Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modernisation de la ligne Marseille - Aix


Invité ioda ou sybic

Messages recommandés

Avez vous des informations sur cette ligne car il y a rumeur qu'elle soit remise par autocar d'ici à fin decembre 2006??

Oui: http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_proj...1&codeRegion=20

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Cette ligne à voie unique et à traction thermique , est une voie unique les plus chargées de

France en trafic .

Des travaux de modernisation et d'augmentation de sa capacité ( merci pour le lien BB 41OO )

vont bientôt débuter , une fermeture de la ligne ( à verifier ) pour travaux pouvant étre possible.

Aussi dans cette même région , étude de la réouverture de la ligne Sorgues Carpentras ( fermée

pour les voyageurs depuis ... 1938 ! )

Par contre , autre sujet , il court de sinistres rumeurs à propos de la ligne Montluçon Ussel .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le même coin, il y a aussi la réouverture de la Ligne Carnoules-Gardanne mais le projet en est seulement aux études.

Actuellement exploitée en touristique par l'ATTCV (Association du Train Touristique du Centre Var) avec un X3800 entre Carnoules et Brignoles que j'ai eu l'occasion de faire okok

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

La ligne de TER Marseille-Gardanne-Aix est empruntée quotidiennement par 3 500 voyageurs. Suffisamment pour que la SNCF entame d'importants travaux de rénovation dont le coût est estimé à 160,5 millions d'euros.

La ligne a fermé ses voies depuis le 10 décembre 2006 jusqu'à la fin de l'année 2008. L'objectif de cette modernisation est de tripler le nombre de voyageurs pour désencombrer l'autoroute, constamment embouteillée. Les aménagements portent sur :

- L'augmentation du nombre de trains

- L'installation d'une deuxième voie

- La création de 3 stations dans le nord de Marseille

- Un aménagement pour les personnes handicapées.

Les passagers ne sont pas laissés à l'abandon puisqu'une centaine d'autocars relient Aix à Marseille St Charles. Ces navettes assurent la desserte de toutes les haltes aux tarifs en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par où vont passer les Marseille Briançon? ont ils leur terminus reporté à Aix et Marseille-Aix en bus, ou sont ils détournés par Rognac et puis tête à queue à Aix?

Dans ce cas, on risque de me voir souvent avec l'APN au bord de cette magnifique ligne nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par où vont passer les Marseille Briançon? ont ils leur terminus reporté à Aix et Marseille-Aix en bus, ou sont ils détournés par Rognac et puis tête à queue à Aix?

Dans ce cas, on risque de me voir souvent avec l'APN au bord de cette magnifique ligne nonmais

Si j'en crois les horaires SNCF le 17402 doit effectivement passer par là. Avec d'abord une manoeuvre de corps d'armée à Rognac. Du coup 1H 29 pour faire St Charles Aix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois les horaires SNCF le 17402 doit effectivement passer par là. Avec d'abord une manoeuvre de corps d'armée à Rognac. Du coup 1H 29 pour faire St Charles Aix.

Il n'y a pas de manoeuvre à faire à Rognac, la voie est directe en venant de MSC.

Cette ligne est exploitée en BMU, avec des signaux mécaniques, dont un très vieux sémaphore Lartigue sortant tout droit du PLM nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de manoeuvre à faire à Rognac, la voie est directe en venant de MSC.

Cette ligne est exploitée en BMU, avec des signaux mécaniques, dont un très vieux sémaphore Lartigue sortant tout droit du PLM nonmais

Pas du tout quand on vient de St Charles, il faut manoeuvrer à Rognac. D'ailleurs, il y a eu l'implantation de Pancartes sur V2 et sur la voie circulation avec écrit dessus "ARRET pour les trains se dirigeant vers AIX"

Quand à la ligne c'est une VUSS avec CAPI. Il y a aussi une gare d'arret general au milieu (Aix Marchandises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout quand on vient de St Charles, il faut manoeuvrer à Rognac. D'ailleurs, il y a eu l'implantation de Pancartes sur V2 et sur la voie circulation avec écrit dessus "ARRET pour les trains se dirigeant vers AIX"

Quand à la ligne c'est une VUSS avec CAPI. Il y a aussi une gare d'arret general au milieu (Aix Marchandises).

Oui, tu a raison, one ne peut pas accéder directement au faisceau en arrivant de Marseille, il faut un double rebroussement en gare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passerait donc par la ligne qui passe sous l'aqueduc de Roquefavour ??

Si oui ça doit être super pour les photos ce coin là !

Tout à fait okok c'est vraiment superbe. Et puis il y a le "Gardanne" qui passe par là avec ses wagons de bauxite, une UM de 67400 devant et une autre en pousse derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait aussi y avoir des trains de l'infra pour alimenter le chantier.

Peut etre la possibilité de voir des 67200 et 66000 sur cette ligne

Aurais tu des dates, roulements,... des trains de travaux?

Et.... que vont devenir les signaux mécaniques qui jalonnaient Aix Marseille?? Ferraille? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois les horaires SNCF le 17402 doit effectivement passer par là. Avec d'abord une manoeuvre de corps d'armée à Rognac. Du coup 1H 29 pour faire St Charles Aix.

Je fais un Marseille-Briancon demain okok alors je verrais bien! Mais en tout cas, y' pas mal d'autocars qui desservent la ligne et les horaires m'indiquent un TLD. Deja qu'on mettait 5h30 a 6h pour faire le trajet mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mdrmdr c'est vraiment superbe. Et puis il y a le "Gardanne" qui passe par là avec ses wagons de bauxite, une UM de 67400 devant et une autre en pousse derrière

Ouais, je le connais celui-là! Il est tombé en panne devant nous une fois et il m'a bloqué 1heure avec 300 passagers. Le pousse-pousse de malheur! okok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu a raison, one ne peut pas accéder directement au faisceau en arrivant de Marseille, il faut un double rebroussement en gare....

C'est le genre de manoeuvre dans lesquelles les ASCT okok sont mis a contribution ca! Mon dieu! C'est pas que ca me flippe mais bon... Je vais bloquer les portes un bon bout de temps moi! mdrmdr Et combien d'annonce a faire!!! "Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, Rognac. Attention, notre train va entrer en manoeuvre. Pour votre sécurité, ne tentez pas d'ouvrir les portes. Vuillez rester assis et ne pas utiliser les toilettes" mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ca va etre chaud en decembre!!!

Pas assez d'adc,pas assez de materiel!!!!

Je crois que pour tenir les 90 circulations quotidiennes ca va etre raide!!!

Surtout que la region a dit je veux tous les trains le jour J....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va etre chaud en decembre!!!

Pas assez d'adc,pas assez de materiel!!!!

Je crois que pour tenir les 90 circulations quotidiennes ca va etre raide!!!

Surtout que la region a dit je veux tous les trains le jour J....

Bon, ben, ils ont plus qu'à te muter de MAS..... okok

Chris13 volontaire........... pour le TER cartonrouge beurk

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, ils ont plus qu'à te muter de MAS..... okok

Chris13 volontaire........... pour le TER cartonrougebeurk

Tu crois pas si bien dire!!!je vais peut etre permuter avec la charmante conductrice qui etait presente lors du repas de Clichy... okokokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

LA LIGNE MARSEILLE -AIX a été OUVERTE et remise a la SNCF dimanche 23/11/2008

Hier ( Lundi 24/11/2008) premières études de ligne, d'abord pas des CTT ( Tout en marche à vue, car première circulation,) puis par 4 mécanos.

L'etude de ligne se compose d'une partie en salle, avec video, puis étude de ligne sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.