Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hébergements et formations


Messages recommandés

il y a une heure, DiasMaxence a dit :

à combien s'élève l'avance de frais par mois

ORFEA loue à combien par jour ? Je dirais une trentaine d'euros ? Ce qui mènerait donc à 600 € pour un mois complet (sauf weekends). Je crois savoir (c'est sur ce forum qu'il me semble l'avoir lu) qu'il est possible de demander une avance sur les allocations de déplacement.

Reste à ajouter le prix des repas. S'ils sont pris auprès du Comité d'Etablissement du coin, les prix pour les repas principaux sont ici :

http://www.certours.org/sites/default/files/fichiers/menus_sem_28-_2017.pdf

Ce sont des frais de bouche que vous auriez eu chez vous aussi. Reste à mesurer l'écart, en plus ou en moins.

En général, une banque autorise un découvert représentant un mois de revenus (d'autant qu'elle ne va pas manquer de percevoir quelques agios dessus). Mais peut-être que vous consommez déjà ce découvert autorisé, d'où le courroux de la banquière (sic).

Attention, il peut sans doute y avoir un décalage dans le paiement des allocations de déplacement (à M + 1 ?). Raison de plus pour demander une avance si toutefois, comme je le pense, cela est possible. J'en appelle aux autres contributeurs pour confirmer.

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

- Lorsque tu fais un déplacement et que tu as droit à des allocations de déplacement, tu peux demander une avance sur déplacement partielle ou en totalité (selon ton choix).

- Comme le dit PLANONYME, les allocations de déplacement te sont versées sur ton salaire, à M+1 (exemple : déplacement en juillet, paiement fin août). 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur cette discussion, j'entre en formation au sein de l'entreprise SNCF en septembre prochain pour une durée d'une année en licence professionnelle.

La SNCF me propose un logement en résidence Parme à Oullins, ce qui est fort sympathique, cependant j'ai regardé sur le site des résidences Parmes, et il me semble que les résidences sont très vielles, et tout ce qui est cuisine et toilettes sont communs? 

Si quelques personnes y sont passés récemment, j'aimerais avoir votre retour sur cette résidence, afin de me faire une idée concrète et pouvoir décider si oui ou non je prendrai un appartement à mes frais pour avoir plus de confort et de tranquillité durant mon année d'apprentissage. 

 

Je vous remercie par avance. 

Antho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'ai pu désormais approfondir mes recherches, il est vrai qu'une avance de frais peut être faites, mais d'un montant maximum de 500€ et c'est une avance sur salaire et non une avance de frais attention à la nuance ^^ (effectivement les remboursements de frais ensuite sont en M+1)

Pour le moment les établissements ORFEA sont ce qu'il y a de plus économique hormis un logement chez un particuliers si on y trouve son compte !

Après avoir pris RDV à ma banque je suis maintenant un peu plus serein sur le fait de pouvoir avancer mes frais ! 

 

Antho, pour les residences PARME désolé mais je ne vais pas pouvoir t'aider à ce sujet sachant que je suis tout nouveau à la SNCF 
Bon courage à toi dans tes recherches !

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antho-25 a dit :

il me semble que les résidences sont très vielles, et tout ce qui est cuisine et toilettes sont communs? 

Comme pour tout logement, pour se faire une idée précise, ça peut se visiter avant.

Mais effectivement, si c'est une résidence PARME ancienne (ce que les cheminots de ma génération appelaient des foyers dans lesquels beaucoup ont logé quelques années), cuisine et toilettes sont communs. Seules les résidences  de construction récente ou rénovées reposent certainement sur le concept de mini-studio intégrant tous les espaces individuels de vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour , 

il y aurait il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur le loyer approximatif d'un appartement SNCF sur Marseille ? 

Pour une personne seul (j'imagine un T1 ou T2) , 27 ans et célibataire.

 Ça m'aiderait beaucoup pour pouvoir budgétisé le tout . 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, assouan a dit :

Hello,

Un tronc commun pour quel métier ?

En SE.

Mais apparemment le tronc commun réunit plusieurs domaine. (SM, SE, VOIE ..) [Selon les direz des RH]

Si quelqu'un y est, faites moi signe pour logements etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

J'ai besoin de plusieurs précisions au sujet de postuler par internet au poste de CRL.

Le lieu sélectionné est en référence au lieu de formation et par conséquent le futur dépôt rattaché au conducteur  ?

Si c'est le cas contraire, pourquoi donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MSCdu13 a dit :

Bonjour tout le monde, 

J'ai besoin de plusieurs précisions au sujet de postuler par internet au poste de CRL.

Le lieu sélectionné est en référence au lieu de formation et par conséquent le futur dépôt rattaché au conducteur  ?

Si c'est le cas contraire, pourquoi donc ?

Non, tu n'es pas forcément formé à ton futur lieu d'affectation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup, beaucoup plus de résidences conducteurs que de centres de formation.
Aussi lorsque le lieu où tu vas travailler décide d'embaucher X conducteurs, il (le lieu où tu vas travailler) ne se charge pas de la formation, lui ne s'occupe presque que de la production. Il demande à une structure nationale qui dispose de plusieurs centres de formation (peut-être même pas 10 en France, je n'ai pas le chiffre) : "Eh, j'ai besoin de X conducteurs en 2019".
En principe, une formation est déclenchée pour 12 stagiaires.
Parfois, un lieu où tu vas travailler a besoin de beaucoup de conducteurs et ça déclenche une formation dans un centre qui, par chance, est sur place ou à proximité.
Mais il arrive aussi qu'il y ait besoin de 3 conducteurs à Dijon, 4 à Marseille et 5 à Bordeaux. Alors la structure qui gère les formations va déclencher une formation sur un centre dipso ; allez pourquoi pas Villepinte.
Ceci explique que tu peux te retrouver en formation loin de chez toi.

Modifié par niavlys
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2017 à 22:34, MSCdu13 a dit :

Bonsoir, 

Merci d’avoir pris le temps d’y répondre. Cependant, le fait de postuler à Lille par exemple, le lieu correspont à quoi?

Cette question m'a fait penser à ce sketch :

Citation

- Bijour Ingrid !
Ingrid, si tu vis avec quelqu'un qui a des goûts complètement différents, est-ce que ça te pose des p'tits problèmes ? 
Disons par exemple, si t'y épouses un Norvégien, est-ce que tu acceptes de vivre à la norvégienne, ou autre chose... ?

Je m'appelle MSCdu13, mais disons si je postule à Lille, ça se passe comment ?

:Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/02/2017 à 12:33, PLANONYME a dit :

Il faut voir si en fonction de l'heure de fin des cours le vendredi et l'heure de reprise le lundi, le repos périodique est bien de la durée minimale réglementaire : 59 heures pour un repos double. Il faut tenir compte du temps de transport par le "premier train utile" permettant d'être rentré à sa "résidence" (administrative ou domiciliaire, l'entreprise s'autorisant à retenir le plus favorable pour elle) et, au retour de ce repos, du dernier train permettant de faire l'heure à la reprise des cours le lundi. S'il n'est pas possible de caser ces 59 heures de repos. Il faut réduire à un repos simple (35 heures) et considérer le samedi en déplacement. 

Dans leurs pratiques, les centres de formation s'arrangent pour planifier la fin et le début des cours pour que ça rentre dans les cases afin que ça ne coûte pas un bras aux établissements en allocations de déplacement. 

J'espère ne pas avoir écrit de bêtises. "De mon temps", c'était comme ça. Mais depuis j'ai des potes (de très bons amis) qui ont renégocié le RH0077 et tout plein de choses. Ils me disent que ça n'a pas changé. Mais comme il y a plein de gens sur ce forum qui soutiennent mordicus le contraire, j'avoue que je ne sais plus trop. :Smiley_19:

J'ai répondu à la question telle que je comprends sa finalité, c'est à dire sur la durée du déplacement à déclarer (nombre de jours avec heures de début et de fin) pour percevoir les allocations que de droit.

Mais "pension complète", ça m'a troublé. Dans le barème, il y a deux types d'allocations (et modes de calcul) : soit l'allocation complète (un forfait prenant en compte le découcher et tous les repas), soit des allocations partielles (repas et découcher décomptés séparément). Dans notre exemple, le vendredi jour de retour à la maison si celui-ci est possible, sinon le samedi, l'allocation ne sera pas complète.  Par définition, pour ce dernier jour de la période de déplacement. ce sera une allocation partielle par repas, sans découcher puisque celui-ci n'aura pas eu lieu le jour de retour effectif à la résidences administrative ou domiciliaire. 

Je ne connaissez pas cette règle des 59heures .... le nombre de déplacements que j'ai "perdu" par ma méconnaissance... j'avais des cours qui se termine à 17h vendredi et reprennent lundi 8h et avec le temps de trajet ....

C'est écris ou cela? RH 131? RH77? Il n'existe plus je crois ?

Dans ce cas le RH considéré que tu prend un train chaque lundi matin pour aller en formation?

 

Modifié par auto59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, auto59 a dit :

Je ne connaissez pas cette règle des 59heures .... le nombre de déplacements que j'ai "perdu" par ma méconnaissance... j'avais des cours qui se termine à 17h vendredi et reprennent lundi 8h et avec le temps de trajet ....

C'est écris ou cela? RH 131? RH77? Il n'existe plus je crois ?

Dans ce cas le RH considéré que tu prend un train chaque lundi matin pour aller en formation?

 

La commande du personnel aurait du t'informer que tu avais droit à des déplacements.

L'agent est aussi censé s'informer de lui même par téléphone auprès des services compétents.

J'ai vraiment l'impression que tu ne te renseignes pas ou peu auprès de tes collègues et chefs directs, au vu de toutes les questions que tu poses sur ce forum.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est à moi de me débrouiller pour avoir les Infos.

Sinon C'est écris ou cela? 

C'est vrai que chez nous pour avoir une réponse ou une infos c'est un parcours long et compliqué. ...

( les services Rh/ gestion du personnel sont sur un autre site ....) 

 

Le 09/03/2017 à 18:51, Aef759 a dit :

Bonjour , lorsqu on est envoyer par son établissement faire une formation en île de France. Est ce que les dépenses (RER RaTP + foyer PArme ou orphea ) peuvent être pris en charge par l entreprise ? 

Tu peut également ( je ne sais pas si c'est d'actualité ) tu faire rembourser tes ticket RATP, il faut les photocopier et envoyer au DRH avec un document à remplir je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2017 à 07:33, Roukmoute a dit :

Cette question m'a fait penser à ce sketch :

Je m'appelle MSCdu13, mais disons si je postule à Lille, ça se passe comment ?

:Smiley_06:

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, auto59 a dit :

Oui je sais que c'est à moi de me débrouiller pour avoir les Infos.

Sinon C'est écris ou cela? 

C'est vrai que chez nous pour avoir une réponse ou une infos c'est un parcours long et compliqué. ...

( les services Rh/ gestion du personnel sont sur un autre site ....)

... tu sais, je suis rentré à la SNCF en 1977, et à cette époque il n'y avait pas d'internet ni de forum pour avoir des renseignements.

Il fallait bien se débrouiller tout seul pour remplir le relevé de déplacement mensuel. Si tu ne le faisais pas, et bien tes allocations de déplacement n'étaient pas payées ...

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pascal 45 a dit :

... tu sais, je suis rentré à la SNCF en 1977, et à cette époque il n'y avait pas d'internet ni de forum pour avoir des renseignements.

Il fallait bien se débrouiller tout seul pour remplir le relevé de déplacement mensuel. Si tu ne le faisais pas, et bien tes allocations de déplacement n'étaient pas payées ...

 

Internet nous rend-il idiots ?

Il se passe quelque chose à l’intérieur de nos crânes : les cogniticiens en sont certains, le travail sur écran a déjà modifié nos structures cérébrales. Difficultés de lecture, problèmes de concentration, d’assimilation… L’« Homo interneticus » serait-il un crétin ?

http://www.psychologies.com/Culture/Ma-vie-numerique/Articles-et-Dossiers/Internet-nous-rend-il-idiots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2017 à 20:43, auto59 a dit :

C'est écris ou cela? RH 131? RH77? Il n'existe plus je crois ?

Le RH0077 n'existe peut-être plus en tant que Décret (c'était un Décret !). Mais il existe toujours à l'identique (à une virgule près je crois) en tant qu'accord d'entreprise validé par... un Décret. Enfin, quelque chose comme ça.

A force de dire que cette réglementation du travail dite RH0077 n'existe plus à la SNCF, il ne faut pas s'étonner que les établissements fassent peut-être un peu n'importe quoi ! (si tel est le cas).

Sans entrer dans les détails (repos réduits dans certaines limites, compensés plus tard dans certains délais) :

- une journée de repos hebdomadaire  = 24 heures,

- s'y ajoute e repos journalier = 11 heures,

Ce qui fait donc 35 heures pour une seule journée de repos entre deux grandes périodes de travail.

S'il y a deux repos, il faut 35 (le premier repos) + 24 (le 2ème jour de repos) = 59 heures.

S'il y a 3 jours de repos à suivre, il faudrait 59 + 24 = 83 heures.  3 repos à suivre c'est le maximum autorisé.

C'est le B.A.-BA de la réglementation du travail. Qu'elle s'appelle RH0077 ou autrement.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
Correction faute de frappe
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.