Je n'ai rien eu à cocher, rien eu à rajouter.

Tu peux retrouver la ligne "Abattement personnes âgées ou invalides" en Revenu brut global, en page 2  "Avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu 2022" de ta déclaration.

Je pensais à une erreur au départ ...

... eh non !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, aldo500 a dit :

Ca dépend, plus de 65 ans, c’est le fisc qui s’en occupe. Carte d’invalidité: case à cocher. T’es nul!

Dire que je en suis même pas concerné mais que je fais cela contrôle la version papier celle de ma belle mère chérie, chose que je ferai le lundi de paques au lieu de chasser les oeufs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impôts : la déclaration en ligne de nouveau opérationnelle (La République du Centre - 11/04/2022)

Citation

... L'analyse menée par l'administration fiscale a permis de conclure que l'erreur a concerné « environ 1 million de contribuables », tous des agents publics, qui avaient constaté un écart entre leur revenu réel et celui de leur déclaration préremplie, a précisé à l'AFP un porte-parole de la DGFiP. 
Un message leur sera envoyé individuellement pour expliquer la marche à suivre afin de corriger leur déclaration, et l'administration vérifiera ensuite que les modifications ont bien été faites, a précisé cette source ...

https://www.larep.fr/paris-75000/actualites/impots-ouf-on-va-pouvoir-de-nouveau-declarer-nos-revenus-en-ligne_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2022 à 09:26, Pascal 45 a dit :

Impôts : la déclaration en ligne de nouveau opérationnelle (La République du Centre - 11/04/2022)

https://www.larep.fr/paris-75000/actualites/impots-ouf-on-va-pouvoir-de-nouveau-declarer-nos-revenus-en-ligne_

En complément, communiqué de presse du Ministère des finances ...

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/cabcom/presse/cp_reouverture_declaration_en_ligne_le_e lundi_11_avril_v2.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Nouvelle fenêtre dans une rubrique et sans aide en ligne ... sera corrigé dixit la direction des impôts ...

Si vous avez des personnes en EHPAD à déclarer , en rubrique 7CD dépenses d'hébergement, indiquez la somme.

Il faudra ensuite et c'est nouveau et obligatoire, sous la ligne 7CD, cliquer pour avoir une nouvelle fenêtre et indiquer le nom et l'adresse de l'EHPAD et détailler par personne le montant des dépenses d'hébergement. Le texte n'est pas très clair et demande de l'aide, qu'il n'y a pas en ligne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.