Aller au contenu
Le Web des Cheminots

9 Mars: 1er Train Privé Sur L'axe Sud


Messages recommandés

Je retiens un point positif de cet evenement , il y a eu une faute professionnelle grave , elle a ete sanctionnée

( et contrairement a la SNCF , le gars a été viré... et non reclassé ... )

C'est un bien pour la securité de tous okok

pour toi un salarié qui est viré est une bonne chose s'il a fait une faute de sécurité, tant pis je me lache, c'est honteux d'écrire de telles choses.

Sur ce forum il y a pas mal de cheminots du public ou des entreprises privés ayant des métiers liés à la sécurité. Je pense que nous connaissons le sens du mot sécurité et que chacun connait les conséquences d'une erreur.Malheureusement il est possible à chaque individu parfois de mal juger une situation ou d'etre victime d'un tas de circonstances agravantes.

Qu'un salarié n'ait plus les compétences pour exercer un métier lié à la sécurité, ça peut arriver mais que tu souhaites qu'il soit viré de son entreprise est dégueulasse.

TOUS LES SALARIES, Y COMPRIS CEUX DU PRIVE,DOIVENT AVOIR LA POSSIBILITE D'ETRE RECLASSE.

je ne sais pas quel métier tu fait et quelles erreurs tu peux commettre, mais j'espére pour toi que tu ne connaitras jamais l'angoisse d'etre licencié.

Ne met jamais les pieds dans une cabine de conduite tu risqueras de mettre en danger la sécurité des circulations.

(concernant l'ex mécano sncf rabioteur chez seco, sa retraite sncf lui permettra de vivre sans problémes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

C'est clair que certains propos me choque à l'idée de me dire que si un jour je fais une faute professionnelle on me fout dehors okok

En plus aujourd'hui avec les pressions qu'on subit (managériales,productivité,PIAS,attaques de toutes parts) celà devient difficile d'aller au travail sereinement sans compter la pression qu'on a lorsqu'il y a un problème sur le terrain et qu'on se retrouve encore seul pour le résoudre, ça commence à faire beaucoup pour un seul homme et se sont autant de facteurs qui pourraient nous pousser un jour à commettre l'irréparable si on n'a pas le caractère nécessaire pour résister à tout cela. Il est fini le temps, (quand j'ai commencé le métier de conducteur) où on faisait du "petit chemin de fer", où on promenait des "wagons",comparé à aujourd'hui où l'entreprise est devenue "une arme de guerre" et qui doit se battre contre la concurrence (déloyale) routière et ferroviaire, la libéralisation et à faire du profit pour survivre au détriment d'un service public.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retiens un point positif de cet evenement , il y a eu une faute professionnelle grave , elle a ete sanctionnée

( et contrairement a la SNCF , le gars a été viré... et non reclassé ... )

C'est un bien pour la securité de tous okok

Oui d'ailleurs on aurait le pendre haut et court, le trainer dans les plumes et le goudron...

Quelle réaction à la c..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons notre vision des choses un peu trop idéaliste avec notre statut qui nous protège. Transposer ce qui se fait chez nous vers le privé est complètement utopique. Dans le privé, si tu ne remplis pas ou plus les compétences du poste pour lequel tu es payé, c'est la porte pour incompétence. Point barre et c'est la triste réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ce n'est être idéaliste que d'être choqué par les conditions de travail contemporaines. Tout le monde a droit a un travail et à un reclassement lorsque l'on est plus en mesure d'assurer son poste.

Je ne suis pas défaitiste et m'inspire de Jean Jaurés qui disait : " le courage est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel".

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons notre vision des choses un peu trop idéaliste avec notre statut qui nous protège. Transposer ce qui se fait chez nous vers le privé est complètement utopique. Dans le privé, si tu ne remplis pas ou plus les compétences du poste pour lequel tu es payé, c'est la porte pour incompétence. Point barre et c'est la triste réalité.

Parce que tu crois que dans le privé on attend que tu deviennes incompétent pour te virer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale simplement , gentils membres de ce Forum , que dans n'importe quelle societe a statut privé , le tarif

est ecrit dans le code du travail , une faute grave est un modif de renvoi net et clair.

Si apres c'est du a un manque de formation de la part de son employeur ( ce qui peut aussi arriver ) les Prudhommes

sont la pour remettre en ordre tout cela apres avoir ete saisi par l'interressé ou son defenseur ( syndicat ou avocat )

Je ne dis pas que je l'approuve forcement , mais il en est ainsi .

Je ne comprend pas votre logique non plus , vous exprimer vos inquietudes face a la securité , avec ces nouveaux

operateurs . ( je suis d'accord avec vous la dessus , sur le principe )

Mais vous ne semblez pas d'accord que cet operateur vire un gars , roulant tres experimenté , puisque retraité de

la SNCF , pour avoir commis une faute de securité qui aurait donc pu mettre en danger la vie d'autrui et des materiels

La je ne vous suit plus...il y a une logique qui m'echappe .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour l'instant ce ne sont que des suppositions. Ensuite gentil modérateur km315 je te signale que dans mon contrat de travail c'est écrit qu'en cas de faute particulièrement grave je ne pourrais prétendre à aucune indemnité ni préavis. Et cela est pareil dans le cas où mon casier judiciaire contiendrait une condamnation............donc dire que cela n'existe que dans le privé est faux et pour tous ceux qui croient qu'on a la garantie de l'emploi et un travail à vie,et bien c'est faux également.........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour l'instant ce ne sont que des suppositions.Ensuite gentil modérateur KM315 je te signale que dans mon contrat de travail c'est écrit qu'en cas de faute particulièrement grave je ne pourrais prétendre à aucune indemnité ni préavis.Et cela est pareil dans le cas où mon casier judiciaire contiendrait une condamnation............donc dire que cela n'existe que dans le privé est faux et pour tous ceux qui croient qu'on a la garantie de l'emploi et un travail à vie,et bien c'est faux également.........

On est quand même bien plus protégé que ceux qui ont un contrat de travail de droit commun ! Faut pas abuser non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire aussi, je connais un contrôleur qui est parti en retraite il y a quelque mois, ben lui il était de la CGT, trés virulent et bien depuis qu'il est à la retraite il conduit des bus, il fait les ramassages scolaires, du lundi au vendredi !!!

Ne t'aventure pas sur ce terrain glissant mon grand!

J'avais dit plus haut que tu faisais de l'anti "cégétisme" primaire toi aussi et bien merci d'en avoir fourni la preuve à tout le monde!

Je suis bien évidemment au courant de la nouvelle activité du contrôleur retraité!

Je ne les cautionne pas et je les condamne!

Tu n'étais pas obligé de dire qu'il était de la CGT mais tu as choisi de le faire.

Puisqu'on est dans les confidences, on va revenir sur le cas de ton malheureux retraité tégéviste TB3 19, ancien élu du personnel CFDT qui lors des conflits, notait sur un carnet jaune le nom des non-grévistes à qu'il fallait mettre en quarantaine! Mais je ne doute pas qu'étant donné vos étroites relations amicales, il n'avait pas omis de te raconter cette anecdote!

Je n'ai nul besoin de préciser que ceci n'est pas non plus une agression!

Chacun doit rester à sa place, je te le répète! Tu ne peux pas prétendre maitriser ous les paramètres! Ta passion t'aveugle!

Mes respects, cher Mikael!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est quand même bien plus protégé que ceux qui ont un contrat de travail de droit commun ! Faut pas abuser non plus !

Je n'abuse pas,je t'écris ce que je lis dans mon contrat de travail. On est mieux protégé de quoi? et jusqu'à quand? J'ai l'impression que tu as des oeillères et que tu ne vois pas ce qui se passe dans notre entreprise. Dis voir cela aux agents de la CP de Marseille. Alors tes leçons de moral tu peux te les garder.........

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'abuse pas,je t'écris ce que je lis dans mon contrat de travail. On est mieux protégé de quoi? et jusqu'à quand? J'ai l'impression que tu as des oeillères et que tu ne vois pas ce qui se passe dans notre entreprise. Dis voir cela aux agents de la CP de Marseille. Alors tes leçons de moral tu peux te les garder.........

Tu dois avoir raison alors ! C'est vrai que ça licencie tous les jours à la SNCF. C'est vrai que lorsqu'un cheminot fait une erreur de sécurité, il est viré illico presto. C'est vrai qu'à cause des pertes abyssales du Fret, des milliers de cheminots vont être licenciés économiques. C'est vrai que etc etc etc.... Bref, je n'ai pas d'oeillères comme tu le dis mais simplement réaliste. Nous sommes hyper protégés grâce à notre statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale simplement , gentils membres de ce Forum , que dans n'importe quelle societe a statut privé , le tarif

est ecrit dans le code du travail , une faute grave est un modif de renvoi net et clair.

Si apres c'est du a un manque de formation de la part de son employeur ( ce qui peut aussi arriver ) les Prudhommes

sont la pour remettre en ordre tout cela apres avoir ete saisi par l'interressé ou son defenseur ( syndicat ou avocat )

Je ne dis pas que je l'approuve forcement , mais il en est ainsi .

Je ne comprend pas votre logique non plus , vous exprimer vos inquietudes face a la securité , avec ces nouveaux

operateurs . ( je suis d'accord avec vous la dessus , sur le principe )

Mais vous ne semblez pas d'accord que cet operateur vire un gars , roulant tres experimenté , puisque retraité de

la SNCF , pour avoir commis une faute de securité qui aurait donc pu mettre en danger la vie d'autrui et des materiels

La je ne vous suit plus...il y a une logique qui m'echappe .

on a jamais dit qu'il fallait banaliser la sécurité, on a seulement dit que tous les salariés doivent avoir la possibilité comme les cheminots sncf d'etre reclassés.

tes pirouettes ne me feront pas changer d'avis sur ton analyse plus que nauséabonde.

a ciao bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir raison alors ! C'est vrai que ça licencie tous les jours à la SNCF. C'est vrai que lorsqu'un cheminot fait une erreur de sécurité, il est viré illico presto. C'est vrai qu'à cause des pertes abyssales du Fret, des milliers de cheminots vont être licenciés économiques. C'est vrai que etc etc etc.... Bref, je n'ai pas d'oeillères comme tu le dis mais simplement réaliste. Nous sommes hyper protégés grâce à notre statut.

toi c'est idem, je ne connais pas ton job, mais il me semble que tu dois etre assez sur de toi et faire patie d'une élite pour analyser les situations comme tu le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eu des départs chez nous, mais vous comprendrez que les cas cités sont personnels, que donc les exposér ici serait incongru.

Surtout sans en avoir tout les éléments, je ne fais pas partie du staff...et d'autres sont arrivés depuis.

Je voulais revenir, une fois de plus, sur le facteur d'erreur, qui se differencie de la faute par son caractère involontaire, et qui est associé à l'homme, non à l'entreprise, à formation égale.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

A la S.N.C.F. lorsqu'il y a faute et que celà touche à l'argent (détournement ne serait-ce que de quelques sous) çà ne rigole pas du tout, c'est connu. Après le reclassement il faut être mobile géographiquement également,, lorsque j'ai postulé en 2002, il avait été dit à la réunion d'information que le 3ème refus d'une proposition était considéré comme démission...

La garantie de l'emploi est relative et si l'on est pas capable de préserver nos retraites, je ne vois vraiment pas pourquoi on serait plus capable de défendre ce droit au reclassement.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'aventure pas sur ce terrain glissant mon grand!

J'avais dit plus haut que tu faisais de l'anti "cégétisme" primaire toi aussi et bien merci d'en avoir fourni la preuve à tout le monde!

Je suis bien évidemment au courant de la nouvelle activité du contrôleur retraité!

Je ne les cautionne pas et je les condamne!

Tu n'étais pas obligé de dire qu'il était de la CGT mais tu as choisi de le faire.

Puisqu'on est dans les confidences, on va revenir sur le cas de ton malheureux retraité tégéviste TB3 19, ancien élu du personnel CFDT qui lors des conflits, notait sur un carnet jaune le nom des non-grévistes à qu'il fallait mettre en quarantaine! Mais je ne doute pas qu'étant donné vos étroites relations amicales, il n'avait pas omis de te raconter cette anecdote!

Je n'ai nul besoin de préciser que ceci n'est pas non plus une agression!

Chacun doit rester à sa place, je te le répète! Tu ne peux pas prétendre maitriser ous les paramètres! Ta passion t'aveugle!

Mes respects, cher Mikael!

Bonjour,

désolé mais je ne fait pas de l'anti cégétisme, ce que je veux dire c'est que certains (beaucoup d'entre eux) cégétistes affirment être contre le travail à la retraite et qui le pense vraiment, arrive leur retraite et quelques jours plus tard tu les vois en train de travailler et ils prennent la place d'un jeune ou un chômeur et dont il a besoin de travailler !!!

Rassures-toi je suis pas anti CGT, j'ai des amis à la CGT, je respecte leur choix et je m'entends tres bien avec eux...

Après c'est sûr nous n'avons (toi et moi) pas les mêmes idées et pensés je suis tout à fait d'accord là dessus !

Ma passion ne m'aveugle pas(comme je l'ai dit plus haut je suis un jeune qui dés que je vois un train je vais courir pour le prendre en photo) bien au contraire j'ai d'autres loisirs et centres d'intêrets.

Je ne prétends pas maitriser tous les paramètres, j'ai mes défauts comme tous le monde, ce que je veux c'est te pouver que je suis le contraire de ce que tu crois.

Non il ne m'a pas omis tous ce que tu as enumeré plus haut, je le sais tres bien.

Je respect ton choix, je respect ta position, tes idées, nous n'avons pas les mêmes mais ce qui m'énerve c'est que certains balancent des absurdités, des inepties et condamnent des actions de certains alors que plus tard ils en feront autant !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais je ne fait pas de l'anti cégétisme, ce que je veux dire c'est que certains (beaucoup d'entre eux) cégétistes affirment être contre le travail à la retraite et qui le pense vraiment, arrive leur retraite et quelques jours plus tard tu les vois en train de travailler et ils prennent la place d'un jeune ou un chômeur et dont il a besoin de travailler !!!

Cela n'a rien à voir avec l'OS, il y a des planches pourries dans chaque OS. Donc à moins de vouloir se lancer dans une liste de tous les cas personnels, des syndicalistes de toutes les OS, ayant retourné leur veste, citer son OS ne servait à rien, sinon à polémiquer. En plus affirmer "beaucoups d'entre eux", mais pour qui te prends-tu pour affirmer des choses pareilles ?

... mais ce qui m'énerve c'est que certains balancent des absurdités, des inepties et condamnent des actions de certains alors que plus tard ils en feront autant !

Ca tu n'en sais rien...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.