Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prise En écharpe à Longueville Le 16.02.2005


Messages recommandés

Moi aussi j'ai eu le droit aux trains catastrophes (fret + Z2N).

Avec le train de marchandises, on a eu différents incidents de signalisation dont une explosion de pétards au franchissement d'un signal vu ouvert !

Moi, j'ai eu droit au dégagement de fumée sur la queue du train...

Quelques jours plus tard avec une Z2N, on a eu le droit de porter le secours à une autre rame en détresse et le tout en faisant de la contre-voie pour aller la chercher.

Aujourd'hui ça ne se fait plus et c'est regrétable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Là encore tout dépend si on est prévenu à l'avance ou pas tout comme seul en cabine ou pas, çà doit influencer les réactions...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains catastrophes, c'était bien... au moins, c'était de la véritable pratique d'évènement qu'on ne rencontre pas tous les jours.... de plus, nos CTT avaient réalisé ces journées avec possibilité de restauration dans les buffet de gare lors de la coupure .... lotrela et ça fait l'occasion de passer une nuit au lit koiquesse

Mais en ligne, j'ai eu droit au SAL, pétards ... une autre fois, c'était la rupture d'attelage avec impossibilité de le refaire d'ou, DDS avec abandon de partie de train, d'autres participants s'occupaient de la contre-voie pour le secours.

Mais le plus beau, c'est aux abords d'un souterrain de Chalindrey, un CTT avait mis en guise d'obstacles de gros cartons du style emballage de televiseur sur la voie opposée en temps et en heure mais.... il ignorait que le vorace devant passer AVANT l'exercice était en retard. ... Et 1 Bâle - Paris en retard .. 1 !

Le réel, c'est mieux que le simulateur.... mais c'est plus chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore tout dépend si on est prévenu à l'avance ou pas tout comme seul en cabine ou pas, çà doit influencer les réactions...

Ibrahima

C'est sûr mais on ne savait jamais ce qui nous attendait.

Et puis j'ai pu vérifier par la suite que j'avais de beaux restes. Comme quoi !

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etant nouveau crl sur paris est, j'avais entendu parler de ces trains commando ou on te faisait bouffer un carré en live sur L4 (avec arrangement avec les postes)

heureusement qu'a cause de la régularité et d'autres imconveignants (je suppose) on a echappé a ça

Toi tu y a échappé mais dans notre promo on y est passé à ça avec la commande de FU du signal par le poste de CO d'ailleurs le signal était bien rouge mais le collègue (que tu as vu en RHR VAI qd j'avais fini) lui il était blanc comme un linge surtout que tu repart en mav et que derrière tu as un cv à terre fermé par le poste bien entendu en plus il est en courbe. Tout comme la fuite CG dans le tunnel (l'assistant ouvre le RB URG dans la loc comme on était coté revers) que j'ai eu ou juste avant le CTT à éteint la radio car il te laisse appuyer sur le SAR. Puis bien sur le temps que tu ailles à la visite l'assistant défait les boyaux donc tu refais tout plus la VFF, ... Des trains commando il y en avat aussi sur la ligne 2 pdt un moment mais ils ne se font plus. Sans compter la "nuit tunnel", ... Les situations réélles c'est pas mal du tout par contre tu n'es pas prévenu à l'avance seul le CTT et l'assstant on le planning du lieu ou il faut faire les incidents car les marches sont prévues avec incident (temps d'arrêt alloué variant selon l'incident, ...). En plus tu sais que ce n'est pas juste un exercice car le CTT te valide et certains se sont vu faire des séances de simu, question, ... car au train commando ils ont oublié des choses donc pas validés.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que le carré "franchit intempestivement" rien qu'au simulateur, c'est quelquechose pour y être passé... Cette image de passer de l'autre côté des 2 feux rouges est terrible, la détonation de la pétardière ajoute à cet horrible sentiment.

Peut-être que tout le monde ne le dira pas sur ce forum mais entre collègues, c'est souvent que l'on se dit que l'on a rêvé dans son sommeil (avant de se réveiller en sursaut) que l'on a franchit intempestivement un signal d'arrêt. C'est quelquechose qui illustre bien la difficulté psychologique de notre métier.

Ibrahima

Ce reve je pense que tous les mécanos l'on déjà fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La vache ! Ca avait l'air sérieux les trains commandos du côté de Paris-Est !

Tant mieux, on retient beaucoup de choses, bien plus que sur le simulateur à vidéodisque (Héhé, le collègue qui signale des anomalies de signalisation parce que le point de couleur représentant le signal se déplace, idem pour la signalisation d'avant des EM. Les mobylettes qui vous doublent à 140km/, etc... Quelle grosse marade comme dirait la pub.)

Nous on avait juste droit à l'impossibilité de fermer le disjoncteur, commande manuelle du graduateur, signal d'alarme tiré (Mais poignée coincée en position haute) généralement à proximité de points délicats ou lors de services commerciaux. Nos formateurs avaient également organisé de la contre-voie.

Les carrés fermés l'étaient toujours de manière intempestive...

Maintenant tout ça c'est en QCM lors des JF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ha oui, l'ancien simulateur avec les automobiles qui roulent en marche arrière !

"Allô Régulateur, je te signale une divagation de vache volante, qu'est-ce qu'il faut faire ?". ;)

Ibrahima

p.s : à part les vaches volantes, il y avait quelques T.I.V. volants aussi ou quelques disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains catastrophes, c'était bien... au moins, c'était de la véritable pratique d'évènement qu'on ne rencontre pas tous les jours.... d

un CTT avait mis en guise d'obstacles de gros cartons du style emballage de televiseur sur la voie opposée en temps et en heure mais....

le nôtre avait fait de même

en nous précisasnt bien qu'en cas de protection : interdiction d'allumer la torche (le 1er train : le mécano pète la torche et la balance dans le talus avant de descendre --> incendie, pour le 2ème, tu n'allumes la torche qu'en bas, c'est fait et le crl court avec la torche --> incendie ;)lapleunicheuse donc pour nous interdiction)

le carton de machine à laver était à la sortie d'un petit tunnel, l'assistant qui l'avait posé attendait.

on était 5 en cabine (4 CRL et le CTT)

on discutait, on discutait

PERSONNE n'a vu le carton lotrelamdrmdr mdrmdr

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas connu la machine (du diable ??) décrite par fabrice même si j'ai passé le psycho à strasbourg en 1995.

les trex dynamiques de mon école ont été annulés faute de sillons disponibles.

pour en revenir au sujet initial, je suis un peu gêné par le fait qu'on accable un peu facilement le mécano tout cfta qu'il soit par ailleurs.

il faut raisonner calmement, à la lecture de toutes les données (à ce sujet le rapport est très exhaustif et clair) et surtout rester humble.

le but ultime est que les erreurs faites par d'autres servent de leçon à ceux qui ne les ont pas commises mais auraient bien pu les commettre. et pour ça il ne s'agit pas de se sentir bon ou pas dans l'éxercice de son métier, mais de s'appréhender comme ce que l'on est : des être humains, faillibles (voire mêmes "faibles") par nature.

d'ailleurs les bases de données REX de nos incidents sont sous exploitées. au mieux elles sont survolées localement alors qu'elles constituent une mine d'or d'expériences vécues et donc sujet à des formations interractives concrètes, hors de tout jugement bien entendu.

pour complèter ce sujet, il y a un petit REX d'affiché à l'up de DN concernant l'accident de TGV de DN. je le trouve pas trop trop mal fait même si le facteur humain est relativement zappé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.