Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 60000] Sujet Officiel


Reno

Messages recommandés

moi je dis Atention Tes Essais Sont Surveillés koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les formations sur BB 60000 commencent dans 2 semaines. Les CTT sont formés cette semaine.

Je précise que les engins n'ont pas encore étaient homologués et qu'ils circulent sous le régime des essais.

On doit y toucher à partir de juin (changement de service) sur certains trains assurés en 66000 et 63500.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prisent aujourd'hui au Poste A du Bourget :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1175799978.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1175799998.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1175800024.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1175800053.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1175800075.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1175800115.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1175800137.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1175800162.jpg

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies images

Si j'ai bien compris , le mecano allume la cabine depuis l'exterieur avec BP-ecl-cab ?

C'est la premiere Loco comme ca ? , sur les autres series , meme recentes c'est bien exclusivement sur

la Boite a levier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies images

Si j'ai bien compris , le mecano allume la cabine depuis l'exterieur avec BP-ecl-cab ?

C'est la premiere Loco comme ca ? , sur les autres series , meme recentes c'est bien exclusivement sur

la Boite a levier ?

Non, ce n'est pas la seule... Tu as les BB 26000, 36000 et 27000-37000 mais le bouton est soit en cabine, soit dans le couloir machine. D'autres séries d'engins doivent avoir ce système (je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas la seule... Tu as les BB 26000, 36000 et 27000-37000 mais le bouton est soit en cabine, soit dans le couloir machine. D'autres séries d'engins doivent avoir ce système (je pense).

Sur les Z24500 par exemple, il y a la possibilité d'éclairer ou d'éteindre la cabine depuis un bouton poussoir situé à l'extérieur.

Sur les 26000, le BP dont tu parles, n'éclaire que le compartiment moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Z24500 par exemple, il y a la possibilité d'éclairer ou d'éteindre la cabine depuis un bouton poussoir situé à l'extérieur.

Sur les 26000, le BP dont tu parles, n'éclaire que le compartiment moteur.

C'est normal puisque tu rentres par le compartiment moteur alors que sur une "Prima" tu rentres directement en cabine (comme les BB 460000). Je donnais juste les machines sur lesquelles tu pouvais commander l'éclairage à un autre endroit que sur la boîte à levier...

Pour info, sur les BB 26000 Rever et Mux ça t'allume également les cabines.

De plus, sur les "Prima", ça t'allume les fanaux pour peu que le sélecteur soit sur la bonne position.

Tous ces éclairages sont temporisés entre 8 et 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore une question :

Y aura t il des BB 60000 pour le dépot de Stasbourg ?

Si oui combien d'engin ?

Merci d'avance

Dis-donc, tu viens de poser la même question pour les 75000. Vous voulez tous les matériels neufs là-bas!

Il est fort probable qu'il y en ait de partout en France, puisqu'ils sont destinés à remplacer les 63000.

Il faudra un peu plus de patience pour certaines régions par contre.

Même Ibrahima en touchera, c'est pour dire! lapleunicheuse

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore une question :

Y aura t il des BB 60000 pour le dépot de Stasbourg ?

Si oui combien d'engin ?

Merci d'avance

Je vais essayer de me renseigner...

Au fait, ATESS = Acquisition, Traitement des Evénements de Sécurité en Statique (sûr à 100 %). J'avais pas fait attention aux messages à ce sujet...

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, tu viens de poser la même question pour les 75000. Vous voulez tous les matériels neufs là-bas!

Il est fort probable qu'il y en ait de partout en France, puisqu'ils sont destinés à remplacer les 63000.

Il faudra un peu plus de patience pour certaines régions par contre.

Même Ibrahima en touchera, c'est pour dire! :rolleyes:

Salut

Ben quoi je me renseigne, y a rien de mal. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Dis-donc, tu viens de poser la même question pour les 75000. Vous voulez tous les matériels neufs là-bas!

Il est fort probable qu'il y en ait de partout en France, puisqu'ils sont destinés à remplacer les 63000.

Il faudra un peu plus de patience pour certaines régions par contre.

Même Ibrahima en touchera, c'est pour dire! :rolleyes:

Il paraît que les BB60000 sont retournées en Espagne pour raisons techniques notamment parceque les consommations de gazole sont trois fois plus élevées que prévues. Les BB75000 ne seraient toujours pas homologuées.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que les BB60000 sont retournées en Espagne pour raisons techniques notamment parceque les consommations de gazole sont trois fois plus élevées que prévues. Les BB75000 ne seraient toujours pas homologuées.

Ibrahima

D'après "lesinfos", les 75000 auraient été homologuées par l'EPSF.

Pour ce qui est des 60000, je n'ai rien entendu de tel. Nos CTT ont été formé la semaine dernière et des formations sont prévues ce mois-ci pour les CRML et les agents du 173.

Les seuls problèmes dont j'ai eu vent sont :

- des problèmes de shuntage au niveau du circuit de voie (CdV),

- des problèmes de fabrication des cabines chez un sous-traitant de Vossloh (ce qui engendre de gros retard dans les livraisons par rapport au planning initial).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Encore une question :

Y aura t il des BB 60000 pour le dépot de Stasbourg ?

Si oui combien d'engin ?

Merci d'avance

Apparemment :

- les 60000 appartiendraient tous à l'EMM Normandie (Sotteville Quatre Mares) ;

- les 75000 seraient répartis entre l'EMT Haute-Picardie et l'EMT Avignon-Miramas (pas avant 2009).

Les effectifs pour 2007 seraient de 36 BB 75000 et 39 BB 60000.

J'utilise le conditionnel car rien n'est vraiment sûr, surtout en ce qui concerne le parc engins pour 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'y aura pas de BB 60000 pour le dépot de Strasbourg ?

Si ta question est : verra t-on des 60000 à Strasbourg ?

Ma réponse est : Je ne sais pas !

Faut pas oublier qu'il y a 160 locs de commandées, on en verra donc un peu partout. Mais quant à savoir qui sera autorisé, là c'est une autre question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

meme que au niveau securiter moteur on ne poura pas demarer le moteur temps que le prechauffage de l'eau moteur na pas atteint 30° je crois mais ces a verifier pour la temperature. j'ai remarquer que le chauffage de la cabine etais le meme que sur les Y8000 remotoriser en euro 3!!! lotrelaokok

En fonctionnement normal, le préchauffage du circuit de refroidissemet est réalisé automatiquement dès la mise en service de l'EM (Z-CAB sur "D") et se maintient jusqu'à obtention d'une tempérture du circuit comprise entre 80 et 85°.

L'autorisation de lancer le moteur diesel est obtenu (allumage de la lampe incorporée du BP DMD) quand la T° du circuit de refroidisement atteint 20°.

En cas d'urgence, il y a possibilité de lancer le MD alors que T° < 20°. De même, si nécessaire, il y a possibilité de forcer le fonctionnement du préchauffage. Tout ceci ne se faisant biensur que par application du guide de dépannage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, dans l'utilisation il n'y a quasiment pas de différence si ce n'est une position "urgence" en plus. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est un frein "presse bouton" à commande électropneumatique et que le frein direct est à commande électrique.

Faut savoir que Faiveley a édité une notice de 114 pages qui fait 120 Mo rien que pour le système de freinage. Alors tu imagines bien la quantité d'infos qui s'y trouve et la difficulté à en faire le trie. lotrela

Une autre précision, il y a un FIS et non plus un frein à main.

Pour completer l'information de Réno, j'ajouterai que la BB 460000 est équipée de l'AU (Asservissement Urgence) et de l'ATF (Asservissement Traction Freinage). Cet ATF est actif aussi bien sur le Frein Continu Automatique que sur le Frein Direct dès que la vitesse atteint 15 km/h (FD en position "serrage" ou sur position "neutre")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton éclaircissement Ibrahima, même si je sais ce qu'est un démarreur pneumatique. D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons il n'y a que 2 réservoirs pour démarrer un 72000 ? N'est-ce pas ?

Ce que je voulais dire, c'est que je ne maitrise pas le fonctionnement de celui qui équipe les 60000. Je crois qu'il pompe directement dans les RP mais c'est à vérifier. Dans tous les cas, il faut bien une réserve inépuisable.

Le démarreur pneumatique est alimenté par un réservoir de démarrage dont la pression peut atteindre 30 bars. Ce réservoir est alimenté par la CP de l'EM (ou de tout autre EM si CP=0 et pression au réservoi de démarrage < 7 bars) par l'intermédiaire d'un surpresseur qui à pour fonction d'amener la pression CP (9 bars) à 30 bars.

La pression minimale nécessaire pour lancer le MD est de 7 bars , avec une pression de 30 bars au réservoir de démarrage on a donc théoriquement 4 possibilités de lancement. Sachant que la montée en pression du réservoir, par le surpreseur est relativement lente, il ya lieu de ne pas multiplier les lancements MD sans s'assurer que la pression disponible au réservoir de démarrage est suffisante (manomètre à l'extérieure de l'EM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour.

Est-ce qu'il est équipé du freinage rhéostatique?

Non, la BB 460000 n'est pas équipée du freinage rhéostatique et encore moins, pour ceux qui y sont réfractaire, de la VI (Vitesse Imposée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.