Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Modernisation de la ligne Marseille - Aix


Invité ioda ou sybic

Messages recommandés

Salut je la fais la semaine prochaine l'etude ligne...je vous tiendrai au courant....

Hier c'etait le BORDEL parait il..

circulation en marche à vue, categorie A, repetition de signaux pris à revers....que du bonheur et .....2 heures de bourre pour les collegues...

Aujourd'hui il y avait un cameraman de M6 pour prendre le train special de 13h....

Il est prevu que ce soient les BGC qui tournent dessus en priorité...(les seuls avec l'eas pascontent )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

RFF vient de lancer la concertation pour la phase 2 de la modernisation de la ligne Aix-Marseille.

Elle prévoit en particulier l'électrification de la ligne, le doublement des voies sur 6,6 km supplémentaires et la création de 2 nouvelles haltes ferroviaires. Au final, avec le doublement partiel réalisé lors de la phase 1, ce sera les 2/3 de la ligne qui seront en double-voie banalisée.

http://modernisation-marseille-aix.fr

Modifié par gilles_tagada
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ils vont la faire cette électrification. C' est une bonne nouvelle.

Et dire qu' il y a quelques années j' avais discuté avec des élus et ils avaient dit qu' une électrification c' était pas indispensable à cause des trains bimode B 81500.

Modifié par alex007
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ils vont la faire cette électrification. C' est une bonne nouvelle.

Et dire qu' il y a quelques années j' avais discuté avec des élus et ils avaient dit qu' une électrification c' était pas indispensable à cause des trains bimode B 81500.

tu sais comme que els élus...une ils n'y connaissent rien deux rien ne les empêche de dire tout et son contraire à quelques années d'intervalle.....

mais comme on dit qu'il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis...ils sont automatiquement absous de toute justifications... :Smiley_04:

Toutefois au risque de calmer les ardeurs e surtout passer pour un empêcheur de tourner en rond je lis que dans le communiqué on emploi souvnet le terme "envisagé" et "projeté"....ou l'art de s'engager sans garantie d'éxécution....

les mots ont leur importance surtout dans un document de communication.

à tous ces mots un seul pour moi est valable c 'est le mot acté suivi de budgété par telle ligne comptable ou telle autre ....

sauf à avoir mal lu rien de tout ça ....enfin pour le moment juste de la perspective en vue de ... :Smiley_04:

Pour le moment on en est à 10 MF pour l'avant projet et les études préliminaires....sur 240 prix 2014.

http://modernisation-marseille-aix.fr/pages/le-budget-du-projet

donc encore un peu tôt pour sauter au plafond.... :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les solutions retenues sont en 1500V, entre autres pour des problèmes de gabarits de tunnels.

encore une rénovation à l'économie ...

J'imagine des tunnels non électrifié et les trains fonctionnent sur l'erre (c'est le moment de me charrier dans vos les posts suivants ...)

bon il est vrai que les agc sont monocourant ....

PS : merci pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une rénovation à l'économie ...

J'imagine des tunnels non électrifié et les trains fonctionnent sur l'erre (c'est le moment de me charrier dans vos les posts suivants ...)

bon il est vrai que les agc sont monocourant ....

PS : merci pour l'info !

Pas mal l'idée des agc sur l'erre ;-)! Plus sérieusement, la solution 25kV a été étudiée, mais avec les contraintes de profil en sortie de Marseille (longue rampe vers Aix), la section de séparation n'aurait pu se situer de toutes manières qu'à environ la moitié du trajet (vers Simiane), donc le 25kV perdait de son intérêt dans ce cas de figure...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée des agc sur l'erre ;-)! Plus sérieusement, la solution 25kV a été étudiée, mais avec les contraintes de profil en sortie de Marseille (longue rampe vers Aix), la section de séparation n'aurait pu se situer de toutes manières qu'à environ la moitié du trajet (vers Simiane), donc le 25kV perdait de son intérêt dans ce cas de figure...

On se demande bien du reste pourquoi il faut absolument électrifier.....le matériel bi mode convenait très bien.

à moins que l'on ait l'intention d'y mettre du matos type région parisienne en réutilisation..... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande bien du reste pourquoi il faut absolument électrifier.....le matériel bi mode convenait très bien.

à moins que l'on ait l'intention d'y mettre du matos type région parisienne en réutilisation..... :Smiley_04:

Je pense que l'idée d'utiliser du matériel de plus grande capacité est la bonne... les BGC c'est bien, mais pour faire du périurbain on a vu mieux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PURée ! tant que ça ! faudrait aller jusqu'à Simiane pour faire la section de séparation ! .... :Smiley_41:

Bon c'est vrai qu'au niveau de saint barthélémy, il n'y a pas de saute mouton qui permet d'éviter aux train aix marseille de cisailler les voies marseille paris ...

voir la pièce jointe (en clair faire en sorte que la troisième au départ de saint charles rejoignent celle d'aix par un saut de mouton (en tracé de couleur noir)

à moins qu'on utilise un matériel tram train pour aix marseille ! :Smiley_03:

PS : merci Cedric !

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée d'utiliser du matériel de plus grande capacité est la bonne... les BGC c'est bien, mais pour faire du périurbain on a vu mieux.

On peut aussi travailler sur du matos 2 n bibi pour justement ce type de desserte évitant à terme des travaux couteux en terme d'infrastructure....car avant que Aix marseille ne deviennent en terme de trafic voyageurs l'équivalent de ligne de RP ou de NPDC....va en falloir des remises en causes.....sur les habitudes et les autres solutions ....

Bref tant mieux si ça se fait.....en espérant que la montagne n'accouchera pas d'une souris en terme de hausse de trafic..... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aix marseille : ce qui est bien c'est la présence de "coffee shop" dans les gares du parcours :Smiley_03:

Une fois qu'on rentre du boulot, on s'achète son petit joi..... (censuré la modération)

Ah, la valorisation des gares par la SNCF ....

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aix marseille : ce qui est bien c'est la présence de "coffee shop" dans les gares du parcours :Smiley_03:

Une fois qu'on rentre du boulot, on s'achète son petit joi..... (censuré la modération)

Ah, la valorisation des gares par la SNCF ....

à quoi bon le faire remarquer, puisque cette ligne n'a pas le monopole de ces petits arrangements.....faut vivre avec ton temps Paulolau....! :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aix marseille : ce qui est bien c'est la présence de "coffee shop" dans les gares du parcours :Smiley_03:

Une fois qu'on rentre du boulot, on s'achète son petit joi..... (censuré la modération)

Ah, la valorisation des gares par la SNCF ....

Tu n'as pas été modéré : méfies toi de ne pas l'être vraiment très vite

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

sinon pour faire des économies, on peut récupérer la caténaire entre béziers et neussargues ... :jesuisdehors:

Avec les ogives, super pour donner un air rétro à la ligne...

Et puis comme l'isolation est pour du 1500, on électrifie en 1500 ce qui résout le problème de la section de séparation...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

"Les élus locaux et le préfet de région ont inauguré le nouveau pôle d'échanges multimodal de Gardanne, l'un des équipements phares du projet de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix (MGA 2). 

...Sa construction s'inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix (MGA 2). Un chantier phare du précédent CPER qui aura représenté un investissement de 182 millions d'euros financé par l'Etat (31,3%), la région sud (25,9%), le département des Bouches-du-Rhône (17%), la métropole AMP (16,7%) et SNCF réseau (9,1%). Après la reconfiguration complète du plan de voie de la gare d'Aix, la pose d'une nouvelle signalétique dernier cri et le doublement de la voie des 3,5 km de voie ferrée entre Gardanne et Luynes"

https://www.tpbm-presse.com/gardanne-le-train-fer-de-lance-de-la-relance-3990.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.