Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Technicien Superieur En Informatique


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Titulaire d'un DUT Informatique, j' ai postulé à un poste de Technicien Supérieur en Informatique.

Je passe très bientôt les P2 et P3 ( la même journée) et j'aimerais que les personnes qui sont déjà en poste pour ce métier m'explique comment se passent les tests et les entretiens. Si vous pouviez m' expliquer dans le détail ce que vous faites réellement pour ce travail, ce serait sympa aussi (la fiche descriptive fournie par la SNCF n'est pas très explicite je trouve).

Merci d'avance !

@+ SNAKEREMJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il beaucoup de candidats lors de ces journées de tests ? (plus généralement pour tous les postes)

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Vous êtes-vous beaucoup exercer aux tests de logique , etc ... (style dominos, cartes, ....)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja en informatique tu ne devrais pas avoir le test de la manivelle ni certains comme celui des villes, des billes etc

la VM est aussi moins compliquée et ne provoque pas de délai d'attente

pour le métier, il y a plusieurs domaines : developpement, exploitation, architecture, etc

tout va dependre de cela, les établissements étant eux meme assez localisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela ce passe pour quel ville???

Car je suis aussi convoqué pour passer les tests sur Lille pour le même poste.

Si quelqu'un connais les tests merci de vous faire connaitre lotrelaokoklapleunicheusenonmaismdrmdr mdrmdr

Merci d'avance

Mathieu62

Modifié par mathieu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je ne comprends pas bien : en theorie les tests sont les memes pour tous dans ce domaine, il y en a qui ne sont pas faits pour certains, mais les tests p2 et p3 ne different pas. Il n'y a pas de test métier (ou informatique dans ce cas)

pour Lille, il y a je crois 2 établissements susceptibles d'avoir besoin de profil comme le tien

ce sont des postes orientés vers quoi ? (dans les descriptifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors des developpeurs sur Lille, il y a peu de chances de se tromper.

je ne vois que 2 endroits susceptibles de rechercher un developpeur en interne, car souvent des prestataires sont pris en missions plus ou moins longues.

je pense que dans l'annonce tu as eu un topo des technologies? là aussi, les 2 endroits auxquels je pense sont tres ciblés à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit aussi pour moi d'un poste d' Analyste Programmeur en fait.

Je dois passer les P2/P3 sur Lille, mais les tests sont-ils vraiment identiques que pour les autres métiers ?

Le métier est décrit de cette façon :

- etudes et developpements sur gros systemes (BULL, IBM, UNISYS), sur mini et sur micro-ordinateurs

- exploitation des ordinateurs centraux et des reseaux telematiques

-conseil, mise en pont des specifications techniques pour la passation des marchés

Si tu peux me parler de se que tu sais de ce métier ce serait vraiment interessant pour moi.

Merci d'avance !

SNAKEREMJ

Modifié par snakeremj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que les tests sont les memes, du moins ceux que tu passeras, car il y en a que tu ne passeras pas en theorie (bille, ville etc)

la description que tu fais est tres vaste en fait, et recouvre les 2 établissements auxquels je pensais. De toute façon à Lille, et meme dans le Nord, je ne vois que ces 2 endroits pour proposer du développement.

Dans l'un ce sera du développement d'outils de suivi, de métrologie ou de pilotage, le tout adapté aux 3 environnements cités.

Dans l'autre ce sera du développement orienté micro en majorité je pense, pour un secteur bien défini.

Pour les 2 autres points c'est assez pointu, et je pense que c'est un objectif à moyen terme du poste. Car pour moi, il y a déja des experts ou des consultants pour ces postes. Rien n'empeche toutefois d'arriver en accompagnement de ce type de poste, mais il faut avoir une vision de l'exploitation assez globale deja.

je pense que je ne pourrai en dire plus ici, envoie moi un mp si tu le desires.

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Au niveau du psy qu'est ce qu'il ne faut absolument pas dire pour ne pas etre recaler?

Mathieu62

mis à part des choses très évidentes, tu ne pourras pas calculer : le psy est là pour te pousser dans tes retranchements et te faire réagir spontanément. Il n'hésitera pas à te déstabiliser pour voir ta réaction, te demandera de te juger, etc.

au niveau personnalité, c'est le test des 190 questions qui devrait te réveler : c'est chronométré en globalité, mais aussi entre les questions. De plus, les questions semblent aléatoires mais ne le sont pas : certaines questions pieges se trouvent apres un groupe de questions qui a endormi la méfiance.

Il n'y a pas de trucs, mais s'entrainer à lire vite et repondre de maniere égale au niveau temps sont 2 bonnes choses pour gagner du temps et paraitre régulier (pour éviter de bloquer sur une question dure, sur laquelle on va masquer ou repondre faussement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mis à part des choses très évidentes, tu ne pourras pas calculer : le psy est là pour te pousser dans tes retranchements et te faire réagir spontanément. Il n'hésitera pas à te déstabiliser pour voir ta réaction, te demandera de te juger, etc.

au niveau personnalité, c'est le test des 190 questions qui devrait te réveler : c'est chronométré en globalité, mais aussi entre les questions. De plus, les questions semblent aléatoires mais ne le sont pas : certaines questions pieges se trouvent apres un groupe de questions qui a endormi la méfiance.

Il n'y a pas de trucs, mais s'entrainer à lire vite et repondre de maniere égale au niveau temps sont 2 bonnes choses pour gagner du temps et paraitre régulier (pour éviter de bloquer sur une question dure, sur laquelle on va masquer ou repondre faussement)

merci du conseil....

je passe la p2et p3 demain, je vous remercie tous pour vos conseils qui m'ont permis de déstresser un peu avant le moment fatidique.

encore merci pascontent okok

Modifié par mathieu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon voila j'ai passé les P2/P3 jeudi derniers

globalement ca c'est bien passé

bon un petite explication du deroulement s'impose

Le rendez vous été prevu pour 7h45

7h45 petante: j'arrive sur les lieux

8h15 : ca y est on monte au 17ème étage " en Avant marche, on va au peloton"

8h30: apres verification des identités, début des tests

Resumé des test

alors si je me souvient bien, nous avnons les phrases codé où l'on doit choisir entre plusieurs solution

( ex: vieux chien noire: PI TRA TO

jeune chat noire : PI POS KI

vieux chien blanc: TRA TO KA

vieux chat : ? ? ? )

Puis il y a eu les définition de mot ensuite les définitions de proverbe

Après ils a fallu trouver les différents entre 25354 25345 et la mm chose avec de nom

Enfin le plus dur dire si deux forme en 3D positionné différemment son identique ou non

Voila fin du test. Durée approximative 2h

Puis il y a eu la présentation de la SNCF et de l'établissement qui va accueillir l'heureux gagnant du maillon faible......euh du recrutement

12h30 résultat des course on nous sépare en deux groupes un groupe de 4 et un autre de 3 (j'était dans le groupe de 3) puis on viens nous voir et la pression monte, les secondes paraisse longue " vous venais de passé la phase 2 du recrutement....." /*on dirait que ca leur fais plaisir de nous voir stresser comme des malades*/

"..... Vous êtes invité a passer la phase 3 cet après midi, donc rendez vous 13h25 en bas de l'immeuble, vous pouvez disposer".

Fin de la phase 2.

Petit rappel des résultats

3/7 ont été invité a passé la phase 3, ouf je suis dedans.

Désolé pour les autres

13h30, c'est reparti

Pour tous le monde l'odre n'as pas d'importance , il y a eu un test de raisonnement logique (assez difficile pendant 15 min), une entrevue avec le chargé de recrutement, le test de psychologie, et enfin l'entretein avec la psychologue.....

voila pour l'après midi

Sinon j'ai reçu une lettre disant que mon dossier a été transmis au CILV et qu'il me recontacterons pour la VM.

Mathieu62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit aussi pour moi d'un poste d' Analyste Programmeur en fait.

Je dois passer les P2/P3 sur Lille, mais les tests sont-ils vraiment identiques que pour les autres métiers ?

Le métier est décrit de cette façon :

- etudes et developpements sur gros systemes (BULL, IBM, UNISYS), sur mini et sur micro-ordinateurs

- exploitation des ordinateurs centraux et des reseaux telematiques

-conseil, mise en pont des specifications techniques pour la passation des marchés

Si tu peux me parler de se que tu sais de ce métier ce serait vraiment interessant pour moi.

Merci d'avance !

SNAKEREMJ

Le central de réservation ("SOCRATE") est un IBM 3070 je crois et il est à Lille. Pour les feuilles de paye c'est à Paris, dans le 17ème (Batignolles) et je crois que c'est un Bull (DPS 6000 ?) enfin c'était, ça a peut-être changé.

Bref a priori tu serais en direction centrale et tu travaillerait sur ce genre de machine.

Si tu veux en savoir plus, contacte moi en apparté, j'ai quelques contacts dans ces services.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Matthieu et Snake, (bonjour aux autres aussi bien entendu cestachier) Comment allez-vous ? Comme promis, je me suis inscrit sur le forum des cheminots et viens faire un tour sur votre post du Technicien Supérieur Informatique. Vous avez des nouvelles ? Une lettre ? Personnellement, je n'ai rien reçu aujourd'hui mais cela ne fait que 8 jours. A bientôt okok

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Matthieu et Snake, (bonjour aux autres aussi bien entendu koiquesse) Comment allez-vous ? Comme promis, je me suis inscrit sur le forum des cheminots et viens faire un tour sur votre post du Technicien Supérieur Informatique. Vous avez des nouvelles ? Une lettre ? Personnellement, je n'ai rien reçu aujourd'hui mais cela ne fait que 8 jours. A bientôt cestachier

;)

salut, moi j'ai recu une lettre jeudi me disant qu'il avaot transmis mon dossier au CILV et qu'il attendait que je passe la VM pour voir si je suis apte au travail ( mais bon comme c'est un emploi de bureau a moins d'etre manchot je ne vois pas pourquoi je me planterer a la visite medicale) sinon j'ai appeler au cilv, il m'ont dit qu'il allait voir pour le faire passer la VM courant mars

voila c'est tout et c'est deja pas mal revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sncf est une enorme société, il y a donc tous les domaines informatiques possibles : gros, moyens et micro

il y a tous les metiers possibles : developpement, tma, exploitation, pilotage

les technologies utilisées sont aussi à la pointe : j2e, .net, etc

imagine l'infrastructure qu'il faut pour faire circuler, voyager et informer

c'est tres vaste comme domaine et on ne peut décrire tous les metiers un par un bigbisous

dis nous plutot ce que toi tu fais et on te redirigeras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAHHHHH :Smiley_50::Smiley_29: je vais devenir fou :Smiley_29::Smiley_50: , 1 semaine et toujours pas de reponse, ou de signe de vie, je tourne en rond toute la journée.

C'est rageant revoltages

il faut patienter, ca va venir. ils doivent surement peaufiner le poste ou le contrat

j'ai cotoyé le chef du cilv et c'est quelqu'un de dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sncf est une enorme société, il y a donc tous les domaines informatiques possibles : gros, moyens et micro

il y a tous les metiers possibles : developpement, tma, exploitation, pilotage

les technologies utilisées sont aussi à la pointe : j2e, .net, etc

imagine l'infrastructure qu'il faut pour faire circuler, voyager et informer

c'est tres vaste comme domaine et on ne peut décrire tous les metiers un par un

dis nous plutot ce que toi tu fais et on te redirigeras

Ne trouvant aucun intitulé de poste liés à l'informatique sur le site de la SNCF ,je me demandais si ce service n'etait pas geré par une societe externe.

Ou peut on trouver les informations métiers sur la filiére informatique à la SNCF et ou postuler ?

Je recherche dans le domaine de la maintenance.

Merci de vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.