Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contractuel / Permanent


Messages recommandés

Bonjour,

nouvelle sur le site j'ai écumé un peu les sujets mais je n'arrive pas a trouver ma réponse.

1. renseignements sur les contrats

J'ai vu qu'il y avait des régimes différents d'embauche suivant l'age. Les plus de 30 ans sont embauchés en Contractuel.

Quels sont les différences entre les 2 régimes? traitements et salaires, primes, securité sociale, retraite et période d'essai et différence entre mi temps et temps plein.

J'ai cru lire que la période d'essai était de 1 ans, en contractuel pour avoir un CDI cela me parraisait long.

2. renseignement sur la formation "agent commercial en gare" ASCVG (formation longue).

Toutes les info sont les bien-venues.

3.Indemnité de déplacement pendant la formation.

Montant, dégressivité ou non? precision formation avec découché semaine.

4. arrive t'il souvent que l'on ne soit pas commissionné en fin de période d'essai. Y a t'il des reports de commissionnement? ex: accident de travail, maladie, grossesse.

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BD30, Bienvenue

Concernant les statuts...

C'est un peu plus compliqué que cela...

La SNCF c'est environ 150.000 postes de travail donc 150.000 personnels SNCF.

Il faut d'abord distinguer les Postes de Travail relevant du Statut "Cadre Permanent" et ceux relevant du Statut "Contractuel"

Les Postes du Cadre Permanent relèvent du Dictionnaire des Filières

et disons pour faire simple qu'il s'agit des emplois et métiers relevant du ferroviaire,

Les Postes de travail considérés comme contractuels en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) relèvent de plusieurs critères

dont d'abord des emplois ne relevant pas du ferroviaire (du coeur de métiere comme disent les recruteurs)

des emplois relevant d'un accord entre entreprises ferroviaires (France -Maroc par eemple)

des emplois nécessitant une certaine dérogation vis à vis des règles généralement admises pour le Cadre permanent

et de plus en plus ceux en dérogation avec les principes même du Statut du Cadre permanent lui même depuis la réforme anti-sociale des retraites.

Les postes de travail font l'objet au niveau de chaque établissement ou entité considérée comme tel

du plus bas au plus haut de l'entreprise d'un organigramme ou Cadre d'organisation

Des Postes de travail (postes fixes roulement ou réserve) y sont classés sur un grade du cadre permanent figurant au dictionnaire des filières

ou sur un grade contractuel

Ensuite on part du principe : un poste de travail = un agent

A partir de là en cas de poste vacant la direction procède à son comblement soit par promotion, soit par recrutement direct...

mais souvent quand un poste se libère, la direction en profite pour procéder à une restructuration et supprimer le poste

dans le même temps où elle peut en créer d'autres ailleurs...

mais la tendance générale est à la baisse moins 2.500, moins 3.500 par an

Concernant les contractuels il faut aussi y ajouter deux utilisations importantes en CDD (Contrat à Durée Déterminée):

les remplacement de salariés absents ou malades, les congés maternités

les périodes de forts besoins et le recours à du personnel saisonniers

Les recrutements en vue d'une admission directe au Cadre Permanent se réalisent avant l'âge de 30 ans (avant le 30ème anniversaire)

sauf dérogations prévues au statut des relations collectives.

Pour les recrutements en vue d'une admissions comme contractuels : il n'y a pas de question d'âge..., une embauche peut se faire à 18 ans, 27 ans, 38 ans ou 52 ans...

par contre une personne ayant plus de 30 ans et n'entrant pas dans les cas de dérogations pour l'admission au Cadre Permanent sera automatiquement recrutée au Statut Contractuel.

C'est pour cela qu'il importe pour chaque personne qui demande son embauche à la SNCF de se faire préciser :

- à quel statut elle sera embauchée (Cadre permanent ou Contractuel)

- sur quel grade, qualification, position de rémunération elle sera embauchée.

Et j'allais oublier de dire que les effectifs, donc le nombre de postes de travail est directement lié à la masse salariale donc au budget de la SNCF...

d'où les suppressions de postes, la baisse des effectifs, le rapport entre départs de l'entreprise (retraites) et emplois nécessaires donc le niveau du recrutement... CQFD...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ses premières infos, cela m'a l'air assez complexe de faire cohabiter les 2 statuts.

Les postes d'agents commerciaux en gare peuvent ils relevés du statut cadre permanent et les travailleurs handicapés ils ont une dérogation pour le statut cadre permanent?

Si on est embauché en CDI dépend t'on du meme régime secu que les cadres permanents? Le même salaire? A t'on en quelque sorte les mêmes avantages?

Quelqu'un aurai d'autres infos sur mes questions précédentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour ses premières infos, cela m'a l'air assez complexe de faire cohabiter les 2 statuts.

Les postes d'agents commerciaux en gare peuvent ils relevés du statut cadre permanent et les travailleurs handicapés ils ont une dérogation pour le statut cadre permanent?

Si on est embauché en CDI dépend t'on du meme régime secu que les cadres permanents? Le même salaire? A t'on en quelque sorte les mêmes avantages?

Quelqu'un aurai d'autres infos sur mes questions précédentes?

Oui pour ce qui est des postes de commerciaux en gare, ils sont recrutés au cadre permanent!

Pour ce qui est d'une dérogation pour les travailleurs handicapés, je ne suis pas sur de comprendre le sens de cette question... En tout cas, la règle du CP/Contractuel s'applique aussi. (mais est allongé jusqu'a 40 ans pour les travailleurs handicapés).

Par ailleurs, le régime de sécu pour un CDI n'est pas le même que pour les Agents au cadre permanent. C'est pour cette raison que SNCF affiche généralement ces salaires en net pour éviter d'induire en erreur les candidats entre CP/CDI. Le salaire est sur 13 mois au CP et sur 12 au CDI. mais légèrement plus élevé en CDI pour palier cette différence sur le cumul de l'année.

Enfin, pour ce qui est des avantages, les CDI peuvent en bénéficier autant que les Agents au CP.

J'espère que ces infos vous seront utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ses informations.

:Smiley_20:

Bonjour je suis en CDD à l'Escale et je souhaite faire une demande d'embauche mais je ne suis pas de nationalité française (nationalité Marocaine) et je possède une carte de séjour. J'ai 24ans à quel statut se fera mon embauche. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Depuis décembre, j'effectue un remplacement sur un poste de vendeur guichet, dit "agent commercial", en gare. Lors de mon premier contrat, je n'ai eu que peu de marge de manœuvre sur mon contrat : agent classe B +3%. Là, je dois le renouveler pour une période allant jusqu'à fin avril et j'aimerais savoir ce que je peux faire pour améliorer ma rémunération dans le cadre de la directive RH0254, notamment l'annexe A1.

Pourquoi le brut mensuel est inférieur au SMIC brut mensuel ?

Est-ce que je peux faire reconnaître mes langues, espagnol et anglais et à quelles conditions ?

Comment améliorer mon niveau d'ancienneté par mon niveau d'études. Recruté au niveau Bac, mon DESS (Bac+ 5) n'est pas pris en compte ?

Est-ce que je peux bénéficier sur la durée de mon contrat de la prime de logement, d'une aide au transport (plus de 2h de voiture aller retour par jour, sans possibilité de train) ?

En tant que contractuel puis-je négocier une autre classe d'entrée ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une marge de manoeuvre pour négocier son salaire???? non, là tu es à la SNCF.... Ne rêve pas!

les commerciaux comme tous les agents sous statut sont assujettis à un barême qui correspond au grade du tableau des filières correspondant au cadre d'organisation du service. En gros à leur poste...

En tant que contractuel remplaçant, tu es soumis au même barême avec 3% sup car tu es bachelier.

Au delà, RIEN!

Les agents commerciaux embauchés au statut sont embauchés Bac Maximum.

Donc, à Bac +2, +.3......, pas d'embauche au guichet. Tu ne pourras pas postuler au Cadre permanent.

L'entreprise ne va pas reconnaître un diplome à un CDD, qu'elle ne reconnait même pas à ses vendeurs. Tu as le niveau du salaire de la personne remplacée.

Pour négocier un salaire, il faut être embauché RH 0254 annexe C avec un salaire dit "de gré à gré", généralement pour un poste n'étant pas repris au tableau des filières, et/ou pour des profils et des expériences professionnelles très spécifiques (ingénieurs férroviaires, architectes, cadres commerciaux internationaux, juristes......) - Très souvent Cadres, voire agents de maîtrise (pour ces derniers la marge de négociation est quasi inexistante, ils sont alignés au barême cadre permanent, celà parait plus tout simplement parce sauf qu'ils sont payés sur 12 mois, et non 13 et qu'ils ont une prime de travail inclue).

Enfin, la base d'un salaire minimal à la SNCF s'entend avec prime de travail, elle est effectivement un poil au dessus du SMIC horaire (moins, ce serait illégal)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami cahouette pour tes réponses précises et sans ambiguité, c'est donc bien ce qu'il me semblait, pas grand chose à espérer ! Par contre, le brut mensuel annoncé dans mon contrat est bien inférieur au smic brut mensuel : 1284,05 au lieu de 1398,37, c'est bizarre... Et pour les autres indemnités, langues, logement, enfants, vie chère, y a t-il des conditions à remplir, un organisme où se renseigner ? Ou là non plus, rien à espérer ?

Merci pour la suite et bonne semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je souhaiterai savoir ce que signifie "être embauché au statut" ? Merci

Désolée mais tu interviens dans un sujet qui n'a rien à voir avec ta question...

Merci d'aller consulter les différents sujets dans la rubrique "recrutement" ou d'ouvrir un sujet si (vraiment) tu n'as pas trouvé de réponse à ta question.

Modifié par assouan
Hors Sujet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, apres quelques recherches concernant mon eventuel statut aupres de la sncf ( j integre une ecole prochainement), les meres de trois enfants et plus beneficient normalement egalement d'une derogation, et ont la possibilité d'etre embauchees au cadre permanent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour je suis en CDD à l'Escale et je souhaite faire une demande d'embauche mais je ne suis pas de nationalité française (nationalité Marocaine) et je possède une carte de séjour. J'ai 24ans à quel statut se fera mon embauche. Merci d'avance

ContractueL ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, apres quelques recherches concernant mon eventuel statut aupres de la sncf ( j integre une ecole prochainement), les meres de trois enfants et plus beneficient normalement egalement d'une derogation, et ont la possibilité d'etre embauchees au cadre permanent

salut

ton info concerne que les femmes , ou les hommes et les femmes ? ce que j'ai pu lire est un an par enfant .

t'as des news pour l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ton info concerne que les femmes , ou les hommes et les femmes ? ce que j'ai pu lire est un an par enfant .

t'as des news pour l'école ?

Cette mesure concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un homme de 35 ans avec 3 enfants peut prétendre au CP ?

Non car c'est un an de plus par enfant d'aprés ce que j'ai compris avec 3 enfants, tu peux entrer au CP à 33 ans maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l ecole j attends encore quelques precisions. Mais la limite d'age est visiblement supprimee à artir de trois enfants.

Ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et ravi d'y venir

Bravo à vous tous !

Tout d'abord, je souhaitais avoir une confirmation que la dérogation existe toujours concernant la limite d'âge repoussé de 1 an par enfant, et qu'à partir de 3 enfants pour 40 ans pour adhérer au CP. Si oui, je ne trouve aucune information sur des brochures SNCF ou sites internet qui le certifie, à part si ont à plus de 30 ans, c'est contractuel.

J'ai prochainement 33 ans et 5 enfants et je me posais des questions sur mon futur statut.

Même pendant la journée de pré-sélection, on nous a juste indiqué que la période d'essai serait de 3 mois pour les plus de 30 ans et de 1 an pour les moins de 30 ans qui serait donc au CP.

Actuellement en cours de recrutement, je ne crois pas les avoirs renseigner sur le nombre d'enfants, es-ce le jour de la signature du contrat ? Ou avant la visite médicale ?

J'espère que je n’en aurais pas trop écrit pour une première fois :-)

Je vous remercie d'avance pour votre aide et bravo pour votre travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu rentreras au cadre permanent comme peg68.

pas d'inquietude ces infos seront a donner en cas d'embauche quand tu auras passé toutes les etapes . a la signature en gros !

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Cela me rassure et m'inquiète en même temps...à cause de la période d'essai de 1 an.

On a vite fait des erreurs pendant une aussi longue période...surtout si noté.

Pensez-vous qu'il y a un risque d'être recalé à la VM d'embauche (celle de sécurité qui a bien été validée) sous prétexte que je peux adhérer au CP après 30 ans ?

J'ai aussi cru voir qu'il n'y avait que 3 centre ou école de formation dans toute la France ? avez-vous une idée où peuvent'ils se situés ?

Je dois être inapte :-/ car je ne trouve pas la page 68 LOL !!!

Encore merci pour votre aide et très content de faire (peut-être) partie de la grande famille SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Cela me rassure et m'inquiète en même temps...à cause de la période d'essai de 1 an.

On a vite fait des erreurs pendant une aussi longue période...surtout si noté.

Pensez-vous qu'il y a un risque d'être recalé à la VM d'embauche (celle de sécurité qui a bien été validée) sous prétexte que je peux adhérer au CP après 30 ans ?

J'ai aussi cru voir qu'il n'y avait que 3 centre ou école de formation dans toute la France ? avez-vous une idée où peuvent'ils se situés ?

Je dois être inapte :-/ car je ne trouve pas la page 68 LOL !!!

Encore merci pour votre aide et très content de faire (peut-être) partie de la grande famille SNCF !

Bonjour,

Recalé à la visite d'embauche ? oui, sinon elle n'existerait pas !

Période d'essai d'un an ? pas de panique, il faut vraiment faire une grosse "connerie" pour être viré !

Page 68 ? ... change tes lunettes, c'est "peg68", un membre du forum ! ... :Smiley_04:

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK merci, no stress ! j'ai bien compris....

Il n'y a pas de raison que je me fasse recaler après tout ce que j'ai enduré.

Heureusement que je ne suis pas un Pierre-Richard lol !! :Smiley_40:

Alors là bravo, tu as su que je portai des lunettes.... je vais raté ma VM.....

Bon, attendons que l'on me contacte pour ma énième épreuve. Je vous tiens au courant et encore merci merci pour votre aide !!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

Etant maintenant rendu assez loin dans le processus de recrutement cadre de la SNCF, je voudrais que vous m'éclairiez sur un point. Lorsque la RH m'a annoncé le salaire proposé en tant que cheminot et celui en tant que contractuel (ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça mais c'est tout comme), je n'arrive pas à peser le pour et le contre d'un statut plutôt qu'un autre.

J'ai bien essayé de creuser le sujet à l'aide d'internet (l'intranet ne m'étant pas encore accessible) et voilà ce que j'ai pu saisir:

Statut cheminot: + retraite

+ avancement de carrière (bien que je n'ai pas réussi à comprendre la subtilité sur ce point)

+ 13ème mois de salaire

+ sécurité de l'emploi

Statut contractuel: + salaire d'embauche pus élevé

+ période d'essai moindre

La DRH n'ayant pas réussi à me dicter l'ensemble des différences entre les 2 statuts je me pose des questions avant de m'engager (même si je n'ai pas encore reçu de promesse d'embauche je préfère anticiper).

Merci à tous de votre contribution à ma liste et à vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.