Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contractuel / Permanent


Messages recommandés

slt

quand tu es embauché et que tu as moins de 30ans, tu as le statut cheminot, pour les plus de 30ans, ils ont le statut contractuel CDI,

autre chose, la retraite, les cheminots cotisent dans une caisse spéciale de la SNCF, les contratuels, eux sont liés au regime generale,

à part ces petites differences, au niveau des avantages, des primes, des salaires : c'est la même chose pour les deuxx

pour plus d'informations, cherche un peu dans le forum, tu devra trouver pleines d'informatiions

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

quand tu es embauché et que tu as moins de 30ans, tu as le statut cheminot, pour les plus de 30ans, ils ont le statut contractuel CDI,

autre chose, la retraite, les cheminots cotisent dans une caisse spéciale de la SNCF, les contratuels, eux sont liés au regime generale,

à part ces petites differences, au niveau des avantages, des primes, des salaires : c'est la même chose pour les deuxx

pour plus d'informations, cherche un peu dans le forum, tu devra trouver pleines d'informatiions

slt

sauf la retraite , les contractuels ne partent pas a 55 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

quand tu es embauché et que tu as moins de 30ans, tu as le statut cheminot, pour les plus de 30ans, ils ont le statut contractuel CDI,

autre chose, la retraite, les cheminots cotisent dans une caisse spéciale de la SNCF, les contratuels, eux sont liés au regime generale,

à part ces petites differences, au niveau des avantages, des primes, des salaires : c'est la même chose pour les deuxx

pour plus d'informations, cherche un peu dans le forum, tu devra trouver pleines d'informatiions

slt

oui c est ca mais il y a une petite difference je crois que contractuel tu peux negocier ton salaire suivant ton experience du moins c est ce qu on m a dit lors de mon entretien du P3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saslut fcot2002

j'ai suit ton conseil et j'ai revisé!!!!

à ma gande surprise, ce que j'avais noté est totalement compatible à le lien que tu as donné.

merci quand même, car ça m'a permis d'apprendre encore autres choses

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

oui c est ca mais il y a une petite difference je crois que contractuel tu peux negocier ton salaire suivant ton experience du moins c est ce qu on m a dit lors de mon entretien du P3

l'embauché au CP aussi non? cela se traduira par l'echelon d'ancienneté different je crois

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

j'ai ete embauche en tant que Agent Contractuel relevant de l'annexe c du RH 0254 (normalement pour etre technicien de circulation ayant un bac + 2)

J'ai à la difference une periode d'essai de 3 mois mais par contre je ne beneficie pas de prime de travail ni de 13 eme mois car ce serait inclus dans le salaire mensuel qui est different d'un "permanent"

Je ne beneficie pas de la caisse retraite de la sncf par contree sur mon contrat il est stipulé que je suis affilié au regime de prevoyance des cadres ainsi qu au regime complentaire de retraite des cadres (cela sous entend quoi ?)

Je voulais aussi savoir en fait concretement les differences entre un agent contractuel et permanent ?

Pas de chances je suis arrivé une annee trop tard mais bon je me trompe peut etre mais j'ai l'impression qu'etre contractuel c'est un peu comme si on ne faisais pas partie de la societe ?

Ce serait bien d'avoir aussi des avis de contractuels

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en CDD ou en CDI ( à priori CDI)

Les contractuels ont un salaire mensuel et cotisent au régime général (sécu-retraite-...)

Quel est exactement ton grade et ta classe de contractuel

(normalement indiqués sur ton bulletin de paie) ?

"technicien de circulation ayant un bac + 2" : attaché TS normalement soit agent de maîtrise (équivalent qualif D au début et qualif E à la fin de leur formation ) pour un agent du Cadre Permanent (et non simplement "permanent")

tu cotises au régime général de la sécu comme cadre ?

Un an trop tard : aurais-tu plus de 30 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en cdi

et j'ai 30 ans (ne le 7 mai 1976) et je suis rentré à la sncf que ce mois ci en decembre .

et dans mon contrat il es indiqué une periode de 3 mois

Je n'ai pas encore eu de bulletin de paie car j'ai commencé que recemment donc je ne peux pa repondre a toutes tes questions

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me suis renseigné aupres d'une personne du RH et elle ma dit que les contractuels touchaient aussi la prim de vacances en juin comme les permanents et qu'ils touchent egalement en fin d'annee une gartification annuelle qui se rapprocherait du 13 eme mois des permanents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu comparer 2 contrats pour la meme personne en tant que p25 ou CP

la gratification annuelle ou 13e mois c'est la part de variable négociée, c'est donc compris dans le salaire annuel. souvent assimilée à une prime dans le privé, c'est malgré tout compris dans le salaire brut annuel négocié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de cette precision

ce qui expliquerai peut etre la difference de salaire plus elevee pour un contractuel que pour un permanent pour un meme poste

en fait, la différence peut etre impressionante si on regarde les 2 montants annuels brut, car les charges ne sont pas similaires : le CP cotise aux environs de 16%, le ps 25 aux environs de 23%

cela m'avait impressionné au debut, mais une fois le salaire CP remis à la meme echelle de charges, une fois les primes rajoutées, cela change completement.

toutefois, la progression des 2 statuts n'est pas similaire et dans certains etablissements, c'est plus (+) profitable.

l'une des autres grosses differences sur le papier, ce sont les motifs de licenciement. Et je n'ai pas eu le temps de bien regarder la nouvelle clause de mobilité, mais il y a à present une possibilité supplémentaire.

Modifié par dunan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que cette difference impressionnante de salaire c'est pour qu au final , 2 personnes qui ont le meme poste mais pas le meme statut (contractuel / permanent) ont au final sur l'annee un salaire equivalent car le permanent à la prime de travail et l indeminite de residence , chose que n'a pas le contractuel

C'est donc un peu logique sinon ca aurait ete un peu injuste que le contractuel touche au final beaucoup moins qu' un permanent a cause de son age

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le ps25 touche quand meme plus, mais il n'a pas la garantie de la grille des CPs. toutefois, il me semble que dans certains etablissements, les ps25 se partagent une enveloppe au niveau augmentation et ceux qui se deamrquent le mieux ont quand meme un salaire conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Ayant bientot 30 ans et après avoir lu tous les sujets concernant cette date fatidique faisant basculer le candidat à un poste de cadre permanent à contractuel, je souhaiterais connaitre de façon synthetique les differences qu'il existe entre des 2 statuts afin de me faire une idée précise de ce qui m'attends....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous,

Étant jeune embauché à la SNCF (depuis fin Octobre de cette année) et ayant 21ans, je me suis posé une question aujourd'hui...

Un ami à passé sa VM aujourd'hui pour être embauché à l'ASTI Informatique de PRG, moi même etant embauché dans le ASTI informatique de PSE.

Lors de ma VM sur le papier il était notifié que je rentrais en temps qu'agent du CP, alors que lui il rentre en tant que contractuel en CDI alors qu'il à même age que moi...

j'ai pu lire sur le forum que généralement les personnes ayant 30ans maximum peuvent rentrer en tant qu'agent du CP et les autres en Contractuel sauf cas exceptionnel...

Ce que je voulais vous demander, c'est grossièrement la différence entre les 2 en sachant que la fiche de poste est totalement la même dans les 2 cas...

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction SNCF peut recruter un salarié avec le statut contractuel dans les cas prévu par la loi (charge de travail supplémentaire et provisoire, remplacement d'un salarié absent...).

Je vous conseille de prendre contact avec les Délégués du Personnel de l'Etablissement pour faire la clarté sur la nature du poste sur lequel est recruté le salarié en CDI contractuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations, Je me suis renseigné de mon coté aussi, et effectivement la plupart sont etonnés que mon ami soit embauché en tant que contractuel... Maintenant il est prévenu il fera le necessaire !

D'ailleur... Est-ce que c'est pas en rapport l'affaire IBM/SNCF qui est remise sur le tapis ?... Prendre un agent en contractuel signifierai en plus une possiblilité de licenciement economique : comme ils avaient parler de virer les UP Info et déleguer une partie du travail à IBM et remettre des CIO dans les etablissement pour certains type de travaux....

Ca peut sentir le gaz... ou je deviens completement parano nonmais:blink:

En tout cas merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour.

Tout d'abord, désolé si il y a déjà un sujet ouvert sur ce cas, mais je suis dans la même situation du pote de Pilcrw. Je suis embauché en CDI (pas contractuel !!!).

A la journée d'info métiers, on nous à expliquer que le CDI était un copier/coller adapté du contrat CP et que la seule différence concernait les cotisations (Sécu pour un CDI), mais que tout le reste restait inchangé (carte de circulation pour embauché, conjoint et enfants...).

Merci d'avance de vos commentaires sur ce type d'embauche.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.