Aller au contenu

Carte Famille Nombreuse


Messages recommandés

La carte famille nombreuse victime de son succès

2209841.gifLes demandes ont augmenté de 25% depuis le lancement de la nouvelle formule ce qui entraîne des retards dans la délivrance de la carte.

2209841.gifEn plus des réductions de 30% à 75% sur les transports ferroviaires, la nouvelle carte propose d'autres rabais sur des biens et des services de la vie courante.

- le 03/02/2007 - 15h44

Le succès de la nouvelle carte famille nombreuse n'est plus à prouver. Depuis son lancement en juin 2006, les demandes ont augmenté de 25%. En contrepartie, la SNCF annonce des retards, pouvant aller jusqu'à 5 semaines, dans la délivrance du titre de réduction.

La nouvelle version de la carte familles nombreuses, toujours destinée aux familles de trois enfants et plus, a pris le relais de celle qui existait depuis 1921. Elle propose, en plus des réductions de 30% à 75% sur les transports ferroviaires, d'autres rabais sur des biens et des services de la vie courante, grâce à un partenariat avec plus d'une trentaine d'enseignes privées.

9 000 dossiers retardés

"C'est vrai qu'on a eu une augmentation de 25% des demandes à partir du second trimestre 2006", a expliqué une porte-parole de la SNCF. "Au total, en 2006, nous avons délivré plus de 590.000 cartes, contre 300.000 l'année précédente", a-t-elle ajouté, après la parution samedi d'un article dans Le Parisien. "Pour faire face à cette augmentation des demandes, la SNCF a mis en place un nouvel outil de gestion, et comme tout nouvel outil, il a nécessité une période de fiabilisation, pendant laquelle la chaîne de production a été ralentie", a-t-elle expliqué.

Au total, 9 000 dossiers ont été retardés, a-t-elle précisé, et le délai d'attente maximum est passé à cinq semaines, contre une moyenne de trois semaines en temps normal. "Mais aujourd'hui c'est fini. Fin février, on estime qu'on va retrouver un temps de délai normal", a-t-elle ajouté.

La nouvelle carte est distribuée non seulement par la SNCF, mais aussi dans les mairies, les caisses d'allocations familiales et agences de la Mutualité sociale agricole (MSA). Le ministre de la santé Philippe Bas avait évalué en juin à 7 millions de personnes le nombre de bénéficiaires potentiels de la carte famille nombreuse.

http://neufportail.lci.fr/infos/economie/c...me-succes-.html

Modifié par ____
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En octobre 2003, j'ai fait une demande de renouvellement, j'ai reçu les cartes en fevrier 2004.

La SNCF sous-traite la fabrication dans un CAT du sud-Ouest, pres de Toulouse. En Octobre 2003, c'était au moment où les cartes ont été plastifiées, ça a été un bordel monstre. Certains demandeurs on dû carrement renvoyer des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore cette carte qui ne me sers plus (j'ai 12-25) sauf pendant les périodes blanches sur des parcours relativement longs.

Elle sera expirée le 27 Mars prochain, quand mon frère aura 18 ans.

Je trouve le format pas pratique, trop gros, plus que la carte carte d'identité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte famille nombreuse rouge ( donnant acces aux reduc uniquement sur la grande ligne , plus sur la banlieue ) n existe plus ?

elle s adresser aux famille une fois que le premier enfant as eut 18 ans , et s arreter a la majorité du dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte famille nombreuse rouge ( donnant acces aux reduc uniquement sur la grande ligne , plus sur la banlieue ) n existe plus ?

elle s adresser aux famille une fois que le premier enfant as eut 18 ans , et s arreter a la majorité du dernier

Tout à fait d'accord avec toi,

Tant que le plus jeune des enfants, n'a pas atteint son 18ème anniversaire, le ou les enfants mineurs, ainsi que les parents continuent de bénéficier des avantages de cette carte.

La carte d'identité "Familles nombreuses" donne la possibilité de voyager en 1ère clase. Mais attention ! Depuis de très nombreuses années, le "surclassement" est calculé sur la base du plein tarif, car il y à eu beaucoup trop d'abus de la part d'une certaine catégorie professionnelle !

Autrefois, cette carte portait le surnom révélateur de: "Familles nerveuses" ! lapleunicheuse

Modifié par COUZON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte famille nombreuse rouge ( donnant acces aux reduc uniquement sur la grande ligne , plus sur la banlieue ) n existe plus ?

elle s adresser aux famille une fois que le premier enfant as eut 18 ans , et s arreter a la majorité du dernier

Précisions sur la couleur des anciennes cartes "Familles nombreuses"

La carte de couleur bleue Elle s'adressait:

- aux familles qui avaient encore 4 enfants "minimum" mineurs. Elle était à renouveller tout les 3 ans, ou avant si l'aîné atteignait son 18ème anniversaire avant la période de validité de ces 3 ans, ce qui avait pour effet de descendre le taux de réduction qui reste "actuellement" de 75 % pour 6 enfants et plus, 50 % pour 5 enfants, 40 % pour 4 enfants et 30 % pour 3 enfants.

- ainsi qu'aux parents ayant élever au moins 5 enfants en même temps: celà veut dire en clair qu'il ne faut pas qu'un des 5 enfants décède, même quelques jours avant la naissance d'un 5ème enfant. Cette carte procure aux pères et mères 30 % à vie et renouvelable tous les 6 ans. Ce système laisse aux porteurs de la carte "Sénior" la possibilité d'obtenir "sans condition" 30 % de réduction quand ils n'ont droit qu'à 25 % avec leur carte "Sénior".

La carte de couleur rouge Elle s'adressait: aux familles ayant eu 3 enfants minimum, et ayant encore un ou deux enfants mineurs. Elle était à renouveler tous les 3 ans ou avant si l'aîné atteignait son 18ème anniversaire avant la période de validité de ces 3 ans.

Ainsi lorsqu'un client se présentait au guichet: On savait rien qu'à voir la couleur de sa carte s'il avait encore 3 enfants mineurs (couleur bleue) ou si au contraire il lui restait qu'un ou deux enfants mineurs (couleur rouge)

Depuis quelque années, les cartes F.N ont changer de format, ce qui fait qu'au fur et à mesure des renouvellements on ne distingue plus qui avait auparavant des cartes bleues ou rouges.

C'est pourtant aussi simple que çà !

Dans certaines "anciennes" C.E.X (Circonscription d'Exploitation), devenu de nos jours des E.E.X (Etablissement d'Exploitation), il était courant, il y à une vingtaine d'années de faire confectionner les cartes "Familles nombreuses" par des agents d'une gare bien précise, dans le but de soulager le bureau de confection.

Ainsi, la gare de Conlie dans la Sarthe, quand elle était encore "rupture de block": B.A.L du Mans à Conlie et B.M de Conlie à Noyal-Acigné (à 8 km en amont de Rennes) confectionnait les cartes la nuit avec le tampon du bureau de confection du Mans. Ancien intérimaire, comme tous mes collègues, qu'il soit en roulement dans cette gare ou à la réserve, la nuit on était obligé de confectionner les cartes F.N de tout le département de la Sarthe. On traitait les demandes déposées en gare du Mans ainsi que celles déposées dans toutes les "gares rattachées" de tout le département de la Sarthe.

Dans les années 1975, lorsque j'étais receveur en gare du Mans, à cette époque, les guichets étaient "ouverts" en permanence, on confectionnait les cartes la nuit entre 2 clients. On utilisait encore la machine à riveter les photos ainsi que l'empreinte "sèche" (logo S.N.C.F de l'époque) qu'on appliquait sur les photos.

Voilà donc pourquoi je connait "particulièrement" bien ce sujet ! lapleunicheusecartonrougerevoltages

Bonne fin de journée à tous !

Pierre

Modifié par COUZON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...